La Cité des enfants perdus
    10811 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Cité des enfants perdus ?

RuleZzZ
    RuleZzZ

Publiée le 8 août 2010
    Un pure chef-d'œuvre, un film magnifique, époustouflant. Un univers incroyable, un scénario d'une grande densité, visuellement unique, un casting et un jeu d'acteur qui marque (Judith Vittet qui ne prolongera pas sa carrière d'actrice brille d'un talent exceptionnel), pour moi c'est le meilleur film de Jeunet (et j'apprécie considérablement sa filmographie). Du génie à l'état pure en tout point !
    Publiée le 12 juin 2008
    Le meilleur Caro & Jeunet selon moi. Difficile de faire mieux visuellement parlant : les décors réels, les teintes de couleurs, les effets spéciaux. Tous est agréable à regarder dans ce film et on voit vraiment le travail de fond qui a été effectué. Une mention spéciale à la petite Miette interprétée par Judith Vittet qui a malheureusement arreté le cinéma pour se consacrer au théâtre.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Suivre son activité 2 227 abonnés Lire ses 3 887 critiques

Publiée le 16 juin 2008
    Un conte noir et sordide tout droit sorti d'un rêve très glauque !
    atomewarrior
    atomewarrior

Suivre son activité 60 abonnés Lire ses 1 380 critiques

Publiée le 7 janvier 2015
    Malgré un bon scénario, un univers original et de beaux décors, le film traine en longueur pendant beaucoup trop de temps.
    Publiée le 18 mai 2009
    Malgre la photographie superbe et les gros moyens mis en oeuvre pour rendre l'ambiance crade et metallique, je n'ai pas reussi a entrer dans l'histoire et je dirais meme que je me suis drolement ennuye.
    scalpa_spirit
    scalpa_spirit

Publiée le 7 août 2014
    Difficile de ne pas Spoiler donc on fait court !
    Le style est spécial, mais l'ambiance et l'histoire comme les acteurs sont frais et bien dirigés.
    On le regarde comme un conte mais faut il encore aimer !

Bref un de mes préférés !!!! Et Une fois n'est pas coutume un film français qui est bon !!!!
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 4 novembre 2015
    Tout simplement magique, une histoire originale, superbement conté (il faudra peut-être deux visionnages pour bien tout comprendre). Un univers, une ambiance, des décors et des personnages incroyables. Ce film est juste splendide.
    Abarai
    Abarai

Suivre son activité 90 abonnés Lire ses 1 507 critiques

Publiée le 25 juin 2008
    Malgré les décors et quelques bonnes idées (comme l'escalier dont les marches sont en fait les touches de l'orgue ou encore le lien étroit entre les deux jumelles), La cité des enfants perdus manque cruellement d'émotion. Je n'ai pas du tout apprécié les personnages et l'univers. C'est dommage, car avec un tel sujet, il y avait de quoi faire.
    Stephenballade
    Stephenballade

Suivre son activité 301 abonnés Lire ses 1 234 critiques

Publiée le 24 mai 2016
    Voici donc le deuxième long métrage de Jean-Pierre Jeunet, deux ans après le très remarqué "Delicatessen". "La cité des enfants perdus" est une œuvre totalement barrée, avec des personnages tout aussi barrés, pour mettre en place une intrigue également barrée et malheureusement difficile à comprendre. Car le scénario n’a ni queue ni tête, en tout cas il est décousu à défaut d'être homogène. Pour le coup, il n’y a pas que les enfants de perdus dans cette fameuse cité : les adultes aussi, et moi je n’en parle même pas. Ce fut un vrai supplice, et j’ai même eu peur de finir à l’hôpital psychiatrique car j’avais beau me creuser les méninges, je n’ai absolument rien compris… jusqu’à ce que je jette un œil sur le synopsis ! (merci Allociné). Film fantastique baroque par excellence, je n’ai pas supporté son ambiance si particulière, parsemée de nombreux cris, de jérémiades, de rires écervelés, de délires tels ceux qu'on voit dans les établissements spécialisés. Ce côté irréel permanent particulièrement glauque a fini par m’abrutir au possible, même si je reconnais que les décors ont été conçus avec grand soin, contribuant ainsi pleinement à installer cette atmosphère si particulière mise en place par l’éclairage et le sujet. Côté casting, rien de bien mirobolant. Du coup, je me pose des questions sur la direction artistique des comédiens, et plus précisément en ce qui concerne Ron Perlman qui semblait perdu pour de vrai, visiblement peu inspiré. Seul Dominique Pinon, que je n’apprécie pourtant guère, parvient à tirer son épingle du jeu avec ce(s) rôle(s) atypiques. Ceci dit, Jean-Pierre Jeunet a un œil aguerri, et ça se voit à l’image, avec les mouvements de caméra et les plans serrés ou plus généraux. Bien qu’il ne soit pas tout seul à la réalisation, épaulé de Marc Caro (avec qui ce sera la dernière collaboration), c’est bien à Jeunet qu’Hollywood va faire les yeux doux. Hélas, ce n’est ni son réel talent de cinéaste, ni les décors qui sauvent un scénario au fil conducteur pas clairement défini.
    Artriste
    Artriste

Suivre son activité 41 abonnés Lire ses 1 326 critiques

Publiée le 15 mars 2022
    Réalisé par Jean-Pierre Jeunet et Marc Caro, La Cité Des Enfants Perdus est une œuvre marquante. L'histoire nous plonge dans un univers mêlant aventure, science-fiction et fantastique pour un résultat exceptionnel dans sa forme mais plus discutable dans son fond. En effet ce scénario est tellement barré et alambiqué qu'il est risqué de vouloir le résumer, mais ce récit n'est pas la plus grande qualité de ce long-métrage. C'est assez inégal pendant ces près de deux heures durant lesquels un faux rythme s'installe. Pour autant, la direction artistique nous embarque dans ce conte lugubre, rempli d'une galerie de personnages hauts en couleur. Tous ces protagonistes plus étranges les uns que les autres sont parfaitement interprétés par des acteurs qui s'en donnent à cœur joie. Hélas, le ton singulier et les répliques peu percutantes ne permettent pas de créer des relations touchantes entre tous ces individus, ce qui fait que malgré son aspect onirique, le film ne parvient pas à être touchant. Si dans l'écriture beaucoup de choses sont perfectibles comme notamment les sujets traités, le film se rattrape très largement par son visuel tout simplement remarquable. L'univers inventé est d'une grande richesse, les décors sont grandioses et dégagent une atmosphère poisseuse. Le jeu de couleur particulier mélangeant le sombre et le coloré ainsi que l'étalonnage sont exquis. La réalisation offre des mouvements et des angles de caméras recherchés. Visuellement chaque plan est finement travaillé pour nous délivrer une esthétique somptueusement soignée. Que c'est beau ! On sent le travail, on sent le perfectionnisme et le résultat est tout simplement respectable tant c'est une leçon de cinéma sur la forme. De plus, la b.o. entièrement composée par Angelo Badalamenti fini définitivement par accentuer l'atmosphère se dégageant de ces sublimes images. Reste une fin plutôt sympathique venant mettre un terme à La Cité Des Enfants Perdus, qui en dépit de son histoire imparfaite, ne peut qu'imposer l'admiration devant tant de créativité, en faisant une œuvre à regarder pour tous ceux sensibles à la poésie visuelle.
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 21 juin 2016
    Visuellement c'est bien fait, sur le plan technique aucun reproche à faire, mais hélas, malgré un scénario original, j'ai eu du mal à accrocher, c'est long, même la folie qui s'y dégage ne m'ont pas permis de rentrer dans le film. Le duo Jeunet/Caro m'avait séduit avec Délicatessen mais là, à aucun moment je n'ai savouré les images où certes des gros moyens ont été déployés, seuls point positif pour moi. Bref culte pour certains, anecdotique pour d'autres.
    Grouchy
    Grouchy

Suivre son activité 89 abonnés Lire ses 1 033 critiques

Publiée le 12 février 2012
    L'univers de Jeunet est très singulier et très prenant : il était le Tim Burton français à ses débuts. Ron Perlman en guest-star est dans le personnage, Dominique Pinon à la fois bizarre et amusant. Le décor est issu de chez Charles Dickens, nous plonge dans un monde isolé, angoissant et sale, nous faisant penser aux Misérables.
    Publiée le 1 novembre 2018
    Une belle œuvre artistique avant tout à l’effet visuel venue d’une autre époque, le 19eme siècle de l’industrie, de l’inspiration des romans de Jules Verne dont « Vingt mille lieux sous les mers ». Le film ne contient pas d’histoire propre, des personnages bizarres, ne cherchant pas à comprendre. Le grotesque est à l’honneur, il y a un air poétique par delà les photographies, le changement inversé des âges et du temps.
    Dawasta
    Dawasta

Publiée le 3 novembre 2011
    Un conte fantastique à la fois mélancolique et poétique, un brin émouvant, avec des enfants, des monstres, des rêves et des cauchemars... Son univers glauque est proche de celui de Tim Burton ("Batman le défi", "Charlie et la chocolaterie"), Terry Gilliam ("Les Aventures du baron de Münchausen") et Alex Proyas ("Dark City") sans oublier "Alice aux pays des merveilles", "L'histoire sans fin"... Pourtant riches d'idées originales et de jolies images ce film manque malheureusement d'un trop grand manque de dynamisme ce qui peut le rendre difficile à suivre. Belle prestation de la part des enfants. A voir si on aime ce genre de films. (Moyen)
    Acidus
    Acidus

Suivre son activité 429 abonnés Lire ses 3 400 critiques

Publiée le 10 juillet 2011
    Un fim qui est loin d'êter mauvais mais dont l'univers complexe peut en rebuter plus d'un. Pour ma part, je n'ai pas adhéré à l'univers de "La cité des enfants perdus" et ceci malgré un bon casting, une bonne réalisation,.... A voire pour se faire une idée.