Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Fabrizio, cinéaste sans emploi, décide, avec l'énergie du désespoir, de tourner un nouveau film, fauché, sauvage, inspiré de son quotidien et de l'expérience de ses proches. Toutefois, son désir de mêler réalité et fiction ne manquera pas de déstabiliser son entourage.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Ce Joachim Lafosse, réalisateur belge, il va falloir le suivre de très près ! Il y a quelques mois, on avait vu, on avait beaucoup aimé son deuxième vrai long métrage, "Nue propriété", réalisé en 2006. Voici que sort son premier vrai long métrage, réalisé également en 2006, "Ca rend heureux". Dans un genre différent, on est de nouveau en face d'une très grande réussite. Le scénario repose sur une des mises en abîme les plus ...
Lire plus
stillpop
67 abonnés
1 444 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 28 juillet 2011
L'histoire d'un Vincent Gallo qui serait moins insupportable et plus talentueux que lui-même.
Toute valeur esthétique mise à part, c'est à Vincent Gallo que fait immédiatement penser Fabrizio Rongione, avec ce rôle d'artiste demi-raté imbu de sa personne et décidément à la ramasse avec les filles.
Mais heureusement, c'est de tout autre chose qu'il s'agit, une critique en règle du statut de « réalisateur-artiste-dieu » face à une ...
Lire plus
Sylvain P
244 abonnés
1 281 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 21 juin 2007
D’une idée lumineuse et avec force humour, Joachim Lafosse tire un bon film, juste un peu longuet… comme le suggère une actrice du film d’ailleurs.
Fabrice G
100 abonnés
389 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 2 juillet 2007
L'exercice de la mise en abyme est plutôt réussi. Le jeune réalisateur belge nous offre quelques scènes plutôt drôles, et parvient au-delà du simple exercice de style a évoqué de façon légère quelques problèmes de société (chomâge, couple...). Malgré tout, l'ensemble reste moyen et s'oublie assez vite.
2006 a été une année chargée pour Joachim Lafosse qui a réalisé à la fois Nue propriété avec Isabelle Huppert et Ca rend heureux. "Je n'arrivais pas à monter Nue Propriété. Du coup, je me suis lancé dans ce projet. En fait, c'était un bon moyen de continuer à apprendre mon métier de cinéaste et de montrer au public que l'on peut s'amuser de soi à travers la fiction."
Le choix du titre
Le choix du titre est longtemps resté mystérieux pour le réalisateur. Ce n'est qu'au moment du montage que le titre Ca rend heureux est devenu une évidence car il transcrivait le sentiment de Joachim Lafosse lorsqu'il crée : "Le cinéma ne rend pas forcément heureux, mais le fait de créer ensemble, d'être fertile y contribue. J'en suis convaincu!"
Un film inspiré du vécu du réalisateur
Le précédent film de Joachim Lafosse, Folie privée, de 2004, qui a été tourné en 10 jours pour 10 000 euros a appris au réalisateur les dures lois du marché... Le film qui avait connu une belle carrière dans les festivals, a été un échec lors de sa sortie en salle en belgique. Ca rend heureux s'inspire de cette expérience du réalisateur. "J'ai eu envie de raconter tout ça, le désenchantement face à la réalité du marché, le fantasme du cinéma
Lire plus