eXistenZ
Note moyenne
3,3
12062 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

434 critiques spectateurs

5
73 critiques
4
131 critiques
3
83 critiques
2
53 critiques
1
53 critiques
0
41 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Akamaru

3 503 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 25 juin 2008
Encore un film très surprenant de la part de David Cronenberg.Il fait ici une sorte d'inventaire de son oeuvre et de ses obsessions.Il s'attaque directement à l'dentité humaine à travers cette science-fiction très théorique,au twist final efficace cependant.Cronenberg regarde de front,ne s'embarasse pas de sentiments.Tripes,boyaux et autres objets ragoutants forment l'univers d'Existenz.La réalité n'est jamais ce qu'elle doit ètre.On tatonne en compagnie de Jude Law(sobre)et Jennifer Jason Leigh(motivée).Cet ovni reste quand mème peu intéressant,sachant qu'il n'y a pas de réel sens à lui donner.Alors,du cinéma exigeant oui,mais pas comme ça!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 juin 2008
Nooooooooooon! je viens de finir de mater eXistenZ, la y'a 30 secondes! Ooooooorfhgh! Le putain de twist final, j'en reviens pas! Chef d'oeuvre! AAAAAAArkh!

(Reaction a chaud!)
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 13 juin 2008
On m'avait dit que ce film était nul. Et bien je l'ai trouvé plutôt excellent. Le réalisateur réussi à nous faire perdre de vue ce qui est réel ou non tout cela avec une dose de réflexions morales bien vues. La fin est très réussie et permet de répondre à certaines questions que l'on se pose durant le film.
J'ai hésité à lui mettre 4 étoiles, mais je n'aime pas jude law comme acteur (ce film, bienvenue à gattaca et les sentiers de la perdition étant pour moi les seuls bon films de sa prolifique filmographie )
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 juin 2008
Le budget est certes moindre que celui de Matrix, mais cette réalisation n'en n'ai pas moins intéressante et surtout plus "crédible". De la bonne SF.
ines41
ines41

14 abonnés 337 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 mai 2008
très bon film, mais le thème de la dépendance aux jeux-vidéos et de l'attachement à un univers fictif ne sont que survolés. Dommage!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 octobre 2008
Cronenberg nous propose ici quelque chose de tout a fait étonnant, intelligent et brillant qui dénonce les effet néfastes que peuvent avoir sur nous les jeux videos.
Chef d'oeuvre!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 mai 2008
De tous les films de Cronenberg, Exitenz est le plus déroutant est le plus fascinant. Comme dans Vidéodrome, il utilise un de ses thèmes favoris : la fusion entre l'homme et la machine, qui ne forme plus qu'un tout. Dans Vidéodrome, le réalisateur dénoncait les dérives de la télévision, facisante de bétise, de sexe et de violence. Ici, il s'en prend aux jeux vidéo, à ceux qui les fond et ceux qui jouent, parfois au point d'en oublier la réalité. D'ailleurs, le spectateur ne sait jamais où il est, à qui se fier et où l'histoire va le mener. Le tout sera révélé dans un final majestueux et effrayant, où l'on comprend (à peu près) tout. Un film qui peut en rebuter plus d'un au départ par sa réalisation plate et ses décors minimalistes, mais une fois que l'on est rentré dans le film, cela semble tout à fait normal et tout à fait justifié lorsque l'on connait la fin.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 11 mai 2008
j'ai adoré ce film, même si j'avoue ne pas tout avoir compris la première fois que je l'ai vu. Il est très déroutant comme film, on rentre très rapidement dans cet univers entre le réel et l'iréel. J'ai bien aimé le jeux des deux acteurs principaux, qui forment un bon duo.
C'est un bon film a voir et à revoir!
Colyder
Colyder

9 abonnés 206 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 mai 2008
Super film de science fiction. Je ne l'ai pas trouvé intéressant au début, mais en étant attentif il se révèle bon par une très bonne mise en scène et une idée originale.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 4 mai 2008
je mets une étoile pour la pseudo originalité du scénario.Je m'attendais à voir un film culte, au regard de la polémique et des critiques, et là quelle déception !
au niveaux esthétique, tout apparait un désuet, factice. Je trouve l'insecte à deux têtes assez ridicule.
côté acteur, la catastrophe. les deux acteurs principaux sont mauvais, et Jude law semble à son plus bas niveau (c'est à dire à ses commencements).
quant à l'intrigue, si l'idéé de départ est assez originale, il n'y a pas de quoi casser la patte à un canard laqué (lol). Il nous suffit de suivre le film sans pouvoir vraiment tenter de deviner quoique ce soit.Que l'on soit dans la réalité ou dans la fiction, l'histoire se tire en une ligne, voire un mot: le complot (c'est un peu faible) Le rythme est inégal, les enjeux restreints par la promiscuité avec les personnages, la sensation de huis clos terni par une arrière pensée métahysico-scientifique.
bref, préférez des films comme total recall, mémento, l'arméee des douze singes...
SpiderBaby
SpiderBaby

50 abonnés 619 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 avril 2008
Sous l'apparence du film de sci-fi hollywoodien avec scénario twisté et acteurs glamours, qui lui a peut-être valu d'être un tantinet sous-estimé par la critique, se cache un très bon Cronenberg. Ses interrogations sur le réel et la virtualité, son obsession des machines reliées à l'homme comme des organes, y sont une fois de plus admirablement bien déclinées. Deux manifestations géniales et représentatives de son talent : le flingue fait d'os et de tendons, et le pod qu'on se branche à même la peau via un jack/cordon ombilical. Un pod qui me fait pensé à mon modem Internet, au capot transparent, qui laisse apparaître ses diodes et lumières, clignotant selon un rythme très cardiaque, et avec lequel je ne peux resté déconnecté trop longtemps...
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 21 avril 2008
ce film nous ressert de la "poupée russe"... bon concept, bien que déja entrevu avec Matrix ou d'autres films... je reste quand même sur ma faim; j'en aurai demandé plus... pour moi, il y a un décalage des genres, une dimension futuriste qui ne parvient pas vraiment à cohabiter avec le scénario... ce film aurait eu selon moi bcp plus d'impact si le scénario s'était intégré dans notre monde, avec les anachronismes entre objets réels et concepts futuristes; toutefois, cette hypothèse s'avérait impossible dans la mesure ou le jeu vidéo était déja ultra-répandu sur la planète au départ du film. au final, je ne suis que moyennement emballé, même si on reconnait la patte de Cronenberg dans la réalisation... sa fascination pour les tripes s'en ressent ^^...
un bon film de dimanche soir... à regarder si l'occasion se présente, mais ne cherchez pas absolument à le voir d'urgence ;)
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 avril 2008
Ce film m'a fait penser à la série "au delà du réel". Effectivement nous sommes bien au delà de la réalité tout au long du film. Le virtuel absorbe le réel par un procédé de mise en abyme joliment exécuté. Cela peut paraître assez déroutant mais le dénouement permet d'éclaircir l'enjeu et l'intérêt du film ce qui au final nous fait vraiment réfléchir....
Jérôme H
Jérôme H

208 abonnés 2 295 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 avril 2008
un film fantastique avec une intrigue efficace sur les jeux virtuels et un univers extraordinaire à l'intérieur du jeux. Des rebondissement et des seconds rôles excellentissime pour un final de toute beauté.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 avril 2008
Incroyable.... je l'ai regardé deux fois d'affiler tellement certaines scènes apparaissent comme justes et étranges à la fois.
Je pense notamment a celle dans laquelle les deux héros se retrouvent face à un personnage en mode "boucle" et auquel ils doivent posé la bonne question pour obtenir une réponse constructive.... l'analogie avec les jeux vidéo click'n'play est géniale, le genre de scène qui renforce considérablement l'immersion.

Sans oublier les indices disséminés dans le film pour mettre le spectateur sur la piste du virtuel (confère l'amphibien siamois qui apparait à certains moments), système que l'on retrouve dans son autre film Spider dans lequel on peut déduire au long du film les scènes "fantasmées" par le schizophrène.

Encore une idée marquante, celle du "port" en bas de la colonne vertébrale, lorsque Ted doit lubrifier le trou d'Allegra et qu'il se met à lui lécher, attiré par une pulsion hyper-sexuelle.... digne de Crash et du coït dans la cicatrice de Rosanne Arquette.

Et puis le jeu d'assemblage des os d'amphibiens pour construire un revolver, les dents comme munitions..... j'y crois quoi!

Et je pense que j'oublie énormément de choses, cela fait quelques mois que je ne l'ai pas revu.
Mais je ne comprends pas encore les personnes qui tentent de le comparer à des films comme Matrix ou Dark city (que j'apprécie aussi mais dans une moindre mesure) et qui sont plus eux dans la volonté de créer une certaine esthétique au détriment de trouvailles fortes....
Je me rappellerai à vie du gun de Existenz, les scènes de Matrix elles, ont preque déjà quitté ma mémoire....

Il y a des scènes de films qui marquent à vie, et Cronenberg est un des cinéastes qui arrive à donner corps et substance à ce qu'il crée et montre.
Il ne pourra jamais faire l'unanimité mais critiquer son travail en le rabaissant à quelque chose d'incohérent et de stupide, tout en faisant l'apogée d'un Matrix ou de tout autre film, je trouve ca aberrant.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse