Juha
    Votre avis sur Juha ?

brandao666
    brandao666

Publiée le 17 janvier 2008
    J'ai adoré je ne pense pas qu'on puisse dire si c'est bien ou pas en lisant les critiques il faut le voir soit meme c'est tellement spécial.
    Reznik
    Reznik

Publiée le 22 novembre 2009
    Original ça, une fable sociale assez pessimiste qui a pour particularité d'être tournée comme un film muet d'époque : format court (moins d'1h10), mignon n/b de rigueur, dialogues remplacés par des cartons, symphonies très expressives...
    Et c'est pas mal, ça fonctionne bien, le film n'interroge rien du tout mais diffuse savamment ses petites émotions.
    Le problème de Kaurismaki, c'est que son actrice fetiche, Kati Outinen, n'est vraiment pas jolie...
    C'est con.
    Flying_Dutch
    Flying_Dutch

Publiée le 14 novembre 2011
    Aki Kaurismaki maîtrise à la perfection l'art de désarçonner le spectateur grâce à des films étonnants et ambitieux. Juha en est l'exemple parfait, film muet en noir et blanc (Hazanavicius n'a rien inventé) sur une bande son originale qui rythme parfaitement le film. Kaurismaki contrôle parfaitement son sujet et fait de son film une oeuvre unique. On ne peut que saluer la performance, et si on aime le cinéma scandinave, on sera ravi.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 10 août 2020
    Chaque film de Kaurismäki semble être une fin, comme si créer était pour lui une manière de vivre l'arrachement d'une partie de lui-même. Combiné à une espèce de je-m'en-foutisme, cela fait de lui le talentueux poète noir et grinçant qu'il laisse ici parler à cœur ouvert. La preuve : il a fait un film muet parce qu'il n'avait pas réalisé que son acteur André Wilms ne parlait pas finnois ; pourtant, c'est tellement maîtrisé que ça aurait pu être prévu.

Difficile de produire un film noir et muet comme "à l'époque", où la musique, loin d'accompagner ou de souligner l'action comme aujourd'hui, en était le reflet exacerbé. Kaurismäki y parvient sans y ajouter sa propre technique, ce qui était peut-être une mesure d'économie ou de minimalisme de sa part, toutefois c'est ce qui rend l'ambiance de Juha unique. Muet, il nous réduit au silence.

On peut lui reprocher de ne rien avoir approfondi. Sans fond ni procédés, il est l'archétype de l'histoire pour l'histoire, nécessitant qu'on sache s'y attacher sans avoir trop d'exigences. Encore une fois, même dans la nouveauté et en réussisant presque malgré lui, le cinéaste fait de sa création une fin en soi : a-t-il encore des choses à dire ? Mais j'y réponds : en a-t-il jamais eu ?

→ https://septiemeartetdemi.com/
    In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

Publiée le 1 novembre 2018
    Juha, alliage entre classicisme et modernité, est un film singulier dans la filmographie d’Aki Kaurismäki. Filmé en noir et blanc, Juha est un long métrage parlant auquel le réalisateur a coupé la bande son pour la peupler de multiples musiques et chansons parfaitement synchronisées sur le montage du film. Dans les faits, seules trois scènes sont accompagnées de leur bande son originale : une séquence musicale, une autre chantée en français alors que la troisième, uniquement bruitée, annonce le switch final. Critique complète sur incineveritasblog.wordpress.com
    Julie M.
    Julie M.

Publiée le 2 mai 2013
    Absolument fantastique. J'avais peur que ce film m'ennuie à cause du choix de Kaurismaki de faire un long-métrage muet ... mais non ! Bon, je dois dire que j'étais déjà fan de ses films minimalistes, aux dialogues trèèès épurés ... Mais je vous conseille vraiment de voir ce film, et d'entrer dans l'univers de ce génie.
    Publiée le 8 juillet 2008
    Kaurismäki est décidément un cinéaste à part. Et génial. En concevant le dernier film muet du XXe siècle, il rend un hommage appuyé aux maîtres du début du siècle dernier (Sjöstrom, Murnau,...) tout en restant fidèle à son univers singulier et à ses thématiques : la vie des désaxés, de ceux à qui la chance ne sourit pas vraiment, mais qui se retrouvent éclairés par la lumière du cinéaste qui pose sur eux un regard bienveillant et rempli d'humanité. Une expérience unique à vivre, si vous le pouvez, avec la présence du Anssi Tikanmäki Orchestra interprétant en live la bande son du film. Magique.