Les Vestiges du jour
Note moyenne
4,0
2125 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

145 critiques spectateurs

5
42 critiques
4
51 critiques
3
31 critiques
2
12 critiques
1
5 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 septembre 2009
Un chef d'œuvre.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 août 2009
Ce film traite du sujet peu évoqué au cinéma du monde des domestiques dans l'Angleterre victorienne, véritable institution très organisée et possédant son propre "code de l'honneur". On est tout d'abord impressionné par le flegme et le professionnalisme du personnage principal, brillamment interprété par Hopkins, confondant de naturel (probablement son meilleur rôle), avant d'en découvrir les points noirs: totalement dévoué à sa fonction, il en a oublié de vivre sa propre vie, de voyager, de se cultiver, d'aimer. On passe d'une certaine admiration pour ce majordome brillant dans son rôle, à la pitié devant le vide de son existence.
Une réflexion intelligente sur le lien vie privée-vie professionnel, et sur la vie de manière générale, bien mis en scène et interprété avec brio.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 août 2009
Il y a des films intemporels, touchés par la grace à tout niveau. Les vestiges du jour est de ceux là.
Il y a d’abord le livre d’Ishiguro. Puis le script, la réalisation d’Ivory, la magnifique photo, la douce et envoutante musique qui accompagne ce drame historico-sentimental. Et que dire des acteurs : Anthony Hopkins et Emma Thompson sont parfaits, au sommet de leur art.

Ivory a ce don pour dépeindre à la perfection les sentiments et notamment dans cette atmosphère de l’Angleterre du début du 20ème siècle qui aurait voulu garder ses traditions des siècles passés. Et si le film a pour sujet principal une histoire d’amour, il aborde des sujets aussi passionnants que les relations internationales avant la seconde guerre mondiale, l’anti-sémitisme en Angleterre ou encore la hiérarchie et la loyauté. Chaque scène est un joyau et que dire de la scène du livre…. Un film à voir absolument.

Le DVD permet, avec les commentaires audio, d’en savoir un peu plus sur le film et le ressenti des acteurs.
Abarai
Abarai

186 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 juillet 2010
Amour toujours.
Avec une histoire simple et touchante, James Ivory dépeint une jolie fresque sur l'Angleterre des années 40.
La mise en scène, classique, est agréable et le scénario se dévore avec entrain. A côté de cela ressortent les deux figures des acteurs portant le film: Anthony Hopkins et Emma Thompson.
Hopkins interprète à la perfection ce personnage de majordome, qui jusqu'au bout ne dévoilera jamais ses sentiments. Thompson quand à elle est émouvante et juste, retranscrivant très bien les remoux d'une âme tiraillée.
Tout cela fait des Vestiges du jour une belle histoire, au dénouement loin des clichés habituels du genre.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 août 2009
Sous la forme d'une chronique tenue par un majordome d'un lord avant la seconde guerre mondiale, ce film très intéressant sur la dilution de l'essentiel et le temps qui passe, la frustration de l'amour et sur les doutes, se révèle être aussi une oeuvre captivante sur l'Angleterre des années 30 et sur la diplomatie internationale. Car en effet, Stevens, domestique étonnamment zélé, remarquable par sa conscience professionnelle, assumant en permanence l'organisation d'un service d'une résidence fréquentée par les plus hauts dignitaires occidentaux de son époque, est complètement effacé derrière sa fonction. Et cette abnégation en faveur de son métier qui le mènera à reléguer entièrement au second plan sa vie personnelle, en devient même exaspérante par son professionnalisme à l'extrême qui fait qu'il semble ne penser à rien d'autre ou ne voir rien d'autre que son travail. Par ailleurs si on y réfléchit bien, c'est même étonnant qu'il soit aussi consciencieux d'une part pour son travail et qu'en même temps, il semble n'être pas du tout conscient de la portée d'autres détails de grande importance qui l' amèneront ultérieurement, à devenir pas si fier de sa perfection professionnelle , tout comme il se rendra compte finalement que sa vie est un énorme gâchis. Peut être alors, il est possible pour comprendre son aveuglement qu'il faut replacer les choses dans le contexte de l'époque où les gens suivant leur appartenance sociale pouvaient ressentir ce sentiment d'être inférieur à des personnes provenant d'un rang dit plus élevé.

C'est ainsi, on découvre au fur à mesure de ce film très subtil ce que fut la vie de ce domestique, qui en étant persuadé de servir une noble cause en se mettant au service des plus grands de ce monde, passera dans le futile du quotidien à côté d'une relation profonde avec miss Kenton, l'intendante de maison qu'il avait engagé, animée elle aussi par le même idéal de perfection, et dont il éprouve une affection particulière à son encontre. Egalem
cylon86

2 834 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 24 juillet 2009
Malgré une mise en scène somptueuse et d'excellents interprètes, le film traîne en longueur et il est difficile de s'identifier au personnage d'Anthony Hopkins, très froid à l'image du film d'ailleurs...
Akamaru

3 503 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 juillet 2009
Un belle découverte.James Ivory,méticuleux,a toujours su adapter avec grâce et noblesse les chefs d'oeuvre de la littérature anglaise."Les vestiges du jour" dont il s'agit,ce sont ceux de l'aristocratie campagnarde,qui crachait ses derniers feux dans les années 30.Le crépuscule de l'ère victorienne,à ce moment anachronique.Un Lord qui continue à vivre comme au XIXème siècle,avec des valets à foison, des manières strictes et un vocabulaire châtié.Surtout un partisan du national-socialisme allemand.Où l'on constate que le nazisme a bénéficié du concours des fins de races britanniques,bien calées dans leur fauteuil,mais échouant à comprendre le monde moderne.Le centre du film n'est pourtant pas ceci,mais la vie du majordome en chef,entièrement dévoué à son maître,refusant de le juger,sacrifiant sa propre vie au service d'un autre,admirable de retenue.Dès lors,ses sentiments profonds pour la chaleureuse intendante ne peuvent voir se concrétiser.Et c'est une histoire d'amour déchirante,brisée par les conventions qui défile.Les remords du majordome,20 ans après,sont lourds de signification.Anthony Hopkins et Emma Thompson sont tous 2 remarquables.La photo est soignée.La reconstitution historique exacte.L'ambiance feutrée instaurée par Ivory donne à ce drame romanesque un caractère étonnant,dont on ressort avec un sentiment d'injustice envers la société impitoyablement hiérarchisée de l'époque.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 14 juillet 2009
On suit un major d'homme dans la plus grande tradition Anglaise, il vit uniquement pour satisfaire son maître. L'histoire se passant à l'époque de la montée du nazisme en Allemagne, le maître, lord ou je ne sais plus quel titre aristocratique anglais, va virer nazi sous les yeux de son personnel et notament du major d'homme passif devant la situation car obéïssant aux principe de sa profession.
On va tout apprendre sur le dur métier de major d'homme, un monde où il ne faut pas juger mais seulement servir et organiser la vie de son maître, lui éviter de faire les basses besognes pour que toute son énergie soit disponible pour la réflexion, bouffer, dormir, etc. Et quelle réflexion, l'aristo de mes deux va financer le nazisme, et par conséquent adhérer aux réflexions Hitlériennes. Hopkins aurait pût faire ce métier sans problème, il joue un major d'homme parfait, sans expressions apparentes devant son maître et les autres huiles, laissant son amour propre dans sa chambre, dur métier franchement, se rabaisser pour mieux satisfaire ces messieux. Le film est un peu chiant comme le métier de major d'homme d'ailleurs. Heureusement qu'il y a cette histoire de nazisme pour pimenter le tout, car l'organisation d'une maison n'est pas passionnante, surtout à regarder.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 juillet 2009
Avant tout,une réalisation au poil qui met en valeur les moindres recoins des décors,que ce soit les couloirs ou les passages secrets,certains plans sont divins et sont la preuve d'un talent indéniable sur ce film.Les acteurs en suite sont superbes,froids et strictes sans être des monstres.Hopkins est touchant de fidélité à son employeur, même si celui-ci eut des opinions politiques fascistes,il lui pardonnera tout mais aussi dans ses rapports humains qui semblent sectionnés en vue de ses déformations professionnelles qui sont,je dois dire,nombreuses.Un très beau film,autant visuellement qu'humainement.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 juillet 2009
Les Vestiges du jour est une magnifique peinture de moeurs, très minutieuse, bien vu et prenante même si elle n'évite pas tous les écueils du genre (il y a quelques petites lourdeurs et longueurs, mais on en tiendra pas trop compte). Tout en retenue, en nuances et en douceur, le film reste un beau petit objet poli qui prend toute son ampleur à la fin. D'une belle élégance et avec des acteurs talentueux.
seblecaribou
seblecaribou

43 abonnés 585 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 juillet 2009
Le duo Emma Thompson et Anthony Hopkins livre une superbe histoire à la réalisation tout en retenue. Chaque dialogue livre son lot de sous entendu sans jamais briser la barière de pudeur des personnages, et on s'amuse parfois, comme on se désole de toutes ces convenances.Très bons dialogues, très beau film.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 26 juillet 2010
Un très beau film avec un A. Hopkins magistral, interprétation un homme tout en retenu, fidèle à sa tâche même dans les moments les plus extrêmes, les plus dures comme les plus beaux. Impressionnant, tout comme la réalisation et la performence des autres acteurs.
Plume231

4 406 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 juillet 2009
Sous la reconstitution soignée, l'élégance et le raffinement de la mise en scène se cache un drame terriblement poignant portées par les interprétations magistrales d'Anthony Hopkins et d'Emma Thompson qui arrivent à exprimer par le moindre regard ou le moindre geste une myriade de sentiments. On aura aussi le plaisir de voir le regretté Christopher Reeve dans ce qui est hélàs un de ses derniers rôles. La mise en scène superbe de James Ivory et le scénario extremement bien écrit de Ruth Prawer Jhabvala achève de rendre l'ensemble passionnant. Peut-être le meilleur film de son réalisateur.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 juillet 2009
Un des rares films des années nonante (du XX°s) qui mérite le qualificatif de « chef d'oeuvre ». Je n'ai pas lu la nouvelle de cet inconnu japonais. Mais le scénario laisse transparaître les mêmes problèmes de relations sociales dans 2 pays éloignés géographiquement mais très proches par leur mentalité. La dignité, la retenu, la pudeur et la fidélité au maître poussées jusqu'à l'absurde. Mishima dans « confession d'un masque » évoque la difficulté de vivre dans un pays qui exige de porter ce masque: ne jamais montrer ses sentiments et encore moins ses penchants homos. Dans « les vestiges du jour », pas de sentiment ambigu, et pourtant l'impérieux soucis de ne pas montrer son attrait pour une jeune femme jusqu'à rater sa vie. L'absolue volonté de rester fidèle à son maître jusqu'à laisser renvoyer des consciencieuses servantes juives chez les nazis. L'opposition entre le stoïcisme anglais et l'impudeur du diplomate français interprété par M.Lonsdale qui pousse des jérémiades pour des ampoules au pieds est cinglante mais justifiée. Le majordome, M. Stevens, lors de la scène du livre laisse transparaître son goût pour les romans sentimentaux. Mais sans résultat sinon de se fâcher avec Sally. Mise en scène, prises de vue, découpage, fondu enchaîné entre les deux époques tout est parfait sauf -peut être- la musique un peu trop envahissante par moment et d'une facture assez banale.
Claude DL
Claude DL

122 abonnés 1 914 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 juillet 2009
Trés beau film baignant dans l'atmosphère régnant chez les gens de maison avant le deuxième guerre en Angleterre, avec un Anthony HOPKINS signant une prestation de très haut de gamme. Ce majordome donnant, devant tous les autres sans exception, la préférence systématique à la hauteur de son métier, au détriment de ses possibles élans personnels externalisés, positifs ou négatifs d'ailleurs, montre le côté sans doute ridicule d'une vie où le sentiment et l'action qui va avec n'ont pas leur place. Austère mais intéressant.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse