Breakdown
    3,4
    1089 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Breakdown ?

Y Leca
    Y Leca

Publiée le 4 mars 2024
    Malgré quelques invraisemblances, notamment un chantage à l'otage peu crédible, le suspense et la tension se maintiennent jusqu'au bout, avec un petit parfum de "Duel" de Spielberg
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 7 février 2024
    Un bon thriller bien emballé qui tient en haleine jusqu'au dénouement !! La mise en scène enchaine les fausses pistes et les séquences de tensions pour finir avec un final réussi !! Kurt Russel est très bon !!
    Theo
    Theo

Publiée le 29 janvier 2024
    "Breakdown", un thriller américain réalisé par Jonathan Mostow, se déroule comme une montagne russe émotionnelle et psychologique, plongeant les spectateurs dans une quête désespérée à travers l'Amérique désertique. Porté par la performance solide de Kurt Russell dans le rôle de Jeff Taylor, le film tisse une histoire de survie, de trahison et de résilience qui frappe juste assez fort pour captiver, sans toutefois révolutionner le genre.

La prémisse est simple mais efficace: un couple en route pour une nouvelle vie est brusquement arrêté par une panne mystérieuse et une disparition encore plus énigmatique. Ce qui suit est une descente angoissante dans l'inconnu, où chaque personnage rencontré pourrait être ami ou ennemi. L'ambiance est tendue, soutenue par la partition de Basil Poledouris, dont les notes ajoutent une couche de suspense palpable à chaque tournant.

Là où "Breakdown" excelle, c'est dans sa capacité à maintenir une tension croissante, exploitant le sentiment universel de vulnérabilité lorsqu'on est isolé et impuissant. La mise en scène de Mostow est efficace, utilisant les vastes étendues désertiques pour souligner l'isolement de Jeff, tandis que la performance de JT Walsh, en antagoniste à la fois banal et terrifiant, ajoute une dimension psychologique fascinante.

Cependant, le film n'est pas sans défauts. Bien que le scénario soit serré, il y a des moments où la suspension de l'incrédulité est mise à l'épreuve, avec des coïncidences et des décisions de personnages qui frôlent le rocambolesque. Ces éléments, bien que mineurs, empêchent le film d'atteindre les sommets du genre thriller. De plus, bien que la performance de Russell soit convaincante, le développement de son personnage manque parfois de profondeur, laissant le public désireux d'une exploration plus riche de ses motivations et de ses réactions face à l'adversité.

En termes de production, "Breakdown" bénéficie d'une réalisation solide et d'un cadre qui maximise les paysages arides pour renforcer le sentiment d'isolement. Le tournage en décors réels en Californie et en Utah apporte un réalisme cru à l'ensemble, tandis que la musique de Poledouris complète l'atmosphère sans jamais la submerger.

En conclusion, "Breakdown" est un thriller bien exécuté, doté d'une prémisse captivante et d'une réalisation compétente. Il offre un divertissement solide avec suffisamment de suspense pour tenir les spectateurs en haleine, même si certains aspects du scénario et du développement du personnage auraient pu être peaufinés pour un impact plus profond. C'est un film qui, tout en ne redéfinissant pas les contours du genre, s'affirme comme une addition respectable à la collection de tout amateur de thrillers.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 17 décembre 2023
    Une série B intense, efficace et divertissante au pays inquiétant des rednecks, porté par solide un Kurt Russell.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 9 février 2023
    "Breakdown" est un bon petit thriller bien rythmé et palpitant d'un bout à l'autre. Dommage que le scénario sombre souvent dans la facilité et multiplie des scènes tirés par les cheveux. Le spectacle est assuré mais l'histoire perd en crédibilité. Et si le film est efficace dans l'action, il l'est moins dans le suspens.
    Un bon divertissement mais ça ne va pas plus loin.
    VénérableJorgé

Personnellement j’adore
    Chenille81
    Chenille81

Publiée le 30 juin 2022
    Intéressant du début jusqu'à la fin. Les antagonistes sont remarquables et réussissent à nous donner la haine. Suspense garanti !
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 4 juin 2022
    Breakdown est un film fait pour les années 90. Un pur film à l'ancienne avec un scénario astucieux mais débile, des acteurs sympas qui surjouent parfois et une ambiance très sympathique.
    On suit les péripéties d'un couple traversant les Etats-Unis qui vont tomber en panne dans une région quasi désertique. Un routier va proposer de déposer la femme à un relais routier pour appeler une dépanneuse. Peu après, Kurt Russell va réussir à redémarrer sa voiture... mais ne trouvera aucune trace de sa femme. L'angoisse ne fait que commencer...
    Bref : une panne qui va occasionner une lutte intense !
    Anais68
    Anais68

Publiée le 8 février 2022
    Super thriller comme je les aime,un film d'une grande qualité,je me suis régalé. Les acteurs sont très convaincants,bravo .
    James Ford
    James Ford

Publiée le 20 janvier 2022
    Une belle édition Blu Ray qui rend ENFIN justice à ce film. L'un des derniers de son espèce (Road Movie/Thriller). Porté par l'impérial Kurt Russell. Et avec un antagoniste au visage familier (J. T. Walsh). Si vous avez grandi dans les 80'S/90's. Vous l'avez forcément vu quelque part (film ou série).

Excellent film, où la monter du suspense se fait petit à petit, pour ne plus nous lâcher. J'adore toute la 1er partie. Et la paranoïa du personnage de Russell qui s'installe. C'est vraiment un film excellent, oublier de la filmo de Mostow (sont meilleurs) et de Kurt.
    Philippe Bal
    Philippe Bal

Publiée le 20 mai 2021
    Un des très rare films ,surtout de nos jours où ce conjuguent action ,suspense haletant , paysages sublimes , poursuites automobiles ,scènes réaliste anti héros ,pas un instant d ennuis dans ce film qui ne plaira
    certainement pas aux intellos cinéphiles !

Publiée le 19 avril 2021
    Dans Breakdown Kurt Russell et Amy Quinlan jouent le rôle d'un couple aisé de la Nouvelle-Angleterre qui trouve l'horreur au pays. Alors qu'ils traversent les Etats-Unis en voiture leur véhicule tombe en panne. Les différentes personnes locales qu'ils rencontrent et qui semblent d'abord utiles sont en fait des criminels qui travaillent ensemble. La femme est kidnappée le mari doit payer pour la récupérer vivante et Kurt Russell décide qu'il préfère se battre. J'ai trouvé ce film plutôt mauvais car sa crédibilité diminue considérablement lorsque par exemple Kurt Russell monte sur le fond d'une remorque de camion en mouvement et trouve facilement son chemin jusqu'à la cabine. Il y a des erreurs de continuité et d'autres erreurs évidentes. Un méchant reçoit un coup de fusil brutal à l'épaule mais quelques minutes plus tard il conduit une voiture sans problème apparent. Le seul divertissement sont J.T. Walsh et M.C. Gainey qui sont des caricatures mais amusantes. Kurt Russell donne l'impression qu'il n'est pas particulièrement heureux d'avoir accepté ce rôle. Je dois dire que le prétendu message s'il y en a un de ce film est intriguant. Il semble suggérer que les honnêtes gens de la côte ne devraient pas s'aventurer au cœur de l'Amérique car c'est le repaire des bandits qui les guettent...
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 27 mars 2024
    La tension monte au fur et à mesure que le film se met en place, et on peut dire que c'est bien amené; ce film date de 97, on pourrait croire qu'il est plus des années fin 80 par son traitement, mais c'est peut-être du aux décors naturelles. On suit Kurt Russell dans sa quête, et on ne peut s'empêcher de penser aux références de cette première réalisation, bien sur on pense à Duel de Spielberg, mais on est aussi l'esprit des films de Hitchcock, un suspens et une incroyable fin, qui renoue avec le style contemporain très trash. Un film qu'il faut découvrir sans apriori.
    7fabcool7
    7fabcool7

Publiée le 1 mars 2021
    Encore un excellent film vu sur Paramount chanel. Beaucoup d'action et de suspens. Les acteurs sont excellents en+. Dommage que je l'ai raté au cinéma à l'époque!
    Mia Wallace
    Mia Wallace

Publiée le 5 mars 2020
    Ce film se laisse regarder malgré le fait qu'aujourd'hui, ce genre de long-métrage est prévisible, au niveau du scénario, et malheureusement, il n'y a pas d'originalité. Cependant, les acteurs sont plutôt convaincants (avec des "méchants vraiment méchants").