31128 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
821 critiques spectateurs
5
225 critiques
4
335 critiques
3
152 critiques
2
73 critiques
1
24 critiques
0
12 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
antony Z.
83 abonnés
1 115 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 17 avril 2014
Un suspense haletant ! La manipulation est telle que le spectateur est aussi perdu que le personnage principal. Le scénario est ultra original et le film est assez bien rythmé. Le suspense est total jusqu'au dénouement final et connaît quelques rebondissements qui en font perdre la raison... Le montage est très habile. Seul point gênant, quelques situations incohérentes que je ne peut citer au risque de dévoiler des indices.. Mais ce n'est pas réellement gênant dans le fond car ça n'enlève rien à l'intrigue si ce n'est que ça lui fait perdre légèrement en crédibilité mais au fond, ce n'est pas l'essentiel.
Après le bon "Alien 3" et le chef-d’œuvre "Se7en", Fincher nous réalise un thriller avec un scénario incroyable. Michael Douglas (magnifique) joue à un jeu que son frère (Sean Penn, impeccable) lui offre mais il ne connait ni les règles ni l'objectif. Comme lui, on ne sait rien et on tente de découvrir la vérité, on devient paranoïaque et on tombe dans tous les panneaux. Fincher joue avec les codes pour un nouveau style de thriller, diablement original. On peut juste regretter la morale qui est amenée de manière un peu trop grossière. Bref, un film où l'on attend la fin du générique pour être sûr qu'il n'y a plus de rebondissements.
David Fincher réalise un excellent thriller vie est-elle un puzzle dont les évènements (les souvenirs)sont ses pièces ? Micheal Douglas interprète Nicholas Van Orten, un riche d'homme d'affaires manipulé par son frère joué par Sean Penn qui lui offre un jeu le jour de son jeu risque être périlleux pour Micheal Douglas. Par le réalisateur d'Alien 3, Fight Club, Seven, Panic Room et le remake du premier Millénium plus récemment.
3ème de film de David Fincher "The Game" est un thriller "casse tête". On y suit un riche homme d'affaire Nicholas Van Orton qui va participer à un "jeu" organisé par son petit frère. C'est un scènario original et intéressant. Avant le jeu on est dans l'attente, savoir ce que c'est et on ne sort pas du film, c'est intriguant et passionnant. Dès le début du jeu, c'est angoissant, l'ambiance est parfaite mais malheureusement c'est un peu trop lent dans la dernière partie et le scènario devient un peu trop tiré par les cheveux... Par contre tout le long, la mise en scène noir de Fincher est parfaite. Michael Douglas est parfait, on ressent à travers son personnage l'angoisse et le mystère de la situation. Un bon film, un bon Fincher mais pas son meilleur.
Un bon, très bon thriller. Il raconte la descente aux enfers et la descendance d'un homme qui avait tout, torturé par une organisation dont il ne sait rien, ni les objectifs, ni les raisons de leurs actions, ni leur mode opératoire, il sait simplement qu'"ils" veulent le détruire. Le film fait lentement monter la pression, la tension devient de plus en plus palpable, jusqu'à la fin du film, qui est le gros point noir du film : à la fin, spoiler: le héros est décidé à en finir avec ceux qui lui ont fait du tort, il arrive à leur QG, et ils prétendent que tout ce qu'il a vécu ces derniers temps n’était qu'une mise en scène façon cinéma hollywoodien pour le jour de son anniversaire . Si encore le film s’était arrêté à cette mise en suspension, avec le héros qui hésite entre croire en son cœur ou ceux qui prétendent tout savoir; malheureusement, David Fincher a eu la mauvaise idée de nous gâcher le suspense en donnant sa réponse, et ça j'aime Pas-Du-Tout ! J'veux dire merde, c'est comme pour une nouvelle fantastique, à la fin, on hésite toujours entre la réalité et l’irréel; à la fin du film, offrir une réponse définitive gâche notre libre interprétation. Ce film se torche le cul avec notre imagination, et en plus, ce cassage de suspense est quand même amené de manière assez grossière (les mecs y avaient quand même prévu qu'spoiler: il bute un gars et qu'il saute du haut du toit ,... -_-'; et pis spoiler: c'est l'agence de surprise party la plus hardcore du monde : y manquent presque de tuer le héros ! ) ! Monsieur le réalisateur de Seven-qui-possedait-une-fin-à-suspense-super-geniale-et-imprevue-tout-ça-tout-ça, je ne vous félicite pas !
Il m'a fait profondément chier. On le voit à peine, Sean Penn, il a l'air gaga, le pauvre garçon, dans ce film. Le problème c'est que l'histoire est alambiquée. C'est vraiment... On n'y croit pas du tout, qu'il se laisse piéger par ce grand jeu, de dingues. On comprend pas. On verra sur le public, c'est ma grande phrase, ça. On verra le public, y a que lui qu'a raison.
Le film est vraiment prenant, Michael Douglas est très convaincant, le rythme du film nous tient bien en haleine, et comme le personnage principal, on y comprend pas grand chose. Mais LE fameux twist final de The Game, qui fait la réputation du film et que je vois 17 ans après sa sortie m'a laissé perplexe. Je m'attendais à mieux. Mais 3,5 pour l'incroyable tension qui dure jusqu'au bout !
Après le bon "zodiac" et le chef-d’œuvre "Se7en", Fincher nous réalise un thriller avec un scénario incroyable. Michael Douglas (magnifique) joue à un jeu que son frère (Sean Penn, impeccable) lui offre mais il ne connait ni les règles ni l'objectif. Comme lui, on ne sait rien et on tente de découvrir la vérité, on devient paranoïaque et on tombe dans tous les panneaux. Fincher joue avec les codes pour un nouveau style de thriller, diablement original. On peut juste regretter la morale qui est amenée de manière un peu trop grossière. Bref, un film où l'on attend la fin du générique pour être sûr qu'il n'y a plus de rebondissements.
Une morale complètement bidon! spoiler: Salut frérot, je vais te proposer un jeu hyper réaliste pour changer ta personnalité! Tu risques de crever à plusieurs reprises mais on contrôle la situation. NON NON, on y croit pas une seule seconde! Complétement déçu. Avec David Fincher, c'est tout ou rien! Soit il nous sort un excellent film, soit un très mauvais film!
Fincher nous manipule et nous le laissons faire avec un plaisir coupable. The Game est un thriller captivant à l'ambiance particulière comme son réalisateur sait les créer, une réussite.
"The Game" est typiquement le genre de film qui laisse un goût d'inachevé, de gâchis. La trame de ce thriller est intéressante. Seulement,nous sommes tous uniques. Fort heureusement. Admettons qu'on vous fasse un jour -si vous êtes un riche banquier (plutôt qu'un anonyme au rsa)- tourner en bourrique de la même manière que Nicholas Von Orton (Michael Douglas), personne ne pourra prédire vos réactions émotionnelles. Pas même vos proches ou amis les plus intimes. Donc mettre en scène un tel anniversaire relève du... cinéma. Le final en est la plus pure illustration. C'est vraiment ce qui prête à la controverse. C'est du cinéma, certes, mais c'est trop irréaliste pour un thriller. Surtout quand tout est centré sur un seul personnage, au demeurant pas très intéressant. Pour le reste, la maitrise des mises en scène, des cadrages, la réalisation dynamique de Fincher, la bande son, le jeu des acteurs sont irréprochables. Propre, soigné et classieux. On se laisse facilement emporter dans le jeu en dépit des invraisemblances.
David Fincher signe là un thriller haletant doté d'un scénario solide. Le dénouement est plus que surprenant. Il faut dire que le jeu de Michael Douglas et Sean Penn y sont pour quelque chose.
Un Fincher mineur qui, malgré sa mise en scène plus sobre, intrigue et angoisse en jouant avec les thèmes récurrents du réalisateur (manipulation, paranoïa...). Le scénario machiavélique, très Hitchcock, avec son inévitable et inoubliable twist final, est terriblement bien ficelé. Malheureusement il résiste mal à un second visionnage. Un thriller à usage unique. (Pas mal)