La Cité des enfants perdus
    10806 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Cité des enfants perdus ?

Publiée le 20 mars 2011
    Quel talent que le talent de Jeunet et Caro, encore un objet précieux que ce film, une ambiance très étrange, fantastique, une histoire difficile à résumer, une image et des acteurs époustouflants, à voir absolument
    Publiée le 13 février 2008
    Un très bon film avec un scénario plutôt original et un excellent casting de « gueules cassées ». Ca vaut largement le détour.
    Didier Royet
    Didier Royet

Publiée le 7 novembre 2006
    Un joli petit conte fantastique doté d'un scénario original et de très bons effets spéciaux.
    raphaelK
    raphaelK

Publiée le 29 octobre 2017
    Gros bébé en gestation depuis dix ans, La Cité des enfants perdus de Jean-Pierre Jeunet et Marc Caro, succède à Delicatessen . Merveille de perfection technique et d'imagination visuelle mais échec de cinéma, le film porte une conception du 7e art qui, à force d'évacuer l'humain, suinte la mort. A l'époque de sa sortie, Delicatessen avait pu séduire en dépit de certains défauts criants : un scénario léger, des personnages réduits à des figures de cartoon, une cruauté de surface. Au moins, le film de Marc Caro et Jean-Pierre Jeunet détonnait-il par sa nouveauté et inaugurait une voie inédite dans le cinéma français ­ celle du tout-visuel, puisant ses influences dans la bande dessinée, les arts plastiques, le design. Une tendance cultivée à l'étranger par des cinéastes tels que Terry Gilliam, Lars von Trier ou les frères Coen. Une revoyure télévisuelle récente a confirmé que Delicatessen ne tenait pas le coup, l'imagination plastique de Caro et Jeunet ne suffisant pas à faire un film inoubliable.
    leparrainz
    leparrainz

Publiée le 24 novembre 2007
    La cité des enfants perdus est bien le résultat du travail de réalisation de Jean Pierre Jeunet, on peut l'observer notamment à l'aide de l'ambiance trés imprégné des précédents films de Jeunet.
    Un film fantastique ou les gros plans font bon ménage avec les faces monstrueuses de ces personnages évoluant en pleine mer sur une plateforme. Probablement inspiré de Lynch pour la réalisation, Jeunet reste Jeunet et ne nous offre pas de nouveautés.
    Malgré tout le choix des acteurs reste intéréssante et je tiens à féliciter Judith Vittet.
    Publiée le 18 août 2010
    Assez étrange et pas toujours compréhensible ai niveau du scénario, La Cité des Enfants Perdus se démarque par son graphisme et sa mise en scène. Le lieu de l'histoire est incroyable, et on se demande vraiment comment de tels décors ont pu être crées. Les plans de caméra sont superbes et mettent parfaitement en valeur les décors et les personnages. Les personnages sont quand à eux magnifiquement joués, et tous très beaux. A voir!
    Cocobusiness
    Cocobusiness

Publiée le 4 janvier 2008
    La Cité des Enfants Perdus, 1995, de Jeunet et Caro, avec Ron Perlman, Judith Vittet (Miette), Dominique Pinon (les clones), Jean-Claude Dreyfus (jouait le boucher de Delicatessen), Rufus, Ticky Holgado, plus la voix de J. L. Trintignant. Un gentil lutteur et des orphelins tentent de libérer des enfants enlevés par un mutant qui les séquestre pour voler leurs rêves. Univers glauque d’une sorte de port et d’une plate-forme en pleine mer perdue dans le brouillard. On retrouve l’univers de Delicatessen, mais en plus fou et moins construit (pour l’histoire), avec les acteurs fétiches. Il y a des moments drôles (le cerveau qui désobéit dans son aquarium) mais c’est un peu long et trop « Alien », lequel, Alien, La Résurrection se fera 2 ans plus tard. Conte noir, avec beaucoup (trop) d’effets spéciaux, loin, très loin de la fraîcheur d’Amélie Poulain, même si on repère des thèmes récurrents. Du ciné fantastique, imaginatif, mais il manque une dimension poétique.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 14 juin 2021
    Si Jean-Pierre Jeunet a marqué tout le monde en 2001 avec "Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain", il a gagné une place plutôt importante dans le cœur des cinéphiles français avec ce film. "La cité des enfants perdus" est un long-métrage dont on m'a toujours parlé de façon très positive et qui a, je dois le reconnaitre, de grosses qualités. Malgré tout, c'est loin d'être un film que je vais m'empresser de revoir. Tout simplement car j'ai beaucoup de mal avec le type de rythme que va emprunter le film. Il est, à mon gout, beaucoup trop inégal et m'a empêché d'apprécier à fond le projet, le tout oscillant entre moment trop rapide et trop lent. Mais je n'oublie évidemment pas, comme je l'ai dit tout à l'heure, les qualités de celui-ci ! Visuellement surtout, c'est là où le film est le plus propre. Jean-Pierre Jeunet sait très bien travailler sa mise en scène comme toujours, et offre un film vraiment impressionnant pour le budget qui lui a été allouer (même si 13 millions d'euros restent plutôt propres pour un film français de cette époque). Mais de ce point de vue-là, on peut aussi remercier toute l'équipe créative du film car d'un point de vue décors notamment, c'est vraiment d'une grande qualité avec un mélange de décors très fantastiques mais aussi très industriels. Et c'est vraiment louable de voir ce genre de film en France ! Plus que visuellement, au niveau du scénario aussi, avec une réelle ambition pour raconter et proposer quelque chose d'aussi créatif. Rien que pour cela, le film mérite d'être visionné ne serait-ce qu'une fois. Le long-métrage ne m'aura pas marqué et il n'est, objectivement, pas parfait mais il est suffisamment réussi pour proposer quelque chose d'intéressant. Pour conclure, une nouvelle bonne œuvre de Jean-Pierre Jeunet.
    Publiée le 30 novembre 2012
    Je n'ai pas réussi à rentrer dedans. Un ennui mortel
    haciol
    haciol

Publiée le 18 juin 2008
    Que dire de ce film mis à part qu'il fait parti des très rares exceptions que je n'ai pas fini: le jeu d'acteur est lourd, l'histoire prometteuses tombe vite à plat à cause d'une narration lamentable, les plans sont d'un sous Burton affligeant et pour couronner le tout, l'ambiance sonnore est effroyable.
    A éviter.
    BrendX
    BrendX

Publiée le 19 mars 2014
    Un film qui n'est pas tout jeune mais qui a le mérite d'avoir un univers propre et qui est presque mélodique. J'ai beaucoup aimé et le recommande vivement.
    Publiée le 21 mai 2012
    Un scénario original, des personnages attachants et une mise en scène lugubre et soignée. Après c'est sûr qu'il faut adhérer à cet esthétisme très noir. Mention spéciale à Ron Perlman avec qui, d'habitude, j'ai beaucoup de mal. Mais là, il est juste parfait.
    Je trouvais l'histoire originale, les personnages assez atypiques, et une atmosphére intéressante.
    Durant 45 premières minutes, j'étais complétement absorbé par le film, mais petit à petit, j'ai l'impression que ça stagne. Je trouvais qu'il ne se passait plus grand chose, l'histoire n'avance pas, bref, je me suis un peu ennuyé. Malgré tout, " La cité des enfants perdus " est un filmtrès correct qui mérite le détour.
    Cat D.
    Cat D.

Publiée le 8 mars 2012
    Entre Tim Burton et Jean Cocteau. A VOIR.
    Dans la même veine que "Delicatessen", mais plus onirique, parfois cauchemardesque, ce film étonnera les enfants de 15 à 77 ans. Photo, décors, scénario : tout est innovant et très bien ficelé. Et une mention spéciale pour la jeune Judith Vittet, plus adulte que les autres personnages. Bref, expérience cinéphile à tenter !
    Victor D
    Victor D

Publiée le 22 octobre 2013
    Un film beau grâce à un belle histoire, de beaux décors, une belle musique et une très belle photographie, véritable marque de Jeunet. Le duo Jeunet/Caro ont choisi des gueules pour interpréter un savant fou, des clones, des siamoise, une naine et une montagne de muscle sympathisant avec un petite fille. Les acteurs sont formidable que se soit les adultes ou les enfants et quel plaisir de voir François Hadji-Lazaro, véritable gueule du rock français, dans un film. Les effets spéciaux, très bons pour l'époque, sont encore bon aujourd'hui. Dommage que le scénario ait une baisse de régime au milieu du film.