Dead Man's Shoes
    420 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dead Man's Shoes ?

Publiée le 27 septembre 2009
    FOCUS : "DEAD MAN'S SHOES" DE SHANE MEADOWS

Par les temps qui courent rares sont les chefs d’œuvres implacables débarquant directement en DVD (le film date de 2004), une fois n’est pas coutume mon coup de cœur du moment est anglais et est réalisé par le maintenant génial pour moi : Shane Meadows, l’auteur du formidable « this is england ».

Richard (Paddy Considine, hallucinant – aussi auteur du scenario) soldat tel notre ami John Rambo, rentre chez lui (un bled paumé des Midlands) après une longue absence pour venger son frère, attardé mental, qui s’est fait martyrisé pas les dealers de drogues locaux.

Contrairement à son pitch et à son affiche superbement graphique « Dead Man’s shoes » n’est pas un slasher ou un ersatz de « rape and vengeance », il faut plus aller chercher du côté d’un Ken Loach sous influence « Chiens de paille » de Sam Peckinpah pour parler de son réalisme brute et toujours poétique. La mise en scène de Shane Meadows par son va et vient entre souvenir traumatique et réalité hypnotique remue les fissures sociales de la société anglaise avec une justesse qui n’a rien du misérabilisme syndical appuyé qui plombe souvent ce genre de sujet.

Parlons quand même un peu du casting qui est juste phénoménal, comme dans « this is england », on a l’impression que tous les acteurs jouent leurs propres rôles, c'est-à-dire que ce qu’ils sont dans la vie c’est le personnage, tous ceux qui ont vu Paddy Considine dans « Bourne Ultimatum » ou « Hot fuzz » ont pourtant vu la preuve du contraire. Cette sensation d’extraction de la réalité est une des grandes forces du cinéma de Shane Meadows, de mémoire le seul équivalent est la plus grande série du monde (après Starsky & Hutch), THE WIRE aka SUR ECOUTE .

Il serait blasphématoire de ne pas parler de la bande sonore du film étant donné que ce fut en son temps une des première production de la branche cinéma du label culte anglais de musique électronique WARP, composée de morceaux existants, la
    Publiée le 20 septembre 2009
    Une vraie petite merveille!
    D'une simplicité exemplaire, une torture psycholoqique, de très bons acteurs, bref la perfection... à voire en VO biensûre!
    Du très grand cinéma.
    Bravo!
    Publiée le 29 août 2009
    un exelent film qui fait reflechire sur les actes et les consequence des moment d'une vie
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 21 août 2009
    Bien avant son percutant This Is England (qui avait pu bénéficier d’une sortie en salles en 2007), Shane Meadows avait réalisé ce DTV hyper brutal intitulé Dead Man's Shoes (2004).
    La mise en scène excelle véritablement ici car elle offre une toute autre dimension au film, ce thriller est avant tout très réaliste, avec son côté film indépendant et cette B.O si particulière, ajoutez à tout cela, des acteurs qui sortent du lot, qui n’en font jamais trop et se limitent au strict nécessaire.
    En conclusion, ce vigilante movie a le mérite de sortir des sentiers battus, pour une fois qu’un DTV mérite amplement le coup d’œil, on est vraiment déçu qu’il n’ait pas pu bénéficier d’une sortie en salle afin de le faire découvrir à un plus grand de nombre de spectateurs possible !
    Une œuvre à classer dans la lignée de la trilogie Pusher (I, II & III - 1996/2004/2005).
    Publiée le 1 octobre 2009
    Énorme film avec peu de moyen traitant une histoire de vengeance comme on en compte des centaines dans le cinéma mais là c'est différent.Tout d'abord nous avons affaire a un casting des plus efficace notamment avec Paddy Considine une fois de plus excellent mais aussi Tobe Kebbell dans un rôle pas facile qui s'en sort à merveille et arrive a nous transmettre des émotions.En parlant d'émotions justement la portée émotionnelle de ce film, de sa trame et de son dénouement nous surprend et en poussera quelque uns aux larmes j'en suis sûr.Pour résumer un film dur, très triste et doté d'une rare émotion.
    Publiée le 18 juillet 2009
    [...] Sorti en 2004 sur les écrans britanniques, le public français devra pourtant attendre le succès de This is England – film également réalisé par Shane Meadows –, soit près de cinq années, avant de pouvoir enfin découvrir Dead Man's Shoes. Et autant le dire tout de suite, le résultat est loin d'être à la hauteur de l'attente. Enfin d'un autre côté, qui connaissait Shane Meadows avant This is England ? Combinant tous les éléments du petit film fauché – les acteurs sont tous inconnus, beaucoup sont parentés, l'intrigue prend racine dans une petite ville perdue du Royaume-Unis, la photographie n'est pas vraiment soignée –, le film parvient quand même à interpeller le spectateur par le biais de certaines scènes plutôt intenses. Seulement, la stérilité du scénario fait rapidement passer ça pour de la provocation. Les trop nombreux passages où le jeune handicapé se fait humilier par la bande de voyous et ceux où son frère les tue un à un sont aussi atroces qu'inutiles. Et ce n'est pas la façon de filmer du réalisateur, caméra à l'épaule, certainement pour coller au plus près de la réalité, qui va mettre le spectateur plus à l'aise. Shane Meadows et sa mise en scène bancale s'amusent donc à nous balancer des images assez éprouvantes mais surtout sans la moindre espèce d'intérêt. A aucun moment dans le film ces passages ne se mettent au service du récit. La seule ambition du cinéaste est de ponctuer son scénario débile par quelques moments dérangeants et le spectateur a très vite le sentiment d'être pris pour un abruti. Un point positif dans tout ça ? Oui, les acteurs sont tous très convaincants. Le problème est qu'ils n'ont rien à raconter, tout simplement parce que le réalisateur n'a rien d'autre à nous transmettre que quelques idées malsaines. Handicap, humiliation, règlement de compte... D'un mauvais goût absolu. [Extrait de RedRoss.fr : site de critiques ciné]
    FaRem
    FaRem

Publiée le 30 octobre 2009
    Très bon film avec surement peut de moyen mais qui reste extrêmement bien fait et réaliser. A voir sans hésitation
    Nina C
    Nina C

5 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 5 juillet 2009
    Merci à Shane Meadows pour ce film magnifique, j'avais déja beaucoup aimé "this is England", et ce film me conforte dans l'idée que Meadows est un grand cinéaste, qui mériterais d'etre plus connu...Mention spéciale à Toby Kebbell, que j'admirais déja et qui nous fait découvrir une nouvelle facette de son grand talent d'acteur.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 5 juillet 2009
    Un film indépendant anglais de très bonne facture qui lorgne un peu du côté des « Chiens de paille » que Peckinpah avait d’ailleurs tourné en Angleterre. Contrairement à Dustin Hoffman dont la vengeance était relativement immédiate suite au viol subi par sa jeune épouse, Paddy Considine a longuement mûri la sienne pendant son séjour à l’armée. C’est donc en justicier qu’il rentre au pays pour éliminer les six pauvres types (des dnciens copains à lui ?) qui ont torturé son petit frère attardé mental. On connaît bien sûr cette histoire pour l’avoir vu plusieurs fois à l’écran. Mais ce qui fait la différence ici c’est le comportement du rédempteur qui ne prend aucune précaution et dont on se dit rapidement sans qu’on ne sache pourquoi, qu’il cherche avant tout sa propre mort. La lumière sur son comportement nous est livré tout à la fin du film. L’autre innovation est la relative solidarité des bourreaux qui ne semblent jamais discuter l’autorité du chef de bande. D’autre part ils ne semblent jamais réellement croire que Condisine qui est un des leurs va mettre ses menaces à exécution ce qui les pousse à l’imprudence notamment dans l’absorption de drogues leur faisant perdre beaucoup de leur vigilance. C’est un jeu d’enfant pour l’ancien militaire désormais rompu aux méthodes de combat. Un film étrange qui lorgne tout à la fois vers le film de genre tout en conservant une forte dimension sociale et dramatique. Une réussite.
    Publiée le 2 juillet 2009
    La claque! Et la grande! Je regarde beaucoup de films et rarement j'ai cette sensation. Ce n'est pas sur la violence physique que repose ce film, mais sur la violence morale et je me suis rendu compte qu'elle était beaucoup plus dure que le choc des images: ce film ne sera pas accessible à tout le monde, il faut beaucoup de maturité pour appréhender un tel film. Ce film est traumatisant, il mérite d'être plus connu même si le sujet peu paraitre banal: une histoire de vengeance. C'est la première fois que je vois en film et que le jour d'après, j'ai l'envie de le revisionner.
    Publiée le 26 juin 2009
    une histoire de vengeance avec de sympathiques rapel au passé, cependant les pseudos voyoux manque cruellement de charisme, de prestance et de brutalité...tout comme le principal acteur...reste la fin originale et triste
    Publiée le 26 juin 2009
    Excellent film, excellente interprétation. Histoire révoltante. La principale réussite de cette quête de vengeance et de suicide, suicide également moral, tient dans ce cheminement sobre à accomplir l'inhumain, qui mène à l'inexorable: le personnage principal se met hors de tout, comme son frère handicapé l'est par nature. Façon déjà, de le rejoindre. Sans effet superflu ou racoleur, parfois on ne voit d'ailleurs rien, notre personnage est habité par sa quête, son passé, et évolue dans un décor fantôme, épuré, âpre, solitaire, aussi vide et unidirectionnel que l'inéluctable ou la fatalité... quand on y croit. Ainsi, véritable film d'auteur, Dead Man Shoes évite tous les écueils possibles qui auraient rendus l'œuvre pourrie de l'intérieur en livrant un enième mélange commercial singeant la pseudo-réflexion métaphysique... Mon seul regret aura été un déficit de psychologie, ce qui me tient qu'à moi, et ceci serait allé contre le crecendo émotionnel (au bon sens du terme) ou la montée dramatique. Par ailleurs, cela aurait été illogique pour le personnage principal, en revanche salvateur pour les loubards... En l'état, le film surgit comme implacable, éludant la question du pardon, sinon en toute fin, ce qui n'est nullement reprochable. Implacable et réaliste donc.
    Publiée le 27 avril 2010
    Auriez-vous reconnu le policier moustachu imbécile de "Hot Fuzz" dans le rôle principal de ce petit bijou ? Non... moi non plus ! Et pourtant, cet acteur méconnu porte le film à lui tout seul tant il est crédible dans le rôle de ce frère en quête de vengeance. Je ne comprends toujours pas comment des films comme celui-là ne sortent pas en salle chez nous ! Laissez-vous poussez des couilles, les distributeurs... au lieu de vous en foutre plein les poches !!! Ce film ne mérite en aucun cas le direct to DVD, c'est une honte !
    Publiée le 19 juin 2009
    Et les étoiles sont mérités ! Une vendetta sans déluge de morale. Simple, le budget ne devait d'ailleurs pas autoriser trop de fioriture, et c'est tant mieux. On reste fixé sur les protagonistes emmené par une belle réalisation, L'histoire s'ouvre au fur et à mesure, certe sans réelle surprise mais certainement pas dénuée d'émotion. L'acteur principal est excellent. Le réalisateur-scénariste à parfaitement calibré la psychologie des personnages, il ne s'est pas hasardé dans une analyse approfondie à la française. On est dans le moment présent, et c'est le moment de passé au purgatoire !!! Les "méchants" manque simplement de sens moral, idem pour le "gentil", bref on s'attache à tous les personnages, mais ce qui doit-être fait, sera fait.
    Publiée le 19 juin 2009
    Petite bombe du cinéma anglais pas quasiment innapercu sorti en 2004 par le réalisateur Shane Meadows qui a réalisé également " this is england " . L'histoire d'un frére revenu venger son frére handicapé maltraité par des gens de son village.