Derniers Avis : Le Monde Perdu : Jurassic Park - Page 19
Le Monde Perdu : Jurassic Park
Note moyenne
3,7
41470 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
800 critiques spectateurs
5
118 critiques
4
299 critiques
3
207 critiques
2
120 critiques
1
40 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Alex'cine
29 abonnés
494 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 12 juin 2013
Après un premier opus totalement réussi, c'est sûr que la marche était haute pour la suite de Jurassic Park... Malgré une histoire entraînante et des acteurs convaincants, le charme du premier épisode n'est pas ou plus présent et on a l'impression au début du film de se retrouver dans une suite qui a été faite histoire de faire une suite. Cependant, cela nous fait très plaisir de retrouver nos grands dinosaures ainsi que le fameux et culte Tyrannosaure-Rex. La fin inattendue, se déroulant en grande partie sur la bonne veille Amérique est assez surprenante mais gâche aussi le plaisir de ces terres sauvages de la fameuse île Isla Sorna voisine d'Isla Nublar (lieu d'action du premier film), où se déroule l'action de ce deuxième opus. Cela reste tout de même un très bon divertissement, avec de l'action, de l'humour amené par le personnage de Ian Malcolm déjà présent dans le premier opus, tout cela accompagné de bon effets spéciaux. Le Monde Perdu : Jurassic Park reste une suite pas géniale mais potable... Laissant bien sûr une ouverture pour toute une panoplie de suite.
4 ans après, Spielberg remet le couvert, mais il ne devait pas être dans son assiette... Dans l'histoire, nous avons perdu la petite pincée d'humour et la bonne dose d'action et de suspens qui rende ce deuxième plat un peu fade. Le charme agit peu cette fois, même si Jeff Goldblum n'a pas quitté le navire ! Reste les effets spéciaux très honorables pour 1997.
Clairement moins bon que le premier. On part ici dans l'abus, avec toute une armée qui vient sur une île infesté de dinosaures qui ont comme par hasard survécus et prospéré. On sent que Spielberg n'avait pas vraiment l'envie de faire ce film, et qu'il l'a fait avant tout pour la thune. Mis a part ça, le film est bien, ça fait plaisir de voir une suite incohérente certes mais qui fait du bien, car on aime les dinos ! Les principales qualités sont surtout le retour des dinos hyper réalistes à l'écran, les scènes d'action, les scènes marquantes et surtout la fin (spoiler: La T-rex qui s'échappe dans la ville ! ) qui est énorme. J'ai sur-aimer la scène d'attaque vers le début (spoiler: la ou les T-Rex viennent rechercher leur petit, qu'ils frappent la caravane des deux cotés et la font tomber ) qui est vraiment bien foutue ! Parlons des effets : Ils sont toujours aussi beaux et réalistes mais on part dans des scènes censées être spectaculaires, un peu trop et du coup le réalisme n'est plus là. C'est dommage que ce Jurassic Park 2 soit gâché ainsi par des incohérences, des scènes irréalistes, des clichés prévisibles et surtout qu'on part trop dans le cliché Américain du film d'action. L'originalité, la tension, le spectacle, le réalisme et la magie du premier sont partis, c'est plus un divertissement qui se résume à voir des dinos bouffer des militaires. Mais le plaisir de revoir ces chers dinos et cette superbe histoire à l'écran et la scène de fin qui rattrape le reste du film vaut bien quelques clichés. Plus violent, moins de tension, moins réaliste, moins magique mais un bon divertissement de qualité spectaculaire à voir quand même en temps que bonne suite du premier si on a aimé ce premier Jurassic Park.
Il y avait une grosse attente après le 1er épisode génialissime, mais c'est une déception en dehors du pitch très prometteur sur papier. Les 30 premières minutes sont très poussives à tel point qu'on a peine à croire que Spielberg en soit toujours le réalisateur. Puis il y a de l'action, mais le mal est fait et le charme du 1er n'y est plus. Comme quoi même si on double le nombre de dinosaures, c'est insuffisant pour en faire un bon film.
Même si retrouver nos amis les Dinosaures est un plaisir, cette suite est moins convaincante que le premier film. Toujours très bien fait, mais laissant le coté aventure pour de l'action quasi-non stop, ce qui fait que le tout est moins prenant, même si, il reste tout de même un divertissement correct !
Un second opus un peu moins bon que l'excellent premier. Toujours porté par Spielberg, "Le Monde perdu" est plus sombre. Beaucoup de scènes se passent la nuit (ce qui est assez dommage, on ne voit pas aussi bien les superbes créatures). On retrouve Jeff Goldblum dans toute sa forme, le personnage principal de cette histoire, qui nous fait de temps en temps rire, quoique moins que dans le premier film. La musique de John Williams est toujours aussi incroyable. Les décors de la jungle sont très réussis. Il y a beaucoup de dinosaures (dont quelques nouveaux comme le Stégosaure au début du film) toujours aussi impressionnants et incroyablement bien faits. Il y a eu une amélioration depuis le film de 1993 qui fait que les effets spéciaux n'ont cette fois-ci pas vieillis. Il y a aussi plus d'action. L'histoire est bien ficelée et plutôt intéressante, mais moins que le premier film (avec une nouvelle île peuplée de beaucoup de dinosaures, et dont deux groupes d'humains, ayant des objectifs différents, vont se rencontrer). La fin avec le T-Rex dans la ville est franchement pas mal. La dernière scène conclu bien l'histoire. Ce film reste un incontournable du cinéma.
Le film n'atteint pas la cheville de son ainée, tant du point de vue scénaristique que de l'intensité du film. A dire vrai, il faut passer la première heure pour s'intéresser enfin à ce qu'il se passe. Quelques bonnes scènes d'action s'enchainent enfin entre deux scènes pathétiques (la petite fille qui chasse un raptor avec des barres assymétriques!). Le tout est extrêmement prévisible, souvent bâclé, et parfois divertissant. Mais le tout reste décevant.
Je préfère le second volet au premier. Les scénaristes ont doté leurs personnages d'une conscience les conduisant à faire des choix rationnels contrairement au premier épisode. Le film est rythmé, on ne s'ennuie pas. On peut regretter le délire gymnastique de la jeune fille qui est exagéré et est de trop dans le film.
Ce film est un peu moins bien que le premier opus mais il reste dans la lignée, on ne s'ennuie même pas une seconde, c'est le principal pour ce type de divertissement, le scénario est très bien maîtrisé par le maître Spielberg !
Même si le scénario est moins convaincant que le deuxième et un peu brouillon par moment, la mise en scène est très bien faite et la fin du film est extrêmement plaisante!
Une très bonne réalisation malgré un scénario inférieur au précédent. Il y a des scènes fabuleuses (le camion qui glisse dans le vide, l'équipe attaqué dans les hautes herbes par les vélociraptors, le type poursuivi par des compsognathus). D'autres sont plus contestables comme cet absurde scène où la gosse (par ailleurs assez pénible) savate un vélociraptor en exécutant des mouvements de gymnastique, ou le passage pseudo king-kongesque ou le T-rex sème la panique dans la ville. Mais globalement c'est très tout de même bien.
Super film, super effets spéciaux, bons acteurs, un classique!! :-) Juste un truc, on est d'accord quespoiler: Timmy aurait très bien pu passé entre les files de la clôture au lieu de grimpé et n'aurait pas été électrocuté ?! Sa sœur aussi d’ailleurs :-/ bref, c'est un détail ;-)
Une énorme déception ! Jeff Goldblum n'est pas aussi drôle que dans le premier, Julianne Moore qui pourtant est une superbe actrice est hyper décevante et essaye de faire du Laura Dern sans jamais y parvenir, les personnages secondaires sont grotesques, le scénario est sorti tout droit d'un film de série Z et n'a pas du tout été réfléchis, les faux raccords sont hyper nombreux, les scènes d'actions sont juste débiles entre la petite qui chasse les vélociraptors à coup de gymnastique et Jeff Goldblum qui s'en sort toujours en comptant sur l'imbécilité et surtout la lenteur des raptors. Même les 20 dernières minutes sont mauvaises !!!!!! Ils ont fait du mauvais King Kong et pourtant c'était la seule bonne idée du film !! Le projet était énorme et rien n'est bon ... Absolument rien !! Du mauvais Spielberg qui dévoile tout simplement sa face caché.
Steven Spielberg récidive avec ses dinosaures, et livre un deuxième film de qualité. Un peu moins bien que le premier, il doit surtout ce sentiment à ses acteurs. Dans l’ensemble ils sont beaucoup moins funs que dans le premier, et si Julianne Moore succède avec les honneurs à Laura Dern dans le principal rôle féminin, si l’on retrouve Jeff Goldblum, malheureusement le reste du casting est inégal et moins attachant que dans le premier film. Je pense que c’est un problème d’écriture, particulièrement des seconds rôles qui manquent de reliefs, et dont on se désintéresse assez vite. Malgré tout le film a des qualités. Le scénario arrive à ne pas copier-coller le premier, et à se distinguer réellement dans son déroulement. Il est, là encore dynamique, plein de rebondissements, et même s’il y a quelques invraisemblances (je me suis toujours demandé comment le T rex sur le bateau avait pu manger le type dans la cabine), elles sont pardonnables. Décors, musique, effets spéciaux, mise en scène, efficacité des scènes d’actions, tout est à nouveau au rendez vous, et le fait de suivre une troupe plutôt qu’un petit groupe donne une super impression de trap trap entre les humains et les dinosaures. La scène de course poursuite avec le T rex et les velociraptors est géniale. Dans l’ensemble ce deuxième opus arrive à se distinguer suffisamment du premier pour réserver des surprises, et en même temps développe une qualité presque équivalente. Plus sérieux que le 1, il n’hésite pas à se montrer cruel, et du coup on à un bon diptyque avec ces deux films. Je les conseille l’un l’autre, car ils se complètent bien.