La Cité des enfants perdus
    11867 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Cité des enfants perdus ?

Publiée le 16 janvier 2007
    Dernier film de Jeunet avec Caro ... l'onirisme de Jeunet mélangé au coté sombre de Caro ..... un joli petit film trop rare dans le cinéma francais
    brandao666
    brandao666

Publiée le 8 décembre 2006
    c'est mon film préféré, les décors inouies, et les acteurs surtout judith vittet il vaut vraiment le coup d'être vus
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 19 novembre 2010
    Je suis fan de Jean-Pierre Jeunet, et Marc Caro . mais la il me manque un truc. Malgré un univers et une couleur que j'adore.
    Publiée le 15 novembre 2006
    Ambiance, ambiance.... Ce film est une veritable perle en ce domaine, et dans d'autres d'ailleurs, mais c'est ce qui frappe en premier. Des décors et des effets visuels somptueux ( c'est simple, 12 ans après, ils ne semblent pas avoir perdu de leur puissance évocatrice ) s'accordent parfaitement à une musique doucement poétique pour créer l'univers fantasmagorique apte à servir le scénario. Attention cependant, à mon humble avis il s'agit d'un film dont la force est de s'accorder avec certaines émotions, certains états d'esprits, et de les magnifier. On adore ou on déteste, donc... D'un point de vue plus objectif, il est impossible de ne pas citer la performance des acteurs, qui semblent littéralement donner vie aux personnages, avec une pensée toute particulière pour Miette, interprétée par Judith Vittet. Voila pour la forme, voyons le fond maintenant. Le sujet récurrent semble être le fossé séparant le monde des adultes de celui des enfants, la rage que l'innocence oppose à la cupidité et à l'égoïsme. Les seuls adultes respectables du film sont : un monsieur-muscle simple d'esprit ( dans la signification communément admise du terme )et un vieux toxicomane se droguant pour oublier les atrocités commises pendant son existence de jeune loup. La part morale de l'age adulte est détenue par une orpheline précoce (Miette) mêlant le sens des responsabilités à la morale originelle de l'enfant, celle du respect de la vie et de la compassion face la souffrance des innocents. Un film d'ambiance : oui donc ... mais aussi un appel profond à ne jamais oublier l'enfant qui sommeille au fond de soi, à ne jamais trucider la part de rêve sous peine de faire de son existence un cauchemar.
    Publiée le 13 novembre 2006
    Je pense que ce film, c'est on aime, ou on n'aime pas ! Dans mon cas -> je n'ai pas du tout aimé ! L'ambiance est très très particulière, le film est long, l'histoire est... décousue. Il n'y a pas vraiment d'histoire, tout est bizarre, irréel... morbide !
    Chacun doit se faire un avis sur la question... le mien est fait ! A éviter ?
    Weasleyenotroi
    Weasleyenotroi

Publiée le 28 mai 2008
    La Vache...
    Je me disais cinéphile et je n'avais pas vu ce film...
    Je l'ai acheté hier (en Irlande, quel comble) et là...j'ai pris une énorme claque!
    Quelle perfection! Tout y est: visuel transcendental, acteurs charismatiques, poésie,fantaisie, Bo splendide.
    Quand je pense que la plupart des acteurs ne sont pas des "têtes d'affiche"!!! Franchement quel bijou. Moi qui suis fan de Tim Burton et David Lynch, j'ai été servi.
    Ce film est français en plus! Mais pourquoi le cinéma français ne nous a plus offert depuis 1995 quelque chose d'aussi déjanté, poétique et beau visuellement. Chaque plan est une petite oeuvre d'art. Moi je n'hésite pas à appeler cela un chef d'oeuvre!
    Didier Royet
    Didier Royet

Publiée le 7 novembre 2006
    Un joli petit conte fantastique doté d'un scénario original et de très bons effets spéciaux.
    Marine d
    Marine d

Publiée le 31 octobre 2006
    Jeunet assure, nous fait oublier qu'on est dans un film français, il est brillant , il a la carrure et la classe des grands. D'ailleurs c'est un grand et personne n'en doute. Le film nous emmene sans qu'on s'en rende compte, vers le pays immaginaire. Ce qui est aussi un petit bonus pour les inconditionnels d'Amélie ou du Dimanche, c'est de voir les débuts de tous les personnages qui y font de simples apparitions. MERCI encore d'inventer le cinéma à chaque seconde de pélicule.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 12 août 2010
    Ce film est un vrai bijou. Un soleil à lui tout seul. Jean-Pierre Jeunet m'vait déjà littéralement foudrayé avec "Un long dimanche de fiancailles" qui est surement l'un des plus beaux films de l'histoire du cinéma français et le très original "Fabuleux destin d'Amélie Poulain". Mais là c'est vraiment dans la même lignée. Un univers assez particulier, des façons de filmer très originales et à chaque fois prenantes, des acteurs hors normes et surtout un scénario en or. "La cité des enfants perdus" est une oeuvre d'art dont on en se lasse pas et dont on ne se lassera surement jamais. Qu'on soit grand ou petit, ce genre de film nous fait rever pendant des années. Cet univers magique nous trnasporte pendant deux heures sublimes. Les effets visuels sont à tomber par terre tellement ils sont réussis. L'histoire est magnifique et tous les personnages sans exception nous intéresse et nous intrigue. Les petits jeunots sont de véritables acteurs au grand talent. On a pas le temps de s'ennuyer, pas une seule seconde ou on a envie de savoir quelle heure il est, on est captivé sans vouloir se détacher de l'écran. C'est ce genre de film qu'on souhaite voir une infinité. Ce genre de film qui nous colle à la peau et qui nous donne envie d'y jouer. Et dire que ce long métrage à déjà plus de 10 ans, c'est vraiment magistral. Ce film est en plus pour tout public, pour les plus jeunes comme les plus âgés, tout le monde sera comblé. Voilà un film que je mets en haut de liste pour conseil. On ne oeut passer à côté, c'est du diamant pûr. Alors ruez-vous dessus si ce n'est pas déjà fait ! Je vous souhaite à toutes à tous un superbe film !
    Je trouvais l'histoire originale, les personnages assez atypiques, et une atmosphére intéressante.
    Durant 45 premières minutes, j'étais complétement absorbé par le film, mais petit à petit, j'ai l'impression que ça stagne. Je trouvais qu'il ne se passait plus grand chose, l'histoire n'avance pas, bref, je me suis un peu ennuyé. Malgré tout, " La cité des enfants perdus " est un filmtrès correct qui mérite le détour.
    c'est le premier film de Jeunet que j'ai vu, et toute de suite une ambiance, des couleurs et des sons qui font rêver... un + à la BO
    un très beau long métrage avec humour, tendresse et magie...
    un film splendide...
    costumes de Jean paul Gaultier...
    Magnifique film, sombre et plein de fantaisie, étrange et inquiétant, et drôle aussi. Un grand, un immense bravo au tandem Jeunet-Caro.
    Publiée le 20 juin 2008
    Un film troublant et fascinant. Les univers de Caro et de Jeunet s'entrecoupent pour nous donner un grand film plein de magie. Les personnages sont campés par des acteurs formidables. D.Emilfork est sensationnel. Ils sont aidés par des effets de maquillage saisissants et criant de vérité. R.Perlman parvient à nous toucher malgré sa carure, D.Pinon, l'acteur fétiche de Jeunet, est exceptionnel dans ses 5 rôles. Que dire de la petite J.Vitet qui campait une Amélie Poulain avant l'heure. Le tout baigné dans une atmosphère glauque et pesante tout en étant fascinante.UN GRAND FILM FANTASTIQUE FRANCAIS.
    C'est un rêve .. ou un cauchemard?
    Une oeuvre extraordinnaire, qui vous hante pendant des nuits entières. Ou sommes-nous? Qui sont tous ces gens? Pourquoi sont-ils comme ça?
    On ne sait pas, on ne comprend pas..
    Mais c'est normal, nous sommes dans un rêve après tout...

Judith Vittet (Miette) réalise une performance jamais vu pour une actrice aussi jeune (9 ans à l'époque).
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Tout aussi osé que "Delicatessen", si ce n'est plus, Caro & Jeunet nous proposent ici un comte de fée baroque digne de Lewis Caroll. Une fois de plus, le film est au dessus de tout, dans tous les domaines. C'est époustoufflant d'audace et de talent. De la poésie Burtonienne comme on voudrait en voir plus souvent dans le cinéma français. Messieurs, bravo et merci!