Enthousiasme
    Votre avis sur Enthousiasme ?

Frédéric P
    Frédéric P

Publiée le 22 avril 2018
    Premier film sonore soviétique (1930), le film montre non seulement l’enthousiasme pour le plan quinquennal mais aussi la dé-christianisation avec le pillage des icônes et de tous les objets du culte et le remplacement des croix sur les coupoles par des étoiles rouges.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 11 février 2015
    Il faut bien ça pour me redonne le moral ! Un bon film d'une heure où l'on voit comment l'individualisme ne sert à rien, comment donner un sens à sa vie, à son existence, comment sauver toute une patrie ! La réponse est simple : se donner à fond pour accomplir le plan quinquennal ! François devrait en prendre de la graine ! Voilà qui donne envie d'aller travailler à la mine ! Ici on ne se fait pas exploiter par le Capital ! Ici il est question de solidarité, de rendre la nation toute entière plus heureuse ! Pas d'actionnaires, de patrons ! Ici que la joie de l'altruisme... aider la communauté ! Bref de supers valeurs qui font du bien malgré tout dans notre monde individualiste ! On devrait passer ce film dès la classe de maternelle ! Et puis qu'est-ce-que Vertov fait bien son travail, alors je sais que beaucoup s'attardent sur la musique, premier film parlant de Vertov, en même temps, il va pouvoir se donner à coeur joie sur le son et il a raison, parce que maintenant le montage avec le son... les trains multipliés à l'écran avec le son du moteur à vapeur, c'est quelque chose ! Cependant ce que je vais retenir c'est la construction du film qui est brillante, au début je pensais voir un truc qui ressemble à l'homme à la caméra, très expérimental et puis je les vois entrain de détruire les fausses icônes chrétiennes pour mettre le drapeau rouge à la place, puis ils font un plan quinquennal et enfin ils sont contents. Tout est là, tout est montré, on remplace le christianisme par le communisme car le Pape est à la solde du Capital, on change donc d'idéologie, on travaille et on est heureux. Démonstration parfaite ! En gros c'est un film assez brillant, plein d'audaces visuelles, sonores aussi du coup qui sert un message merveilleux ! Il faut plus de communisme !