Après "Jurassic Park" premier du nom, difficile d'espérer ne pas être déçu ou en tout cas trouver un film de qualité égale. "Le monde perdu", bien inférieur au premier opus, pas étonnant mais dommageable car le film aurait pu être bien meilleur avec un scénario plus solide. Donc résumons rapidement; dans ce deuxième volet le héros n'est plus Grant mais Malcolm qui est approché par Hammond pour repartir à Jurassic Park afin de faire un dossier photo pour prouver au monde l'existence du parc. Alors, premier point noir, parlons de l'intrigue justement qui n'est vraiment pas crédible; on envoie une expédition de scientifiques sur une île à l'état sauvage pleine de dinosaures simplement pour prendre des photos et notez l'argument risible de Hammond pour convaincre Malcolm qu'ils ne seront pas en danger: "les carnivores sont regroupés au centre de l'île" ... Cette intrigue fait déjà tiquer mais ensuite plein de détails insensés viennent se greffer là-dessus comme Sarah Harding qui est tranquillement seule sur l'île sans être inquiétée, la fille de Malcolm qui s'invite dans l'expédition d'une manière, encore une fois, risible, ... Question personnages on ne retrouve donc pas le couple Grant/Sattler mais Malcolm et ce n'était pas une mauvaise idée, seulement ici à part quelques répliques cyniques auxquelles le personnage nous avait habitué, on ne retrouve pas vraiment le Malcolm du premier film; il a perdu tout son côté original, décalé et philosophe pour devenir assez fade. Pourtant il y avait de bonnes idées, comme le fait qu'il ait voulu faire éclater la vérité au grand jour après les évènements du premier film et qu'il se bat pour se faire entendre, en vain. Ici on le voit à travers un prisme plus conventionnel, plus comme chaoticien mais en père et en compagnon. A lui vient s'ajouter Sarah Harding incarnée par Julianne Moore - malheureusement elle n'a vraiment pas le charisme d'Elie Sattler/Laura Dern - et sa fille qui pour le coup est vraiment inutile à l'intrigue, en contraste avec Lex et Tim précédemment. A part cela bon point, on retrouve Hammond et un caméo bien sympa de Lex et Tim. Et pour les autres personnages ce n'est vraiment pas intéressant; des G.I banales, Pete Postlethwaite en tête qui est très bon d'ailleurs. Pour les points positifs on a quand même un très bon casting, pas mal de clins d'oeil sympas au premier film, trop même peut-être (le coup du verre d'eau est usé), les dinosaures sont toujours aussi bien faits avec même quelques espèces en plus, les décors sont toujours magnifiques et la musique est pas mal. Et il faut tout de même souligner qu'il y a de très bonnes scènes d'action où, là, on reconnaît Spielberg, mais malheureusement de trop nombreuses failles scénaristiques viennent entacher ça ... La première scène avec les tyrex et la voiture dans le vide par exemple est excellente, très bien réalisée et prenante, mais le pourquoi du comment est ridicule;
Sarah Harding qui prend un bébé tyrex sous son bras pour le soigner, puis les parents tyrex qui débarquent et qui attendent sagement à la porte qu'elle le rende le petit et puis qui s'en vont gentiment, mais qui reviennent finalement.
Autre exemple frappant;
la scène de l'attaque des raptors plus tard dans le film qui dure bien quelques minutes, encore une fois excellente qui nous tient en haleine mais qui est gâchée pas un dénouement tellement hilarant avec la petite qui se fait une séance d'accrogym ...
Ça c'est pour la première partie du film, sur l'île, ensuite seconde partie, les G.I ramènent le tyrex sur l'île et là ça se gâte un peu ... A partir de là on a une espèce de sous King Kong assumé mais vraiment pas terrible avec la fameuse scène d'exposition, le tyrex qui déambule dans les rues de San Diego ... Avec encore des énormités, genre le petit qui voit son chien se faire bouffer et qui ne trouve rien de mieux à faire que de prendre une photo. Alors ça passerait si on était au second degré mais on est dans un Jurassic Park, on s'attend un minimum à être effrayé par les dinos pas amusé. Tout ça contribue vraiment à tirer le film vers le bas, il pourrait être bien sympathique, mais passé après le premier, Spielberg a vraiment manquer le coche et on sens plus la suite commerciale. Pour finir quand même sur une note positive, la dernière intervention de Hammond est particulièrement touchante, on retrouve le Hammond du premier film avec son grain de folie et son vieux rêve. Un Spielberg vraiment mineur, surtout pour du Jurassic Park.