15588 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
476 critiques spectateurs
5
205 critiques
4
155 critiques
3
67 critiques
2
33 critiques
1
15 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Karussell
13 abonnés
250 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 30 septembre 2008
Sur un scénario magnant avec génie les rapports entre apparences et réalité, fantasmes et vérité, servi de façon magistrale par l’immense James Stewart et la magnifique Kim Novak, Hitchcock distille une mise en scène d’une efficacité diabolique, portée par la musique envoûtante de Bernard Herrmann. Le générique signé Saul Bass, les longues séquences sans dialogues, le double jeu des personnages principaux, tout contribue à la montée en puissance de l’intrigue et de la tension dramatique ; les décors superbes, le soin apporté aux personnages secondaires, aux costumes et à la symbolique des couleurs, parachèvent cette oeuvre incontournable, inégalable. Pour moi, LE film, tout simplement.
Honte à moi de mettre une telle note à l’œuvre numéro une du maître du suspens, car c'est avec la plus grande tristesse que je témoigne de mon appréciation du film.
Considéré comme le plus grand thriller américain de l'histoire par l'American Film Institute, "Vertigo" ou en français "Sueurs froides" n'a réussi à développer en moi qu'un éternel ennuie qui ne semblait prendre fin. Baisse de régime que j'imaginais élaborée dans le même esprit que "Psychose", c'est avec exaspération que les minutes passent sans que l'intrigue n'avance d'un pas. Effectivement, durant plus d'une heure c'est en compagnie de James Stewart, bien peu attachant pour l'occasion, que nous surveillons les allés et venus d'une Kim Novak, à l'intrigue peu intrigante, dans la ville de San Francisco des années 50.
Privilégiant une romance peu travaillée et peu constructive, Hitchcock dévoile le mystère de toute son œuvre en l'espace de deux minutes dans ce qui deviendra la scène mythique du clocher. Bien que la qualité de cette scène, ou plutôt des scènes, ne soit absolument pas à remettre en question, la manière dont nous l'a apportée le réalisateur britannique me laisse quelque peu perplexe. Habitué à me faire baladé par la main du maître notamment dans "Psychose", c'est avec désarroi que je constate l'absence quasi absolu du moindre suspens. Une tension inexistante, des scènes interminables et une musique des plus redondantes donne à "Sueurs froides" des handicaps cuisants que rien ne peut rattraper.
Un des moins bon du maître Alfred. Et c'est pour moi d'autant plus vrai que j'ai lu le livre Sueurs Froides sur lequel est fondé le film juste avant de levoir. Je comprends et je soutiens le fait qu'il ne faille pas adapter un roman mot pour mot au cinéma, mais je déplore le fait qu'Hitchcock est délaissé certains événements et certains caractères forts du roman au profit de développements plus verbeux. Et puis, comme le dit si bien le cinéphile de la critique d'en dessous, on regarde maintenant ça davantage comme un Derrick que comme un authentique Hitchcock qui nous fait frissonner du début à la fin. Ici, seul la musique inspire un quelconque suspens vite éclipsé.
Décidément Hitchcock est au cinémas ce que aghatha Christie est au livre : le roi de l'intrigue et des sénarios superbement ficellé. En plus de cela les images et la mise en scénes révèlent quelques surprises autour d'un duo d'acteur très bien inspiré. Encore un succès.
Un thriller parfait au suspense implacable. Hitchcock, au sommet de son art, tord son récit et pervertit ses personnages à souhait pour livrer un film sublime d'une intelligence rare et incroyablement divertissant.
Alors le chef d'oeuvre d'Hitchcock? il y a de la concurrence, mais s'il faut en retenir un seul, akors peut-etre bien Sueurs froides ou Vertigo, de quoi donner des vertiges en effet n'est ce pas James Stewart? scénario diabolique, et une Kim novak fascinante, quel film!
C'est une déception. Alors j'ai passé un bon moment devant ce film, je ne le nie pas. Mais quand même! Je le trouve sérieusement surcoté. J'aime bien Alfred Hitchcock la n'est pas le soucis, mais ce film n'a a mon sens franchement rien d'extraordinaire. Si quand même : j'aime bien les nombreuses allusions sexuelles, les techniques de caméra nouvelles, les plans travaillés, la photo assez géniale, la beauté de Kim Novak, le bon jeu de James Stewart, la mise en scène original. Mais après, le scénario est sympa, la fin surprenante, mais j'ai pas trouvé ca magistral. Le film est long, lent, certains passages sont très ennuyeux. La seconde partie notamment n'est intéressante que pour ses brefs sursauts. Mais la toute fin est assez mal filmée. Le style est très classique, même si la musique est très bien utilisé. Mais quid de l'humour noir, du cynisme, quasi absent? Et des nombreuses incohérences scénaristique, qui dans certaines scènes, montrent un manque de rigueur? Un bon film, mais il n'est pas selon moi l'un des majeurs de l'anglais.
Sueurs froides ne m'a pas autant porté que Fenêtre sur cour. La première partie du film m'a laissé un peu de marbre mais à partir de la "mort" de l'actrice, le film est vraiment devenu intéressant avec un final assez saisissant. Cependant, je n'arrive pas à mettre quatre étoiles ! Tant pis. Un film à voir tout autant.
Hitchcock était passé maître dans la manipulation du spectateur, Vertigo en est la meilleure preuve. Le début est envoutant, par une économie de dialogues et la confusion qui règne dans l'esprit de Scottie. Son impuissance face aux évènements provoquera une immense frustration chez lui. C'est alors qu'Hitchcock retourne le piège, en atteignant une complexité psychologique impressionnante grace à une audace narrative dont il a le secret, jetant ce qui semblait être la clé du film pour se focaliser sur un autre point de vue. Tout est brillantissime dans ce film. Stewart et surtout Novak, qui ne convenait pourtant pas à Alfred, sont fascinants, la mise en scène est redoutable d'efficacité, surtout grace à un montage virtuose. Les couleurs ne sont pas en reste, le tout conférant en atmosphère mystique lors de certaines scènes (séquoia...). Il s'agit probablement du film le plus riche et le plus abouti d'Hitchcock, bien que le premier visionnage de Psychose soit encore plus marquant. Les histoires d'amour chez Hitchcock sont toujours tordues, et cruelles pour les femmes, ce qui nous change, et c'est tant mieux!
Quel film ! A la lisière entre le cinéma, et la poésie, hanté par le superbe profil de Kim Novak, la mort et l'amour jusqu'à la mort... Les plans sont superbes (j'aime particulièrement Madeleine dans le cimetière et la première rencontre de Madeleine et Scottie), l'histoire ensorcelante, les acteurs époustouflants. L'amour morbide de Scottie nous retourne, la folie présumée de Madeleine nous touche, et la pathétique Midge, qui attend celui qui ne viendra jamais. Il est amoureux d'une image. Les regards, dans ce film, fascinés, effrayés, embarassés, ont une place prépondèrante. On se laisse emporter là où Hitchcok nous emmène, en plein dans la spirale. Extraordinaire.