Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Dans le Nordeste du Brésil, Vanilda et son mari Antonio, ainsi qu’une vingtaine d’autres familles de paysans obtiennent enfin une propriété après avoir passé quatre ans à lutter dans un campement avec le soutien du syndicat des sans-terres. Tels les pionniers d’un Western ils entreprennent la lente construction d’une communauté agricole, armés de la force de leurs bras et de leurs espoirs, sur ce territoire hanté par la sécheresse. La gestion collective de la propriété et de ses ressources s’avère être une aventure plus exigeante encore que la conquête des terres.
Bande-annonce
1:15
Hautes-Terres Bande-annonce VF
2 819 vues
Critique Presse
Les Fiches du Cinéma
Première
Télérama
Franceinfo Culture
Le Monde
Critikat.com
Positif
Studio Ciné Live
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
La réalisatrice Marie-Pierre Brêtas a dès son enfance eu un coup de coeur pour le Nordeste, et cela s'est confirmé lorsqu'elle partit pour la première fois au Brésil. Dès lors, elle monta un projet de recherche, et fut aidée par un habitant du village que le documentaire présente. Le projet se concrétisa, et le tournage put commencer.
Le Mouvement des Sans Terre
2014 est l'année où le Mouvement des Sans Terre fête ses 30 ans d'existence. Le MST tente depuis toutes ces années d’imposer une réforme agraire qui ne cesse d'être contournée par les gouvernements. Leur mouvement se compose d'une lutte passicifique par l'occupation des terres.
Festival
Hautes Terres a été présenté au Festival de Cinéma de Douarnenez de 2014 et a obtenu la mention spéciale du jury en Compétition Française Cinéma du Réel de la même année.