Les Vestiges du jour
    1892 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Vestiges du jour ?

Flotibo
    Flotibo

Publiée le 2 septembre 2013
    James Ivory nous offre un long métrage qui retrace la vie (manquée !) d'un majordome au cours du 20ème siècle. Mélangeant habilement romance discrète, sentiments cachés et l'Histoire (2nde Guerre Mondiale), le scénario est particulièrement brillant. Que dire de la réalisation qui est très soignée sans oublier un casting de haut vol avec notamment le duo Anthony Hopkins, Emma Thompson très touchant et sincère. On regrettera néanmoins quelques petites longueurs même si ça n'enlève pas le plaisir de voir ce joli film.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 10 mai 2018
    Impressionnant Anthony Hopkins ! . Bien sûr il n y a pas que les interprétations mais Emma Thompson en impose aussi . James Ivory signe une oeuvre élégante qui peint également une période de l Histoire juste avant la seconde guerre Mondiale. L émotion est palpable.

Publiée le 17 avril 2021
    J'adore les acteurs et je voulais vraiment aimer ce film mais je n'ai pas pu. Malgré des acteurs et leur jeu merveilleux j'ai trouvé le film lent, triste et ennuyeux. Il ne se passe rien dans cette histoire. J'ai continué à attendre et à espérer mais rien. J'ai reconnu et apprécié les changements astucieux d'expressions faciales et les rares et subtils passages comiques. Mais Les Vestiges du jour n'a pas réussi à me captiver ou à m'intéresser. M. Stevens n'a pas ce qu'il veut. Son amour n'obtient pas ce qu'elle veut et moi je n'ai pas obtenu ce que je voulais une histoire qui vaille la peine d'être racontée. Peut-être suis-je trop simple pour ce type de film de tranche de vie. Je suis conscient que le cinéma peut être plus qu'un moyen de raconter une histoire mais ma préférence personnelle va à un film qui raconte bien une bonne histoire. Sans vouloir offenser ceux qui ont des goûts plus sophistiqués et qui ont aimé ce film. Mais ce n'était pas pour moi comme tous les films de James Ivory...
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 31 mai 2017
    Les Vestiges du Jour est un film pas mal, sublimé par un excellent duo d'acteurs.
    Anthony Hopkins et Emma Thompson sont tout bonnement parfaits, à croire qu'ils sont nés pour ces rôles, tout en subtilité et en non-dits. Les personnages sont extrêmement riches et attachants. De bons seconds rôles très bien interprétés (Christopher Reeve, James Fox, Hugh Grant, Peter Vaughan).
    L'histoire est bien, on ressent tout de même un certain manque de péripéties (il faut admettre qu'il ne se passe au final pas grand chose), mais c'est bien l'intention du script, la vie des domestiques étant marquée par une certaine monotonie. L'intégration de l'histoire entre les deux personnages principaux à un contexte géopolitique plus grand (l'accélération des tensions à la veille de la Seconde Guerre Mondiale) est bien faite.
    Les décors sont splendide, on retrouve vraiment le charme des châteaux de la campagne anglaise.
    On retrouve dans ce film tout le charme de la série Downton Abbey.
    Beau film.
    Publiée le 24 mars 2009
    Très beau film de James Ivory, avec un Anthony Hopkins magistrale.
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 4 juin 2007
    Ce role de majordome de grande famille va à merveille à Anthony Hopkins! merveilleux film...cependant j'ai noté 3* car je ne pense pas qu'en l'absence d'Anthony Hopkins le film aurait eu le même impact ni la meme émotion! Un duo d'acteurs au sommet!
    Trelkovsky
    Trelkovsky

Publiée le 30 avril 2011
    Un film très émouvant, une histoire d'amour très ambigüe qui ne tombe pas dans la mièvrerie. Anthony et Emma Thompson sont comme d'habitude superbes. Un scénario fasciant: ce qui est poignant, ce n'est pas que l'amour était impossible: il était bel et bien possible. Un poignant chef d'oeuvre.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 9 avril 2018
    Pour beaucoup "Les vestiges du jour" constitue le sommet de la carrière de James Ivory. Beaucoup ont même découvert le réalisateur esthète à l'occasion de ce film. Cette histoire d’attirance refoulée sur fond de nazisme naissant se déroulant dans le milieu des majordomes au service des grandes familles anglaises est captivante et surtout magnifiquement interprétée. Anthony Hopkins et Emma Thomson sont uniques. Le commentaire qui accompagne le DVD est intéressant et Emma Thomson s’y révèle une actrice très ouverte sur le monde qui l’entoure et en aucun cas prétentieuse. A l'opposé James Ivory est beaucoup moins bavard. L’auteur du roman dont est tiré le film est relativement jeune et d’origine japonaise ce qui peut surprendre vu le caractère typiquement british du propos. On ne peut qu’être fasciné par la description détaillée de ce monde très hiérarchisé des gens de maison où se jouent en sourdine des drames humains sans arrêt relégués au second plan par les obligations de la charge. A voir pour la magnificence des décors et le jeu des acteurs.
    remy d.
    remy d.

Publiée le 19 janvier 2014
    Dans la période de l'entre deux guerres, l'histoire d'un maitre d'hôtel qui se refuse le moindre écart au non de la bien séance. Anthony Hopkins dans un grand rôle.
    Robin M
    Robin M

Publiée le 15 février 2011
    Un très beau film avec des acteurs parfaits (nomination à la cérémonie des Oscar de 1994 pour Emma Thompson et Jack Nicholson). Une histoire touchante qui nous apprend beaucoup sur l'univers des marjordom anglais.
    Publiée le 7 juillet 2009
    La troisième étoile pointe finalement le bout de son nez au bout d’une heure de film. C’est seulement à partir de ce moment que le film gagne en intensité et prend l’allure d’un vrai drame sentimental. Que ce soit une chronique sur la noblesse anglaise dans les années 1930 ou une histoire d’amour inavouée entre deux roturiers, ce film a, en tout cas, l’intelligence de ne jamais sombrer dans le sentimentalisme larmoyant. Anthony Hopkins y est magistral dans le rôle du majordome, Emma Thompson toute en justesse et les seconds rôles les accompagnent avec élégance (Hugh Grant, Christopher Reeve, Peter Vaughan). Le film ose les couleurs sombres, le rythme modérément lent et la structure narrative éparpillée mais au final il dégage un charme rare.
    Charles N
    Charles N

Publiée le 8 avril 2008
    Un très beau film, très tendre. Il nous raconte la vie d'un majordome joué par le merveilleux antony hopkins, qui réussit à nous contrarier, à nous énerver à cause de son flegme impitoyable ; mais là où il est réellement époustouflant c'est par le nombre des sentiments tus qu'il arrive à rendre, par la finesse de son jeu, trait qui caractérise de façon remarquable le jeu de la quasi-totalité des acteurs du film ainsi que le film lui-même. Et ce notament grâce à une réalisation très intéressante, pleine de symboles, cependant le film devient vraiment captivant quand il nous montre l'abnégation incroyable d'un homme qui se protège contre tout sentiment et qui va, à cause de timidité, d'orgueil, de difficulté à communiquer ses sentiments, inhiber totalement l'amour réciproque qu'il a pour miss Kenton. Le cadre historique : la montée du nazisme, est également décrit de façon tout à fait réaliste et passionante et vient s'ajouter au tragique du film, on a l'impression que tout ce qui se produit est inéluctable d'où, d'ailleurs un certain manque de suspense, d'imprévu, ce qui contribue au seul défaut du film : l'ennui, créé peut-être par une certaine lenteur, le flegme du personnage rendant également les événements assez plats et donc le film quelque peu endormant ; mais il aurait été difficile de faire autrement pour traiter ce sujet. Un très bon film, à voir en priorité.
    Captain fantastic
    Captain fantastic

Publiée le 28 mars 2015
    Du Ivory tout craché !! Elégant, sobre et gracieux !! Quelques longueurs mais l'intrigue est captivante et Hopkins est excellentissime comme toujours !! So british !
    stans007
    stans007

Publiée le 26 mars 2023
    Jusqu’où pousser l’abnégation pour parvenir à la perfection professionnelle? Film riche, subtil et esthétique remarquablement servi par Anthony Hopkins et Emma Thompson. Mise en scène, photo et direction d’acteurs au cordeau pour cette œuvre originale sur le professionnalisme dans l’art du servic, le perfectionnismeau détriment de la vie privée et des amours. Le tout sur fond de tractations politiques à l’aube du IIIème reich. Un film beau et passionnant. Quasiment un sans-faute, br
    Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 5 décembre 2009
    Film anglais intimiste, tout en nuance, en suggestions, et qui repose principalement sur le jeu extraordinaire d'Anthony Hopkins. C'est une histoire d'amour, sans en être une, un voyage parfaitement réussi dans les méandres d'un monde de valeurs si éloignées des nôtres aujourd'hui qu'il offre un vrai dépaysement.