Mon AlloCiné
    Le Ballon d'or
    note moyenne
    3,2
    172 notes dont 16 critiques
    répartition des 16 critiques par note
    4 critiques
    1 critique
    3 critiques
    6 critiques
    1 critique
    1 critique
    Votre avis sur Le Ballon d'or ?

    16 critiques spectateurs

    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

    Suivre son activité 2251 abonnés Lire ses 3 155 critiques

    1,0
    Publiée le 3 janvier 2014
    Comme souvent, je suis assez circonspect du décalage qu’il existe entre la part de rêve que le sujet éveille et le résultat plat et sans enjeu du produit fini. C’est fou comment en France on a une vision monocorde de toute les histoires. Il faut qu’on soit en permanence dans le registre du misérabilisme sociale, de l’attendrissement bon marché pour gentil chrétien des bons quartiers. Moi, personnellement, ça me gave.
    stallonefan62
    stallonefan62

    Suivre son activité 109 abonnés Lire ses 1 905 critiques

    2,0
    Publiée le 26 mai 2020
    Petit biopic gentillet servit par un gamin sympathique !! Après l'ensemble manque de panache malgré des moments sympa
    Ismail33
    Ismail33

    Suivre son activité 7 abonnés Lire ses 621 critiques

    3,0
    Publiée le 20 décembre 2010
    Loin d'etre un film en or, il attirera la curiosité par sa diversité sonore et africaine, il manque peut etre un peu de gonflage au ballon.
    ygor parizel
    ygor parizel

    Suivre son activité 146 abonnés Lire ses 2 503 critiques

    3,0
    Publiée le 18 juillet 2012
    Film raconté sur le ton d'un conte mais avec tout de même un ancrage réaliste car le cinéaste ne cache pas ce que peut être la vie en Afrique. Casting à priori amateur ne gâche pas trop l'oeuvre, mais je trouve qu'il y a un manque de folie dans cette histoire.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 28 novembre 2013
    ET oui ! C’est fait !
    La France va à Rio, le PSG est déjà Champion de France et Cristiano Ronaldo va certainement avoir son ballon d’or !
    La grand football vit de grandes heures en ce moment (quand je dis « grand football », je ne parle évidemment pas de l’Equipe de France de foot hein, non parce que les mecs, ils ont JUSTE battu l’Ukraine hein. Ils ont, JUSTE, décroché un ticket pour le mondial dans une douleur à faire pâlir d’envie un adepte du SM hein. Les mecs ont, JUSTE, fait ce qu’on leur a demandé de faire avant le match hein :
    Deschamps : « Les gars, ceci est un ballon, votre but, c’est de le mettre au fond des filets, c’est tout ! Bon allez, maintenant on va apprendre une chanson à chanter sur le terrain si on gagne. »
    Sakho : « MARSEILLE, MARSEILLE, ON T’EN-CULE ! AAAAALLEZ PAAAR… »
    Valbuena : « On avait dit pas le physiqueuuuuh L »
    Deschamps : « LA FERME ! La chanson c’est : Allons enfants de la patriiiiiieuuuh, le jour de gloire esssssst arrivéééé… »
    Ribery : « Ah ouais j’lavé dja entendez ce son quand j’regardez les matchs de foot avec lé mains où lé gros déménageurs il joué avec le maillot dla frence que c’été même le même que nous on avé… »
    Deschamps : « Dieu merci, après ce match, je me fait virer ! »
    90min plus tard,
    Deschamps : « ET MERDE… »

    Aujourd'hui, dans la rubrique "j'ai testé pour vous", j'ai testé pour vous: Le ballon d’or !

    Bon allez, il faut l’avouer, moi aussi j’étais content quand les bleus ont gagné le match retour contre l’Ukraine. Certes, l’Ukraine n’est pas l’élite du foot mondial, mais vu d’où l’on revient, c’est plus un soulagement qu’une victoire qui y est fêté !
    Et justement pour fêter ça, et peut-être rappeler à l’Equipe de France d’où vient le talent à la base, j’ai testé pour vous : « Le Ballon d’Or ».
    Bah oui, parce que vous croyez quoi ? Entre un enfant qui rêve de devenir footballeur et Cristiano Ronaldo, il y’a un monde ! Et pour être sacré « meilleur joueur de la planète », il y en a des marches à monter, surtout quand on vient du fin fond d’un village de Guinée…

    « Le Ballon d’Or » raconte l’histoire du petit Bandian, alias « Turbo », un jeune Guinéen de 10 ans qui veut devenir un grand footballeur comme son idole Roger Milla !
    Bandian habite un petit village très pauvre, et entre l’école et le travail, dans la ferme de ses parents, il y a le foot.
    Avec ses amis, Bandian joue avec une grosse pelote de fil. Un jour, la doctoresse blanche de Médecin sans frontière, Madame Aspirine, avec qui il a tissé des liens d’amitié, lui offre une vraie balle en cuir.
    C’est alors que Bandian, qui s’entraîne sans relâche, finit par être repéré par un chasseur de têtes et intègre une école de foot réputée de Conakry…

    Alors, me direz-vous, pourquoi « Le Ballon d’Or » comme film sur le foot ? Bah quoi ? C’est vrai, des films sur le foot, il y en a des 10zaines ; « Joues-la comme Beckham », « Shaolin soccer », « Les Seigneurs », « Hooligans », « Pretty woman » (le préféré de Benzema)…
    En fait, « Le Ballon d’Or » est un film que j’ai vu quand j’étais tout petit. Il est sorti en 1993 et j’avais… euh… j’sais plus trop quel âge mais j’étais petit (16ans c’est petit ?). Bref avec ma classe de CE2, nous allions au cinéma (la sortie de ouf !) et c’est « Le Ballon d’Or » qui fut projeté !
    Jusqu'à ces derniers jours, et le re-visionnage du film pour écrire cet article, je n’avais que de vagues souvenirs de ce film. Je me souviens juste avoir adoré et avoir été amoureux de Madame Aspirine, la médecin jouée par Agnès Soral (oui les goûts qu'on a quand on est enfant changent heureusement…).
    Bref, ce film m’a marqué car nous sommes quand même 20 ans plus tard et je l'ai toujours en tête !
    Aujourd’hui, je voudrais vous le faire partager car il est important pour moi, il colle parfaitement à l’actualité et est vraiment bon !
    Certes, ce film est supposé se dérouler en Guinée sur la fin des années 80, début 90 et le niveau de vie des africains même très pauvre à heureusement évolué. Mais l’esprit est là. Bandian et sa famille sont extrêmement pauvres, il n’y a pas d’autre avenir pour lui et ses frères que de cultiver les terres pour se nourrir, et les rêves d’un enfant n’ont pas leur place dans le folklore du football, même si celui-ci a un talent indéniable pour son âge, et qu’en plus le marabout du village a mis ses pouvoirs à contribution !
    Le film est donc assez vieux comme je l’ai dit, 1993, et se déroule en Afrique de l’ouest. Les acteurs sont quasiment tous des enfants et sont tous très touchants.
    C’est une comédie, même si je ne peux pas vous garantir que vous rigolerez aux éclats toutes les 5 minutes. Il s’agit là d’un film familial, doté d’une très belle morale et d’une remise de pieds sur Terre extraordinaire dont bon nombre de sportifs de haut-niveau auraient besoin !

    Aujourd’hui, ce film est quasiment introuvable. Le DVD n’existe pas et, à moins d’aller faire un tour dans les makis africains (ou à Château d’eau) pour espérer le trouver en VHS, il vous sera difficile de le voir.
    Je vous invite donc à regarder ce film plein de valeurs (sur Youtube), et à vous souvenir que si dans le foot, parfois, tout part de travers, heureusement, il nous reste le rugby.

    On se quitte donc sur cette maxime :
    « Le football est un sport de gentlemen pratiqué par des voyous.
    Le rugby est un sport de voyous pratiqué par des gentlemen… »
    (Nelson « Morgan Freeman » Mandela dans « Invictus »)
    A méditer…
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 11 novembre 2010
    Tourne en rond, cliché...un film pour gosses footophiles, ça va pas plus loin.
    gregisgrohm
    gregisgrohm

    Suivre son activité 58 abonnés Lire ses 14 critiques

    5,0
    Publiée le 14 avril 2011
    un film magique pour moi qui l'ai vu quand j'étais très jeune. de la douceur de la musique à la dureté de la réalité africaine, ce film m'a transporté au travers des péripéties du petit Bandian. un très beau film à voir en famille, et celui ci a le mérite de ne montrer aucune violence et meme d'en parler avec poésie, ca me manque.
    Biloba63
    Biloba63

    Suivre son activité 39 abonnés Lire ses 847 critiques

    2,5
    Publiée le 30 janvier 2013
    Un film doux et poétique, présenté tel un conte, et qui retrace le destin de Salif Keita, premier ballon d'or africain qui fut une véritable idole à Saint-Etienne. Un film assez simple, qui montre également le quotidien et les habitudes africaines, notamment dans les petits villages.Les diverses facettes du football en Afrique et notamment envers les plus jeunes: manipulation, dureté, et des rêves plein la tête. Beaucoup d'authenticité ressort de ce film, malgré beaucoup d'amateurisme et des dialogues assez plat.
    Une belle histoire, mais pour un jeune public. Pas désagréable à découvrir toutefois !
    Max Rss
    Max Rss

    Suivre son activité 107 abonnés Lire ses 1 635 critiques

    2,5
    Publiée le 20 mars 2019
    C'est en 1970 que Salif Keita remporta le premier Ballon d'Or africain, ensuite il entamera une brillante carrière durant laquelle il inscrira la bagatelle de 248 buts dont 142 durant ses cinq saisons passées à l'AS Saint-Etienne, club phare du football français dans les années 70. Cheik Doukourè s'est donc inspiré de la vie du brillant footballeur malien, qui est aujourd'hui une légende vivante pour les africains, pour nous proposer ce film plein de générosité qui raconte les tribulations d'un petit guinéen féru de football, qui s'est vu prédire une carrière de grand champion. D'ailleurs, Salif Keita tient un rôle dans ce film: celui de l'entraîneur de ce champion en devenir. Bandian va découvrir ce qu'est le monde du football: les magouilles en tous genres, les humiliations, la féroce adversité, le voilà parti pour une quête périlleuse de la gloire, tandis que dans son village natal, on écoute à la radio les exploits de l'équipe Camerounaise lors de la Coupe du Monde 1990. Un film sympathique, sans réel génie mais qui ne manque pas de caractère.
    softy76
    softy76

    Suivre son activité 13 abonnés Lire ses 294 critiques

    2,0
    Publiée le 18 décembre 2010
    Un film de mon enfance sur un petit prodige africain du ballon rond;ce film reste une oeuvre familiale très divertissante.
    Dicidente
    Dicidente

    Suivre son activité 14 abonnés Lire ses 691 critiques

    3,5
    Publiée le 10 mars 2013
    Un bon p'tit film, mais Agnès Soral joue pas terrible dans ce film. A voir
    airball
    airball

    Suivre son activité 32 abonnés Lire ses 4 critiques

    5,0
    Publiée le 25 août 2010
    Un film excellent et malheureusement, toujours d'actualité en ce qui concerne la possibilité des jeunes à avoir accès au sport dans certains pays d'Afrique en raison du manque d'équipements.
    Vive Salif Keita et merci à lui d'avoir inspiré une si belle histoire.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 21 novembre 2015
    Un énième navet "sur l'enfance". Cette fois-ci nous avons le droit à un grand petit Kirikou qui joue au foot avec trois bouts de chiffons entrecoupés sur des scènes ou de vieilles Karaba et Voisine(s) se disputent, avec au passage des acteurs bien nazes et une histoire un peu simple et mièvre. A mourir... d'ennui.
    Patrick B.
    Patrick B.

    Suivre son activité Lire sa critique

    5,0
    Publiée le 8 août 2015
    Il est dommage de voir des critiques négatives sur ce film. Surement hélas provenant de personnes qui ne connaissent pas l'Afrique.... Je suis français, blanc, né en France et j'ai eu la chance d'aller travailler 8 ans en Afrique de l'ouest... L'Afrique est un continent paradisiaque pour nous mais pour les africains aussi car ils savent se contenter de beaucoup moins que nous qui sommes habitués au luxe !!! Ce film est beau et simple, comme pourrait l’être la vie de tout jeune africain...... SUPERBE par sa vérité
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Film vraiment sympathique que j'avais vu au cinéma lorsqu'il était sorti à l'époque !!! le petit qui est l'acteur principal joue très bien. Ce film est encore plus d'actualité de nos jours, il parle des jeunes africains qui n'ont(ou ne voient) que le foot pour s'en sortir. Bon film qui n'a pas fait parler assez de lui.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top