Léon
    Votre avis sur Léon ?

AMCHI
    AMCHI

Publiée le 21 juillet 2010
    La 1ère fois que j'ai vu ce film j'aurais mis sans hésiter 4 étoiles mais en le revoyant récemment je trouve Léon souffre de certaines faiblesses. Si les fusillades sont prodigieuses l'ensemble à quelque chose de mielleux et de niais, plus de noirceur aurait mieux sied à cette histoire, la relation nouée entre Léon et Mathilda aurait du être plus ambiguë. Par contre les acteurs sont irréprochables Jean Reno et Nathalie Portman acquièrent leurs galons de stars et Gary Oldman en flic barjot est remarquable.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 24 octobre 2010
    un film culte sans aucune évidence mais le rythme parfois "lent" laisse un petit peu sur la faim !!!
    halou
    halou

Publiée le 22 septembre 2011
    Un des plus réussi de Besson et un Jean Reno au mieux de sa carrière semée de gros navets. Les personnages sont charismatiques et le film ne souffre d'aucun temps mort.
    Publiée le 9 mai 2018
    L’histoire d’un tueur à gages régie sous le code des assassins qui ne tue que des cibles de méchants, déjà vu maintes fois et qui n’en finira pas d’être repris plus tard par d’autres films, recueillant sous son aile une fillette apeuré par le meurtre de sa famille dans un règlement de compte impliquant des flics ripoux, le scénario avait l’air de se ficeler mais j’arrive pas aimé, l’ambiance à l’eau de rose ne démord pas à montrer jusqu’où peut aller ce genre d’association de malfrat, la violence de ce milieu n’est que fatalité, les causes de circonstance de l’intrigue.
    Théo J
    Théo J

Publiée le 4 mai 2020
    quel film ! charismatique ce Jean R ! super film français de l'émotion de la castagne une belle histoire enfin voilà
    Publiée le 2 décembre 2009
    Plus chic et choc que "Nikita".
    Eselce
    Eselce

Publiée le 14 octobre 2009
    L'un de mes films préférés. Mythique, culte, ultime... La première et les dernières scènes sont énormes !
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 30 novembre 2013
    Bien mené, a même mieux vieilli que Nikita (plus de musique au synthé notamment...), mais moins intéressant au final.
    lemiwings
    lemiwings

Publiée le 29 août 2007
    Très bon film,en grande partie grace à la préstation Réno-Portman-Karyo,car il faut admettre que la réalisation de Besson n'a rien d'extraordinaire... Son meilleur film cependant avec "Jeanne d'arc".
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 9 août 2017
    Malgré sa courte apparition, Victor le nettoyeur était un des personnages marquants de Nikita. Sa mort empêchant de le faire revenir dans une suite, Luc Besson créa un personnage similaire avec Léon, toujours personnifié par Jean Reno.
    Ce dernier rencontre en effet le rôle de sa vie (avec celui de Godefroy de Montmirail des Visiteurs, tourné l’année précédente) et est juste parfait dans ce rôle. En face de lui apparait une révélation : la jeune Natalie Portman dans son tout premier rôle. Celle-ci est, en effet, extraordinaire dans le personnage de Mathilda et montre qu’elle n’a, malgré son jeune âge, rien à envier aux plus grandes. À leurs côtés, on retrouve deux autres acteurs connus que sont Danny Aiello et surtout Gary Oldman.
    Ce dernier fait hélas partie des points faibles du film. En effet, son personnage se situe constamment dans l’excès décrédibilisant pas mal le film. spoiler: De plus, ce manque de réalisme est accentué par la découverte que ce personnage appartient à la Police. Ainsi, on découvre qu’on peut rentrer armé sans trop de difficultés dans une commissariat et en sortir facilement après avoir abattu deux policiers, que ces derniers comportent dans leurs rangs des éléments plus proches du rasta que du policier classique (même si cela peut se justifier vu que ces personnages travaillent dans l’équivalent de la brigade des stups), qu’un policier peut être sur le point de tuer une enfant de 12 ans dans les toilettes de son commissariat sans s’inquiéter de ce que cela va engendrer, que ce même agent peut envoyer une vraie opération commando à base de roquettes… pour assouvir une vengeance personnelle.

Ces problèmes de scénario spoiler: (touchant parfois de petits détails comme lorsque Léon passe à toute vitesse devant une fenêtre pour éviter les tirs de snipers alors qu’il n’avait qu’à passer en dessous comme le fait Mathilda quelques secondes plus tard)
    s’ajoutent à une description ambigüe des rapports entre Léon et Mathilda spoiler: , pouvant parfois être gênante lorsque Mathilda déclare son amour à Léon, lorsqu’elle prétend qu’il est son amant (ce qui est en réalité faux), lorsqu’il lui dit qu’il l’aime pour qu’elle fuit et dans certaines scènes coupées dans la version cinéma (sous pression des parents de Natalie Portman les trouvant douteuses) et réintégrées dans la version longue.
    Cette gêne est renforcée quand on sait que quelques années auparavant Besson s’était marié avec Maïwenn (qui apparait ici dans un rôle non crédité au générique) qu’il avait rencontrée alors qu’elle n’avait que 15 ans et que celle-ci a déclaré plus tard que le cinéaste s’était inspiré de leur relation pour écrire le film.
    Mais ces aspects critiquables ne doivent pas empêcher de reconnaitre que la relation entre Léon et Mathilda est assez touchante et prenante et que le tout est réalisé d’une manière plus que brillante. Le fait de situer le tout à New York et de tourner en anglais donne un aspect américain à un film réalisé d’une façon qui n’a rien à envier aux meilleurs spécialistes d’Hollywood. En effet, Besson prouve une fois de plus qu’il maitrise totalement sa mise en scène (que ce soit dans les séquences émotionnelles ou dans les scènes d’action) et qu’il est avant tout un réalisateur visuel à envergure international.
    Une fois encore, on regrette donc que Besson ne partage pas l’écriture du scénario avec une personne pouvant faire preuve de plus de subtilité et évitant ainsi des ficelles énormes ce qui permettrait d’avoir une histoire à la hauteur de l’interprétation irréprochable de Natalie Portman et d’une réalisation faisant preuve d’un talent indéniable.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 7 janvier 2020
    Léon reste à ce jour saisissant graphiquement. Bichonnant ses acteurs dans des séquences cultissimes, l'interprétation de Jean Reno face a la révélation Nathalie Portman reste encore à ce jour l'un des plus beaux duo du cinéma. Indémodable et culte.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 16 juillet 2013
    La grande époque de Luc Besson, aujourd'hui ratatiné les 3/4 à écrire des scénarios a la pelle et produire des films commerciaux pour le studio "Europacorp", un réalisateur plutot visionnaire comme nous le montre "Léon", un film d'action touchant et poignant sortit en 1994 !! Ce long métrage raconte deux personnes, un tueur professionnel et une jeune fille de 13 ans dont sa famille est froidement assassiné par un groupe de policiers ripoux dont le chef est un allumé psychopathe. Les deux personnages vont se cotoyer, lui en apprenant a lire, elle a connaitre les bases du métier de tueur à gages, des moments de tendresses et de poésie humaine. Des séquences d'actions très bien orchestrées et une police corrompu comme le glacial déglingé incarné par un Gary Oldman stupéfiant. Jean Reno trouve là un de ses meilleurs roles de sa carrière, un parallèle du personnage de Victor dans "Nikita" que son ami Luc Besson a retravaillé le mème type de personnage en plus étoffé. Et puis il y a la petite Natalie Portman , premier role au cinéma et mème age que moi (1981), parfaite et à l'époque, je suivais son parcours au cinéma qui lui a sourit récemment avec un Oscar pour "Black Swan". Eric Serra signe une envoutante musique .
    Publiée le 26 août 2021
    Avec LEON, le réalisateur Luc Besson signe un très bon film d'action aussi palpitant qu'attachant. Et il offre à Jean Reno, grand acteur français souvent mésestimer mais au charisme indéniable un rôle à sa hauteur, et à Natalie Portman sa première apparition remarquée. Un film génialement mise en scène.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 19 juillet 2011
    Ostraciser Luc Besson,c'est désormais facile.Sauf qu'à l'époque,on avait à faire à un maître,en témoigne cette fable romantique et violente."Léon"(1993),c'est l'improbable rencontre new-yorkaise entre un tueur à gages taiseux et une gamine de 12 ans débrouillarde.D'abord glaçant,Léon s'humanise fortement au contact de Mathilda,qui de son côté,tombe amoureuse pour la première fois.La réunion de ces 2 âmes en peine est revigorante,même si l'on devine rapidement que leur quiétude ne résistera pas à la vendetta d'un flic totalement fêlé.Gary Oldman incarne ce mal à l'état brut,un psychopathe à la duplicité radicale.Jean Reno,parvient à donner beaucoup de sensibilité et de ténacité à Léon.Quant à Natalie Portman,pour sa première apparition fulgurante,elle est ahurissante de justesse,à la fois spontanée,déterminée et émouvante.Besson,mine de rien,à tricoté un scénario complet,et ses scènes intimistes entre Mathilda et Léon n'ont rien à envier aux scènes d'infiltration.Certains plans sont très marquants,comme la vue subjective d'un Léon vacillant ou Léon regardant Mathilda en pleurs dans son oeil de boeuf.L'amour latent et interdit entre Léon et Mathilda est suffisamment évoqué pour qu'on comprenne que leurs 2 destins sont liés à jamais,et aussi que le monde extérieur est d'une cruauté sans limites.Encore une superbe orchestration d'Eric Serra et un titre de Sting désarmant.
    dougray
    dougray

Publiée le 21 janvier 2013
    Sans doute le meilleur film de Luc Besson. Sorte de spin-off qui ne dit pas vraiment son nom de "Nikita" (avec lequel il partage notamment le personnage du "nettoyeur" impitoyable et un gout certain pour les scènes musclés old shool), "Leon" surprend par sa subtilité et la qualité de sa réalisation. C'est à se demander comment le même homme a pu réaliser un tel film et produire, par la suite des machines sans âme comme "Le transporteur", "Banlieue 13" et autres "Taken". Car tout est saisissant dans "Leon". La photographie, tout d'abord, qui offre une vision superbe de New-York. L'excellente BO, ensuite, signée par l'inévitable Eric Serra qui a su se faire discret pour mieux magnifier l'intrigue. Le scénario est également une grande satisfaction puisque, loin de se vautrer dans une stupide et prévisible histoire de vengeance bas de gamme, il noue une relation aussi atypique que bouleversante entre un tueur solitaire et une gamine qui prend le pas sur les scènes d'action sans pour autant les sacrifier. Le relation entre ces deux âmes en peine s'achève d'ailleurs par un final terriblement spectaculaire et monstrueusement émouvant qui restera comme la grande claque du film. Le casting est d'ailleurs le meilleur atout du film. Comment Jean Reno a-t-il pu passer à côté du César avec cette fantastique prestation d'assassin professionnel à la limite de l'autisme ayant pour seule compagne une plante verte ? Aussi terrifiant dans l'action qu'émouvant dans sa solitude, l'acteur nous livre surement sa meilleure performance. A ses côtés, on découvre une future star qui bouffe déjà l'écran du haut de ses 13 ans, Natalie Portman. Sa détermination et sa maturité ne sont pas sans rappeler la Jodie Foster de "Taxi Driver" et laissaient déjà augurer de l'immense talent de la demoiselle. Enfin, comment oublier le numéro époustouflant du génial Gary Oldman, qui campe un méchant fantastique qui mériterait largement sa place au Panthéon des grands bad guys du cinéma. Tout n'est pas parfait dans "Leon", à commencer par les quelques petits trous d'air narratifs (lorsque Besson s’intéresse un peu trop à la vie privée de ses héros au détriment de l'intrigue) et une évolution de la relation entre Leon et Matilda qui dérape parfois sur des sentiers glissants (ce qui n'était pas forcément indispensable). Pour le reste, "Leon" restera comme l'un des films dont Besson peut être le plus fier. Il ne peut pas en dire autant de ses productions récentes qui sont malheureusement venu ternir l'image d'un artiste désormais sous-estimé... à commencer par lui-même !