Vaudou
    Votre avis sur Vaudou ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 15 avril 2016
    Comme souvent chez Tourneur, une forme soignée s’accompagne d’un certain vide scénaristique, et c’est dommage car il a un talent notable, mais pas le sens du récit.
    En effet formellement Vaudou est très séduisant. Il y a de beaux décors, simples mais efficaces, une ambiance prenante, avec une vraie authenticité dans la manière de montrer les rites vaudous. La mise en scène, sobre est toujours pertinente dans ses choix, et il y a de vraies bonnes idées. Le tout est servi par une photographie particulièrement qualitative, jouant à merveille sur les effets d’ombres portées. Franchement Vaudou est beau, c’est indéniable, et le zombi à de l’allure ! Comme quoi il n’en faut parfois pas beaucoup pour marquer.
    Malheureusement à ce beau travail s’adjoint une histoire peu percutante. On se doute un peu du problème de la femme, l’histoire d’amour est des plus convenues, et on reste un peu sur sa fin en matière de vaudou. En fait le film est sûrement trop court pour son propos. Du coup ça parait un peu bâclé, superficiel, peu approfondi, et on n’a pas le temps de s’immerger pleinement dans l’ambiance, les mystères. Tout passe beaucoup trop vite, et en plus le film a fait des choix scénaristiques complexes à traiter sur 1 heure 05 à peu près.
    Du coup, malgré de bons acteurs (Frances Dee est à la hauteur), là aussi c’est assez gênant. Ces interprètes se retrouvent avec des personnages très simples, pas assez dégrossis, et on reste relativement déçu. Même l’héroïne n’est pas vraiment traitée, et en dépit de seconds rôles marquants (le casting noir est d’une redoutable authenticité), il y avait vraiment matière à creuser davantage les rôles de premier plan.
    Pour moi Vaudou est un film authentique et esthétique, c’est clair. Mais si Tourneur montre son talent formel, la narration manque de substance, de qualité, de relief, et l’on se retrouve avec un métrage au goût doux-amer. Je donne 3.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 20 août 2013
    Loin de l’image que nous en a donnée George Romero vingt-cinq ans plus tard, le zombie tel que nous l’a présenté Jacques Tourneur dans son envoutant Vaudou en 1942 se veut plus fidèle aux croyances tropicales. A partir d’une relecture particulièrement fantastique de Jane Eyre, cette petite aventure pleine d’exotisme et d’ésotérisme mystique déborde d’une poésie gothique et d’une mise en scène que l’on sent, dans son usage des effets d’ombres et de lumières et du hors-champ, très inspiré de l’expressionisme allemand. Tourné dans la foulée du succès qu’a connu le réalisateur avec La féline, ce classique du genre profite d’une ambiance obscure véritablement inquiétante et de scènes de cérémonies vaudou qui participent pleinement à faire de son pouvoir de suggestion un ressort horrifique terriblement efficace.

Publiée le 16 avril 2016
    il est difficile de concevoir dans le cinèma d'horreur des films plus romantiques que "Vaudou" de Jacques Tourneur, cette adaptation extrêmement libre de « Jane Eyre » rèussit la gageure de crèer un climat romantique aussi beau que la version littèrale du roman de Brontë, que devait en donner Robert Stevenson, en 1944! Le zombi reste un thème mineur dans le cinèma fantastique, même s'il fait la joie des historiens du cinèma qui s'intèressent à ce genre! Production dite de « sèrie B » , c'est à dire sans vedettes connues et d'une durèe trop courte pour que le film soit bien exploitè (un peu plus d'une heure), ce très beau classique de la R.K.O possède pourtant une valeur poètique incontestable! Tourneur a situè son film dans le dècor naturel de Haïti! il sombre dans tout ce qui est irrationnel, en se servant du culte vaudou et tente d'aller jusqu'à l'ethnologie! Pourtant ce film est surtout une histoire d'amour! spoiler: L'èternelle aventure de l'èternel retour : les fantômes ne meurent jamais, sans doute parce qu'ils sont avant tout des poètes! Mais c'est sans doute là ce que voulait dire Tourneur! Comme quoi le cinèma fantastique a des retombèes imprèvues!
    Superbe photo de J. Roy Hunt, avec une mention pour les scènes de contre-jour! L'inquiètante ètrangetè des zombies selon Tourneur! Alors rèalisateur de gènie ou modeste artisan de la R.K.O ? La question ne se pose même pas...
    Publiée le 3 octobre 2011
    La deuxième collaboration Tourneur/Lewton est moins un film d'horreur (le terme est d'ailleurs tout relatif pour les films de l'époque) qu'un film sur le vaudou (ce que le titre original, "I walked with a zombie", n'indique pas du tout). A ce titre, il est assez intrigant à regarder car c'est un thème rarement évoqué au cinéma. Tourneur s'intéresse également beaucoup à la psychologie de ses personnages. Si l'atmosphère planante et étouffante (on a l'impression de ressentir la chaleur des Antilles, mais peut-être que les températures élévées de ce mois d'octobre aident aussi...) est convaincante, je me suis néanmoins un peu ennuyé (ce qui n'avait pas du tout été le cas pour "Féline"). A voir tout de même pour les scènes de nuit : Tourneur est vraiment le roi de la nuit étrange et inquiétante.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 13 avril 2012
    S'inspirer du chef d'oeuvre littéraire de Charlotte Brontë "Jane Eyre" et le transposer dans un contexte exotique où règnent les maledictions, les rituels, les zombis etc... était plus qu'une bonne idée. Mais le problème c'est qu'on ne sait pas quoi faire de l'intrigue romantique, on y va complètement ???, on y va pas du tout ??? finalement on y va mais pas complètement. Ce qui fait que l'esquisse d'intrigue romantique ne sert au final strictement à rien. C'est dommage ça car on aurait pu avoir un grand film du genre en y allant complètement ou au contraire pas du tout. Frances Dee est un choix excellent pour le rôle principal et les scènes tournant directement autour des cérémonies vaudous sont des moments véritablement fascinants et superbement mis en scène. Le mieux c'est de s'en contenter.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 27 janvier 2016
    Poursuivant sa collaboration avec Val Lewton, Jacques Tourneur opte avec "Vaudou" pour une approche réaliste du mythe du zombie (qui prendra son ampleur bien des années plus tard sous la houlette de George A. Romero) et du vaudou à travers le récit de cette infirmière arrivant à Haïti pour s'occuper de la femme de son employeur, semblant être victime d'une étrange maladie tropicale la rendant profondément apathique. Bien évidemment, certains habitants de la ville ont une autre explication quant au mal qui ronge Jessica Holland : elle souffrirait d'un envoûtement faisant d'elle un zombie. De cette histoire fantastique, Tourneur continue d'entretenir le mystère qui fait le charme de sa mise en scène, préférant miser sur la suggestion plutôt que sur la démonstration. Ce qui ne l'empêche pas d'être terriblement efficace quand il s'agit d'en dévoiler un peu... Peuplé d'images marquantes, "Vaudou" nous offre une plongée dans un monde où le surnaturel côtoie la réalité tous les jours et offre une approche du vaudou loin de clichés, soignant la façon dont il en parle et surtout dont il le met en scène. Un film à la mise en scène remarquable au service d'une histoire qui l'est un peu moins, plus classique quand elle mise sur les sentiments des personnages.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 24 juin 2020
    Un des premiers films fantastiques à explorer le thème du zombi. Vaudou est un film qui grâce à sa mise en scène et son ambiance surpasse son caractère de série b horrifique des années 40 ou aurait pu le cantonner son scénario. Comme beaucoup de film d’épouvante de cette époque il ne suscite plus la peur aujourd’hui mais a le charme d’une histoire racontée au coin du feu ou d’une maison hantée très soignée. On sent l’envie de traiter le sujet de manière sérieuse et une vraie passion pour l’étrange et l’occulte. Un film que l’on regarde différemment mais qui reste très intéressant signe de sa grande qualité.
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 14 mai 2012
    Après La Féline, Jacques Tourneur enchaîne sur un nouveau film dit d’horreur (le deuxième de ce que l’on appellera plus tard la « trilogie de la peur ») avec cette histoire de zombie, précurseur donc des futures productions de Romero et autres… Dans le rôle principal, Frances Dee montre son charme piquant et sensuel au service d’un talent sans doute pas assez reconnu. Le scénario enchaîne une très bonne exposition (inspirée à n’en pas douter de Jane Eyre) qui nous plonge d’entrée dans un monde de mystères avec une suite un peu moins soutenue et en rupture, qui se perd trop souvent dans des méandres parfois inutiles. L’histoire des deux frères en rivalité pour la même femme est un brin caricaturale et frôle souvent le cliché. De même, la romance entre l’infirmière et le mari apparaît n’exister que pour apporter la dose nécessaire de happy end hollywoodien à cette histoire par ailleurs très sombre voire désespérée. C’est sans doute le moins bon des trois films de la trilogie Tourneur mais c’est tout de même une œuvre à retenir, ne serait-ce que pour son atmosphère d’aventure et d’exotisme (les scènes de vaudou notamment, réalistes et fascinantes), remarquablement restituée par une mise en scène nerveuse aux images contrastées (des noirs et blancs d’école !) et une direction d’acteurs irréprochable.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 10 octobre 2012
    Grosse déception, le film se penche trop sur l'histoire d'amour niaise et en oublie de nous faire peur. On a juste l'ambiance exotique, mais le reste n'est que parlotte et autres longueurs, on oublie les scènes de suggestion de ses deux autres films bien mieux que celui là. Le moins bon de la trilogie de la peur.
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 29 mars 2011
    Les studios Universal ont lancé le genre fantastique aux Etats-Unis dans les années 30, le producteur Val Lewson, avec les réalisateurs J. Tourneur et M. Robson, l’a renouvelé dans les années 40 pour la compagnie RKO. Le culte vaudou, les zombis, ont une place dans l’imaginaire américain depuis l’occupation de la république noire par l’armée des Etats-Unis entre 1915 et 1935. En témoigne un film des années 30 : « White zombi » avec Bela Lugosi. Avec le film de Tourneur, très finement scénarisé par Curd Soidmak, le vaudou et le thème du zombi sont des ingrédients mettant une touche de surnaturel dans un très beau drame romantique. Val Lewson avait peu de moyens, ce qui a dû favoriser le style bien particulier des films fantastiques de Tourneur et Robson reposant sur une mise en scène toute en suggestion et suspense, sans effets choc spectaculaires. A comparer « La féline » et « Vaudou », on pourrait dire que le premier a pour point fort de superbe séquences de suggestion avec une mise en scène virtuose. « Vaudou » a une esthétique plus classique et un scénario magnifique.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 2 février 2011
    Vaudou joue sur l'atmosphère comme la plupart des films d'épouvante de Jacques Tourneur. Mais je regrette que le cinéaste ait privilégié la romance à la frayeur surtout dans la 2nde partie de l'histoire. Sympa à voir et mis dans la main d'un bon réalisateur Vaudou pourrait faire l'objet d'un bon remake.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 11 décembre 2006
    Jacques Tourneur ou comment transformer une série B en véritable classique du genre. Incontestablement, le choix de la suggestion était ici le meilleur. Du début jusqu'à la fin, on est porté par une atmosphère envoutante, d'une poésie indescriptible. Les décors sont tout seulement fascinants, et on est admiratifs devant le jeu de lumières et d'ombres pratiqués durant tout le film. D'autant plus que le scénario est très intéressant, s'attaquant à un sujet qui n'est pas éviqué si souvent. C'est donc impressionné et épaté que l'on sort de ce film vraiment unique en son genre. Un classique du cinéma fantastique.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 5 septembre 2014
    Malgré un sujet alléchant et une approche réaliste du vaudou, la trame narrative ne propose pas grand chose à ce mettre sous la dent et ne décolle jamais vraiment. Cette impression est d'autant plus renforcée que la durée du film est assez courte. Certes, on n'a pas le temps de s'ennuyer mais un peu plus de substance dans le scénario n'aurait pas été de trop.
    Vincent D
    Vincent D

Publiée le 1 juillet 2019
    si la photographie est belle, vaudou souffre d'une histoire trop classique Avant les premières scènes de Vaudou, il faut en effet se confronter pendant une bonne demi heure à une intrigue romantique semblant sortir d'un roman démodé du 19 ème avec des personnages ombrageux et inexpressifs qui par leurs dialogues sentencieux et stéréotypés m'ont plongé dans un semi sommeil contre lequel j'ai dû lutter.
    Adepte du Cinéma de Jacques Tourneur, spécialiste des scènes d'angoisse suggestives , je n'ai pas trouvé cette fois ci les scènes de vaudou d'une grande inventivité.
    Si voir des zombies marcher dans la pénombre est visuellement esthétique, les scènes ne sont pas exemptes d'une certaine banalité et personnellement je ne mémoriserai pas des scènes marquantes comme cela s'est passé dans des films précédents de Jacques Tourneur ( la féline, l'homme léopard, la peur est au rendez vous...)
    Je préfère quand Jacques Tourneur pratique un cinéma de genre plus léger et inventif et ce film par son traitement sérieux et peu imaginatif ne m'a pas accroché
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 24 mars 2017
    Vaudou est sans doute l'un des films les plus connu de Jacques Tourneur, pourtant ça n'est pas le meilleur. En misant d'avantage sur la romance que sur l'horreur le réalisateur de La Féline, a fait un vrai choix, mais pas forcément payant...