Adieu ma concubine
    889 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Adieu ma concubine ?

Theo
    Theo

Publiée le 24 décembre 2023
    "Adieu ma concubine", réalisé par Chen Kaige, est une œuvre cinématographique majeure qui se démarque non seulement dans l'histoire du cinéma chinois, mais aussi sur la scène internationale. Le film, adaptation du roman éponyme de Li Bihua, a marqué un tournant décisif dans le cinéma contemporain par sa narration audacieuse et sa richesse esthétique.

Ce film met en vedette Leslie Cheung, Gong Li et Zhang Fengyi dans un récit qui s'étend sur plusieurs décennies, dépeignant les bouleversements politiques et sociaux de la Chine à travers les yeux de deux acteurs d'opéra de Pékin et leur relation complexe. Le personnage de Cheng Dieyi, interprété magistralement par Leslie Cheung, se distingue par sa dévotion à l'art et à son partenaire de scène, Duan Xiaolou, incarné par Zhang Fengyi. La performance de Gong Li en tant que Juxian, la prostituée qui devient un élément central de leur vie, ajoute une couche supplémentaire de complexité et de tension à l'histoire.

Le réalisateur Chen Kaige a magnifiquement capturé l'essence de l'opéra de Pékin et son impact culturel, tout en explorant des thèmes universels tels que l'identité, l'amour, la trahison et la persévérance. Les performances exceptionnelles, combinées à une mise en scène somptueuse et à une direction artistique méticuleuse, plongent le spectateur dans un voyage émotionnel intense et mémorable.

La narration du film se déploie avec une élégance et une profondeur remarquables, tissant habilement le drame personnel avec l'histoire politique tumultueuse de la Chine. Cette fusion crée une toile de fond épique pour l'histoire intime au cœur du film. Les luttes personnelles des personnages reflètent de manière poignante les conflits et les transformations de la société chinoise, offrant un aperçu unique de cette période critique de l'histoire.

La cinématographie de Gu Changwei est un autre atout du film, avec des images qui capturent magnifiquement l'opulence et la décadence de l'époque. La musique, alliant compositions traditionnelles et contemporaines, renforce l'ambiance et le ton du film, soulignant les moments dramatiques clés.

La reconnaissance internationale d'"Adieu ma concubine", notamment sa victoire à Cannes, atteste de son impact et de sa pertinence bien au-delà des frontières de la Chine. Le film a non seulement reçu des éloges critiques, mais a également touché un public mondial, rendant hommage à l'art chinois tout en racontant une histoire universellement accessible.

En conclusion, "Adieu ma concubine" est un chef-d'œuvre cinématographique, une exploration poignante de l'amour, de l'art et de l'identité à travers le prisme de l'histoire chinoise. Ce film reste un joyau inestimable dans le monde du cinéma, un témoignage éloquent de l'humanité face aux épreuves de la vie et du temps.
    Publiée le 6 septembre 2023
    Ne connaissant que la scène d'introduction où les personnages sont enfants, j'ai profité de la réédition du film pour le découvrir. Et c'est un véritable coup de cœur !

Les relations qu'entretiennent les personnages m'ont vraiment touché... Surtout celle de Dieyi et Xiaolou, tout au long du film ils se défendent l'un et l'autre, ayant consacré leur vie à l'opéra, jusqu'à cette scène où ils se font attraper par des partisans communistes chinois... Mon cœur s'est brisé ! Un autre passage qui m'a ému est celui où notre chère concubine se retrouve seule en coulisses avec Juxian, et qu'elle est son unique soutient...

Ces liens relationnels ont une vraie importance dans l'intrigue : certains n'hésitent pas à trahir pour sauver leurs peaux, ou avoir des rôles plus importants, et d’autres se découvrent des alliés. Un des éléments qui jouent beaucoup dans le récit est cette fameuse épée, qui passe de main en main pour convaincre et persuader.

Je me suis pris une claque visuelle : les costumes et les maquillages sont d'une splendeur à couper le souffle, tout comme les décors qui permettent de découvrir la Chine autant culturellement qu'historiquement !

Foncer voir 'Adieu ma concubine', la durée du film peut faire peur, mais l'on en savoure chaque minute !
    Patjob
    Patjob

Publiée le 28 août 2023
    Cette grande fresque se déroule sur cinquante ans, retraçant la vie de deux amis acteurs de l’opéra de Pékin dans différents moments clés de l’histoire de la Chine du 20ème siècle. C’est souvent très intéressant et la mise en scène est très travaillée, tant par la qualité d’une image qui joue superbement des couleurs et de la lumière que par celle du choix des plans et des mouvements de caméra. Cette très belle évocation se limite à cela, au sens où la forme prime sur le fond, où la psychologie des personnages manque à mon sens de finesse, nuisant à l’éclosion de l’émotion ; il en est de même pour le regard sur les évènements politiques qui paraissent bien théâtralisés. Le film manque aussi de fluidité narrative et souffre de quelques longueurs.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 23 août 2023
    Un film difficile au premier abord, et qui pourtant nous parle de l’Histoire de la Chine, de ses soixante dernières années, en abordant tous les pans de son évolution, à travers un opéra mythique « Adieu ma concubine ». De l’art, du grand art, dans tous les sens du terme
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 22 août 2023
    Un grand drame shakespearien à la mode Confucius. Dans ce long mélodrame, à la mise en scène complexe et ambitieuse, alternent les scènes de foule spectaculaires avec des scènes intimistes d'une beauté formelle remarquable. Une nouvelle fois, que l'on se sent loin de cette culture ancrée dans trois millénaires d'histoire. La narration dans une longue première partie de la dureté de l'éducation des élèves de l'opéra de Pékin est d'une violence extrême à peine soutenable.
    Gong Li une nouvelle fois, illumine l'écran, et fait craquer les cœurs. Leslie Cheung impassible sous son habit chamarré d'opéra est un condensé de frustration homosexuelle.
    Le petit bémol reste une longueur excessive, et une certaine retenue dans la partie historique autour de la révolution culturelle. Paradoxalement, le scénario du trio ( un homme et une femme amoureux du même homme) relativement facile à suivre, arrive à perdre le spectateur sur la fin.
    Le revoir en petit écran sera encore plus rédhibitoire. Et gâcherait la qualité de la photographie en milieu fermé.
    Cinéma 1 - aout 23
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 27 juillet 2023
    Palme a Cannes plus que méritée pour cette longue saga Chinoise qui au travers de son théâtre traverse une époque des années 20 au communisme d après guerre. Une romance bien particulière sert aussi de fil conducteur, malgré sa longueur on reste captiver par cette histoire. Excellent
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 24 mai 2023
    A travers ce film, le réalisateur chinois Chen Kaige retrace tout un pan de l’histoire de son pays, allant du milieu des années 1920 à 1979. En retraçant l’amitié fusionnelle entre deux comédiens de l'Opéra de Pékin, cette tragédie démontre l’exigence mentale et physique qu’impose la pratique du théâtre traditionnel. Néanmoins, l’imposante durée du long-métrage exige un investissement total du spectateur tant cet univers reste éloigné de nos codes culturels. La mise en scène soignée offrant une grande densité sensorielle et émotionnelle justifie cette Palme d’Or du festival de Cannes en 1993 (ex-aequo avec « La Leçon de piano » de Jane Campion). Bref, une longue fresque agrémentée d’un incroyable esthétisme.
    SB88
    SB88

Publiée le 5 mai 2023
    Ce film m'a laissée totalement indifférente ! J'ai eu le "mal du pays" à cause des musiques et du fait qu'il se déroule toujours dans un théâtre. Je ne comprends pas cette bonne note mais c'est une affaire de goûts !
    2,5/5
    Fodscraft
    Fodscraft

Publiée le 23 décembre 2021
    Ce film retrace la vie de deux comédiens, stars de l’Opéra de Pékin à travers 50 ans d’histoire chinoise, de 1924 à 1977, période de bouleversements majeurs en Chine.
    Entre romance quasi shakespearienne et manifeste de la politique chinoise du 20ème siècle, Adieu ma concubine offre une épopée visuellement magnifique avec des acteurs au jeu impeccable, avec le regretté Leslie Cheung.
    Palme d’or en 1993 pour cette fresque historique, Chen Kaige présenta au monde entier l’art de l’opéra chinois, genre très codifié.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 19 octobre 2021
    Inscrivant en toute subtilité le récit d'un duo symétrique dans les évolutions politico-sociétales de la Chine, ce drame historico-sentimental se démarque par son impeccable mise en scène, son élégante esthétique et ses mises en abyme symboliques. Cependant les tourments dépeints obéissent à une logique redondante, pesant sur l'émotion qui n'affleure véritablement que lors de l'inévitable dernière tragédie dont la force résume les liens inextricables entre des protagonistes incarnés avec une profonde conviction par un casting de haute tenue. Délicate et pudique, cette épopée intime dénuée de didactisme, prône résilience et foi en l'art à travers les parcours intensément sincères et douloureux d'âmes en quête de vérité. Dense.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 28 juin 2021
    Enfant Douzi se voit confier par sa mère à l’académie de l’opéra de Pekin. Il y fait la rencontre de Shitou qui va le prendre sous son aile pendant leur formation et les brimades quotidiennes de leurs maîtres. Plus tard il deviennent amants et acteurs principaux du classique de l’opéra chinois « adieu ma concubine » leur histoire croise celle de leur pays, l’occupation japonaise, la montée du communisme. Ils vont s’éloigner, se déchirer, victimes d’une relation vouée d’avance à l’échec et des aléas de la vie. C’est un film à la plastique merveilleuse, le cadre, la photo, les décors et les costumes, tout fait merveille à l’écran. C’est aussi un film très dense, jouant sur les petites histoires dans la grande, un manière de faire que j’apprécie. Parmi les nombreux sujets traités, la fin de l’art ou tout du moins son contrôle dans une société totalitaire est celui qui m’a le plus intéressé. C’est une grande fresque dramatique, un film puissant et fascinant.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 14 juin 2021
    Le cinéma asiatique offre fréquemment des spectacles à la beauté singulière, d'une dynamique radicalement différente à celle de nos latitudes. C'est aussi le cas dans la dimension du drame et, en l'occurrence, Adieu Ma Concubine représente une gageure habilement relevée, traduisant les tiraillements de la société chinoise sur 50 ans dans la relation pleine d'ambiguïtés de deux partenaires de théâtre. Si l'on adhère à la longue mise en place de l'intrigue, on finit par se laisser bercer dans une atmosphère teintée d'irréel, mais confrontant la Chine à son passé mouvementé avec beaucoup d'à-propos. Bel ouvrage, au-delà même de l'esthétique.

Publiée le 19 avril 2021
    Prenez les costumiers de La Cage aux folles et les obsessions sexuelles de Fatal Attraction. Ajoutez ensuite une gigantesque dose de sado masochisme et vous obtiendrez quelque chose de remarquablement similaire à Adieu ma concubine. Les 50 premières minutes se concentrent uniquement sur les mauvais traitements infligés aux enfants des deux personnages principaux. Aucun des personnages n'est sympathique car tous agissent comme s'ils étaient fous. L'obsession sado masochiste de tous les personnages montre sa vilaine petite tête à de multiples reprises. Les deux personnages principaux accueillent le despotisme avec une gracieuseté quasi fanatique et structurent leur existence entière pour faciliter cette répression. La mort du maître est involontairement hilarante. Toute l'intrigue secondaire du conflit a pratiquement fait dérailler l'intrigue principale de l'histoire. Le film échoue lamentablement à gagner la sympathie du spectateur pour les personnages. Le personnage principal féminin renonce à son amour et elle se suicide. Le film avance ensuite de 11 ans pour laisser entendre que l'un des personnages principaux se suicide. Tout cela m'a semblé tellement bon marché qu'il s'agissait d'une façon de gagner de la sympathie à peu de frais à la toute fin du film. Donc en gros si vous aimez regarder des hommes habillés en femmes qui chantent à des hauteurs de voix fracassantes qui ont dû nécessiter l'inhalation d'un dirigeable entier rempli d'hélium alors Adieu ma concubine est peut-être pour vous...
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 13 mars 2021
    Palme d’Or au Festival de Cannes en 1993 (ex æquo avec La leçon de piano de Jane Campion), Adieu ma concubine nous fait vivre sur près de 3 heures le destin tragique d’un trio constitué de deux artistes de l’Opéra de Pékin et d’une ancienne prostituée, qui vont être tour à tour témoins, acteurs et victimes des vicissitudes de l’Empire du Milieu des années 20 aux années 70. S’il est parfois compliqué de se retrouver dans ce récit riche et foisonnant qui multiplie les flash-back et les références à l’histoire chinoise, la fascination opérée par le personnage de Dieyi, qui se spécialise dès son plus jeune âge pour le rôle de la concubine dans la pièce de théâtre qui donne son nom au film, et qui finira par tomber amoureux de son partenaire de scène, est bien réelle. Les décors, les costumes et les maquillages sont somptueux. Ambigu, riche et d’une grande beauté.
    Dominique D.
    Dominique D.

Publiée le 27 juin 2019
    Un film grandiose, foisonnant. Pour un occidental le dépaysement est complet. Magnificence des scènes et des costumes. Réalisme des scènes de violence mais aussi psychologie fouillée des 2 protagonistes. Tous les acteurs sont brillants. Vu sa beauté et sa complexité le film doit être visionné au moins 2 fois.