Derniers Avis : Le Monde Perdu : Jurassic Park - Page 13
Le Monde Perdu : Jurassic Park
Note moyenne
3,7
41470 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
800 critiques spectateurs
5
118 critiques
4
299 critiques
3
207 critiques
2
120 critiques
1
40 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
bolt
156 abonnés
830 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 21 mars 2016
Le monde perdu, deuxième film de la saga jurassic, s'avère bien mieux réalisé que le premier film. Le scénario est également un cran au dessus. côté acteurs, Jeff goldblum campe toujours aussi bien son rôle, et nous gratifie de quelques bonnes répliques. À voir.
Ce film atteint largement pas la grandeur de son prédécesseur, mais reste néanmoins amusant à regarder, si on ne commence pas à le regarder en pensant que l'ont va voire un chef d'oeuvre. Et pour cause, le monde perdu souffre de nombreux défauts: Les loooooooonnnnnnnnnnnnnnggggggggguuuuuuueeeeeeeeeeeee scène "d'aventure" où les personnages ne font que tourner en rond dans un cadre qui se veux angoissant, spoiler: comme la scène où le camion est suspendu dans le vide, un peux angoissante au début, ridicule à la fin. Un autre truc TRES énervant dans ce film: les discussions croisées. deux discussions arrivent en même temps, et on ne comprend rien! Le scénario est très voilavoila. Bon, un bon point qui sauve le film, Jeff Goldbloom, dans son rôle du professeur Malcom. Génial! Ses répliques sont inoubliable, et le retour à la baguette de John Williams conserve une bonne ambiance au film, tout comme les dinosaures, magnifiquement réalisés par le regretté Stan Winston.
En général il est très difficile de faire une suite d'un film à l'image du premier, de mon point de vu personnel ce deuxième volet de Jurassic Park a parfaitement réussi, je l'ai trouvé aussi bon que le premier. Cette fois-ci, pas d'Alan Grant, c'est Ian Malcolm le mathématicien charismatique qui est en tête d'affiche. Marqué et traumatisé par sa première visite du parc, il est contraint de retourner sur l'île où vivent toujours les bêtes, mais cette fois en totale liberté et non dans des enclos. Dans ce second opus, on a le droit a beaucoup plus de dinosaures et beaucoup plus d'actions, avec une dernière partie du film exceptionnelle. Sorti quatre ans après le premier volet, Le monde perdu nous offre toujours des lieux et des dinosaures plus vrais que natures. Un excellent film inévitable pour les fans de la saga.
Ce 2nd volet de la saga se différencie par rapport au 1er, prenant la carte de la violence et de la noirceur comme en témoigne la 1ère scène du film dans laquelle on voit spoiler: une petite fille être blessée par des petits dinosaures . Même du côté des acteurs, cela a changé, sauf pour l'adorable Richard Attenborough et pour l'irremplaçable Jeff Goldblum, qui arrive toujours à nous faire rire afin d'alléger le côté sombre de ce volet. Ce dernier n'oublie pas moins son lot de spectacle, comme par exemple la fin du film qui reste ultra spectaculaire et saisissante. Il y a d'ailleurs plus d'actions dans le 2ème que dans le 1er. N'empêche, je garde une préférence pour le 1er car le scénario du 2ème perd en intensité au fur et à mesure que le film avance. Il faut tout de même reconnaître qu'il reste efficace et éthique dû à son message écologique. En effet, il incite à protéger et à conserver la faune dans son état d'origine, sans l'aide des hommes car ils nuieraient au bon développement de la vie des animaux sauvages pour tirer des bénéfices spoiler: (ex: le milliardaire qui veut construire un parc de dinosaures à San Diego) . Cette idée est énumérée spoiler: aux toutes dernières minutes du film lors du joli discours de John Ammond ( Richard Attenborough )...
Aie aie aie. Qu'est-ce que vous nous faites Universal ? Après l'excellent Jurassic Park, les dinosaures reviennent avec Le Monde Perdu. Ce dernier est bien en dessous du premier.
Alors, déjà, on va se remettre dans le contexte : Jurassic Park, avant d'être un film, est un roman de Michael Crichton. (Je vous conseille de lire ce livre si vous avez aimé le premier Jurassic Park) Il se trouve qu'à la fin du livre, les autorités du Costa Rica décide de détruire les dinosaures avec des bombes. Cette fin prouve bien que Jurassic Park est fait pour exister en tant que film unique. Cependant, avec le succès au cinéma de JP1, Universal demande une suite à Spielberg, qui lui même demande une suite à Crichton. Et son deuxième livre (que je n'ai pas encore lu) présente une histoire bien moins originale.
Déjà, la première chose qu'on peut reprocher à The Lost World, se sont les personnages. Nous retrouvons uniquement Ian Malcolm comme personnage récurrent (John Hammonds fait uniquement de rares apparitions, et Tim et Lex un simple caméo). A coté de lui, nous avons sa petite copine (dont j'ai oublié le nom) sa fille (dont j'ai oublié le nom) et deux autres personnages( spoiler: dont un qui servira de repas pour les T-Rex ). Ces personnages sont bien moins intéressants et charismatique que Allan Grant, Ellie et cie.
Deusio, le scénario. Il est bien trop classique. Là où Jurassic Park proposait un film en deux partie (une dans la couleur et la bonne humeur, et l'autre dans la tension), JP2 lui, ne propose que des ambiances de tension permanante. Le décor ressemble à un monde post-apocalyptique, vu des milliers de fois au cinéma. Il y a aussi une scène où le T-Rex quitte l'île pour venir faire un tour en ville, cette scène est plutôt cool (et sauve le film).
Malgré tout, JP2 arrive à proposer des scènes cultes de tension, comme JP1. C'est pour cela que ce n'est pas un film à jeter.
J'ai noté le film 3/5 ("pas mal") un peu par nostalgie, et aussi car il faut lui reconnaître une bonne mise en scène, de bons effets spéciaux, quelques séquences mémorables spoiler: (l'attaque de la caravane) . Un scénario moyen, trop sombre à mon goût, quelques longueurs et des séquences plutôt absurdes viennent plomber l'ensemble. Les acteurs font le job correctement. En conclusion, Le Monde Perdu est un divertissement efficace, rien de plus, rien de moins. Pas un grand film, pas un mauvais film pour autant. On sent Spielberg bien moins inspiré que pour Jurassic Park.
Peut être moins prenant que le 1er mais terriblement efficace. Les t-rex sont mis en valeur tout comme l'humour de Malcom. Les effets numériques sont bien plus aboutis (normal) et renforce l'impression de vrai. un must à voir
Le Docteur Ian Malcolm, rescapé du premier opus et toujours incarné par Jeff Goldblum, se rend avec un petit groupe sur une ile où les dinosaures vivent à l’état sauvage et qui servait de lieu d’expérimentation au parc d’attraction du premier film. Sur place, ils vont rencontrer d’autres hommes ayant pour ordre de capturer les dinosaures. Sans avoir le charme du premier Jurassic Park, cette suite se montre plus diversifiée. Le fait qu’il y ait plus de personnages permet de varier les séquences d'action. spoiler: J’émets juste une petite réserve sur la scène où la fille de Jeff Goldblum frappe un velociraptor en faisant de la gymnastique. De plus, même si la fin avec le T-Rex en ville est originale, je trouve qu’elle dénote un petit peu avec le reste du film. Cela reste néanmoins une excellente suite à Jurassic Park.
Une suite réussie, avec un grand renfort d'effets spéciaux spectaculaire, d'action et de décors naturels magnifiques. Un bon scénario et d'un casting plutôt prestigieux. Dans la lignée du premier. Un classique du cinéma.
Quoi ? mais ce truc a vraiment existé ??? tout ce qui fait le charme du premier s est fait massacrer à coup de pelle ! c est incohérent , débile , ennuyeux et putain alors comme ça il y a 2 îles ???? mais wtf !! L acteur de Hammond et de ses deux petit enfant ne font que passer pour toucher leur chèques , Malcolm n est que l ombre de lui même , sa fille peut battre et ridiculiser un raptor ??? Non ce film n a jamais existé , à mes yeux il n y a que Jurassic Park et Jurassic World , et rien d autre !!
Très risqué de s'atteler à réaliser une suite non seulement d'un carton au box office mais également d'un succès critique. Et bien avec ce monde perdu, le maestro Steven Spielberg réussi encore à fixer la barre très haute avec 50 % de blabla en moins, plus d'épouvante et d'angoisse. Malgré l'avoir vu à de nombreuses reprises je suis toujours autant effrayé et stupéfait par l'efficacité de nombreuses scènes ou la tension est à son comble. Les péripéties toutes plus inattendues les unes que les autres. On voit bien que chaque plan est travaillé avec soin. Les décors encore une fois de plus très variés et fourmillent de détails. Niveau casting et bien on retrouve avec plaisir, pour une simple figuration, grand papa richard ammond ainsi que ses deux petits enfants. Mais également le sympathique T REX accompagné de son épouse et son fils. Velociraptors, et nouvelles créatures démoniaques sont également au rendez-vous. Julian Moore forme un duo extrêmement bine ficelé avec Jeff Goldbum, paralysé dans le premier film et qui ici semble vouloir prendre une revanche. Après dès que Spielberg tente d'en faire trop c'est pas vraiment discret. Une sorte de prise de karaté exécuté par une gamine de 12 ans pour venir à bout d'un velociraptor, on aurait vraiment pu s'en passer. Tout comme l'invasion du T REX à San Francisco pour tenter de parodier King Kong, la bêtise de l'homme ou je ne sais quoi. Mais il y a film à pop-corn raté et film à pop-corn réussi, ici la dernière vingtaine de minutes vient faire tout capoter hélas.... Le monde perdu, reste cependant indémodable. Avec toujours l'excellent John Williams à la musique qui accompagne avec plaisir toutes les scènes clés du film pour vous donner un avant goût plus que ravageur sur les méfaits d'un retour au Jurassic.