Nous avons gagné ce soir
    4,1
    223 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nous avons gagné ce soir ?

Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 9 juin 2014
    Stocker, 35 ans prépare son combat face à un jeune de 23 ans, d’abord dans sa chambre d’hôtel avec sa femme puis dans les vestiaires moite et sombre avec d’autres boxeur. Pendant ce temps son entraineur fait un arrangement sans le prévenir, considérant qu’il est trop vieux et donc qu’il n’a aucune chance : il devra se coucher.

Pour son neuvième film, Robert Wise nous fait littéralement vivre ce combat. Caméra à l’épaule, il ne lâche (presque) jamais Stocker, de sa préparation d’avant-match où défilent les autres boxeurs ainsi que son attente et son envie de voir sa femme qui désapprouve la boxe dans le public, comme d’habitude, puis sur le ring « en temps réel » où l’on se croirait avec les deux boxeurs tant c’est magnifiquement et crument filmé.

C’est un portrait puissant, dur, attachant et humain qu’il nous livre, montrant les combats physiques et psychologiques de Stocker, son combat contre lui-même, son estime, son envie de sortir de son statut de « loser » et sa dignité. Toujours réaliste, Wise donne une atmosphère sale et humide où l’on sent l’odeur du vestiaire puis de la corruption. C’est de plus en plus intense et électrisant, notamment sur le ring et après et on ressent aussi de la mélancolie dans l’atmosphère.

Le noir et blanc est superbe et Wise utilise bien les jeux d’ombres et de lumières. Sa façon de filmer, caméra à l’épaule, permet de nous immerger dans cet instant de vie, juste une soirée, de ce personnage. Robert Ryan est d’ailleurs excellent, donnant une vraie touche d’humanité à son personnage.

Une petite perle de film noir, intense, puissante et réaliste, superbement réalisé et interprétés.
    Publiée le 6 janvier 2016
    Je n'avais jamais entendu parler de Nous avons gagné ce soir, avant que Jérômej, un allocinéens, ne le mentionne en des termes très élogieux il y a de cela un mois. Je me suis donc empressé de me renseigner sur ce film, qui, je le constatais vite, étais à la fois très méconnu mais adhulé par ceux qui l'avaient vu. C'est donc à mon tour d'en mettre une couche : Nous avons gagné ce soir est selon moi le meilleur film de boxe avec le superbe Raging Bull. Tout se passe en temps réel : entre le début et la fin du film, il se passe précisément 1h12, durée totale du métrage. La première partie pose les personnages, l'histoire. On y suivra donc Stoker, boxeur âgé et sur le déclin, merveilleusement interprété par Robert Ryan, tout en retenue. On va le suivre pendant tout le film, sauf à quelques passages où on suivra sa petite-amie qui elle erre en ville (ce qui est la partie la moins captivante du film, même si elle est globalement très réussie, notamment avec ce plan magnifique du tramway). Le grand Robert Wise pose clairement une réalisation belle, virtuose (surtout pour la scène de boxe, filmée avec trois caméras dont une à l'épaule), et on a vraiment l'impression d'y être. En plus de ça le noir et blanc est sublime. Puis arrive la scène centrale du film : le combat de boxe, environ vingt minutes durant lesquels les coups pleuvent, jamais l'intensité ne faiblit, et surtout, de voir cet homme, qu'on hue, dont on se moque (et d'ailleurs la seule personne à laquelle il tient n'est pas là) se battre, montrer qu'il existe, qu'il peut en avoir dans le ventre et gagne, c'est juste sublime, et d'une puissance émotionnelle formidable, le tout sans musique et sans parole.
    Un classique qui mériterait une plus grande renommée, un film sur l'humain, sur ce qu'il a de bon et de mauvais. Une réussite totale.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 16 janvier 2016
    Nous avons gagné ce soir fait partie des films de Robert Wise que j'aime (je crois qu'on arrive à un certain équilibre entre ceux qui m'ennuient et ceux que j'aime), mais bon, il faut dire que je partais gagnant d'avance, ça parle de boxe, c'est super court, j'aime bien l'acteur principal, c'est en temps réel... Tout est là. Wise ne pouvait pas rater ça.

J'aime beaucoup la manière avec laquelle Wise pose ses enjeux, on commence par une simple discussion pour truquer un combat et un manageur qui décide de ne pas avertir son boxeur de se coucher pour éviter de partager la somme touchée. Alors forcément le reste du film est couru d'avance, ainsi que la résolution du problème, cependant ça donne un petit côté tragédie grecque, les dés sont lancés, la fatalité pèse sur les personnages et on prend un plaisir à les voir essayer de se défaire de leur destin.

J'avais pu lire que le combat de boxe était un peu mou, mais j'ai pas trouvé, j'étais à fond, notamment parce que Wise filme également l'audience, les mêmes spectateurs reviennent souvent et donc on peut voir l'évolution de leur comportement en fonction de ce qui se passe sur le ring. Les combats en eux-même étant assez intenses également, par moment on se balance quand même quelques grosses patates dans la gueule.

Toute la partie dans les vestiaires est pas mal non plus, voir les dessous d'un combat de boxe ordinaire avec plusieurs combats qui s'enchaînent dans la soirée, ben c'est assez sympa et je ne crois pas l'avoir vu ailleurs. D'habitude on a toujours des grands champions, c'est des gros combats. Là non, c'est juste un petit combat de rien du tout, avec dans les vestiaires toutes sortes de boxeurs, des vieux, des jeunes, des anxieux, des ambitieux. Et Wise arrive à capter cette ambiance.

Bref j'ai vu un film super court, vraiment bien écrit et qui arrive à dégager une atmosphère mêlant film noir et sueur.

Publiée le 5 octobre 2014
    Robert Wise peut-être considèrè indubitablement comme l'un des maîtres de la boxe au cinèma! Sa maîtrise parfaite de la technique et sons sens du rècit lui permettent de rèaliser une oeuvre irrèprochable où le film dure le temps de l'action! C'est une nuit traversèe d'èclairs pathètiques que nous avons ici! Le combat en quatre rounds acharnès est filmè au plus près quelques fois camèra à l’èpaule, avec des angles extraordinaires qui sont mille fois plus efficaces que certains autres films du genre! Quant à l'interpretation de Robert Ryan en boxeur sur le dèclin, elle est tout simplement grandiose! il forme avec la sublime Audrey Totter un couple maudit qui a fait date depuis! On retiendra pour finir une sèquence absolument magnifique, celle d'Audrey Totter, au-dessus d’un pont, qui regarde dèfiler les trains dans la nuit! Un spectacle cinèmatographique par excellence dont la maîtrise de Wise est confondante! La leçon ne sera pas oublièe de sitôt puisque "The Set-Up" est à ce jour le meilleur film de boxe qui soit...
    Plume231
    Plume231

Publiée le 6 juin 2011
    Une heure et douze minutes de durée pour ce film, une heure et douze de durée pour l'action de ce film, c'est vous dire que ça traîne pas et c'est certainement ce qui lui donne une grande partie de sa puissance. L'autre partie de sa puissance, le film le doit à deux Robert au sommet respectif de leur art. Robert Ryan, qui fait pardonner ses nombreux rôles d'ordures à travers ce portrait attachant de boxeur loser qui veut être un winner le temps d'un soir et qui en paiera le prix fort, et Robert Wise, qui te fout un maximum de réalisme, à l'image d'une Audrey Totter, habituée aux personnages glamours de pimbêche ou de garce, qui donne l'impression d'apparaître sans maquillage en épouse dévouée, de scènes de vestiaire dont on croit sentir l'odeur et à celle du combat filmée crûment qui prend une très grande partie mais on ne s'en aperçoit qu'après coup tellement c'est franchement intense. Le tout entrecoupé des réactions, parfois amusantes, des spectateurs. Sans concession, hyper-efficace, un des plus grands films sur le milieu de la boxe.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 28 janvier 2016
    Robert Wise... Robert Wise... Robert Wise... Ai-je vraiment besoin de le présenter? La splendeur des Amberson, Le récupérateur de cadavres, Le jour où la Terre s'arrêta, La maison sur la colline, West side story, La maison du diable, La mélodie du bonheur, La canonnière du Yang-Tsé, Le mystère Andromède, L'odyssée du Hindenburg, Star Trek le film... Un truc de fou quoi!!! Et je n'ai pas tout mis. Bref, ici on a encore droit à un grand grand film. La volonté d'un homme face à la malhonnêteté, un homme qui reste droit et debout quoi qu'il en coûte. La boxe sert ici à la fois de décor mais aussi de métaphore. Une oeuvre superbe, qui garde toute sa force.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 21 décembre 2021
    Bon les mecs, sur ce coup-là, je ne vais pas en tartiner cinquante-mille lignes. Je n'ai pas envie de ça. La seule chose que j'ai envie de dire, c'est que ce film, c'est du très lourd. C'est juste beau, parfois à en avoir le coeur retourné. Robert Ryan, endossant le meilleur rôle qu'il ait eut, n'a jamais été aussi bon que dans ce film. Parfois, quand on a la malchance de tomber sur un mauvais film, on regrette d'aimer le cinéma mais, quand on voit des choses comme ce "Nous avons gagné ce soir", on se dit quand même que ça vaut sacrément le coup.
    Alain Z
    Alain Z

Publiée le 16 octobre 2013
    Parmi les films traitant du noble art, celui ci s'attache a décrire l'action du héros en temps réel et la réalisation ainsi que la composition magnifique et électrisante de Rober ryan nous offre un film intense et composé d'un combat réaliste et sauvage pour un final plus surprenant que celui attendu.
    Un chef d'oeuvre tout simplement
    Moorhuhn
    Moorhuhn

Publiée le 13 juillet 2015
    J’avais découvert Wise il y a longtemps maintenant avec un film « anecdotique » dans sa filmographie qui était toutefois très intéressant (Le Mystère Andromède). Il était temps de poursuivre et j’ai heureusement pioché un superbe film dans cette optique. The Set Up, mine de rien, c’est l’exemple parfait du film qui sait se concentrer sur ses enjeux sans jamais s’en écarter. Ça dure 1h10 seulement et ça ne l’empêche pas d’être vraiment riche en terme de contenu. Et cette durée resserrée était également un excellent moyen de rendre le film prenant et intense.

Stoker est un boxeur raté sur le point de raccrocher les gants au terme d’un ultime combat durant lequel il doit se coucher. La majeure partie du film traitera cette attente avec toutes les interrogations et toute la tension qui en découlent. Et c’est traité avec une intelligence remarquable en alternant subtilement les situations : l’une sur Stoker patientant dans le vestiaire et l’autre sur sa compagne cloîtrée dans sa chambre d’hôtel. L’intensité de cette attente est accentuée par une unité de temps bien définie avec une intrigue qui se déroule en temps réel. De quoi rendre l’immersion du spectateur au top grâce à cette absence d’ellipses. Et l'immersion est aussi garantie par cet énorme travail de mise en scène. La séquence du combat est juste incroyable, les coups pleuvent, les impacts sont réalistes. Et le tout est d'un suspense remarquable. De plus, la photographie est merveilleuse avec ses contrastes qui soulignent la noirceur de l'atmosphère qui règne autour de ce combat. Vraiment brillant.

The Set Up soulève plusieurs questionnements moraux sur la cupidité ou l’éthique. Le boxeur fera les cent pas dans son vestiaire, s’interrogeant sur le bien-fondé de ce combat truqué, sur le calvaire qu’il fait vivre à sa compagne. Et c’est aussi un film romantique dans le sens noble du terme avec ce couple qui se déchire sans le vouloir, avec cet homme et cette femme qui éprouvent remords, regrets mais surtout amour. Et c’est traité tout en subtilité, sans lourdeur, sans scènes de trop. La séquence finale est l’aboutissement de ce que le film questionne. Intensément dramatique, elle reste pourtant sur une note d’espoir, sur l’essentiel de ce que représente une relation amoureuse. Et c’est ce qui fait de The Set un beau film, riche et à découvrir absolument.
    charly5766
    charly5766

Publiée le 14 avril 2014
    Un chef d'oeuvre au niveau du montage et du découpage. Robert Wise, comme à son habitude, nous offre un film intelligent et touchant qui révolutionne la technique cinématographique comme je le disais précédemment et qui film un combat de boxe avec une telle virtuosité qu'il faudra attendre Scorsese pour revoir ça. Indispensable.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 30 mai 2012
    Un film extraordinairement plat présenté sous la forme d'une interminable scène d'exposition. Robert Wise a visiblement tenté d'explorer la notion d'espace-temps en concentrant l'action de son film dans une seule et même durée : ainsi la durée du métrage et celle de l'intrigue sont sensiblement identiques, concept relativement novateur pour l'époque et le genre... Malheureusement cette notion est assez mal maîtrisée par le réalisateur, en plus d'être essentiellement réduite à un caractère décoratif qui n'apporte rien au récit - via une horloge démonstrative, presque hors-propos. Sinon The Set-Up ennuie sévèrement plus qu'il n'intrigue, se résumant à l'évènement d'un combat de boxe truqué s'avérant trop quelconque pour attiser autre chose qu'un banal sentiment d'indifférence. L'acteur principal est plutôt crédible, mais sa romance avec la figure féminine dudit métrage est bien trop larmoyante pour ne pas laisser de marbre. Enfin l'ensemble a fortement mal vieilli, malgré son originalité intrinsèque. Dispensable.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 22 décembre 2020
    Film méconnu du touche-à-tout Robert Wise, "The Set-Up" raconte l'histoire d'un match de boxe dans un quartier miteux. Là, un vieil athlète fatigué et habitué à la défaite se décide à affronter sérieusement un jeune loup, pour regagner son estime mais aussi celle de sa femme. Mais il ignore que le match est truqué, et que son manager a déjà vendu sa défaite à un gangster local... Si son pitch est classique, "The Set-Up" est un film à la fois moderne et original dans son traitement. Monté en quasi temps réel, le film se veut avant tout réaliste. On y visite le vestiaire des boxeurs (souvent perdants) avant et après leurs combats plutôt que de se focaliser sur ceux-ci, permettant d'épouser le point de vue du héros avant son passage. L'ambiance populaire, suante, et crasseuse des salles de combats des bas-quartiers est bien rendue. Et le combat présenté est haletant, physique, et très bien découpé, évoquant "Raging Bull" par moment. C'est par ailleurs toute la mise en scène qui est à souligner, livrant bon nombres de plans inspirés et de travelings très dynamiques pour l'époque, telle cette introduction de personnages devant la salle. Celle-ci permet d'exposer l'intrigue de manière très efficace, et de rentrer rapidement dans les tourments du protagoniste qui semble brisé, interprété par un convaincant Robert Ryan. On notera également un parallèle amusant et parfois caustique entre les spectateurs de la salle, pour certains présentés de manière peu glorieuse (avides de sang, parieurs, déloyaux...), et les spectateurs du film ! Bref, "The Set-Up" est une œuvre étonnamment moderne qui gagne à être connue.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 10 février 2022
    Le récit en temps réel de soixante-douze heure dr la nuit d'un boxeur en fin de carrière, qui pour son dernier combat, dans un sursaut de dignité, va refuser un match truqué.
    Un drame oppressant et percutant, servi par une mise en scène virtuose et porté par l'interprétation touchante de Robert Ryan, lui-même ancien boxeur.
    Seul gros bémol, le scénario improbable du match.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 4 septembre 2015
    « Nous avons gagné ce soir » est le dernier film de Robert Wise pour la RKO au sein de laquelle il avait débuté en tant que coursier parce que son père y était comptable, avant d’y entamer un parcours de monteur reconnu, ayant participé à « Citizen Kane » (1940) et à « La splendeur des Amberson » (1942) d’Orson Welles. C’est en remplacement de Gunther von Fritsch qu’il débute son métier de réalisateur avec « La malédiction des hommes-chats » en 1943. Il subira immédiatement l’influence stylistique du génial producteur Val Lewton. Aujourd’hui , comme Richard Fleischer, Jacques Tourneur ou Mark Robson, Wise n’est pas reconnu comme un maître d’Hollywood au contraire des grands anciens, Billy Wilder, Otto Preminger, Richard Siodmak ou Fritz Lang, auréolés dès leur arrivée à Hollywood de leur statut de réalisateurs européens. Sa carrière a pourtant été jalonnée de très grands succès comme « Le jour où la terre s’arrêta » (1951), « West side story » (1961), « La maison du diable » (1963), « La mélodie du bonheur » (1965) ou « La canonnière du Yang-Tse » (1966). Sans doute un trop grand éclectisme pourtant très apprécié des studios ne lui a pas permis d’imprimer une marque de fabrique indélébile dans l’inconscient de la critique et du spectateur. Le temps faisant son effet et l’apport du support DVD contribuant à diffuser l’ensemble de leur œuvre, Wise et ses trois confrères voient progressivement et fort justement leur travail réévalué. « Nous avons gagné ce soir » est un petit bijou de film noir réaliste sur le milieu populaire de la boxe. A juste titre Wise était très fier de son travail sur ce film qui est un des premiers où l’histoire se déroule en « temps réel ». Ecrit par un journaliste sportif reconverti scénariste (Art Cohn), « Nous avons gagné ce soir » est certes un film sur la boxe mais sans doute un des rares parmi les plus connus à fixer son point de vue sur sa pratique la plus populaire, celle des meetings régionaux sillonnés par des forçats du métier obligés de multiplier les combats pour faire bouillir la marmite. Que ce soit « Le champion » de King Vidor (1931), « Gentleman Jim » de Raoul Walsh (1942), « Champion » de Mark Robson (1949), « Rocky » de John G. Avildsen (1977) , « Racing bull » de Martin Scorsese (1980), « Ali » de Michael Mann (2000) ou même « Marque par la haine » du même Robert Wise (1956), tous s’inspiraient de la vie de champions du monde dans leur catégorie (James J. Corbett, Rocky Grazziano, Jack La Motta, Mohammed Ali). C’est donc le changement de trajectoire d’un homme sur une soirée, le temps d’un combat de l’échauffement à sa conclusion, qui nous est proposé de la manière la plus réaliste qui soit. Âgé de 36 ans, Wise fait montre de toute sa technicité pour ne rien laisser échapper du moindre détail de ce qui constitue l’environnement d’un combat qui se déroule sur fond de paris truqués comme la règle l’impose dans ce sport, depuis toujours gangréné par le milieu. Bill « Stoker » Thompson (Robert Ryan) est un boxeur sur le retour arrivé à la croisée des chemins, sa jeune femme (Audrey Totter) ne supportant plus leur vie de bohème et les coups portés à son époux, de moins en moins armé pour les rendre. Il ne le sait pas encore mais cette soirée sera celle où son destin va se basculer à cause de ses managers véreux qui parient sur ses défaites sans l’associer à leurs gains frauduleux. Sa femme refusant de venir le voir se faire « démolir », préfère dissiper son angoisse en se promenant en ville. Très subtilement, Wise distille un montage alterné oscillant entre l’espoir de « Stoker » de voir sa femme le rejoindre dans la salle et l’angoisse de cette dernière qui tente vainement de tuer le temps. Autour de cette tension dramatique ajoutée à celle du combat, Wise place sa caméra sur tous les protagonistes de ces soirées enfumées où les pulsions animales enfouies se libèrent au rythme des uppercuts, comme cette femme qui à l’entrée jure qu’elle vient à contrecœur pour ensuite mieux haranguer le boxeur titubant, lui intimant la fureur aux lèvres de se relever. Tourné presque exclusivement en studio, le film superbement photographié en noir et blanc par Milton R. Krasner peut facilement se ranger dans la lignée des meilleurs films noirs dont il reprend certains codes esthétiques mais aussi le parfum tragique du parcours de son héros. Il faut enfin saluer la performance tout en sobriété de Robert Ryan ancien champion de boxe universitaire. Si un film peut contribuer à faire gravir à Robert Wise une marche de l’escalier qui mène au panthéon des grands réalisateurs américains, c’est bien « Nous avons gagné ce soir ».
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 1 avril 2015
    (...) Le film de Wise se révèle également intéressant car il décrit surtout l'effervescence d'une ville au contact de ce genre de divertissement, une nuit de combats qui verra défiler une quinzaine de boxeurs et c'est surtout la dure vie de ces combattants qui semble le passionner. Le scénario d'Art Cohn fait en effet une longue pause dans la salle où se prépare les boxeurs, véritable lieu de vie dans lequel ces hommes se prennent à rêver d'un destin glorieux, où les espoirs les plus fous se rencontrent face à la dure réalité des combats. Les vétérans côtoient des débutants et font partager leurs expériences tandis que les soigneurs préparent les mains de ces guerriers du ring qui vont devoir s'affronter pour une paye de misère devant une foule très excitée à la fois par la vue du sang mais aussi par l'appât du gain. Le film n'est d'ailleurs pas très tendre avec les spectateurs et brosse toute une galerie de portraits plus ou moins savoureux : on retrouve donc ceux qui hurlent "A mort", le spectateur qui se goinfre tout au long des combats, la femme qui accompagne son mari à contre-cœur, ce même mari qui rejoue tous les coups du combat, l'aveugle qui vient écouter les combats décrits par son accompagnateur, la petite amie du gangster qui s'amuse à faire des paris ou bien encore cette autre femme véritablement passionnée par le combat et qui exige du sang ! A cette occasion, le film noir touche à la satire sociale et atteint une autre dimension. C'est à la fois drôle et grave et on ne peut rester insensible. Le combat lui aussi se devait d'être en temps réel et les rounds vont défiler. On est ainsi surpris par l'intensité de ce dernier: les coups pleuvent, les corps souffrent, les visages sont marqués et il demeure incertain jusqu'au bout. La mise en scène de Wise se révèle à cette occasion véritablement brillante et reste encore à ce jour un véritable exemple en la matière. C'est ainsi que le très cinéphile Martin Scorsese avouera avoir pompé le style de Wise pour faire les séquences de combat dans son "Raging Bull". La virtuosité de Wise s'exprimera aussi dans le final, avec des cadres bien construit, un jeu d'ombres et de lumières somptueux et un final d'une puissance dramatique rare. La critique complète sur