Arlington Road
    3,4
    1645 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Arlington Road ?

Yetcha
    Yetcha

Publiée le 4 mai 2011
    Un excellent thriller, très bien construit et parfaitement interprété par Bridges et Robbins. On découvre au fur et à mesure le fin fond de l'histoire et tout tient la route. Gros plaisir à regarder!!!
    Benito G
    Benito G

Publiée le 6 mars 2014
    Un thriller aussi surprenant que bluffant! Ou le dénouement final laisse le spectateur dans la suspision du monde qui l'entoure... Un monde ou la méfiance est de mise, rendant le spectateur un peu parano (tout comme l'acteur^^ Même si pour le jeu des acteurs, il s'avère un peu en déça de certaines oeuvres ou ont a pu les voir auparavant). Sous ses airs d'un scénario traditionnel dans le domaine du thriller (ou l'on pourrait penser à un certains déja vu, du moins sur certains airs). Les codes traditionnels sont correctement suivit avec de bonnes surprises tenant en haleine le spectateur ; malgrè un rythme au début un peu lent (à mon gout^^ J'y voyait au départ, un rythme un peu plus haletant ; mais en fin de compte ; pas besoin de cela...). Le genre traditionnel s'allie parfaitement avec une inventivité offrant de bonnes perspectives. Le film tire malheureusement un peu trop en longueur et il en va de même pour les dialogues (un peu contraire au thriller de qualité de base). On passe donc un bon moment, avec un bon casting, mais le scénario un peu trop "travaillé" (va t-on dire) ôte un peu trop de crédibilité à l'ensemble (bien que cela reste une fiction, le fait qu'une part de crédibilité soit au maximum ; joue parfois un grand rôle dans la qualité et la tension du film). Peut être a t-il voulu faire passer cette crédibilité en étirant la longueure du film, mélangé à une certaine ambiguité. Puis vient le dénouement final, qui lui impose là ; un coté beaucoup plus "action" qu'a l'opposé dans le début du film ou l'on sentait quelques longueures avant que le film ne démarre plus concrètement. J'ai tout de même passé un bon moment, devant un film vu par hasard ; mais qui m'a plutôt bien surpris (passé le coté invraisemblance et quelques moments ou le réalisateurs en fait un peu trop). Difficile de le classer dans les thriller à proprement dit, il n'en reste pas moins ; une réalisation qui malgrè ses 15 ans derrière elle ; s'en sort plutôt bien si l'on tient le coup le temps que cela se mette en route. Pourquoi pas.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 16 janvier 2021
    Plutot partagé pour ce film. En effet, car le film possède vraiment une bonne intrigue, qui est réellement prenante. Et en cela, c'est très bien. Après le bémol que je met, c'est au niveau des ficelles, un peu grosses. Si j'ai bien tout compris, ce professeur aurait été spoiler: le fameux élu, pour jouer le role de couverture
    . Comme l'a avait été un autre gars spoiler: précédemment dans un autre attentat
    . Alors comment expliquer, spoiler: le gamin du début,marchant au milieu de la route, et par le plus grand des hasards, c'est notre héros qui tombe dessus
    . Voila, c'est sur ces détails qu'il ne faut pas trop se pencher. Pas mal cela dit.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 3 octobre 2013
    Deux ans avant les attentats du 11 Septembre 2001, "Arlington Road" préfigure déjà la paranoïa croissante d'une Amérique de plus en plus en proie au terrorisme, attaquée sur son propre territoire et préférant croire aux agissements d'un homme seul (ça on le sait depuis Lee Harvey Oswald et l'assassinat de Kennedy) plutôt qu'à la théorie du complot. L'ouverture du film donne le ton dès le début en nous prenant par la gorge pour ne plus jamais nous lâcher, distillant de la tension au fur et à mesure que l'intrigue avance, nous plongeant dans la paranoïa et le suspense puisqu'on ne sait jamais ce qui va arriver par la suite. Le scénario est remarquable, démontrant son propos avec force sans pour autant être redondant et la mise en scène nerveuse de Mark Pellington correspond parfaitement à son sujet. Porté par un Jeff Bridges qui a rarement été aussi bon et un Tim Robbins plus inquiétant que jamais, "Arlington Road" est une plongée sans concession au cœur d'un des maux les plus terrifiants de son pays.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 11 janvier 2021
    Un très bon film de Mark Pellington. Un bon thriller à suspens hitchockien avec Jeff Bridges et Tim Robbins.
    dai72
    dai72

Publiée le 20 juillet 2011
    Un bon thriller qui montre comment on peut être manipulé et comment la vérité peut être mise en scène. Malheureusement, le film, même s'il ne laisse pas indifférent, ne répond pas à toutes les questions, manque de profondeur et est doté d'un scénario composé de trop de longueurs !!
    CH1218
    CH1218

Publiée le 14 février 2021
    « Arlington Road » est un thriller paranoïaque qui prend son temps pour se mettre en place avant de progressivement monter en tension jusqu’à sa conclusion pour le moindre surprenante, surtout pour une production made in USA. C’est efficace et porté par deux acteurs que j’apprécie beaucoup.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 27 mars 2015
    Le sujet n'est pas aussi commun que cela pour Hollywood et la manière dont il est traité est vraiment prenante lors de la première heure. L'affrontement entre les deux excellents acteurs tient ses promesses, Jeff Bridges en homme paranoïaque brisée par la mort de sa femme et en quête de revanche face à Tim Robbins totalement machiavélique. Dommage que la dernière demi-heure, avec une accélération trop brutale du rythme, bascule un peu dans l'improbable au niveau de l'intrigue. Reste le dénouement absolument surprenant...
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 2 février 2013
    Angoissant et perturbant, "Arlington Road" nous mène dans une course à la vérité. Doté d'une certaine paranoïa et d'une tension permanente, on est pris en haleine jusqu'à la fin, et quelle fin ! Même si le scénario a quelques faiblesses, il a le mérite de nous montrer autre chose que ce qu'on a l'habitude de voir et de nous surprendre immanquablement. Tim Robbins est excellent dans son cynisme.
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 26 février 2015
    Je ne m'attendais à rien de spécial avec ce petit thriller paranoïaque et bien dites-moi, c'est pas mal du tout, efficace, flippant, trouble et indistinct jusqu'au bout de sorte qu'on reste sur le cul quand le dénouement se point enfin, amoral au possible, "anti-conventionnel" si lin se réfère à ce genre souvent brossé dans le sens du poil… Pour cette lente montée en puissance d'une paranoïa plus vraie que nature, pour ce final dantesque, Arlington Road se mérite ! Une critique de l'époque résumait ainsi : "Le monde est détraqué. Arlignton Road est là pour nous le confirmer. Avec, dans le rôle du gentil, un Jeff Bridges bouleversant en paranoïaque qui voit le mal partout et, dans celui du méchant, un Tim Robbins machiavélique". Fortiche la série B. Avec un grand B.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 27 février 2015
    Mark Pellington signe avec Arlington Road un excellent suspens qui fait plaisir à voir et ravira sans nul doute les amateurs du genre. Une belle surprise qui m’avait échappé jusqu’à lors.
    Au casting un duo principal composé de Bridges et du rare Tim Robbins. Les deux se débrouillent très bien, même si parfois le personnage de Bridges est un peu agaçant car trop mou, mais c’est un détail, les deux acteurs sont excellents. Bridges fait preuve d’une belle variété de jeu, et Tim Robbins impose une présence marquante, et cela sans faire beaucoup d’efforts. Ce qui démontre un talent d’acteur indéniable. Néanmoins il ne faudrait pas voir à oublier les excellents seconds rôles. Joan Cusack aux apparitions mémorables, Hope Davis, toute mignonne et touchante, Robert Gossett, sobre mais efficace.
    Le scénario est remarquablement travaillé. Surtout son final, tout à fait surprenant. Franchement le film a un atout maitre : il parvient à la fois à construire une histoire des plus costauds, sans pour autant délaisser l’action et le rythme. Un rebondissement arrive, et paf, lorsque c’est fini, un autre, et cela de façon fluide et pleine d’intelligence. Bon, il y a un passage avec quelques facilités qui m’a moins convaincu (celui du camp), et j’avoue que dans la dernière partie il y a une réaction de Bridges face à Robbins que je n’ai pas compris. Là aussi il me semble qu’il y a eu une facilité scénaristique trop visible, et qui m’a quand même accroché. Mais enfin, le reste est percutant. En tout cas les amateurs de suspens apprécieront sans nul doute.
    Visuellement bon boulot de Pellington qui offre une mise en scène dynamique, la caméra est rarement inerte, qui est capable aussi de prendre de la hauteur, donner un peu d’ampleur au métrage, voire carrément au film d’action. J’ai surtout beaucoup apprécié le travail sur les plongées et contre-plongées, brillant, qui exploite bien pour le coup la taille de Robbins et le regard toisant de Cusack. Pour le reste la photographie et les décors sont sobres mais convaincants, disons qu’il n’y avait de toutes manières pas lieu à des extras particuliers puisque le film se passe surtout dans un pavillon. Mais quand même la photographie a des moments plus originaux (avec les gardiens du camp, superbe travaille d’éclairage par-dessus). Enfin une bande son efficace, mais à mon sens faiblarde si on la compare par exemple à d’autres films à chute comme Shutter Island ou Ghost Writer.
    Enfin, en dépit de ses petites erreurs, Arlington Road reste quand même un suspens haut de gamme très agréable, que je conseille vivement aux amateurs évidemment. Ceux qui apprécient les films à chute seront aux anges, et il faut avouer que c’est bien mené, pour notre plus grand plaisir. J’accorde donc 4.5 à ce film.
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 15 janvier 2015
    Un très bon thriller paranoîaque, avec de la tension, du suspense, un peu d'action, et surtout un dénouement mémorable et inattendu.
    "Arlington Road" (1999) repose sur l'affrontement de deux grands acteurs, à savoir Jeff Bridges en universitaire veuf qui tente de se reconstruire, face à Tim Robbins en voisin ambigu spoiler: qui suscite la méfiance grandissante du premier
    , alors même que leurs fils respectifs sont inséparables.
    Le casting féminin est également à la hauteur : Joan Cusack est parfaite en gentille femme au foyer spoiler: à double visage (cette expression flippante lorsqu'elle apparaît soudain lors de la scène de la cabine téléphonique!)
    , tandis que Hope Davis campe avec conviction la jeune compagne idéaliste de Bridges.
    On peut en revanche reprocher à "Arlington Road" de sacrifier quelque peu la vraisemblance au bénéfice de son scénario machiavélique, mais le film de Mark Pellington propose une intrigue suffisamment solide et originale pour regretter qu'il soit passé relativement inaperçu à sa sortie.
    Publiée le 5 septembre 2010
    très bon film, bons acteurs, la fin est inhabituelle des films amerloks en général, on ne s'y attends, en tout cas moi, pas ! ;)
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 16 novembre 2009
    Un film déroutant et époustouflant pour plusieurs raisons. Tout d'abord, les deux acteurs sont au summum de leur talent et nous tiennent en haleine jusqu'à la toute dernière seconde, le suspence suffocant est parfaitment maîtrisé et le flou est bien maîtrisé pendant toute la première partie du film. Et que dire de ce twist final qui est l'un des plus efficaces de l'histoire du cinéma à mes yeux ? Magistral, comme tout le reste.
    Mark Pellington réalise un véritable chef-d'oeuvre du genre.
    Publiée le 4 juillet 2011
    Un honnête thriller qui oppose deux très grandes stars (Jeff Bridges vs Tim Robbins). La tension est très bien amenée et le final est énorme.