Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Fiona et Grant sont mariés depuis 45 ans, ils ont surmonté les épreuves, l'usure du temps et s'aiment tendrement. Pourtant, Fiona a des pertes de mémoire de plus en plus fréquentes. Apprenant qu'elle souffre de la maladie d'Alzheimer, elle décide de se faire admettre en maison spécialisée. Grant ne sait comment gérer cette séparation, rongé par la culpabilité. Impuissant, il regarde Fiona s'éloigner de lui et tomber amoureuse d'un autre patient. Grant arrivera-t-il à gérer la situation et ses sentiments ?
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Sans doute le plus beau film sur la maladie d'Alzheimer et ses dommages collatéraux. Julie Christie obtient un grand rôle et est resplendissante. La mise en scène sobre et il y a quelques jolies moments cinéma.
norman06
254 abonnés
1 540 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 16 juin 2007
Sur un sujet qui pouvait laisser présager le pire, une oeuvre fine et subtile, au montage intelligent. Une thématique sur le souvenir bien traitée. Julie Christie est étonnante.
chrischambers86
10 735 abonnés
11 930 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 27 octobre 2019
Comment se souvenir est parfois plus douloureux que d'oublier! Et en même temps, l'oubli est aussi nècessaire qu'il est douloureux! Plus connu pour refuser les rôles que pour les accepter, Julie Christie reste une actrice mythique! A 66 ans, elle interprète avec courage un rôle rarement vu au cinèma, celui de Fiona qui va devoir affronter la maladie d'Alzheimer avec les symptômes que l'on connaît! Cette histoire èmouvante permet à Sarah ...
Lire plus
Requiemovies
176 abonnés
1 153 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 21 mai 2007
Sarah Polley...tout un apport à ce que le jeu de comédiens (dans sa génération) peut être...Impatiemment sa première réalisation me titillait.
Sublime, non pas sublime pour un film mais prendre en compte "le premier" film. Des plans d'une justesse et douceur sans commune mesure avec le sujet. Un montage d'une finesse et douceur où l'auteur semble elle même touché et vivre ce que son personnage principal vie. Julie Christie plus belle ...
Lire plus
Julie Christie a obtenu Meilleure actrice dans un drame lors de la conférence de presse (qui tenait lieu de cérémonie) des Golden Globes 2008.
Etoile Polley
Loin d'elle est le premier long métrage réalisé par l'actrice canadienne Sarah Polley. Devant la caméra dès son plus jeune âge (la fillette des Aventures du baron de Münchausen, c'était elle), elle a été repérée chez Egoyan (De beaux lendemains), Isabel Coixet (Ma vie sans moi), Zack Snyder (L'Armée des morts) ou encore Wenders (Don't come knocking). Elle est passée derrière la caméra en 1999 en réalisant Don't think twice, le premier de ses quat
Lire plus
Nous avons vieilli ensemble
Pour son premier long métrage, Sarah Polley s'attaque à des thèmes délicats, la maladie d'Alzheimer (sujet auquel s'est intéressée une autre actrice-réalisatrice, Zabou Breitman avec Se souvenir des belles choses) mais aussi l'amour chez les personnages âgées. A ce sujet, elle précise : "Les histoires d'amour sur les seniors sont souvent pleines de sentimentalisme ou illustrées par des milliers de flashbacks. C'est, à mon sens, moins intéressant.
Lire plus
Joli film sur la maladie d'Alzheimer, tout en tendresse et en pudeur !! Les acteurs sont justes et touchants (Julie Christie est fabuleuse dans le rôle de la malade !) et certaines scènes m'ont vraiment bouleversé et ému mais le gros hic c'est que le film est un peu trop sobre, les personnages sont un peu froids et le tout manque cruellement de rythme et de reliefs !! On gagne en réalisme mais du coup on s'ennuie un peu et j'ai été un peu déçu à ce niveau là !!
Fabrice F.
Quand Sarah Polley passe derriere la camera : ca donne des Oeuvres d Arts et "Loin d elle" est une tres belle piece: A seulement 27 ans, elle as trouvee ce sujet casse gueules dans une nouvelle d Alice Munro, l as adaptee et livre un film magnifique, superbement dirige, incroyablement bien filme et avec un dernier plan : ou le couple danse, d une purete incroyable. Ce Tres Grand Film anticipa le tres reussi "Take This Waltz" et le parfait "Stories we tell" tous deux de l enfant cherie du Canada.
Michel C.
Délicatement, Altzheimer
Pascal37
Un traitement de la maladie tout en subtilité mais très (trop ?) romancé (à mon goût). La justesse des propos et surtout les interprétations (Julie Christie est émouvante et magnifiquement belle) qui sonnent très juste. Quelques déceptions sur le motivations de "jouer" avec la maladie et beaucoup de non-dits, d'attitudes surprenantes et bien souvent déroutantes. 3.5/5 car on reste sur un léger inachevé !!! A découvrir tout de même !!!