Léon
    4,3
    83859 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Léon ?

Publiée le 23 juillet 2017
    Ce film est une véritable perle du cinéma. Tous les personnages aux traits atypiques sont interprètés avec excellence et l'histoire est touchante sans devenir niaise du tout. Le film est très court mais chaque seconde est bien utilisée grâce à un rythme soutenu. La fin est grandiose et tres belle avec spoiler: la mort de Léon, qu'on voyait arriver sans se l'avouer
    Romain C.
    Romain C.

Publiée le 31 juillet 2017
    Un excellent film , une super idée de Luc Besson .
    Le côté dramatique est très présent du début à la fin .
    Les personnages de Reno , Portman et Oldman sont très bien joué .
    L'histoire est excellente et peu réaliste mais fait quelque chose de très convainquant ce qui est génial .
    Le scénario est recherché , sophistiqué et très bien .
    Une très bonne fin assez inattendu .
    Un film culte qui mérite son succès
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 28 juin 2017
    Léon est un excellent classique de Luc Besson, que je recommande vivement.
    Le film est porté par un casting remarquable (d'autant plus que la notoriété des acteurs à la sortie du film n'est pas celle d'aujourd'hui). Jean Reno est excellent, comme à son habitude, dans ce rôle quasiment mutique et extrêmement attachant de tueur de gages. La prestation de Natalie Portman est absolument impressionnante, une vraie claque dans un rôle extrêmement complexe puisque complètement atypique. Et il faut admettre qu'en voyant sa première apparition à l'écran, on n'est pas surpris de la carrière de l'actrice. Quant à Gary Oldman, il est tout bonnement génial en méchant complètement déjanté. Un rôle auquel il est habitué mais qui nous surprend toujours d'intensité.
    L'histoire est très sympathique, mais c'est surtout les personnages qui sont intéressants, on voit que la relation entre les deux personnages principaux n'est pas factice (elle est même un peu dérangeante). Quant au méchant Stanfield, il est fascinant à l'écran.
    Les scènes de fusillade sont très bien, notamment la dernière, absolument impressionnante, surtout pour un film des années 90, qui n'a pas le budget d'un film hollywoodien (Luc Besson était à ce stade-là plutôt au début de sa carrière de cinéaste).
    Si Luc Besson a la réputation de faire de mauvais films, ce film prouve clairement qu'il est capable d'en faire de très bons.
    Publiée le 19 juin 2017
    Touchant.
    Je ne sais pas si c'est parce que ce film arrive à la bonne période dans ma vie, mais à peine terminé je n'ai qu'une envie : me replonger dans ce chef d'oeuvre.
    Je vais essayer de faire court car ce film plein d'humilité ne nécessite pas des caisses de commentaires.
    Jean Reno est pour moi dans son meilleur rôle, touchant en tueur à gages et plein de pudeur dans ses sentiments. Epaulé par la talentueuse et jeune Natalie Portman qui livre une prestation exceptionnelle pour son âge. Le tout appuyé par l'excellent Gary Oldman dans son rôle de psychopathe. Un casting tout bonnement incroyable.
    Luc Besson je vous remercie mille fois pour ce film qui montre l'évolution d'une relation incroyable, de père/fille, à partenaires en terminant par une pointe d'amour filmée de manière un peu plus pudique. Ce film ne déborde pas d'amour et ne l'exclame pas et pourtant il en est rempli, là est le paradoxe.
    Une oeuvre qui fait du bien au cinéma et qui m'a rempli le coeur à moi aussi. Merci.
    xrezgui
    xrezgui

Publiée le 28 mai 2017
    Un chef d'oeuvre de A à Z, Jean reno au plus haut, Gary oldman en effroyable mechant, nathalie portman se revelant alors qu'adolescente. Un scenario qui se tient, de l'action sans concession, une superbe bande son, quoi demander de plus!
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 24 mai 2017
    Léon est un métrage admiré de Luc Besson, parfois (souvent) considéré comme son meilleur. Même si je lui trouve un intérêt, et qu’il a une certaine originalité, je ne peux pas dire que ce soit un chef-d’œuvre non plus.
    Le casting est mené par Jean Reno, lequel, acteur pas forcément réputé pour être redoutable d’expressivité, trouve un rôle sur mesure pour lui ici : celui d’un tueur avec le sens de l’honneur taciturne et illettré. Bon rôle, et un acteur charismatique qui porte ce personnage avec force. Face à lui, une Nathalie Portman à ses débuts qui convainc, et impressionne déjà par un jeu d’une évidente maturité. Entre eux, Gary Oldman, le méchant de service. Honnêtement, j’aime bien l’acteur, mais ici il en fait un peu beaucoup quand même. Il sera meilleur et plus en équilibre dans le 5ème élément du même réalisateur. Ici on cabotinage pourra agacer, et il incarne par moment ce qui sera le cliché des productions Besson : un flic tellement pas crédible que le métrage perd en force.
    Le scénario est moyen. Certes, d’un côté il y a de bonnes idées, et le fait de confronter ce tueur avec cette petite fille est intelligente, et permet quelques séquences fortes. Néanmoins, Léon reste convenu, facile parfois, avec un rythme un peu inégal, une narration pas très fluide. Je crois que le film est en vérité un peu court, d’une pour raconter une rencontre, de deux pour narrer leur rapprochement, de trois pour créer le dénouement. On a d’ailleurs le sentiment que Besson ne maitrise pas totalement la temporalité de son film. Pour autant, la recette Besson est là, et l’efficacité de son film parait souvent évidente : action, nervosité, touche d’humour (pas toujours très subtile, tout comme l’émotion). Dommage que certaines idées plus sombres, comme une « histoire d’amour » entre Léon et le personnage de Portman n’ait pas été plus dégrossi, ça aurait donné plus de profondeur à un film qui reste de trop à la surface.
    Sur la forme, le métrage bénéficie de la solidité de Besson dès lors qu’il faut orchestrer de l’action, ou des séquences fortes. Si le réalisateur a tendance à faire un peu dans la grandiloquence, force est de constater qu’il a un sens réel de l’image, et qu’il peut faire quelques morceaux de bravoure au milieu d’un métrage scénaristiquement plus faible. Bonne bande son aussi, ambiance volontiers poisseuse, Léon s’avère esthétiquement intéressant sans être non plus mémorable.
    Pour ma part, je comprends qu’on puisse aimer le film, mais Léon n’est pas assez subtil, fort, intense pour sortir du lot des bonnes séries B de l’époque. Besson ne lésine pas devant une certaine grandiloquence qui frôle parfois le ridicule. Dommage. 3
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 15 mai 2017
    Les années 1990 furent la meilleure période de Luc Besson réalisateur : « Nikita », « Léon » et « Le Cinquième élément » sont de très grands films qui ont marqué une génération même s’ils ont été injustement boudés par la critique à l’époque. Je les ai tous vus au Cinéma lors de leur sortie et j’entreprends une cure en les revoyant sur petit écran. « Léon » reprend et développe le personnage de Victor le nettoyeur de « Nikita » dans une histoire qui n’est pas uniquement une histoire policière. Il y a une belle relation humaine entre les personnages campés par Jean Reno et Natalie Portman. Et il y a aussi un vrai méchant qui fait peur (même à ses collègues policiers), campé par l’excellent Gary Oldman. Et comme, en plus, il y a quelques traits d’humour dans les dialogues et les situations, je suis toujours conquis même près de 20 ans après sa sortie.
    Publiée le 5 mai 2017
    Libération, Positif,Cahiers du Cinéma,Télérama,Les Echos, vous rigolé quand vous le noté entre 2 et 3 Etoiles?

Ce film est magnifique et complet. Donner moi un film de 1996 aussi touchant, prenant, et maitrisé?
    Merci à Luc Besson pour ce travail et Jean Reno mais quelle classe et quelle maitrise. Fabuleux.

Je rêve peux être, mais à quand une suite avec Mathilda?
    Nicolas James 13
    Nicolas James 13

Publiée le 23 avril 2017
    Très émouvant... Jean Reno, Natalie Portman, Gary Oldman sont très bons. Quel Talent il a ce Luc Besson! Un film policier dramatique parfait. C'est émouvant, triste et on éprouve de la compassion pour cette petite fille.
    Il faut dire aussi qu'avec un scénario en béton, un jeu d'acteur au top ça ne pouvait que fonctionner.
    Publiée le 31 mars 2017
    Leon c'est une réalisation magistrale, un Jean Reno remarquable, ainsi qu'une découverte, la petite Mathilda ( Nathalie Portman ).
    Un Chef d'Oeuvre
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 31 mars 2017
    Qu'est ce que j'avais adoré ce film à sa sortie. Et bien, bientôt 25 ans plus tard je le trouve toujours aussi bon. Scénario sympa avec un tueur au caractère et au style de vie pour le moins original et qu'on avais jamais vu avant au cinéma, charme juvénile de Nathalie Portman, attachement de Léon pour Mathilda, tout est réussi. Même les plans de caméra au début et la manière d'alterner des scènes d'actions avec des moments plus profonds, j'adore. La fin est triste et réussie. Luc Besson à quand même fait du Très très bon à l'époque avec ce film.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 29 mars 2017
    Un film culte de Luc Besson, un rôle mythique dans la carrière de Jean Reno, et la découverte de Nathalie Portman. Rien de moins dans ce film assez court comparé à la tendance générale de l'industrie cinématographique. Le scénario a de quoi laisser sceptique question réalisme, avec ces personnages tous plus décalés ou marginaux les uns que les autres, mais l'ensemble est cohérent et procède d'une ambiance commune efficacement installée. Visuellement, l'esthétisme Besson est présent, avec des prises de vue qui n'autorisent aucune monotonie. Et puis ces acteurs tous à fond dans leur rôle, le tueur à gages frustre mais pas idiot, la gamine apeurée et revancharde, le flic corrompu et dangereusement toxicomane. Un jalon dans leur carrière à tous. Sans oublier la fabuleuse musique d'Eric Serra, bien sûr.
    Publiée le 3 mars 2017
    Des chefs d'oeuvres comme on en fait plus aujourd'hui. Film magnifique, Jean Reno, Natalie Portman, Gary Oldman, un grand orchestre mené par un chef d'orchestre qui a de la profondeur d'âme et d'une grande générosité dans sa réalisation. Bravo
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 23 février 2017
    Besson a tenu à faire les choses en grand. Pourquoi faire des films à deux balles quand on peut mettre tellement plus de munitions aux USA ? Moyennant quoi il y va un peu fort à vouloir donner l'âme américaine à des scènes qui ne le méritent pas. Cela marche au début, mais c'est forcer le spectateur à rentrer dans un bain qui change vite de registre, et du coup ledit spectateur est un peu pris à contre-pied. Mais le réalisateur sait ce qu'il veut et a très bien trouvé Natalie Portman qu'il révèle ici au grand public. Rien ne saurait menacer le monstrueux équilibre entre l'action et l'humour qu'il a toujours chéri, tout en ajoutant à la recette une bonne dose de sentiments, là on apprécie de ne pas le reconnaître si on repense à Subway.
    stephtoonz
    stephtoonz

Publiée le 10 février 2018
    Léon est un de ces films que je ne me lasse jamais de regarder, du grand, du très grand Besson.
    Le film est parfait de bouts en bouts, un Jean Réno plus que crédible dans la peau du tueur à gage, avec ce côté bourru au grand coeur qui au final lui sera fatal (pour notre plus grande peine à nous).
    Une excellente découverte qui lui aura permis d'avoir la carrière qu'elle connait aujourd'hui: une magnifique toute jeune Nathalie Portmann qui pour ses début avait déjà tout d'une grande actrice.
    Le duo Réno/Portmann fonctionne à merveille, et ce film fait définitivement partie de mon top 10 des meilleurs films de tous les temps