Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Lisa, une lycéenne new-yorkaise de 17 ans, est persuadée d’être responsable d’un accident de la circulation qui a coûté la vie à une femme. Devant l’impossibilité de se racheter ou de réparer, rongée par la culpabilité, elle s’en prend peu à peu à sa famille, ses amis, ses professeurs, et surtout, à elle-même. Lisa découvre que ses idéaux de jeunesse se heurtent aux réalités et aux compromis du monde des adultes…
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
2 234 abonnés
Lire ses 4 339 critiques
3,0
Publiée le 28 mai 2014
Un film tourné en 2005 sortant en 2012. Rien de bien extraordinaire au premier abord. Sauf que le parcours de "Margaret" fut si chaotique,que le film restera probablement tristement célèbre pour cela. Un conflit inextricable entre les producteurs de la Fox et le réalisateur Kenneth Lonergan sur une histoire de demi-heure impossible à enlever en salle de montage. Et une issue fatale pour un film ultra-ambitieux dans le fond qui apparaissait ...
Lire plus
BeatJunky
Suivre son activité
103 abonnés
Lire ses 1 930 critiques
2,5
Publiée le 20 mai 2015
Un film trop ambitieux, qui a voulu traiter trop de sujets. Au final, aucun d entre eux n est développé en profondeur ce qui m a laissé un goût d inachevé, de bâclé. (un comble pr un film de 2h30!) Se concentrer sur la culpabilité de la jeune fille aurait été bien plus judicieux, et aurait eu plus d impact émotionnel ce qui n aurait pas fait de mal au film qui, je trouve en manque bizarrement. Probablement dû aux choix de la ...
Lire plus
weihnachtsmann
Suivre son activité
549 abonnés
Lire ses 4 472 critiques
2,0
Publiée le 11 janvier 2017
On comprend le titre du film lors de la lecture du poème anglais "Margaret est-ce toi qui pleures?
"Aucune bouche ou esprit n'a énoncé ce que le coeur a éprouvé "
Cependant je dois avouer une franche déception. En effet, j'ai davantage été séduit par le côté humain de la jeune femme qui a vu sa vie bouleversée et doit absolument se faire pardonner une faute qui est finalement la sienne que le côté procédure qui implique la ...
Lire plus
🎬 RENGER 📼
Suivre son activité
4 104 abonnés
Lire ses 6 862 critiques
3,0
Publiée le 5 septembre 2012
C’est en quelque sorte un film "mort-né", comme en témoigne la lente agonie du second film de Kenneth Lonergan. Après Tu peux compter sur moi (2000), il revient avec un passionnant drame mettant en scène une adolescente qui assiste à un terrible accident de la circulation entre un bus et une piétonne. Impliquée malgré elle dans le drame, cela va la ronger et profondément la perturber. Margaret (2011) traine pas mal de casseroles ...
Lire plus
Le réalisateur Kenneth Lonergan parle de son film : "C’est une sorte d’épopée de l’adolescence, un opéra urbain documentaire bâti sur les détails, les frustrations et les obstacles du quotidien qui rendent la vie à la fois si complexe, si drôle et si douloureuse". Concernant le personnage principal, Lisa, jouée par Anna Paquin, il déclare : "C’est le portrait minutieux de quelqu’un qui apprend à ses dépens qu’on ne peut pas dicter sa volonté au m
Lire plus
Une course d'obstacles
Il s'en est fallu de peu pour que Margaret ne sorte jamais en salles. En effet, une certaine ironie a voulu que le film, qui traite d'une action en justice, soit grandement malmené par une série de plaintes et de procès opposant Fox Searchlight Pictures, le producteur Gary Gilbert et le réalisateur Kenneth Lonergan sur des questions d'argent et de montage. C'est finalement Martin Scorsese et sa monteuse attitrée, Thelma Schoonmaker, qui arbitrère
Lire plus
Une durée à problème
Pendant de longues années, l'obstacle principal à la sortie de Margaret fut celui de la durée du film. En effet, le montage initial, voulu par le réalisateur Kenneth Lonergan, dépassait les 3h30. Or, la durée était bloquée à 2h30 par un contrat avec Fox Searchlight Pictures. Aucune des deux parties n'acceptant de céder, les procès ont alors commencé...
C'est lent et stupide, on a envie de donner des claques à Anna Paquin dès le début du film tellement elle est agaçante. J'ai failli péter la télé avant la fin tellement c'était incroyablement long et creux. Un chef d'oeuvre de daube acclamé par la critique, musique maestro ! Ah oui j'oubliais, un type sur allocine a dit qu'il avait acheté la version longue en DVD tellement c'était génial. Mon dieu j'ai failli gerber mon café en lisant ça. Bon on va pas tourner autour du pot, c'est nul c'est tout.
luxe
Cette gamine insupportable qui se permet de vouloir faire condamner le chauffeur de bus alors que tout est de sa faute et pas une fois on en parle dans le film ! Grosse frustration et déception !
Diana L.
nul ait eu envie de le couper après 1h
salima D.
film Aucun intérêt ...en un mots une fille perturbe un chauffeur de bus , et crée un accident .mais pour avoir une bonne conscience , elle fait tout pour que le chauffeur de bus sois punie . ou es la moralité dans l'histoire ???pour ma par ce film mérite un bon ZÉRO , on s'ennuie terriblement en le regardant .et je me demande pourquoi Matt Damon a accepter de jouer , dans un film comme celui la !!!
Lea B.
Les scènes sont longues, des prises de vue détaillées sans importances...film étrange limite malsain et pas du tout prenant.
laetitia c.
Film laissant une impression bizarre. Beaucoup de sujet traités en même temps. Impression que les choses sont abordées mais laissées inachevées. Film plaisant énamoins.
Aymeric F.
Je rejoins un peu les commentaires de Bloemdruppel et Louis M.
On n'a effectivement envie de donner des claques à tous les personnages sauf le désigné "Méchant", le "Neutral", joué par MAtt Damon et le "lawful good" joué par Jean Réno.L'irruption ultra polémiste du conflit israélo palestinien dans le film créée un véritable écran de fumée par rapport à l'argument véritable qui est la description d'une adolescence entre heur, malheurs et (quelques) bonheurs.On peut ajouter cette remarque un peu délétère dans le point de vue de ce qui suit: Lisa décrit Matt Damon comme le professeur d'une classe de jeunes juifs "éclairés" ->> désolé mais !!!???!!!????. D'où ça sort ça? Du vécu d'adoslescente ? Qui prend un relief totalement inattendu ? Il s'agit sans doute là d'un soucis d'exactitude (inutile donc nuisible en l'occurence).Par ailleurs le film garde une froideur et une ambiance d'auto-analyse de sorte qu'en tant que spectateur on garde un grand recul dans le jugement et même une grande distanciation vis-à-vis des personnages et des situations.CEla semble déplaire à beaucoup de commentateurs.
Par ces biais ce sont tous les travers, les éléments borderline d'une adoslescence qui se retouvent associés à une certaine idée de la communauté juive. Je pense que l'auteur est parti d'un scénario dont le partie pris et de se situer dans "une" communauté juive new-yorkaise et par soucis de réalisme il en aborde ce qui constitue sans pour une partie d'entre-elles.C'est très dérangeant car ça pourrait dévier sur : "le mal être de la communauté juive de New-York", "l'incapacité à s'intégrer", "l'irrédentisme israélien de la communauté juive", "L"hyperintellectualité absurde de la communauté juive" "La moralité de spectacle de ..." etc....
L'attitude des personnages de la mère de Lisa et de "Emilie", les autres parents de la morte, le cynisme des avocats n'arrangent rien. En regard le chauffeur de bus et le personnage de "Ramon" paraissent tristement sympathiques dans leur neutralité ("Ramon" n'est pas aussi "lawful good" que ce que j'ai écrit ci-dessus). Enfin, et bien aidé par la distanciation que permet le filmage, l'argument moral laisse perplexe: le personnage Lisa est montré explicitement comme hautement moral mais on ne peut être d'accord avec son intransigeance mal placé. D'ailleurs elle est elle-même coupable mais n'assume que la poursuite de l'autre; à aucun moment elle se dénonce ou plus exactement se livre au jugement des autres. A partir d'un moment, j'ai cru que l'auteur incitait à une lecture de second degré ambigüe à la façon d'un Zatoichi de Takeshi Kitano (totalement imbuvable pris au premier degré mais hilarant au second). Dans ce cas on peut revenir à la lecture première: une adolescente dans toute son exactitude; donc sous tous ces côtés bons ou mauvais ou foncièrement amoraux et narcissiques. On est carrément invité à un moment à penser ainsi par une répartie de Emilie qui chasse Lisa de chez elle. Cependant les réaction de la principale actrice me laisse à penser que j'en fais trop et que je sur-estime sans doute en la matière l'auteur de ce film.
Aors quoi ?
Matt Damon joue bien mais joue peu (A tous les sens de l'expression). Michael Ealy est bon aussi ... mais si bref! Un personnage très ambigu aussi.MArc Ruffalo joue à la perfection le rôle du chauffeur de bus coincé netre sa morale, sa lacheté "ordinaire", mais aussi ce que je vois comme sa "responsabilité" ordinaire.Anna Paquin en revanche est excellente. Je dois avouer mon inculture crasse, car je n'ai cessé de la voir comme une jeune actrice se révélant dans ce rôle et comme promettant plein d'excellents rôles futurs. Mais bon ça confirme qu'elle n'est pas juste une "hollystar" (halluciné, J'ai lu ma fiche allocine sur l'insue impétrante).Madame Smith-Cameron offre une prestation incroyable! Son entrée en scène alorsqu'elle joue son rôle d'actrice de théâtre est un vrai bijoux de quelques secondes. Une incroyable authenticité non pas d'actrice jouant l'actrice mais d'actrice tout court jouant un rôle. Elle a une justesse insoupçonnable à mon sens dans un art de scène. Ces quelques secondes devrait faire monument.
En rejettant le judaïsme en tout arrière plan, en laissant prendre une gamelle argumentaire à Lisa sur la question palestinienne (Car l'argumentaire de Lisa est nul de gratuité et d'attendu: là il aurait fallu nous surprendre), l'auteur permettrait de mieux se concentrer sur cette orfévrerie d'exactitude sociale et psychologique.
Un bon film qui interpelle, à apprécier dans les limites que j'ai cru bon d'exposer ci-dessus, à aller voir les jours de promotion tarifaire tout de même vu les prix de folies des salles de cinéma.
Jean-Pol Cardin
Ce film est merveilleusement interprété par Anna Paquin, sauf que je trouve qu'au milieu du film il y a un moment de longueur, qui est rattrapé par la dernière heure du film. Je note 3/5.
Dory soumis
guillaume75: je te remercie mais on le savait deja.ya qu a lire les secrets de tournages sur ce meme site.pas tres originale ton info.
Dory soumis
alors brulain.plus d arguments ???
guillaume75
Sachez que le film a été tourné en 2005 ... Le film a mis tout ce temps à sortir à cause de Fox Searchlight qui a forcé le réalisateur pendant tout ce temps à faire un montage de 2h30. Le montage initial était de 3h mais aucun des bonnets du studio n'a concédé à une telle durée.
Dory soumis
@brulain: t y connais quoi au cinoche ?? t as deja tourner un film.un court metrage ? ferme ta gueule alors.facile de critiquer devant son ecran.
Tarantino27
#EzraMillerFan: sauf que le film a été tourné il y a 7 ans...
brulain
À en juger par le visionnage des 40 premières minutes (en VF), acte héroïque s'il en est, ce film est probablement le navet de la décennie ! En résumé, tout est au mieux mauvais.Mais comment se fait-il qu'un truc pareil puisse être produit et distribué ?
Keynezo
Malgré un film long et un peu vide, je suis toujours aussi fan de Anna Paquin. J'ai regardé jusqu'à la fin pour voir son rôle, elle dégage vraiment quelque chose de particulier dans tout ses films, elle est vraiment hors du commun ! Soit on déteste soit on adore ! Dans mon cas, je l’idolâtre !
Le Passeur
Si le film a mis tant de temps à trouver le chemin des salles, c'est qu'il y avait anguille sous roche, le sujet est mal exploité, on s'ennuie, c'est long et Anna Paquin joue toujours comme une quiche. Notre critique : http://lepasseurcritique.blogs...
EzraMiller
Anna Paquin en ado de 17 ans .. pas très crédible
nor007
Décevant !Devant un Cast aussi lourd et un scénario un peu original, la réalisation scène par scène est bonne mais mis à la suite c'est un carnage, les dialogues sont absurdes et le doublage des voix françaises est nul !En revanche le film colle bien à la réalité...mais n'a aucun intérêt !
watery
Ce n'est pas un moment film, mais il est vraiment long. Les mises en scènes sont assez spéciales. Pour l'intrigue, je la trouve assez dérangeante à vrai dire mais le film part un peu dans tous les sens, de nombreuses scènes sont "facultatives" bien qu'elles aient un sens profond. La prestation d'Anna Paquin est superbe!
Fredegra
Excellent somnifère. Mais j'ai quand même lutté. Je confirme : daube de chez daube.