Léon
    4,3
    75471 notes dont 1227 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Léon ?

Publiée le 20 septembre 2014
    Bien qu'il ait été tourné aux Etats Unis en anglais, il s'agit d'un film français qui comporte beaucoup d'erreurs (on voit le perchman dans un miroir !) mais il n'y a que l'oeil averti qui les détectera tant cette histoire est captivante. On devrait dire ces deux histoires puisqu'il y a en effet une version longue de cette aventure.
    Les deux héros de ce récit, Jean Reno et Natalie Portman qui y faisait ses débuts avant de devenir star, ont des rôles qui sont diamétralement opposés : lui en nettoyeur (tueur à gages) et ours bourru comme Reno les joue si bien, elle en midinette qui après avoir vu sa famille exterminée, trouve l'homme auprès duquel elle va trouver l'affection, (l'amour ?) qui lui faisait défaut.
    Les films d'enfant (elle n'avait que 12 ans lors du tournage) sont toujours attendrissants, et dans celui-ci la jolie Natalie veut apprendre le métier de nettoyeuse auprès de son protecteur pour venger sa famille. Une seule fausse note dans ce récit : celui qui dirige la police est complètement déjanté et ça n'ajoute pas grand chose à l'histoire.
    Le "professionnel", puisque c'est son second titre, bien que nominé aux Césars, n'a pas obtenu de prix, mais la profession a été déjugée par les spectateurs qui étaient 3,5 millions à avoir fait le déplacement en salles.
    Un film qu'il faut voir.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 21 août 2018
    Le film qui a permis à Luc Besson de bénéficier d'une reconnaissance internationale. Le cinéaste nous plonge dans une histoire saisissante et intense, dont le centre demeure la relation d'amitié entre Léon (vigoureusement interprété par Jean Reno) et la jeune Mathilda (Nathalie Portman). Excellentes scènes d'action, mise en scène rigoureuse, scénario bien huilé, très bons dialogues. Mais le meilleur atout du film réside en Gary Oldman en flic sadique, corrompu, hanté par ses démons, allant jusqu'à voler la vedette à Jean Reno. Bref, un des films les plus réussis de la carrière de Luc Besson. Chapeau bas, monsieur ! Et merci de nous avoir offert cette pépite !
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

L’un des films cultes de Luc Besson, avec Le Grand Bleu (1988).
    Léon, « un nettoyeur » (tueur à gage) recueille chez lui une gamine de 12 ans dont sa famille à été sauvagement assassinée par la brigade des stupes.
    On retrouve un jean Reno époustouflant et la très jeune, mais excellente Natalie Portman dans un rôle qui la révélera auprès du grand public.
    Sans oublier aussi Gary Oldman, en flic ripoux exécrable.
    Un règlement de compte, une vengeance, un bain de sang, une histoire d’amour / d’amitié, un film où la violence est omniprésente.
    Un chef d’œuvre que l’on doit au Spielberg français !
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 11 août 2009
    Un chef-d'oeuvre d'humanité à la violence saisissante, à l'aura sensuelle magnétique, à la photographie sublime.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 24 février 2013
    Léon film culte de Luc Besson avec un casting excellent , l'histoire est prenante est vraiment bien ficelé , de l'action et des personnage attachant . Le film n'a pas vieillit d'un pouce bref a voir absolument !
    Kloden
    Kloden

Publiée le 4 janvier 2011
    Très bon film, qui pêche par son manque d'action et de rythme en dehors de quelques scènes d'une violence assez poussée, mais parfaitement réalistes. En dehors de ça, la relation entre Léon et Mathilda, construite dans la violence et la haine mais pleine de tendresse et d'émotion, est parfaitement bien présentée. Jean Reno est très satisfaisant dans son rôle de caïd inébranlable et si fragile à la fois, et Nathalie Portan, pours ses débuts, est assez bluffante de professionnalisme, et incarne Mathilda avec tant de brio qu'on jurerait même qu'elle a connu sa vie. Tout bon film d'action a besoin d'un méchant parfaitement bien campé ; pas d'inquiétude, Gary Oldman s'en charge avec une maïtrise sidérante et quelques expressions de psychopate plus vrai que nature !
    Un Besson plus profond que d'habitude. L'arbre qui cache la forêt ? Peut-être bien ... En tout cas, si arbre il y a, c'est un chêne pas encore centenaire, mais qui pourrait bien le devenir s'il reste aussi solidement (im)planté dans le coeur des cinéphiles français comme étrangers.
    blacktide
    blacktide

Publiée le 21 mai 2013
    Un seul mot à dire: culte!!!!!!! Sans doute le meilleur film de Luc Besson avec le cinquième élément. Les acteurs sont tout simplement fantastique et l'histoire est très intéressante et passionnante. On a l'occasion de voir Natalie Portman jeune vu que le film date de 1994. Jean Reno est incroyable en tueur à gage ou plutôt nettoyeur et j'ai particulièrement aimé la fin. Bref un film à voir absolument pour enrichir sa culture cinématographique mais surtout pour passer un excellent moment de cinéma!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 30 juillet 2012
    Quand on regarde un film de Luc Besson, on sait qu'on à affaire à un grand film, et "Léon" n'est pas épargné. Natalie Portman est tout simplement envoûtante.
    moket
    moket

Jean reno est parfait dans le rôle de ce tueur impitoyable un peu benêt, et les débuts de nathalie portman sont très prometteurs. Gary oldman, comme à son habitude, est parfait dans ce personnage de ripou. Seulement, on retrouve un scénario un peu simpliste comme souvent avec besson. La réalisation est très soignée et ça reste un très bon film.
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 11 mars 2014
    Pas le meilleur Besson mais bon film quand même. Il a d'ailleurs lancé la carrière de la belle Natalie portman.
    kiki3364
    kiki3364

Publiée le 16 mai 2015
    Visiblement, Nathalie Portman à ses débuts était toute aussi géniale et talentueuse que maintenant. Léon nous plonge dans un univers chaotique mafieux sans pitié dans lequel ce fameux Léon exerce le périlleux métier de "nettoyeur". Le duo s'accorde brillamment bien et excelle en tant que moteur du film. On ne s'ennuie pas une seule seconde et le scénario est très bien exploité, Léon est un film culte qu'il faut avoir vu ! Les rôles sont adaptés aux personnages et même creusés en fonction de leur physique... J'ai été agréablement surpris par Léon.
    bolt
    bolt

Publiée le 9 novembre 2009
    LÉON est à mes yeux, l'un des rares bons films de Luc Besson. Un long métrage accompagné d'un bon scénario et brillamment interprété. J'ai apprécié l'action, et surtout l'ambiance du film dont les musiques y participent pour beaucoup.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 23 décembre 2020
    A voir! A voir rien que pour le trio d'acteur exceptionnel, entre un Gary Oldman ultra convaincant en méchant flic totalement taré, un Jean Reno inexpressif et attachant, et une Nathalie Portman incroyablement juste pour son jeune âge! A voir aussi pour le subtile dosage entre scènes d'action ultra violentes, réalistes et superbement réalisées et moment d'émotion, de tendresse, de gentillesse, voir même de poésie : je pense notamment a la fin ou la chère plante est enterrée! Une belle réussite dans une noirceur qui pourrait rappeler "Nikita", mais avec quelques éclaircies bien venues qui font que "Léon" est largement supérieur et un excellent film!

Aulanius
    Aulanius

Publiée le 20 juin 2013
    Ce n'est vraiment pas mon genre de re-regarder des films que j'ai aimé mais celui-là je ne m'en lasse pas. Luc Besson était un génie à l'époque (tout comme pour "Nikita") car avec Léon, il nous a prouvé que la France n'avait rien à envier à son homologue américain. Il n'y a rien à revoir dans ce long métrage que l'on pourrait qualifier de drame (oui, c'est le style le plus proche). Le lien que lie le protagoniste avec la petite Mathilda (joué par une Natalie Portman au sommet de son art et pourtant très jeune car ce fut son premier rôle) est tout à fait touchant. Je suis quelqu'un de très difficile lorsqu'il s'agit de parler d'émotion au cinéma mais là, c'est réussi. On ne s'ennuie vraiment pas, l'atmosphère y est tout simplement parfaite. Tous les acteurs sont irréprochables et le scénario, qui n'est pas complexe, garanti carrément de la satisfaction. En fait, je ne vois pas ce que je pourrai reprocher à "Léon" et j'ai même eu la chance de voir la version longue (26 minutes de plus, en quelque sorte censuré à la sortie "à cause" des parents de la petite) et ça vaut le détour. Chose assez étonnante ; le film est en version originale et je regarde tous mes films en VO sous-titrés et là, ça ne m'a pas dérangé de le voir en français, je ne serai pas expliquer pourquoi. Pour le dénouement, c'est pareil, on s'attend à peu près à ça et pourtant il y a un petit quelque chose qui nous surprend. Enfin bref, si vous ne l'avez pas encore vu, j’espère vous avoir convaincu de le faire. Dommage qu'un si grand talent comme Luc Besson soit devenu si mauvais avec le temps (et je pèse mes mots) car on est loin de ses fantastiques débuts. 15/20.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 2 juillet 2016
    Homme solitaire et taciturne, « Léon » est un tueur professionnel qui voit son quotidien bouleversé par l’arrivée impromptue dans sa vie de sa jeune voisine de 12 ans, dont la famille a été décimée par des flics ripoux. Personnage attachant, proche cousin de celui apparu dans «Nikita», ce "nettoyeur" offre à Jean Reno, l’un de ses rôles les plus marquants de sa filmographie. Son face-à-face avec la juvénile et stupéfiante Nathalie Portman est aussi poignant qu’émouvant, malgré l’ambiguité de leur relation qui sonne comme une histoire d'amour entre deux paumés. Et que dire de Gary Oldman, tout bonnement démentiel en flic sadique. Ce film sombre, réalisé avec sobriété, demeure l’une des plus grandes réussites de Luc Besson. L’un de mes meilleurs souvenirs cinématographiques des années 90.