La Cité des enfants perdus
    10806 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Cité des enfants perdus ?

Publiée le 19 novembre 2011
    Deuxième film du duo Caro/Jeunet après "Délicatessen", "La cité des enfants perdus" n'en est pas moins aussi glauque et poétique que son grand frère.
    Un savant fou, Krank (génial Daniel Emilfork), vit reclu sur une île artificielle en compagnie de ses clones, d'une naine et d'un cerveau nommé Irvin, où il fait enlever des enfants afin de leur extirper leurs rêves. Un jour, lorsque Denrée un petit garçon de 3 ans se fait enlever, son grand frère One décide de partir à sa recherche. Sur sa route, il fera équipe avec une petite fille débrouillarde, Miette.
    Dans ce long-métrage, on retrouve toute l'atmosphère propre à l'univers de Caro et Jeunet: humour noir, univers glauque et oppressant et scénario très imaginatif. Même si les vingt premières minutes du film manquent parfois de rythme, le reste est du pur bonheur pour ceux qui apprécient les univers enchantés et les personnages hauts en couleur.
    "La cité des enfants perdus" opère comme ce que désire Krank, il apporte du rêve à ceux qui sont devenus incapable d'imaginer et à ceux qui ont encore gardés leur âme d'enfant.
    Ninice
    Ninice

Publiée le 16 janvier 2007
    Dernier film de Jeunet avec Caro ... l'onirisme de Jeunet mélangé au coté sombre de Caro ..... un joli petit film trop rare dans le cinéma francais
    Le Cinema du Cinéphile
    Le Cinema du Cinéphile

Publiée le 18 janvier 2015
    Jean-Pierre Jeunet, à mes yeux, il s'agit du Tim Burton français, pourtant leurs films sont différents, mais ils empruntent tout les deux, un univers particulier, qui peut parfois paraître ridicule, mais leurs talents, apportent un certain attachement à ce genre d'univers, ils leur arrivent même de le rendre parfois culte. Mais si je devais dire, lequel des deux je préfère, après longues réflexions, je dirai que c'est Jean-Pierre Jeunet, car il exploite son univers dans de différents genres de films, contrairement à Tim Burton qui reste dans le genre gothique (bien qu'il y ait des exceptions, comme '' Big Eyes '' qui s'annonce d'être différent). En tant qu'admirateur de Jeunet, il me devait de voir ses premiers films, et '' La Cité des enfants perdus '' est probablement, l'un de ses films, reflétant le mieux son univers. Autant le dire, tout de suite, ce n'est pas du tout mon film de Jean-Pierre Jeunet préféré, pour ma part, il a su mettre la barre encore plus haute, sans en être un fan absolu, c'est un excellent film pour autant. Le scénario fait preuve d'originalité, et est parfaitement cohérent à l'univers dans lequel on est plongé, sérieusement un scénario de ce calibre, on en voit plus dans les films français de nos jours, seul Jeunet a su en apporter un. J'ai beau aimer l'histoire de ce film, le problème, c'est que je trouve qu'elle n'est pas assez poussée, pourtant il y a d'excellentes idées, mais je ne sais pas pourquoi, pour moi, il manque un petit truc. La réalisation est époustouflante, elle exploite à fond l'univers que nous fait découvrir Jeunet, qui au passage est absolument génial. Pour ceux qui n'adhèrent pas au cinema de ce réalisateur, vous risquez de trouver l'univers niais et loufoque, ce qui n'est pas du tout mon cas, vu que Jeunet assume complètement son délire, et y va à fond. Les décors utilisés pour représenter le monde, dans lequel nous emmène le long-métrage, sont particulièrement réussit, et donnent un coté un petit peu sombre. Les acteurs sont géniaux, il ne s'agit pas d'une question d'interprétation, pour ce qui est de leurs interprétations, elles sont d'excellentes factures, certaines ont le mérite d'être marquantes. La raison pour laquelle je trouve les trouve géniaux, c'est bien sur pour les costumes, en effet, les personnages ont un look correspondant parfaitement à l'univers du film, à première vu, ça peut paraître bizarre, mais ces choses là apportent beaucoup de charmes en fin de compte. Les personnages sont très bons, malgré qu'ils soient nombreux, ils sont attachants et ont tous leur utilité, et la plupart ne manquent pas d'humour, car je ne vous parle du nombre de scènes, devant lesquelles, j'étais mort de rire. Les musiques composées par Angelo Badalamenti (à qui l'on doit le thème de '' Twin Peaks '', et ça, croyez-le ou non, ce n'est pas rien) sont très belles, notamment vers la scène d'introduction où le thème est juste sublime, mais se font plus ressentir vers la première partie du film, que vers la deuxième. En conclusion, '' La Cité des enfants perdus '' est pour moi l'oeuvre de Jeunet, la plus personnelle de sa carrière, ce n'est pas celle que je préfère (personnellement, '' Alien, la Résurrection '', '' Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulin '' et surtout '' Un long dimanche de fiançailles '' sont ses meilleurs films), ça n'empêche pas au film d'être excellent, voir même un classique du cinema français avec le temps.
    Publiée le 6 septembre 2013
    Du Jeunet. Une ambiance sombre, un concentré d'images malsaines, noires, dans un univers sublime à cheval entre l'enfantin et le malsain. Super histoire, supers images, bon acteurs, et la marque de fabrique Jeunet que j'aime tant
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

Suivre son activité 791 abonnés Lire ses 16 717 critiques

Publiée le 17 juin 2020
    Qu'est-ce qui fait un bon film ? Mieux encore qu'est-ce qui fait un grand film ? À mon avis, un grand film devrait comprendre un jeu d'acteurs presque parfait, une intrigue finement tissée et captivante, une musique à la fois belle et appropriée et une excellente direction. L'intrigue de La Cité des enfants perdus est complètement originale et ne laisse jamais votre esprit s'éloigner vers d'autres endroits. La performance de Ron Perlman en tant qu'homme fort du cirque est magnifiquement jouée. M. Perlman doit être salué car c'est un acteur américain et c'est un film français. Dominique Pinon est merveilleux en tant que sept frères identiques à surface caoutchouteuse. J'ai particulièrement aimé les effets spéciaux de La Cité des enfants perdus car ils sont très subtils. Une dernière chose que j'ai aimé dans ce film ce sont ses décors. Les rues gorgées d'eau de la ville humide et moisie aux gadgets spectaculaires des laboratoires de Krank tout était magnifique. L'intrigue était-elle géniale ? Oui. Comment était le jeu des acteurs ? Exceptionnel. La direction a-t-elle été bien faite ? Absolument. Comment les visuels sont-ils apparus ? Ils étaient magnifiquement présentés. Même si cette histoire ne vous plais pas elle est toujours magnifiquement réalisée...
    vvalenou
    vvalenou

Publiée le 19 juin 2008
    Un conte poétique et cruel dans un décors onirique éblouissant. Jeunet parvient à mettre en scène des personnages psychotiques d'une manière très inspirée
    tant en conservant un ton d'une grande sobriété.
    buddy-holly
    buddy-holly

Publiée le 4 mars 2011
    Du J-P Jeunet tout craché ! Un chef-d'oeuvre fantastique vraiment drole et bizarre.Des acteurs excellents,une histoire sublime et noire,des personnages droles,délirants et attachants et une mise en scène parfaite.
    Publiée le 8 mars 2013
    Assez hard à cerner, ce film nécessite plusieurs visionnages (dont un avec le commentaire audio) pour être compris. Servi par de vraies gueules du cinéma et une direction artistique de maître, on s'étonne encore que les autres réalisateurs français manquent à ce point d'ambition pour s'éloigner de leur cinéma traditionnel, faute de budget (ou d'imagination). Après, on voit venir un Pitof ou un Christophe Gans sortir d'Hollywood avec de la bouillie infâme, ou alors on s'émerveille avec un nouveau Michel Gondry. Bref, malgré le scénario torturé, ce film de genre français est une réussite.
    Shephard69
    Shephard69

Suivre son activité 198 abonnés Lire ses 2 220 critiques

Publiée le 13 février 2013
    Jeunet dessine ici un univers sombre et dérangeant. Excellent scénario, très bonne mise en scène. Histoire pleine de poésie, difficile d'accès. Ron Perlman et Daniel Emilfork sont extraordinaires. Un OVNI inclassable.
    Meryn Fuckin' Trant
    Meryn Fuckin' Trant

Publiée le 19 juin 2014
    Le chef d'oeuvre de Jeunet, surement un des meilleurs films Français et un des plus beaux films qu'il m'ait été donné de voir. L'univers dépeint dans ce film est à la fois magnifique et glauque. L'aspect steampunk est une franche réussite sans jamais tomber dans la caricature, au contraire en allant constamment chercher des idées inédites que le film compte par dizaines (la scène où le cyclope gras étrangle son partenaire en lui faisant voir sa propre mort, comme déjà absent de son propre corps, est d'un sadisme simplement génial). De plus le casting, véritable cirque de monstres du cinéma (entendez par-là que les meilleurs acteurs « à gueule » s'y sont réunis) s'accorde parfaitement avec l'univers du film et les habitudes de réalisation de Jeunet en plus d'être tous extrêmement talentueux (Ah, Dani Emilfork...). Même les enfants sont très bons dans leurs rôles ! Pour un film Français en particulier c'est quelque chose.
    Mais plus que tout ce qui est bluffant dans ce film, et que l'on retrouve dans la quasi-totalité des films de Jeunet, c'est la façon dont les événements s'enchaînent avec une fluidité assez bluffante. Souvent par hasard, mais par un hasard tellement bien foutu...cette scène d'effet papillon dans laquelle la larme de Miette finira par provoquer l'accident d'un cargo en est un excellent exemple. Tout y est parfaitement maîtrisé; pas de set-up pay-off grossier, pas de Deus Ex Machina sorti de nulle part...en plus d'un thème principal juste sublime, ah on l'aime, le cinéma Français, dans ces conditions !
    Publiée le 28 septembre 2012
    Une pure merveille. Du grand art. Un film comme on en fait malheureusement trop peut. Tous et parfait. CHEF D'ŒUVRE.
    Publiée le 16 novembre 2008
    Très bon film sûrement la meilleur collabo' Jeunet-Caro.
    L'image est vraiment super soigné et le filmn est très sombre, les couleurs des décors sont en effet vert, orange ou encore noir (les couleurs ne sont presques plus des couleurs tellement elles sont foncés.
    L'histoire est immense et elle est super interessante mais aussi très cruel.
    Les acteurs sont géniaux, putain Daniel Emilfork fout vraiment les jetons, judith vittet est elle aussi sublime et Ron Perlman est impressionnant.
    Le cadrage est réussi et la merveilleuse musique sublime le film.
    Un film extrêmement cruel à voir absolument!
    Publiée le 8 septembre 2012
    vvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvrttttttttttttttttttttttttttttttttttt
    Publiée le 16 janvier 2014
    L'originalité et l'univers de Jeunet me touchent. C'est si beau de voir un tel réalisateur en France. C'est homme est un génie et ce film vraiment excellent. Je conseille aussi Delicatessen, qui est aussi génial !
    zkeg_brabus
    zkeg_brabus

Publiée le 18 mai 2009
    Rien à dire ++++++++ déjanté, décalé. Ske j'aime Comme tous les autres films que j'ai noté, que du bon!!!