Léon
Note moyenne
4,3
88545 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 340 critiques spectateurs

5
680 critiques
4
437 critiques
3
126 critiques
2
50 critiques
1
27 critiques
0
20 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Romain G.
Romain G.

7 abonnés 106 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 mai 2019
Léon est pour moi le meilleur film à ce jour écrit et réalisé par Luc Besson. En effet le réalisateur a un casting en or : Jean Reno, Gary Oldman ou encore Nathalie Portman.

On n'est pas simplement sur une histoire de vengeance (qui nous fera penser plus tard à Kill Bill) mais une progression une avancé de nos deux personnages qui sont Léon et Mathilda.

L'une à une formation de tueuse à gage, une sorte de passage de l'enfance à l'adolescence pour montrer un côté rebelle. Pour Léon c'est le cas inverse puisque il s'instruira (apprentissage de la lecture, ouverture de la culture général).

Un très beau film à la réalisation très poignante et au scénario parfaitement bien écrit.

Un film qui pour moi est culte !
Ghighi19
Ghighi19

98 abonnés 2 064 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 mai 2019
Sans doute l un des meilleurs films de Luc Besson avec Subway et Nikita. La version longue est plus complète pour les deux personnages principaux. La mise en scène est soignée et le plan de la prise finale est incroyable. Du bon cinéma de genre .
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 12 mai 2019
Les films de Luc Besson ont comme principale qualité d'être d'une grande maîtrise formelle. Sur ce point, on peut reconnaître l'esthétique de « Léon ». Les images impressionnent. Les scènes d'action sont haletantes. C'est à cause de cela qu'on ne remarque pas la terrible incohérence du scénario. L'intrigue repose entièrement sur un ressort scénaristique improbable. Je ne l'ai remarqué qu'après plusieurs visionnages. La faute en revient a cette mise en scène virtuose et efficace. Elle a étouffé et dissimulé l'aberration du script.
En règle générale, un film débute avec un premier acte qui présente les protagonistes. Puis, il y a un élément déclencheur qui met en branle l'histoire. Ici, on fait la connaissance d'un tueur à gage, solitaire et analphabète, ainsi que d'une jeune fille en détresse. Tout bascule quand la famille de la gamine se fait trucider. À partir de là, elle n'aura qu'un seul objectif tenace : venger la mort de son petit frère. C'est à ce moment précis que plus rien n'est plausible. Lorsqu’on voit le film une première fois, on se dit : « Ce carnage est un règlement de compte entre malfrats. Rien de plus. »
Le méchant, joué par Gary Oldman, est un flic. Lui et ses équipiers sont des policiers véreux et corrompus. Tous, ils massacrent cette famille à cause d'un contentieux. Le père est accusé d'avoir mis de côté un peu de came. Comment le responsable de la tuerie explique et justifie le carnage ? Il parle d'une descente de police qui aurait mal tourné. En revoyant le déroulé de la séquence, on se dit qu'on se fiche bien de nous.
Armé d'un fusil à pompe, le vilain policier défonce la porte de l'appartement après avoir ingurgité une drogue. Il s'élance à l'intérieur et se laisse guider par le rythme d'une symphonie de Beethoven. Il tue une bonne femme qui se prélasse dans sa baignoire avec une serviette sur les yeux. La pauvre n'a rien vu venir. Dans le salon, il abat une grosse qui fait de l'aerobic devant la télé. Il surgit et la flingue par derrière. Le père n'est que blessé. On le voit ramper au sol, tandis que le flic fou furieux lui loge au moins cinq balles dans le dos. Le pire arrive quand le gamin tente de fuir alors qu'il était planqué sous un lit. On ne lui laisse aucune chance. Il y passe à son tour. Pareillement, il est dégommé comme au balltrap. N'oublions pas le gag. Sur le palier, une petite vieille, en robe de chambre et en bigoudis, sort pour savoir pourquoi il y a autant de raffut. Le flic n'hésite pas à tirer en sa direction. La grand-mère demeure amorphe, nullement impressionnée. Un collègue s'excuse en disant : « Ne vous inquiétez pas, on est de la police. C'est une opération de routine. ». Il prend son chef en aparté et lui dit de se calmer, genre : « Respire bien ! Sous relax ! Ne te laisse pas trop prendre par cette montée d'adrénaline. Garde le contrôle. ».
De ce massacre, il découle tout le reste du film. Ce qui s'est produit, on nomme cela une bavure. Dans aucun pays au monde, aucune justice ne pourrait tolérer un tel manquement. Aucun flic ne serait en mesure d’éviter les emmerdes juste en arguant : « La situation a dérapé et tout a dégénéré. ». Systématiquement, il s'en suit une investigation rigoureuse. Il est important qu'on établisse dans quelle circonstance exacte et précise a eu lieu les faits. Il est impossible qu'on laisse impuni un tel déchaînement de violence gratuit et non justifié.
De toute façon, dans ses productions, on voit bien que Luc Besson tient peu en estime les flics. L'exemple flagrant est la franchise « Taxi ». Pour ce qui est de Léon, il s'est sans doute dit : « Ils sont trop bêtes et incompétents. Disons qu'ils ne pigeront rien. ».
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 mai 2019
excellent film, dans lequel on découvre une Nathalie portman jeune mais déjà très talentueuse. La relation qui s’établit entre Léon et mathilda est très simple et très communicative !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 16 avril 2019
Léon, signé Luc Besson est un film absolument génial. Natalie Portman est incroyable pour ses débuts et Jean Reno est impeccable dans son rôle de tueur. Longuet à certains moments, mais bien rattrapé par la réalisation, le scénario, le jeu des d'acteurs, la musique...
Eva G
Eva G

4 abonnés 62 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 mai 2019
Ce film abordant comme thème principal la mafia devient un puissant grâce à l’interprétation remarquable de Nathalie Portman. Son personnage singulier nous transporte dans ce cruel univers qu'est le milieu de la drogues.
L'excessive assurance de Mathilda, n'étant qu'apparence et illusion, bouleverse le spectateur et l'affecte douloureusement.
thrashiffanneau
thrashiffanneau

21 abonnés 214 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 mars 2019
Une histoire de base pas des plus chatoyantes quand on sait qu’on devra s’attacher à un tueur à gages mais la douceur de Mathilda et la naïveté/gentillesse de Léon nous émeut sans qu’on ne puisse résister, en plus de ça, à l’histoire passionnante et émouvante entre ces deux énergumènes et en plus avec des scènes d’action d’une grande ingéniosité que ce soit par la réalisation ou les skills impressionnants de Léon ! Un chef-d’œuvre tout simplement !
DirtEagle
DirtEagle

26 abonnés 424 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 décembre 2018
Un très très bon film. Tout y est ! Les personnages, l'acting, le story-telling, la musique, c'est un sans faute pour ce film qui passe tout seul tant tout y est réussi.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 décembre 2018
C’est un très beau film qui montre les liens forts que les gens peuvent construire entre eux. Il montre aussi la force de la femme, le fait de s’accrocher et de ne jamais rien lâcher. On retrouve dans ce film la place importance qu’à la rage dans nos vie, la rage de vivre et que justice soit faite.
Nathalie Portman joue terriblement bien dans ce film du haut de sa dizaine d’année. Elle est bouleversante et incarne un personnage hors du commun, model de chaque jeune femme blessée.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 20 novembre 2018
Un film émouvant, avec Jean Reno (tous simplement) cela suffit à vous faire aimé le film. Gary Oldman et Nathalie Portman. Un casting de roi, qui ne l'était pas forcément à l'époque. une bonne claque. Bon film à tous.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 octobre 2018
Je le connais sur le bout des doigts mais je pourrais le revoir chaque jour si je le pouvais... il est tellement incroyable! c'est du jamais vu, l'attachement entre la fillette et le tueur à gages est parfaitement décrit. Une fillette, qui subit des choses qu'elle n'aurait jamais du subir et un grand dadet, un vrai robot tueur qui redécouvre la vie grâce à elle et qui l'aime comme sa propre fille... ne parlons pas de la BO du grandiose Eric Serra qui nous plonge dans cet univers presque de BD
Mafoipourquoipas
Mafoipourquoipas

13 abonnés 732 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 octobre 2018
3 étoiles - Léon

Il y a une mise en scène remarquable et un jeu d'acteur plutôt bon (Jean Reno est excellent). Quant au scénario, il surprend par son mélange de naïveté lunaire et de violence extrême. Cette association - a priori improbable - est étrangement réussie. Elle donne à ce film une apparence de conte enfantin qui n'est pas déplaisant (genre : "l'orpheline et le gentil tueur benêt"). En conclusion : bon film. Un bémol : la musique n'est pas toujours en adéquation avec l'action.
Robrex
Robrex

26 abonnés 940 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 septembre 2018
Après "Le Grand Bleu" et "Nikita", Luc Besson nous offre là un super bon film policier d'action et dramatique, à savoir "Léon", et autant y aller directement, "Léon" est pour moi incontestablement le meilleur film de Luc Besson. C'est un film qui s'est fait défoncé par la presse à l'époque de sa sortie, et pourtant, nombreux sont les spectateurs qui aiment ce film et qui le défendent, dont j'en fait parti bien sûr. Ça, en tout cas, c'était la belle époque où Luc Besson s'était pas ramassé et n'était pas encore devenu un producteur avide de pognon. Plus précisément, "Léon" est un énorme gage de qualité, avec des scènes vraiment impressionnantes et qui le restent, même plus de vingt ans après sa sortie. Avec également des acteurs très bons et des moment dramatiques forts et pas bâclés. "Léon" est sûrement le film le plus violent et le plus brusque de Luc Besson, y'a des scènes qui sont vraiment glauques et choquantes, mais c'est quand même un excellent film avec un scénario hyper bien construit, un super bon développement des personnages et des moments de tension intenses. Concernant la réa et la mise en scène, rien à dire à ce niveau-là, c'est juste très bien maîtrisé, les personnages protagonistes à savoir Léon, joué par un Jean Reno au somment de ses talents, et Mathilda, interprétée par une très jeune Natalie Portman, arrivent à être attachants coûte que coûte tellement ils sont bien développés dans l'histoire. La musique aussi est bonne, avec une BO plutôt cool et agréable à écouter. Parlons maintenant des acteurs : comme je disais, Jean Reno est excellent. C'est clairement là l'un de ses meilleurs rôles au cinéma si ce n'est le meilleur. Vigoureux, mystérieux et impliqué, Jean Reno apprivoise totalement son personnage et donne aussi bien du punch que de l'émotion. Natalie Portman, encore toute jeunette et à ses débuts, est également au top. Très attachante et touchante, elle joue parfaitement bien, dégage beaucoup de charme et s'implique très bien quelques soient les situations. Même Gary Oldman, qui joue l'antagoniste principal du film, est très bon. On peut dire qu'il a tendance à surjouer, mais au final non, son personnage est cool, badass et imposant. Danny Aiello est pas trop mal non plus même s'il est assez en retrait. Quant au reste du casting, Michael Badalucco, Peter Appel... il fonctionne bien aussi. Bref, comme vous l'aurez certainement compris, "Léon" est un film que je vous recommande. C'est pour moi le meilleur film de Luc Besson, et également mon préféré, ça vous en met plein la tronche, donc à voir. En tout cas, ça rappellera le temps où Besson était encore au sommet de sa carrière !
morn
morn

34 abonnés 370 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 août 2018
Léon ( Jean Reno forcement) un tueur à gages un peu bêta doit materner une jeune fille, spoiler: orpheline des ces parents trafiquants de drogues
. Nathalie Portman encore mineur interprète cette enfant. Ca fait mal, c'est dur mais je vais mettre la moyenne à ce film de Luc Besson. Deux points sauvent le film de la mise en scène lourdingue de Besson. Gary Oldman est excellent dans le rôle du méchant, ses dialogues sont bien écrit. Le second point est la fin du film, assez poétique et surprenant pour un film de Luc Besson. Léon est avec peut être The lady le meilleur film de Luc Besson
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 31 juillet 2018
tre"s bon film a la hauteur de jean reno film a revoir et a revoir film plein d'eloge a son egard les acteur sont geniaux surtout mathilde et leon
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse