Piège mortel
    216 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Piège mortel ?

Publiée le 3 juillet 2009
    Un auteur dramatique reconnu qui n’écrit plus que des navets et reçoit une pièce excellente écrite par un ancien élève, que faire ?? Du théâtre filmé, un huis-clos étouffant. Pièce à tiroirs qui fonctionne à merveille et de manière diabolique, dont il ne faut rien révéler pour ne pas gâcher la surprise. Réjouissant, un pur bonheur de cinéma… malgré une certaine pesanteur due à cette volonté de rester dans un cadre théâtral.
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 27 mai 2009
    Hanté par le fantôme d'un des meilleurs films de Mankiewicz, «Sleuth», «Deathtrap» (USA, 1982) de Sidney Lumet calque l'intrigue à rebondissements de l'ultime réalisation de Mankiewicz. La présence de Michael Caine dans les deux films renforcent d'autant plus ce rapprochement qu'il incarne à chaque fois un personnage cynique. Adapté de la pièce de théâtre homonyme d'Ira Levin, l'unité de l'espace est conservé pour préserver la sensation d'enfermement qui donne au film son sentiment d'étouffement. En jouant avec l'étouffement, Lumet se risque à alourdir son oeuvre, ce qu'il obtient parfois. Le coeur vif de «Deathrap» repose sur ses retournements de situations. Avec un scénario à tiroirs, le film de Lumet met en jeu la légitimité de l'auteur à accomplir chacune de ses volitions pour satisfaire la curiosité de son inventivité. Les nombreux effets qui permettent à la pièce de théâtre de s'adapter aux possibilités illusoires du cinéma enrayent la pureté du récit en la saturant parfois de futiles interventions sonores. L'éclatement du tonnerre lorsque surgit un nième retournement de situations rappelle que le cinéma est aussi fait de vieilles conventions. Il est peu certain que transposer une pièce de théâtre au cinéma en employant des effets aussi éculés participent à son plein succès. Pourtant «Deathtrap», outre ses choix narratifs parfois lourds, ne demeure pas sans intérêt. Comme toute oeuvre constituée de rebondissements, elle suscite l'attention du spectateur et en sollicite l'intelligence. «Deathtrap» travaille la vraisemblance des personnages. Lumet, reconnu pour son talent de directeur d'acteurs, réussit à donner consistance aux protagonistes, de telle manière que nous craignons davantage pour leur sort que pour l'issue de l'intrigue générale. Sous-produit inspiré de «Sleuth», le qualificatif est réducteur mais éloquent, «Deathtrap» est une honorable mise en scène de Lumet, trop soucieux des impératifs théâtraux.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 26 avril 2009
    Digne d’un Hitchcock machiavélique, Sidney Lumet surprend à réaliser ce genre de film, un thriller sombre et palpitant dans la veine de Sleuth (1972). Piège mortel (1983) est un thriller aux nombreux rebondissements, ponctué de divers retournements de situations où il confronte aussi deux acteurs talentueux : le regretté (mais brillantissime) Christopher Reeve et le British Michael Caine.
    Tout deux se donnant la réplique, à base de coups bas, de manigances, voir plus …
    Une mise en scène qui nous prouve que Sidney Lumet a de la ressource, on croit avoir atteint le summum et en réalité, chaque minute se dévoile encore supérieur à la précédente.
    L’alliance d’Alfred Hitchcock & Sidney Lumet, voilà comment résumer cette oeuvre !
    Publiée le 30 septembre 2008
    25 ans déjà que cette perle du cinéma fut tournée. Effets à tiroirs d'une très forte subtilitée du début jusqu'à la fin. Et quel plaisir de revoir Mr Christopher Reeve ... So British !
    Publiée le 27 août 2008
    Ennuyeux / prévisible / intrigue assez commune.

le + de ce film est le jeu d'acteur la seule chose impérissable
    Publiée le 23 juin 2008
    Huis-clos méconnu, Piège Mortel se révèle pourtant être un excellent film bâti sur un scénario vraiment malin, où les rebondissements sont légion. Un thriller, certes, mais avec un humour omniprésent colporté par le face-à-face détonnant Michael Caine / Christopher Reeve, chacun absolument délicieux dans la peau de son personnage.
    Tout est réussi, des dialogues savoureux au script machiavélique, jusqu'au décor, acteur à part entière. Tout ça combiné fait qu'on prend un plaisir fou à voir et revoir Piège Mortel sans jamais se lasser.
    Encore un petit bijou méconnu qui n'existe même pas en DVD zone 2!
    dai72
    dai72

Publiée le 21 décembre 2007
    Un film diabolique. Diabolique car les rebondissements s'enchaînent et sont très bien ficelés. Diabolique car à aucun moment on ne voit ou ne sent de faille dans ce scénario parfaitement écrit. C'est une merveille, mortelle certes, mais une merveille tout de même. Un excellent film à suspense, un duo d'acteurs surprenant et une mise en scène théatrale et soignée qui rehausse le tout. Un pur moment de bonheur!!
    AMCHI
    AMCHI

Un scénario extrêmement machiavélique qui bénéficie de la présence du merveilleux Michael Caine et du regretté Christopher Reeve. Piège Mortel fait penser à Le Limier (excellent thriller dans lequel Michael donné la réplique à Laurence Olivier) avec de multiples rebondissements malicieusement entretenus par le réalisateur, il y a aussi cet aspect huis-clos très théâtral en commun avec l’excellent film de Joseph Mankiewicz. Vous avez sans doute compris que Piège Mortel est du grand suspense de qualité, je vous conseille vivement de le voir. A mon avis c’est le meilleur film de la belle carrière de Sidney
    Lumet.