Breakdown
    3,2
    Votre avis sur Breakdown ?

jimmyc
    jimmyc

Publiée le 11 juillet 2014
    Jonathan Mostow, réalisateur de l 'excellent U-571 met en scène en 1997 ,un survival intense frontal et percutant ..Directement inspiré par un téléfilm de 1973, "La Disparition", d'après une nouvelle de Richard Matheson,le métrage change cependant le récit original et offre un spectacle plus conséquent .. Kurt Russel (enchaînant alors les films peu ambitieux ) interprète Jeffrey Taylor faisant route avec Amy sa femme ,vers ce qui sera leur nouveau départ ..... Nouvelle maison, nouvel emploi..Nouvelle vie .. Lors du trajet sur la route déserte de San Diego ,une voiture coupe brutalement leur route..Peu après à la station essence le même véhicule apparaît .. Si le cinéaste dénonce très souvent l 'Amérique profonde ,celle des sadiques drogués par les armes à feux et marginaux complètement détachés de la réalité, il réalise également un polar nerveux possédant des scènes d'action véritablement réussies et des rebondissements assez singuliers .. Le " Massacre à la Tronçonneuse."signé Tobe Hooper flotte dans cet air désertique et le récit lorgne du côté de son illustre prédécesseur sur le fond et la mise en forme ,la tronçonneuse en moins ... Cependant, la réalisation audacieuse permet une belle esquive, en adoptant un accord consensuel entre le spectateur et les images (parfaitement maîtrisées )...Et la maîtrise reste totale ... Le générique magnifiquement composé par Basil Poledouris laisse le cinéaste introniser son excellent casting et son suspens étouffant ...
    scarface666
    scarface666

Publiée le 8 novembre 2019
    Dans la lignée de Duel, ce thriller routier m'a littéralement scotcher a mon fauteuil. Un excellent film, mystérieux dans sa première demi-heure, tendu dans la suite. J'ai adoré !

Publiée le 4 septembre 2019
    Une traversèe en voiture du Massachusetts en Californie, un couple sans histoires, une panne de voiture en plein dèsert, un routier ambigu, un homme qui cherche sa femme...Voilà comment la peur s'installe insidieusement pour Kurt Russell! Pour ce premier long-mètrage de Jonathan Mostow, "Breakdown" en impose dans l'angoisse et le spectaculaire! Une mise en scène efficace, une interprètation impeccable de Kurt Russell et du regrettè J.T. Walsh (un de ses derniers rôles au cinèma) font de "Breakdown" une sèrie B tendue qui comporte quelques morceaux de bravoure qui vaut le dèplacement! Pourquoi bouder notre plaisir puisque c'est filmè sans temps mort et sans prètention aucune...
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 5 février 2016
    Le premier film de Jonathan Mostow et aussi son meilleur. Simple et efficace. Un couple d'américains moyens (Kurt Russell et Kathleen Quinlan qui ont tout à fait le physique de l'emploi surtout Kathleen Quinlan qui a un physique passe-partout de sorte qu'on peut facilement s'identifier à elle) tombe en panne au beau milieu de nulle part. Jusqu'à ce que la femme se fasse kidnapper et que le mari ne décide de secouer les puces aux pécores du coin. Le film a un faux air de Duel qui n'est pourtant à la base qu'un téléfilm de 1971 tourné par Spielberg. Comme quoi, il est devenu une référence. Les paysages ont beau s'étirer à l'infini, certains plans sont très jolis d'ailleurs, le personnage principal n'a pas vraiment le temps de s'attarder pour les contempler. Il y a ce même sentiment d'étouffement comme si on était dans un lieu clos sauf qu'on est en plein désert. En tout cas, ça n'est pas un plaidoyer pour la pratique de l'autostop. le suspens est bien maîtrisé et il y a comme quelque chose de jouissif à voir Russell spoiler: faire la peau un à un à ces paysans de l'Arizona qui n'en étaient pas à leur coup d'essai. C'est le genre de cinéma américain qui prend aux tripes que j'apprécie particulièrement. Un camion, des grands espaces, un gentil face à des méchants. Pourquoi faire compliqué ?
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 22 février 2010
    Première réalisation de Jonathan Mostow que j'ai découvert au cinéma en 1997 et une bonne bouffée d'adrénaline et de suspense!! Un film à tambour battant dans un Texas abandonné pour un couple qui tombe en panne de voiture. La femme cherchant un dépanneur prend le camion d'un routier passant par la mais ne reviendra pas vers son mari. Celui-ci, angoissé et intrigué, revoit le chauffeur énigmatique mais celui la ne le reconnait pas meme devant la police, bizzare tout ça !! Ce qui s'appelle un road movie au début qui fait penser au cinéma de John Dahl ou Steven Spielberg va se transformer en série B car on voit trés vite comment cela va se passer mais Jonathan Mostow, qui a imaginé l'histoire et dont il est co-scénariste, rajoute des situations auquel on ne s'attend pas avec aussi des scénes d'actions à couper le souffle. Kurt Russell est excellent face au regretté J.T Walsh. A découvrir si vous ne l'avez pas vus.
    camray54
    camray54

Publiée le 20 mars 2010
    Un Kurt Russell impressionnant dans ce thriller de Jonathan Mostow (Terminator 3) au suspense et à la tension omniprésente et à la musique plus qu'inquiétante.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 30 avril 2013
    Ce film a le mérite d'intéresser le spectateur durant son visionnage car au départ rien ne laissait guère d'espace à une quelconque personnalité. Allant crescendo, le rythme et le suspens augmentant au fil de l'histoire, on part dans une chasse à la vérité et à l'homme très captivante. De bonnes séquences d'actions.
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 9 mars 2016
    Un excellent film bien mené du bout des doigts. Un scénario qui à la fois simple et pas original mais c'est pas du tout le cas. Des idées sont bien trouvés pour que le film révèle d'un cran de la banalité. Même deux ou trois. Kurt Russel est excellent dans son rôle, il sait bien se mettre pour chaque situation. Le reste du casting est satisfaisant. La mise en scène est belle et fluide. Du suspense omniprésent. De l'action régulier. Un coin désertique pour mettre du piment. Il y a tout ce qu'il faut avec un sacré mystère pour nous bien divertir pendant un bon moment de tranquillité.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 10 décembre 2009
    Un bon film de genre qui tient toutes ses promesses. C'est tout ce qu'on lui demande.
    legend13
    legend13

Publiée le 15 mai 2007
    Jonathan Mostow signe un film prenant,stressant et diaboliquement efficace.Certes quelques cascades sont un peu irréaliste mais rien de bien grave le scénario pas mal du tout et l'interprétation des acteurs font de ce film un excellent divertissement.
    janisaire
    janisaire

Publiée le 19 août 2010
    un bon film bien realiser avec un tre bon russell et en plus se film et base sur des fait reel

Publiée le 9 novembre 2018
    Pour être franc Breakdown, point de rupture n'est pas un film exceptionnel malgré tout c'est un thriller rudement efficace comme il y en avait à une époque dans le cinéma américain (le style a quelque peu disparu maintenant) et s'il y a des invraisemblances ce n'est pas grave car si le suspense fonctionne cela passe très bien. Ce qui est particulièrement appréciable avec ce thriller c'est que dès le début la tension se ressent accentuée par une bonne musique signée Basil Poledouris qui sert bien les différentes scènes du film ; ce film ne perd pas de temps et va droit à l'essentiel. Le décor désertique (tourné en partie dans l'Arizona et l'Utah) renforce le côté seul contre tous du personnage joué par Kurt Russell à la recherche de sa femme disparue, pas de répit jusqu'au final explosif. Donc voilà du suspense très bien mené, constamment tendu qui n'a pas pour but de nous épater avec une intrigue élaborée mais de nous entraîner durant 1h30 dans une redoutable angoisse ; Breakdown est aussi bien servi par son casting.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 4 décembre 2010
    voila un thriller sobre et efficasse comme on les aimes !!!
    Prad12
    Prad12

Publiée le 15 juin 2018
    Entre Duel et Delivrance, Breakdown maintient le suspens. Les acteurs sont très bons, l'action est bien menée et on partage l'angoisse de Kurt Russell dans la recherche de sa femme disparue. Un excellent thriller où les rednecks sont bien méchants.
    basbi
    basbi

Publiée le 3 avril 2010
    Jonathan Mostow nous offre un thriller palpitant qui tient en haleine d'un bout à l'autre du film.