Mort à Venise
    3365 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mort à Venise ?

Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 26 mai 2015
    "Mort à Venise" est le premier long-métrage de Luchino Visconti que j'ai eu la chance de voir. Et quelle claquounette ! Cette adaptation d’une nouvelle de Thomas Mann est aussi superbe que tragique. Pourtant, les 3 premiers quarts d'heure - bien que visuellement sublimes et musicalement intenses - sont quand même très lents, et même si la suite ne sera pas beaucoup plus rythmée, l'histoire, elle, prendra un tournant dramatique bouleversant, avec de magnifiques et troublantes scènes - muettes - entre l'extraordinaire Dirk Bogarde et le jeune éphèbe Bjorn Andersen. Parce qu'en effet, il y a très peu de mots, hormis lors des échanges philosophiques entre le héros vieillissant et son collègue, mais la grande musique de Gustav Mahler et la réalisation précise de Luchino Visconti captivent. Ainsi, au fur et à mesure qu'avance ce film contemplatif, subtil, mélancolique et d'un esthétisme désarmant, la fascination gagne, jusqu'à cette scène finale sur la plage, d'anthologie... Une histoire d'un romantisme ahurissant, mais qui aborde surtout le thème difficile du désir interdit, avec une classe et une humanité nécessaires... Du très très grand cinéma !
    petitlapinnoir
    petitlapinnoir

Publiée le 2 avril 2011
    Au son de la 5e symphonie de Gustav Mahler, l'esthète du cinéma italien nous convie dans un univers morbide. Au discours intellectuel véhiculé par le film, s'ajoute une relation équivoque entre un bel adolescent, et un musicien sur le déclin. Au final, une oeuvre dérangeante et magnifique.
    Ugreno
    Ugreno

Film d'une beauté époustouflante. Le drame de Visconti est magnifiquement articulé autours de deux notions : la mort et la beauté. Comme dans tous les films de cette qualité, aucun plan n'est anodin et tous les détails ont une signification, intensifiant progressivement le mal-être et la mort programmée d'Aschenbach. La fin est mémorable. Un film à réserver aux amateurs de grand cinéma qui seront apprécier à juste titre le chef d'oeuvre de Luchino.
    Camusduverseau
    Camusduverseau

Publiée le 31 octobre 2006
    Film qui a le mérite de montrer l'homosexualité comme un sentiment comme les autres. Nous sommes très proche de Brokeback Mountain avec ce petit quelque chose en plus qui fait que ce film est magnifique et indémodable. La musique de Gustav MAHLER est terrible et me fait pleurer à chaque fois que je l'écoute. A recommander à tous ceux qui aiment le cinéma !
    Fodscraft
    Fodscraft

Publiée le 11 janvier 2024
    On s'enfonce avec Dirk Bogarde dans cette ville qui nous emprisonne, accompagnés à tout moment par cette musique lancinante et omniprésente de Mahler. Sans pouvoir juger ni approuver, la fascination du héros pour un jeune adolescent nous rend captifs, et lentement nous sombrons aussi dans cet état presque végétatif en attente de la mort.
    Publiée le 15 octobre 2010
    Mythique !
    Trés belle histoire d'amour dans des décors de rêves,justesse dans les rôles ,précision du scénario :du grand art !
    Komodorr
    Komodorr

Publiée le 1 juillet 2020
    Après avoir vu ce que l'on appelle "la tétralogie allemande" de Visconti c'est à dire "Les damnés", "Mort à Venise" et "Ludwig, le crépuscule des Dieux" + d'autres films de Visconti, nous retrouvons bien dans ce "Mort à Venise" les thèmes récurrents du génie italien: la chute (d'une famille, d'un roi, d'un grand musicien), la médiocrité ou l'extase artistique, la solitude, l'homosexualité (voire ici la pédophilie, que je ne met pas dans le même registre que l'homosexualité si il faut le préciser; car Tadzio est un jeune garçon encore mineur), le temps qui passe ... Les plans et expressions sont superbes comme la musique, mais Visconti utilise souvent la musique de grands compositeurs (Beethoven, Mahler,Moussorgski), peu de dialogues mais c'est suffisant car il nous suffit surtout d'observer pour comprendre ce qui se passe. Je pense que si Helmut Berger avait été plus jeune c'est lui qui aurait joué le rôle de Tadzio, ce garçon androgyne. Il existe d'ailleurs ou non (il faut que je me renseigne mais cela apparaît dans filmographie de Visconti sur allocine) un film ou documentaire de Visconti qui parle de la recherche de l'acteur pour incarner le rôle muet de Tadzio d'où sa difficulté à trouver l'acteur idéal. Ce film ne parle pas que de la déchéance, de la timidité et de la torture mentale il parle aussi d'une épidémie de choléra cachée par les autorités pour ne pas freiner le tourisme et d'une prochaine mise en quarantaine des habitants de la ville de Venise. Si Gustav von Aschenbach manque son train et à un problème de malle, se retrouver en quarantaine dans le même hôtel que Tadzio est une optique qui le réjoui plutôt. spoiler: La fin (AVC, crise cardiaque ou choléra?) c'est à dire la mort à Venise (1971) de Gustav en contemplant son amour, son désir, sa tentation pour la dernière fois, car la famille quitte l'hôtel, me rappelle celle de Yuri Zivago (1965), la crise cardiaque dans le tramway, en apercevant Lara dans la rue pour la dernière fois. .
    . Il n'est pas évident de se mettre dans la peau de cet homme dont on ne connait que quelques bribes de son passé, néanmoins c'est un film très poétique, sociale et historique aussi car le choléra est véritablement passé par Venise dans les années 1910. Je n'ai malheureusement pas lu le roman de Thomas Mann mais d'après les articles que j'ai lu, le film est assez fidèle. .
    Publiée le 24 mars 2009
    Un film parfait autant dans le jeu des acteurs que la qualité de la réalisation. On regrette toutefois que le scénario ne prenne pas le début du l'œuvre de Thomas mann en compte sur les raisons du voyage, ainsi que le choix de faire du romancier, personnage principale du livre, un compositeur...Il n'en reste pas moins que le film est un chef d'œuvre dans le sens le plus classique du terme.
    Un film très beau visuellement. Le "blond" est superbe. Visconti montre Venise de façon morbide, troublant...
    Quelques courtes phrases pour parler de Mort à Venise. Mort à Venise de Visconti, ce n'est pas seulement Venise, ce n'est pas seulement la Mort, c'est aussi la Beauté, c'est aussi l'Intelligence, c'est aussi l'Art. Que dire brièvement, quand on parle de Mort à Venise, il y a tant à dire, tant à écouter, tant à comprendre. Peut-être est-ce le dépassement ultime de ce que l'Art a d'absolu. Car Mort à venise, c'est l'Absolu dans son néant. C'est la détresse humaine peinte de manière symbolique et irréelle. Et pourtant, tant de réalisme qui saisit au coeur que l'on saigne, que l'on verse des larmes sur notre peau qui peu à peu, meurt. Paralysée par la beauté, on reste ainsi ébloui du génie de Visconti, de l'intelligence de Thomas Mann, de la fascination exercée par Dirk Bogarde, figés ainsi que nous sommes dans le silence irréel du temps. Après avoir vu Mort à Venise, tout vous semble à jamais enfoui sous les eaux amères de la nostalgie....
    Publiée le 29 novembre 2008
    Un amour platonique entre un vieux compositeur au crépuscule de sa vie et un adolescent à Venise sur fond de réflexion sur l'art:le Beau est-il une pure création de l'esprit humain dans un monde globalement laid et souillé, ou existe-t-il dans la nature? Le vieil homme penche vers la première thèse et la Venise suffocante et infectée semblerait lui donner raison;mais l'apparition du bel adolescent remet tout en question et l'ébranle au plus profond de lui-même.Un grand chef-d'oeuvre cinématographique à tout point de vue.
    Publiée le 10 juillet 2009
    Apologie de la pédophilie ? Courrier du coeur d'un journal de province? Clichés éculés d'une époque ? Académisme obsolète ? Technique filmique ennuyeuse? Intellectualisme de façade ? Visconti essaie de nous tirer la larme du coeur et de l'esprit sans rien avoir, Mort à Venise ne vaut pas mieux que le film de vacances de Jean Dupont à Ostende (traveling "touristique" et gros plan disgracieux) , que les petites annonces nauséabondes de Gai Pied (vieil homme encore jeune, j'ai croisé ton regard dans le train Petaouchnok-Birouette) , que les fausses questions philosophiques d'adolescents pré-pubères (l'art est-il bon pour l'homme ?), que la grossièreté sentimentale d'une histoire graveleuse de bistrot...
    Les critiques encensent-ils ce film par hypocrisie, bêtise ou corporatisme ?
    Un grand chef d'oeuvre... L'adagietto de Mahler est depuis pour moi intimement lié à cette première scène inoubliable de l'entrée dans Venise. Un des plus grands moments du cinéma...
    L'ensemble peut sembler répétitif et ne pas rassasier, cela n'enlève rien à la remarquable subtilité de la mise en scène. Tristesse de la fascination avortée, prison de la médiocrité, tension érotique inavouée planent en cette ode à la beauté, à l'art, d'être et d'aimer. Tadzio est beau à mourir.
    Nico
    Nico

Publiée le 10 avril 2024
    Film un peu dérangeant du fait qu'il s'agit quand même des atermoiements sentimentaux d'un vieux pédophile qui se fait un peu mener en bateau. Mais au delà de ça il faut voir une allégorie sur l'amour et ses souffrances dès lors qu'il s'agit d'un sentiment unilatéral et de l'humiliation et la déchéance où ce sentiment peut conduire dans certaines circonstances! Je trouve ce film très proche de l'Ange Bleu sur cette idée.
    J'ai vu ce film très jeune ( à la base je m'intéressais à Gustav Mahler) et je l'ai trouvé émouvant malgré tout car il n'y a rien de sale, juste de l'errance.