Le Monde Perdu : Jurassic Park
Note moyenne
3,7
41470 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

800 critiques spectateurs

5
118 critiques
4
299 critiques
3
207 critiques
2
120 critiques
1
40 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 20 septembre 2015
La suite du révolutionnaire et excellent Jurassic Park est-elle digne de celui-ci ? Pour ma part, je les place au même niveau. Le premier était plus centré sur un scénario en béton et l'effet de surprise, alors que Le Monde Perdu fait la part belle aux dinosaures; chose ultra-géniale !! Le scénario est certes moins développé mais les T-rex sont beaucoup plus présents (scène attaque du camp, scène à San Diego) et le fait que le Dr. Malcolm soit le héros est un bel atout. Spielberg parvient à nous pondre un divertissement parfait, avec des dinosaures très réussis et plus d'action que dans Jurassic Park premier du nom. On regrettera que le personnage de Kelly soit à ce point insupportable ! Si vous aimez l'aventure et les dinosaures, foncez vous ne serez pas déçus !!
Note plus précise:17,5/20
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 11 mai 2015
Une excellente suite au premier Jurassic Park, même si un peu moins bon que le précédent, Le Monde Perdu est un superbe film, avec des effets spéciaux encore plus somptueux que dans le premier puisqu'on voit plus de dinosaures et on les voit en liberté (la mythique scène de la chasse en est un parfait exemple), non plus derrière des clôtures.
De plus, ce film apporte un nouveau message écologique, le premier dénonçait les manipulations génétiques, Le Monde Perdu, lui, dénonce le braconnage et les interventions de l'Homme sur la faune. Peu de suites ont le courage d'apporter un message différent du film original et c'est ici remarquable.
Très franchement, je vous le conseille, il est un peu inférieur au premier c'est vrai mais il reste un excellent film et si vous ne l'avez pas vu, qu'est ce que vous faites à lire ses critiques sur AlloCiné ? Foncez-le voir plutôt !
kal-el 02
kal-el 02

138 abonnés 843 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 mai 2015
Ce deuxième volet n'a évidemment pas le charme du premier et l'effet de surprise est passé, néanmoins, Spielberg parvient à nous transporter à nouveau dans ce monde rempli de dinosaures tous plus fascinants les uns que les autres. Cette fois-ci le réalisateur délaisse quelque peu l'atmosphère pesante et angoissante du premier, malgré quelques clins d'oeil comme la scène des transporteurs et des deux T-Rex, au profit de l'action liée à l'intervention d'une horde de mercenaires venus capturer des dinos. Spielberg se laisse aller et tombe parfois dans la démesure à l'image du final moyennement crédible ou encore de scènes dont on se serait bien passés comme celle où la gamine éclate un vélociraptor en faisant de la gym. Malgré ces légères imperfections, Le Monde Perdu reste un film très divertissant qu'on ne se lasse jamais de revoir.
Tony L'Ambassadeur
Tony L'Ambassadeur

41 abonnés 566 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 avril 2015
Il est certain que pour ce deuxième opus, l'effet de surprise est moins évident. Bien que la douce Julianne Moore soit de la partie, le film est un ou deux niveaux au dessous du premier film. L'histoire est beaucoup moins intéressante et manque d'originalité. Tout cela reste bien évidemment regardable, sans problème. Ce qui fait le plus mal, à vrai dire, ce sont les dialogues. On frôle la série B. Il serait préférable de changer les scénaristes à venir...
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 20 avril 2015
Après "Jurassic Park" premier du nom, difficile d'espérer ne pas être déçu ou en tout cas trouver un film de qualité égale. "Le monde perdu", bien inférieur au premier opus, pas étonnant mais dommageable car le film aurait pu être bien meilleur avec un scénario plus solide. Donc résumons rapidement; dans ce deuxième volet le héros n'est plus Grant mais Malcolm qui est approché par Hammond pour repartir à Jurassic Park afin de faire un dossier photo pour prouver au monde l'existence du parc. Alors, premier point noir, parlons de l'intrigue justement qui n'est vraiment pas crédible; on envoie une expédition de scientifiques sur une île à l'état sauvage pleine de dinosaures simplement pour prendre des photos et notez l'argument risible de Hammond pour convaincre Malcolm qu'ils ne seront pas en danger: "les carnivores sont regroupés au centre de l'île" ... Cette intrigue fait déjà tiquer mais ensuite plein de détails insensés viennent se greffer là-dessus comme Sarah Harding qui est tranquillement seule sur l'île sans être inquiétée, la fille de Malcolm qui s'invite dans l'expédition d'une manière, encore une fois, risible, ... Question personnages on ne retrouve donc pas le couple Grant/Sattler mais Malcolm et ce n'était pas une mauvaise idée, seulement ici à part quelques répliques cyniques auxquelles le personnage nous avait habitué, on ne retrouve pas vraiment le Malcolm du premier film; il a perdu tout son côté original, décalé et philosophe pour devenir assez fade. Pourtant il y avait de bonnes idées, comme le fait qu'il ait voulu faire éclater la vérité au grand jour après les évènements du premier film et qu'il se bat pour se faire entendre, en vain. Ici on le voit à travers un prisme plus conventionnel, plus comme chaoticien mais en père et en compagnon. A lui vient s'ajouter Sarah Harding incarnée par Julianne Moore - malheureusement elle n'a vraiment pas le charisme d'Elie Sattler/Laura Dern - et sa fille qui pour le coup est vraiment inutile à l'intrigue, en contraste avec Lex et Tim précédemment. A part cela bon point, on retrouve Hammond et un caméo bien sympa de Lex et Tim. Et pour les autres personnages ce n'est vraiment pas intéressant; des G.I banales, Pete Postlethwaite en tête qui est très bon d'ailleurs. Pour les points positifs on a quand même un très bon casting, pas mal de clins d'oeil sympas au premier film, trop même peut-être (le coup du verre d'eau est usé), les dinosaures sont toujours aussi bien faits avec même quelques espèces en plus, les décors sont toujours magnifiques et la musique est pas mal. Et il faut tout de même souligner qu'il y a de très bonnes scènes d'action où, là, on reconnaît Spielberg, mais malheureusement de trop nombreuses failles scénaristiques viennent entacher ça ... La première scène avec les tyrex et la voiture dans le vide par exemple est excellente, très bien réalisée et prenante, mais le pourquoi du comment est ridicule; spoiler: Sarah Harding qui prend un bébé tyrex sous son bras pour le soigner, puis les parents tyrex qui débarquent et qui attendent sagement à la porte qu'elle le rende le petit et puis qui s'en vont gentiment, mais qui reviennent finalement.
Autre exemple frappant; spoiler: la scène de l'attaque des raptors plus tard dans le film qui dure bien quelques minutes, encore une fois excellente qui nous tient en haleine mais qui est gâchée pas un dénouement tellement hilarant avec la petite qui se fait une séance d'accrogym ...
Ça c'est pour la première partie du film, sur l'île, ensuite seconde partie, les G.I ramènent le tyrex sur l'île et là ça se gâte un peu ... A partir de là on a une espèce de sous King Kong assumé mais vraiment pas terrible avec la fameuse scène d'exposition, le tyrex qui déambule dans les rues de San Diego ... Avec encore des énormités, genre le petit qui voit son chien se faire bouffer et qui ne trouve rien de mieux à faire que de prendre une photo. Alors ça passerait si on était au second degré mais on est dans un Jurassic Park, on s'attend un minimum à être effrayé par les dinos pas amusé. Tout ça contribue vraiment à tirer le film vers le bas, il pourrait être bien sympathique, mais passé après le premier, Spielberg a vraiment manquer le coche et on sens plus la suite commerciale. Pour finir quand même sur une note positive, la dernière intervention de Hammond est particulièrement touchante, on retrouve le Hammond du premier film avec son grain de folie et son vieux rêve. Un Spielberg vraiment mineur, surtout pour du Jurassic Park.
Jahro
Jahro

67 abonnés 684 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 avril 2015
Crichton s’étant laissé tenter par une suite à Jurassic Park, Spielberg n’a pas laissé filer sa chance d’en remettre une couche. L’occasion est trop belle de gommer les erreurs du passé, quitte à risquer de perdre quelques-unes de ses qualités. En fait c’est simple, hors la pléthore attendue de sauriens de tout type, Le monde perdu est l’exact opposé de son prédécesseur. Les seconds rôles sont d’autant mieux brossés que le duo central perd en charme, non par la faute de Moore et Goldblum mais simplement parce qu’ils sont écrits à la louche. C’est un peu la même chose avec le scénario : l’instinct maternel fournit à l’intrigue un prétexte, une île à quelques centaines de bornes le décor, la nature contre la guerre un leitmotiv – tout est là pour une séquelle martiale au goût de réchauffé, qui la joue activiste écolo et laisse trainer ses dernières minutes en allant singer King Kong ; un comble. Mais si le script est décevant, la caméra du réalisateur de Jaws est de retour. Au milieu de dino au rendu toujours plus frappant, l’action se fait enfin nerveuse, le cadrage serré, l’éclairage mieux ciselé. Ce n’est pas le film d’une carrière, mais c’est aussi efficace que le premier était spontané. Franchement, on n’en espérait rien d’autre.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 avril 2015
Ce deuxième volet n'a évidemment pas le charme du premier et l'effet de surprise est passé, néanmoins, Spielberg parvient à nous transporter à nouveau dans ce monde rempli de dinosaures tous plus fascinants les uns que les autres. Cette fois-ci le réalisateur délaisse quelque peu l'atmosphère pesante et angoissante du premier, malgré quelques clins d'oeil comme la scène des transporteurs et des deux T-Rex, au profit de l'action liée à l'intervention d'une horde de mercenaires venus capturer des dinos. Spielberg se laisse aller et tombe parfois dans la démesure à l'image du final moyennement crédible ou encore de scènes dont on se serait bien passés comme celle où la gamine éclate un vélociraptor en faisant de la gym. Malgré ces légères imperfections, Le Monde Perdu reste un film très divertissant qu'on ne se lasse jamais de revoir.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 4 février 2016
Jurassic park est un chef-d'œuvre, il est donc normal que, comme tout chef-d'œuvre, il ait le droit à sa suite moins réussie. Toutefois Le monde perdu atteint des sommets. Je me demande comment Spielberg a pu réaliser ce film. On sent que celui-ci essaye d'être plus sombre que le premier ( il pleut tout le temps ), et il perd toute sa magie, sauf la génialissime BO de John Williams. Ce côté sombre du film lui enlève selon moi ce qui avait fait le succès du premier. Le scénario est plat, sans surprise car c'est presque le même que le premier ( en plus les personnages sont très clairement manichéens, avec les gentils défenseurs de la faune et de la flore et les méchants avares ). Niveau personnages, on ne retrouve dans ce deuxième film que Ian Malcolm ( sans compter les caméos ). Ayant aimé ce personnage dans le premier, j'ai été très déçu. Jeff Goldblum est toujours excellent, certes, mais son personnage, qui était avant drôle, orgueilleux, coureur de jupons et légèrement gaffeur est devenu plat et sans profondeur. Les personnages secondaires ne sont pas marquants, mais ce qui m'a le plus énervé, c'est le personnage de Julianne Moore et la gamine, qui ne servent qu'à boucher les trous. La gamine n'est pas aussi attachante que les 2 gosses du premier volet, elle est plate et sans personnalité et elle est sur l'île franchement pour laisser ce côté film pour enfant au long-métrage. Le personnage de Julianne Moore est quand à elle d'une stupidité à toute épreuve ( elle met une bonne centaine de fois la vie des autres en danger car elle est trop curieuse ou trop incompétente ); j'ai franchement eu envie de rentrer dans la télé pour lui mettre des claques. Certaines scènes partent dans le cliché américain ou n'ont aucune crédibilité ( le fait que Julianne Moore et Jeff Goldblum portent facilement dans leurs bras un bébé T-Rex qui doit peser dans les 1-2 tonnes en vrai, la scène où un type demande à un groupe de militaires de ne pas aller dans les hautes herbes en les suivants dans les hautes herbes, ce qui m'a fait éclater de rire tant j'ai trouvé ça débile, la scène où la gamine spoiler: fait de la barre asymétrique contre les raptors, qui tombe dans le cliché le plus total
, le fait que les raptors deviennent subitement idiots et lents comme des mammouths quand il faut attaquer les héros, ou la scène où spoiler: le T-Rex arrive en ville en bateau et qu'il a dévoré l'équipage sans sortir de la cave où il est enfermé ou le fait qu'il ait mangé le capitaine dans sa cabine sans avoir détruit celle-ci
). Il y a toutefois quelques points positifs à ce film: les effets spéciaux sont toujours excellents et ça divertit.
Une suite ratée. Si vous voulez conservez un bon souvenir de Jurassic park, regardez uniquement le premier volet.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 18 octobre 2017
Beaucoup moins impressionnant que le premier , ce second volet reste néanmoins très spectaculaire . Mais, manque malheureusement d'immersion et de finesse . On retrouve toute une panoplie de nouveaux dinos , mais tout le charme qui avait fait le premier volet n'y est plus .. une suite tout de même satisfaisante .
CH1218
CH1218

280 abonnés 3 232 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 décembre 2014
Une suite qui tient brillamment la route, malgré son intention commerciale évidente. L’histoire répond à une bonne partie des attentes mais surprend nettement moins et perd également en suspens. La réalisation de Steven Spielberg, plus sombre, est toujours aussi excellente, à l'instar de la palpitante fuite dans les hautes herbes, parfait terrain de chasse pour les vélociraptors. La distribution est intéressante et Jeff Goldblum est toujours aussi bon. Plus spectaculaire, plus violent aussi, «Le Monde Perdu : Jurassic Park» reste un divertissement de grande classe.
septembergirl

665 abonnés 1 070 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 janvier 2015
Un film fantastique de Steven Spielberg qui constitue, quatre ans après le premier volet, le deuxième opus de la saga. La réalisation nous livre son lot d’action et de suspense, faisant la part belle aux dinosaures et aux effets spéciaux. On regrette cependant la minceur du scénario et le manque de crédibilité de certaines scènes. Un film globalement efficace dans lequel l’aventure s’avère, malgré tout, moins palpitante, immersive et spectaculaire que dans "Jurassic Park" premier du nom !
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 25 décembre 2014
Sans être une suite exceptionnelle, ce nouveau « Jurassic Park » intitulé « Le Monde Perdu » reste d'autant plus divertissant, mais Steven Spielberg réalise un travail inférieur à son premier film. L'intrigue est bien menée mais reste banale et presque similaire, mais le casting performant, le scénario ambitieux et les effets spéciaux innovants sauvent cette suite, et on passe finalement un bon moment, avec un plaisir excitant de retrouver l'univers riche, varié et palpitant de Steven Spielberg.
Alexis D.
Alexis D.

122 abonnés 877 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 janvier 2017
Ce second "Jurassic Park", à défaut d'être orignal ou merveilleux, se veut encore plus spectaculaire et violent. Exit la découverte, le docteur Alan Grant et sa femme, Ellie Satler, les voitures électroniques et une partie du merveilleux. Ici, c'est l'aventure qui nous attend, un bon scénario et un peu d'action qui sont au rendez-vous, mais pas trop. Cette suite n'est pas décevante, bien au contraire, elle s'inscrit presque aux côtés du premier film, mais pas totalement. Cependant, ce deuxième opus de la saga n'a rien de ridicule et même s'il ne vaut pas le premier, il reste un très bon divertissement. Cette suite joue plutôt sur le spectaculaire et l'action (plus de morts, plus de Tyrannosaures et plus de dinosaures en général). On aurait probablement souhaité une fin différente, plus en accord avec celle du précédent film. Néanmoins, ce deuxième volet a des arguments en sa faveur. D'une part, on retrouve le génial Steven Spielberg à la réalisation. Il nous offre de très bonnes scènes, à l'image de spoiler: l'attaque des deux Tyrannosaures au bord du précipice
. C'est une séquence efficace où le suspense se fait véritablement sentir, notamment grâce à la mise en scène du cinéaste américain. D'autre part, les effets spéciaux, conçus par Stan Winston, sont encore meilleurs que dans le premier opus. Les images de synthèse se sont améliorées pour un rendu encore plus réaliste. Bien sûr, elles sont accompagnées des indémodables animatroniques, toujours plus incroyables. Comme en 1993, les dinosaures font vrai et participent grandement à l'émerveillement que procure le film, ainsi que sa qualité générale. Il y a toujours des scènes violentes et effrayantes, bien réalisées et puis on ne montre pas trop l'horreur de ces scènes. Enfin, les décors sont toujours aussi grandioses, le casting aussi correct et la bande-son aussi culte. En résumé, une digne suite à un film culte
7eme critique

622 abonnés 2 778 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 12 décembre 2014
Une réalisation bâclée, tout comme son scénario simpliste qui pourrait se confondre avec un phénomène "Godzilla", ce second volet n'atteindra pas le charme du 1er. Enfants comme adultes, oubliez le moment magique et apprêtez-vous à affronter la déception, "Le monde perdu" tente seulement et simplement de surfer sur le succès du précédent opus. Sam Neill s'en est allé, en emportant la magie du projet avec lui ! On se contentera de fixer du dinosaure ; Spielberg en est conscient et n'a d'ailleurs travaillé que sur ce point-ci.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 8 novembre 2014
Pour moi le plus raté de la série et dénaturant le vrai "monde perdu". les ratés se ressentent d'abord par la perte des acteurs du premier épisode, puis par l'ambiance qui n'est plus ni magique, ni oppressante mais surtout parce qu'a vouloir faire trop (t-rex sur un bateau), on en vient a faire des choses abracadabrantesques. spoiler: comment le trex peut etre enfermé dans le pont du bateau mais etre rentré à la fois dans la cabine du commandant ?
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse