Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
URSS, fin des années 80. Un couple de vieux artistes soviétiques est assiégé dans sa datcha par une meute de journalistes. Ils ne comprennent pas pourquoi. Il s'agit de Constantin Dalmatov, réalisateur de films à succès sous Staline, et de sa femme, Lidia Poliakova, qui était aussi l'actrice principale de ses oeuvres. Pris de panique, croyant que l'on vient les arrêter, ils commencent alors à brûler les traces de leur passé glorieux...
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
124 abonnés
Lire ses 1 326 critiques
2,5
Publiée le 1 mai 2009
Le film a les apparences de la production académique à grand spectacle mais vaut mieux que cet étiquetage commode. Certes, il ne satisfait pas pleinement : on ne reprochera pas au cinéaste d’enfoncer des portes ouvertes mais plutôt de se complaire dans une imagerie lisse, un montage hasardeux (le flashback inabouti), et une reconstitution empesée. Mais le cinéaste se montre habile à traiter sur le même front une histoire romanesque ...
Lire plus
WWWWWWWWWW
Suivre son activité
14 abonnés
Lire ses 51 critiques
4,0
Publiée le 12 mai 2008
Ce film a environ 30 ans de retard. C'est ce que l'on peut imaginer de plus blanc dans la russie de Staline. C'est surjoué parfois. Il faut noter quelques moments rigolos.
3 étoiles parce que ce film vaut le coup d'être vu. Pour certains moments notamment l'emménagement dans la datcha et cette histoire d'amour si étrange, si typique d'un autre temps, où les apparences devaient être sauvées mais n'avaient déjà plus lieu ...
Lire plus
tzara1
Suivre son activité
8 abonnés
Lire ses 78 critiques
3,0
Publiée le 6 juillet 2011
Mélo se déroulant sous le cinéma soviétique des années 30, dont le protagoniste et un réalisateur de comédies musicales.
La reconstitution historique est plutot soignée ainsi que certaines séquences musicales ou l'imagerie se rapproche du kitsch. Il y manque un certain rythme, le jeu des acteurs est assez froid, se qui donne une indifférence du spéctateur sur le destin des personnages.
pokupatel
Suivre son activité
Lire ses 7 critiques
5,0
Publiée le 28 septembre 2008
J'avoue me méfier des films sur l'homosexualité, devenus trop tendance ces derniers temps. Allez quand même voir ce film où la magie opère : une vraie comédie musicale avec histoire d'amour et fond historique. Du cinéma comme certains l'aiment !
Des personnages, du rêve. Loin de ce cinéma déprimant trop social, trop expérimental, trop bobo qui vous replonge dans une réalité que tout le monde veut fuir !!!
Pour Loin de Sunset Boulevard, Igor Minaiev s'est inspiré du réalisateur soviétique Grigori Aleksandrov pour le rôle de Constantin Dalmatov, tout en s'abstenant de faire un biopic. Le personnage de Mansurov lui, s'inspire de Sergei Mikhailovich Eisenstein. "Le problème était le suivant : si on fait des personnages complètement inventés, ce ne sera pas crédible. Quant à faire un film biographique, je ne le voulais pas."
Palmarès
Loin de Sunset Boulevard a reçu le Grand Prix et le Prix du meilleur scénario au Festival de cinéma russe de Honfleur (2006) et la Médaille d'or au Film Music Festival de Park City (2006).
Un casting difficile
Igor Minaev avoue avoir eu du mal à effectuer son casting, du fait de l'homosexualité de ses personnages principaux.