La Cité des enfants perdus
    11867 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Cité des enfants perdus ?

Publiée le 16 novembre 2008
    Très bon film sûrement la meilleur collabo' Jeunet-Caro.
    L'image est vraiment super soigné et le filmn est très sombre, les couleurs des décors sont en effet vert, orange ou encore noir (les couleurs ne sont presques plus des couleurs tellement elles sont foncés.
    L'histoire est immense et elle est super interessante mais aussi très cruel.
    Les acteurs sont géniaux, putain Daniel Emilfork fout vraiment les jetons, judith vittet est elle aussi sublime et Ron Perlman est impressionnant.
    Le cadrage est réussi et la merveilleuse musique sublime le film.
    Un film extrêmement cruel à voir absolument!
    Publiée le 16 janvier 2014
    L'originalité et l'univers de Jeunet me touchent. C'est si beau de voir un tel réalisateur en France. C'est homme est un génie et ce film vraiment excellent. Je conseille aussi Delicatessen, qui est aussi génial !
    Publiée le 18 mai 2009
    Rien à dire ++++++++ déjanté, décalé. Ske j'aime Comme tous les autres films que j'ai noté, que du bon!!!
    RuleZzZ
    RuleZzZ

Publiée le 8 août 2010
    Un pure chef-d'œuvre, un film magnifique, époustouflant. Un univers incroyable, un scénario d'une grande densité, visuellement unique, un casting et un jeu d'acteur qui marque (Judith Vittet qui ne prolongera pas sa carrière d'actrice brille d'un talent exceptionnel), pour moi c'est le meilleur film de Jeunet (et j'apprécie considérablement sa filmographie). Du génie à l'état pure en tout point !
    Publiée le 12 juin 2008
    Le meilleur Caro & Jeunet selon moi. Difficile de faire mieux visuellement parlant : les décors réels, les teintes de couleurs, les effets spéciaux. Tous est agréable à regarder dans ce film et on voit vraiment le travail de fond qui a été effectué. Une mention spéciale à la petite Miette interprétée par Judith Vittet qui a malheureusement arreté le cinéma pour se consacrer au théâtre.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 16 juin 2008
    Un conte noir et sordide tout droit sorti d'un rêve très glauque !
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 7 janvier 2015
    Malgré un bon scénario, un univers original et de beaux décors, le film traine en longueur pendant beaucoup trop de temps.
    Publiée le 18 mai 2009
    Malgre la photographie superbe et les gros moyens mis en oeuvre pour rendre l'ambiance crade et metallique, je n'ai pas reussi a entrer dans l'histoire et je dirais meme que je me suis drolement ennuye.
    scalpa_spirit
    scalpa_spirit

Publiée le 7 août 2014
    Difficile de ne pas Spoiler donc on fait court !
    Le style est spécial, mais l'ambiance et l'histoire comme les acteurs sont frais et bien dirigés.
    On le regarde comme un conte mais faut il encore aimer !

Bref un de mes préférés !!!! Et Une fois n'est pas coutume un film français qui est bon !!!!
    Abarai
    Abarai

Publiée le 25 juin 2008
    Malgré les décors et quelques bonnes idées (comme l'escalier dont les marches sont en fait les touches de l'orgue ou encore le lien étroit entre les deux jumelles), La cité des enfants perdus manque cruellement d'émotion. Je n'ai pas du tout apprécié les personnages et l'univers. C'est dommage, car avec un tel sujet, il y avait de quoi faire.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 24 mai 2016
    Voici donc le deuxième long métrage de Jean-Pierre Jeunet, deux ans après le très remarqué "Delicatessen". "La cité des enfants perdus" est une œuvre totalement barrée, avec des personnages tout aussi barrés, pour mettre en place une intrigue également barrée et malheureusement difficile à comprendre. Car le scénario n’a ni queue ni tête, en tout cas il est décousu à défaut d'être homogène. Pour le coup, il n’y a pas que les enfants de perdus dans cette fameuse cité : les adultes aussi, et moi je n’en parle même pas. Ce fut un vrai supplice, et j’ai même eu peur de finir à l’hôpital psychiatrique car j’avais beau me creuser les méninges, je n’ai absolument rien compris… jusqu’à ce que je jette un œil sur le synopsis ! (merci Allociné). Film fantastique baroque par excellence, je n’ai pas supporté son ambiance si particulière, parsemée de nombreux cris, de jérémiades, de rires écervelés, de délires tels ceux qu'on voit dans les établissements spécialisés. Ce côté irréel permanent particulièrement glauque a fini par m’abrutir au possible, même si je reconnais que les décors ont été conçus avec grand soin, contribuant ainsi pleinement à installer cette atmosphère si particulière mise en place par l’éclairage et le sujet. Côté casting, rien de bien mirobolant. Du coup, je me pose des questions sur la direction artistique des comédiens, et plus précisément en ce qui concerne Ron Perlman qui semblait perdu pour de vrai, visiblement peu inspiré. Seul Dominique Pinon, que je n’apprécie pourtant guère, parvient à tirer son épingle du jeu avec ce(s) rôle(s) atypiques. Ceci dit, Jean-Pierre Jeunet a un œil aguerri, et ça se voit à l’image, avec les mouvements de caméra et les plans serrés ou plus généraux. Bien qu’il ne soit pas tout seul à la réalisation, épaulé de Marc Caro (avec qui ce sera la dernière collaboration), c’est bien à Jeunet qu’Hollywood va faire les yeux doux. Hélas, ce n’est ni son réel talent de cinéaste, ni les décors qui sauvent un scénario au fil conducteur pas clairement défini.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 7 août 2023
    Le film vaut surtout par son ambiance fantastique et steampunk originale aux décors et à la mise en scène soignée. Je n'ai cependant pas trouvé la narration lumineuse, la nature des relations entre les différents sous-groupes tardant à être explicitée. Les voix de certains personnages (le géant, Miette, le savant sans rêve) étant exagérément déformées ou hachées rendent certains dialogues incompréhensibles.
    C'est un peu dommage car le film regorge de trouvailles, de poésie, de peur
    Artriste
    Artriste

Publiée le 15 mars 2022
    Réalisé par Jean-Pierre Jeunet et Marc Caro, La Cité Des Enfants Perdus est une œuvre marquante. L'histoire nous plonge dans un univers mêlant aventure, science-fiction et fantastique pour un résultat exceptionnel dans sa forme mais plus discutable dans son fond. En effet ce scénario est tellement barré et alambiqué qu'il est risqué de vouloir le résumer, mais ce récit n'est pas la plus grande qualité de ce long-métrage. C'est assez inégal pendant ces près de deux heures durant lesquels un faux rythme s'installe. Pour autant, la direction artistique nous embarque dans ce conte lugubre, rempli d'une galerie de personnages hauts en couleur. Tous ces protagonistes plus étranges les uns que les autres sont parfaitement interprétés par des acteurs qui s'en donnent à cœur joie. Hélas, le ton singulier et les répliques peu percutantes ne permettent pas de créer des relations touchantes entre tous ces individus, ce qui fait que malgré son aspect onirique, le film ne parvient pas à être touchant. Si dans l'écriture beaucoup de choses sont perfectibles comme notamment les sujets traités, le film se rattrape très largement par son visuel tout simplement remarquable. L'univers inventé est d'une grande richesse, les décors sont grandioses et dégagent une atmosphère poisseuse. Le jeu de couleur particulier mélangeant le sombre et le coloré ainsi que l'étalonnage sont exquis. La réalisation offre des mouvements et des angles de caméras recherchés. Visuellement chaque plan est finement travaillé pour nous délivrer une esthétique somptueusement soignée. Que c'est beau ! On sent le travail, on sent le perfectionnisme et le résultat est tout simplement respectable tant c'est une leçon de cinéma sur la forme. De plus, la b.o. entièrement composée par Angelo Badalamenti fini définitivement par accentuer l'atmosphère se dégageant de ces sublimes images. Reste une fin plutôt sympathique venant mettre un terme à La Cité Des Enfants Perdus, qui en dépit de son histoire imparfaite, ne peut qu'imposer l'admiration devant tant de créativité, en faisant une œuvre à regarder pour tous ceux sensibles à la poésie visuelle.
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 21 juin 2016
    Visuellement c'est bien fait, sur le plan technique aucun reproche à faire, mais hélas, malgré un scénario original, j'ai eu du mal à accrocher, c'est long, même la folie qui s'y dégage ne m'ont pas permis de rentrer dans le film. Le duo Jeunet/Caro m'avait séduit avec Délicatessen mais là, à aucun moment je n'ai savouré les images où certes des gros moyens ont été déployés, seuls point positif pour moi. Bref culte pour certains, anecdotique pour d'autres.
    kingbee49
    kingbee49

Publiée le 5 août 2022
    "La cité des enfants perdus" est un énorme magasin de jouets ou Caro et Jeunet s'en donne à coeur joie pendant presque deux heures. Bénéficiant de plus de moyens que sur Delicatessen, ils concoctent une sorte de délire baroque ou ils malaxent idéalement Jules Verne, les contes pour enfants et leur propres folies visuelles. Même si au bout de 20 minutes, on fini par oublier complétement le scénario, on sait qu'on est dans un truc immersif, avec une idée par plan, de l'humour noir, un défilé de gueules pas possibles... Et rien que le taf sur la lumière, les décors ou les effets spéciaux force le respect. Et puis, ça et là, on se demande si certaines trouvailles n'ont pas inspirés les américains (la séquence des rêves avec l'appareillage sur la tête renvoyant à...Matrix). Donc voila, on peut pinailler sur le côté outrancier de certains moments ou l'aspect "autiste" du personnage de Ron Perlman, on voit bien qu'on est face à une des grandes réussites formelles du cinéma fantastique français, qui, sorti l'année des cent ans du cinéma, peut aussi se voir comme un hommage détourné à Méliès.