Mon compte
    Fortune carrée
    Fortune carrée
    Date de sortie inconnue | 2h 10min | Aventure
    De Bernard Borderie
    |
    Par Bernard Borderie, Georges Kessel
    Avec Pedro Armendariz, Paul Meurisse, Fernand Ledoux
    Spectateurs
    2,3 12 notes, 3 critiques
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis

    Trahi par les Amiris, Igricheff, instructeur, se rallie à la cause du révolutionnaire El Cadi.

    Acteurs et actrices

    Pedro Armendariz
    Rôle : Igricheff
    Paul Meurisse
    Rôle : Mordhom
    Fernand Ledoux
    Rôle : Le Cadi
    Folco Lulli
    Rôle : Hussein

    Critiques Spectateurs

    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 7 avril 2015
    Un film d'aventure bien léché pour la photographie et l'histoire. Le cinémascope, un procédé français commercialisé par les américains, est exploité de main de maître par le réalisateur des merveilleuses adaptations des romans "Angélique" Bernard Borderie, spécialiste français du cinéma d'aventure exotique. Bien sûr, la mise en scène académique et la complexité de transposer en images le roman de Joseph Kessel ne parvient pas ...
    Lire plus
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 7 juin 2009
    Difficile de le jouer hollywoodien quand on n'a pas vraiment les moyens ni le talent. Le film cumule ainsi les défauts du genre avec une réalisation bas de gamme et des acteurs pas vraiment crédibles. Bref préferez le livre.
    Daniel
    Daniel

    1 abonné 19 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 janvier 2023
    Un beau film, comme on en faisait avant, le suspens, l' aventure, Paul Meurisse que j' aime bien comme acteur avec sa tête sympathique, moi j' ai bien aimé ce film et ceux qui disent " ils ont pas les moyens d' Hollywood etc...." c' est de la foutaise, moi je préfère de trés loin plus d' authenticité et de simplicité que bien de films éxagérés à l' extrême par les cinéastes et réalisateurs américains....

    Photos

    Secret de tournage

    Cinémascope à la française

    Fortune carrée est considéré comme la première production (coproduction serait plus juste) française à avoir été tournée en Cinémascope.

    Infos techniques

    Nationalité France
    Distributeur -
    Année de production 1955
    Date de sortie DVD -
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD -
    Type de film Long métrage
    Secrets de tournage 1 anecdote
    Budget -
    Langues Français, Espagnol
    Format production -
    Couleur Couleur
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa -

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 1955, Meilleurs films Aventure, Meilleurs films Aventure en 1955.

    Commentaires

    • Bub ... Haut les flingues,
      Un film d'aventure bien léché pour la photographie et l'histoire. Le cinémascope, un procédé français commercialisé par les américains, est exploité de main de maître par le réalisateur des merveilleuses adaptations des romans "Angélique" Bernard Borderie, spécialiste français du cinéma d'aventure exotique. Bien sûr, la mise en scène académique et la complexité de transposer en images le roman de Joseph Kessel ne parvient pas à produire le chef-d’œuvre qu'on est en droit d'attendre, d'une telle production et ce, en dépit d'une solide distribution. Il reste un très beau film à grand spectacle décrivant une époque pas si lointaine, où les parfums du nord du Détroit d'Ormuz, jusqu'aux steppes de Samarkand, n'étaient pas encore pollués par les émanations des puits de pétrole ainsi que les fumées des guerres incessantes.Si vous avez aimez ce film, vous pleurerez devant "Astérix et Obélix au service secret de sa majesté", en constatant l'ampleur de la déchéance du cinéma français. "Expendable 3" pourra vous intéressez mais n'a rien à voir, quand au "Grimoire d'Arkandias" je ne vois pas le rapport. Cherchez plutôt "Les Cavaliers", "Les secrets de la Mer Rouge" ou bien "Le fabuleux voyage de Marco Polo".
    • yeatsth
      Au moins, nous sommes deux
    • Micheline Guirand
      J' aimerais regarder ce film
    Back to Top