Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Raymond Depardon a suivi pendant dix ans des paysans de moyenne montagne. Il nous fait entrer dans leurs fermes avec un naturel extraordinaire. Ce film nous parle, avec une grande sérénité, de nos racines et du devenir des gens de la terre.
Les films, les stars, les événements : AlloCiné vous dit tout sur la Sélection Officielle et les sections parallèles du…
Critiques Presse
Cahiers du Cinéma
Ciné Live
L'Express
L'Humanité
L'Obs
Le Monde
Les Inrockuptibles
Libération
Metro
Télé 7 Jours
TéléCinéObs
Télérama
Le Point
Positif
Première
Studio Magazine
TéléCinéObs
20 Minutes
La Croix
Le Figaroscope
MCinéma.com
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Un témoignage contemplatif et interrogateur sur un monde oublié et en déclin, humain, précis qui comporte des plans qu'on ne peut oublier. Mais le propos pourrait être encore élargi.
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 novembre 2008
La voix de Raymond Depardon nous guide dans ce paysage de campagne que nous sillonnons afin d’en savoir davantage sur le mode de vie, l’état d’esprit des autochtones, de ces agriculteurs condamnés à la solitude éternelle dans ces quatre coins de la France.
Ces gens de la terre qui apparaissent aussi forts que fragiles, conscients du devenir désastreux de leur métier, de leur passion plutôt puisque comme le dit cet agriculteur « On ...
Lire plus
gimliamideselfes
2 585 abonnés
3 938 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 7 novembre 2008
J'ai vraiment aimé ce film, j'en attendais pas forcément grand chose, mais une émotion passe, quelque chose de très fort, c'est plus qu'un simple regard sur l'agriculture, les fermes… c'est quelque chose de fort et magique
Aymeric Defosse
7 abonnés
138 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 24 juillet 2015
La force du cinéma de Raymond Depardon, profondément humaniste, tient précisément dans la qualité du regard et de l'écoute qu'il porte sur ses personnages.
La Vie moderne a été préseté au Festival de Cannes en 2008, dans le cadre de la section Un Certain Regard.
Depardon, son profil de paysan
A travers ce film, Raymond Depardon rend hommage à un monde rural qu'il connaît bien : "J'ai passé mon enfance dans une ferme et j'ai mis du temps à prendre conscience de cette réalité même si j'ai quitté cette ferme très tôt, à l'âge de 16 ans", se souvient-il. "Comme beaucoup de gens dans les années 60, j'ai un peu fui ce milieu par complexe, quelquefois même par honte. Ensuite, s'est installé tout doucement un phénomène inverse : j'étais fier
Lire plus
Un projet singulier
Initialement, Raymond Depardon et Claudine Nougaret avaient envisagé de réaliser un panorama en trois volets, couvrant une période de dix ans, sur le monde paysan, sous le titre générique Profils paysans. Le cinéaste a tourné les deux premiers volets, intitulés l'approche en 2001 et le quotidien en 2005. Destinés au petit écran, ils ont finalement connu une sortie en salle l'un et l'autre. Depardon et Nougaret ont alors décidé que La Vie moderne
Lire plus
8 Secrets de tournage
Infos techniques
Nationalité France
Distributeur Ad Vitam
Récompenses
1 prix et 12 nominations
Année de production2008
Date de sortie DVD 06/05/2009
Date de sortie Blu-ray 06/05/2009
Date de sortie VOD 01/07/2021
Type de filmLong-métrage
Secrets de tournage 8 anecdotes
Box Office France
295 372 entrées
Budget-
Langues
Français
Format production
-
CouleurCouleur
Format audio-
Format de projection-
N° de Visa109 528
Commentaires
Pour écrire un commentaire, identifiez-vous
Martin Razy
Je l'avais loupé à sa sortie et là j'en sors (merci au passage au Mk2 Bibliothèque de faire des programmations de ce genre le samedi matin, me souviens d'un Blade Runner director's cut mémorable !).Bref, ce film est tout simplement merveilleux, magique, humain et je le recommande plus que chaudement.Merci Raymond !