Sueurs froides
Note moyenne
4,3
15588 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

476 critiques spectateurs

5
205 critiques
4
155 critiques
3
67 critiques
2
33 critiques
1
15 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Karussell
Karussell

13 abonnés 250 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 septembre 2008
Sur un scénario magnant avec génie les rapports entre apparences et réalité, fantasmes et vérité, servi de façon magistrale par l’immense James Stewart et la magnifique Kim Novak, Hitchcock distille une mise en scène d’une efficacité diabolique, portée par la musique envoûtante de Bernard Herrmann. Le générique signé Saul Bass, les longues séquences sans dialogues, le double jeu des personnages principaux, tout contribue à la montée en puissance de l’intrigue et de la tension dramatique ; les décors superbes, le soin apporté aux personnages secondaires, aux costumes et à la symbolique des couleurs, parachèvent cette oeuvre incontournable, inégalable. Pour moi, LE film, tout simplement.
annatar003
annatar003

74 abonnés 852 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 21 novembre 2011
Honte à moi de mettre une telle note à l’œuvre numéro une du maître du suspens, car c'est avec la plus grande tristesse que je témoigne de mon appréciation du film.

Considéré comme le plus grand thriller américain de l'histoire par l'American Film Institute, "Vertigo" ou en français "Sueurs froides" n'a réussi à développer en moi qu'un éternel ennuie qui ne semblait prendre fin. Baisse de régime que j'imaginais élaborée dans le même esprit que "Psychose", c'est avec exaspération que les minutes passent sans que l'intrigue n'avance d'un pas.
Effectivement, durant plus d'une heure c'est en compagnie de James Stewart, bien peu attachant pour l'occasion, que nous surveillons les allés et venus d'une Kim Novak, à l'intrigue peu intrigante, dans la ville de San Francisco des années 50.

Privilégiant une romance peu travaillée et peu constructive, Hitchcock dévoile le mystère de toute son œuvre en l'espace de deux minutes dans ce qui deviendra la scène mythique du clocher. Bien que la qualité de cette scène, ou plutôt des scènes, ne soit absolument pas à remettre en question, la manière dont nous l'a apportée le réalisateur britannique me laisse quelque peu perplexe.
Habitué à me faire baladé par la main du maître notamment dans "Psychose", c'est avec désarroi que je constate l'absence quasi absolu du moindre suspens. Une tension inexistante, des scènes interminables et une musique des plus redondantes donne à "Sueurs froides" des handicaps cuisants que rien ne peut rattraper.
armenardo
armenardo

94 abonnés 322 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 octobre 2008
un scénario machiavélique, la superbe réalisation d'hitchcock et le duo d'acteurs parfaits font de ce thriller haletant un chef-d'oeuvre.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 septembre 2008
chef d'oeuvre!
haciol
haciol

11 abonnés 264 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 1 septembre 2008
Je ne sais pas pourquoi, mais ce film ne m'a pas emballé. Il y a tout les ingrédients mais je n'ai pas fait le lien entre...Dommage.
Sildenafil
Sildenafil

87 abonnés 1 029 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 26 août 2008
Un des moins bon du maître Alfred. Et c'est pour moi d'autant plus vrai que j'ai lu le livre Sueurs Froides sur lequel est fondé le film juste avant de levoir. Je comprends et je soutiens le fait qu'il ne faille pas adapter un roman mot pour mot au cinéma, mais je déplore le fait qu'Hitchcock est délaissé certains événements et certains caractères forts du roman au profit de développements plus verbeux. Et puis, comme le dit si bien le cinéphile de la critique d'en dessous, on regarde maintenant ça davantage comme un Derrick que comme un authentique Hitchcock qui nous fait frissonner du début à la fin. Ici, seul la musique inspire un quelconque suspens vite éclipsé.
Jérôme H
Jérôme H

208 abonnés 2 295 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 juillet 2008
Décidément Hitchcock est au cinémas ce que aghatha Christie est au livre : le roi de l'intrigue et des sénarios superbement ficellé.
En plus de cela les images et la mise en scénes révèlent quelques surprises autour d'un duo d'acteur très bien inspiré. Encore un succès.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 août 2008
Peut-être mon film préféré de hitchcock, angoissant au possible et terriblement accrocheur, c'est un sommet du genre.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 juillet 2008
Un thriller parfait au suspense implacable. Hitchcock, au sommet de son art, tord son récit et pervertit ses personnages à souhait pour livrer un film sublime d'une intelligence rare et incroyablement divertissant.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 juillet 2008
Alors le chef d'oeuvre d'Hitchcock? il y a de la concurrence, mais s'il faut en retenir un seul, akors peut-etre bien Sueurs froides ou Vertigo, de quoi donner des vertiges en effet n'est ce pas James Stewart? scénario diabolique, et une Kim novak fascinante, quel film!
Yoloyouraz
Yoloyouraz

35 abonnés 566 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 juin 2008
C'est bien grâce à la réalisation tendue d'A.Hitchcock que le récit gagne en puissance et, du coup, que Vertigo reste tant en mémoire.
Appeal
Appeal

180 abonnés 569 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 novembre 2012
C'est une déception. Alors j'ai passé un bon moment devant ce film, je ne le nie pas. Mais quand même! Je le trouve sérieusement surcoté. J'aime bien Alfred Hitchcock la n'est pas le soucis, mais ce film n'a a mon sens franchement rien d'extraordinaire. Si quand même : j'aime bien les nombreuses allusions sexuelles, les techniques de caméra nouvelles, les plans travaillés, la photo assez géniale, la beauté de Kim Novak, le bon jeu de James Stewart, la mise en scène original. Mais après, le scénario est sympa, la fin surprenante, mais j'ai pas trouvé ca magistral. Le film est long, lent, certains passages sont très ennuyeux. La seconde partie notamment n'est intéressante que pour ses brefs sursauts. Mais la toute fin est assez mal filmée. Le style est très classique, même si la musique est très bien utilisé. Mais quid de l'humour noir, du cynisme, quasi absent? Et des nombreuses incohérences scénaristique, qui dans certaines scènes, montrent un manque de rigueur? Un bon film, mais il n'est pas selon moi l'un des majeurs de l'anglais.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 mai 2008
Sueurs froides ne m'a pas autant porté que Fenêtre sur cour. La première partie du film m'a laissé un peu de marbre mais à partir de la "mort" de l'actrice, le film est vraiment devenu intéressant avec un final assez saisissant. Cependant, je n'arrive pas à mettre quatre étoiles ! Tant pis. Un film à voir tout autant.
Spiriel
Spiriel

43 abonnés 318 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 avril 2008
Hitchcock était passé maître dans la manipulation du spectateur, Vertigo en est la meilleure preuve. Le début est envoutant, par une économie de dialogues et la confusion qui règne dans l'esprit de Scottie. Son impuissance face aux évènements provoquera une immense frustration chez lui. C'est alors qu'Hitchcock retourne le piège, en atteignant une complexité psychologique impressionnante grace à une audace narrative dont il a le secret, jetant ce qui semblait être la clé du film pour se focaliser sur un autre point de vue. Tout est brillantissime dans ce film. Stewart et surtout Novak, qui ne convenait pourtant pas à Alfred, sont fascinants, la mise en scène est redoutable d'efficacité, surtout grace à un montage virtuose. Les couleurs ne sont pas en reste, le tout conférant en atmosphère mystique lors de certaines scènes (séquoia...). Il s'agit probablement du film le plus riche et le plus abouti d'Hitchcock, bien que le premier visionnage de Psychose soit encore plus marquant. Les histoires d'amour chez Hitchcock sont toujours tordues, et cruelles pour les femmes, ce qui nous change, et c'est tant mieux!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 mars 2008
Quel film ! A la lisière entre le cinéma, et la poésie, hanté par le superbe profil de Kim Novak, la mort et l'amour jusqu'à la mort... Les plans sont superbes (j'aime particulièrement Madeleine dans le cimetière et la première rencontre de Madeleine et Scottie), l'histoire ensorcelante, les acteurs époustouflants. L'amour morbide de Scottie nous retourne, la folie présumée de Madeleine nous touche, et la pathétique Midge, qui attend celui qui ne viendra jamais. Il est amoureux d'une image. Les regards, dans ce film, fascinés, effrayés, embarassés, ont une place prépondèrante. On se laisse emporter là où Hitchcok nous emmène, en plein dans la spirale. Extraordinaire.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse