Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Etudiante en poésie soufie et danse orientale au Caire, Dunia est à la recherche d'elle-même et aspire à devenir danseuse professionnelle. Lors d'un concours, elle rencontre le séduisant Dr. Beshir, illustre penseur soufi et homme de lettres. Elle goûtera avec lui au plaisir des mots dans ses recherches sur l'extase dans la poésie soufie, et découvrira, dans ses bras, le plaisir des sens. Mais il lui faudra affronter la tradition, qui a détruit sa capacité au plaisir, pour pouvoir libérer son corps et danser avec son âme.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
11 abonnés
Lire ses 2 critiques
1,5
Publiée le 20 novembre 2014
Dunia, un film qui peut provoquer une claque émotionnelle, a pu me faire voir des traditions choquantes. Le film, très bien filmé et accompagné de musiques et de danse orientale, nous montre par Hanan Turk, une sensualité poétique. Cependant, le manque de profondeur du film nuit à sa complexité et à son ambition.
Un visiteur
4,5
Publiée le 26 décembre 2012
Un film inclassable, qu'il est vain de tenter de résumer. Pour les amoureux des films orientaux, mais pas seulement, l'action se passe en Egypte, au Caire où un prof de danse orientale (et non pas danse du ventre comme beacoup confondent) enseigne la danse à Dunia, mais plus que la danse, c'est une initiation à la vie, à la sensualité, à l'ouverture sur le monde, à l'attachement à la Liberté avec un grand L, à l'émancipation au ...
Lire plus
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Un très bon film égyptien dont le style fait beaucoup pensé à "Youssef Chahine".
Le film réussit à la fois le difficile pari d'à la fois envouter le spectateur par la poésie et quelques chants, et de faire réfléchir sur différents sujets tels que le désir, l'amour, et surtout les dérives auxquelles mènent l'absence de liberté.
L'actrice principale, Hanane Turk, qui avait déjà tourné dans l'Autre de Y.Chahine, ne manque pas à ...
Lire plus
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Film magnifique, rare et profond, Dunia est indispensable. Jamais la poésie et la danse orientale n'avaient été filmées avec autant de sensualité et d'intelligence. Une oeuvre sensible et politique d'une artiste qui se bat contre l'obscurantisme en le renvoyant ses regressions face aux arts; une oeuvre courageuse, forte et mémorable; une charge contre l'excision et une exaltation de la sensualité et des arts. Un chef d'oeuvre.
Dunia a été présenté dans la sélection du Festival des Films du Monde à Montréal (2005), au Sundance Film Festival (2006, compétition mondiale) et au Festival International Cinéma, Costumes et Mode à Paris (2006).
Le film musical égyptien renouvellé
Jocelyne Saab a voulu renouveller le genre du film musical égyptien en mixant les genres orientaux et occidentaux. Dans Dunia, la musique est un mélange de mélodies orientales et de percussions ainsi que de la pop arabe et des influences occidentales telles que salsa, bossa nova et hip hop. La musique instrumentale de la danse est quant à elle est entièrement composée de percussions, mais aussi de rythmes de danse du ventre et de rythmes soufis
Lire plus
La Voix de l'Egypte
Mohamed Mounir, qui interprète le rôle de Bechir, est un chanteur pop célèbre en Egypte. Surnommé "La Voix de l'Egypte" en raison de ses chansons à coloration politique et sociale, il puise ses inspirations dans divers registres musicaux arabes et africaines. Il a participé à de nombreux longs métrages et à deux séries télévisées.