Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
C'est l'histoire de Marie, jeune femme dysphasique. Elle se sent dans sa langue, le français, comme dans une langue totalement étrangère. Alors, elle reste en panne sur le bord des autoroutes de la communication. Au fil de ses rencontres, nous comprenons combien ce langage défectueux creuse entre elle et le monde un fossé difficilement franchissable. Car au-delà de l'anormalité, blessure ressentie depuis l'enfance, d'autres obstacles menacent de l'isoler encore davantage : son propre enfant dont on la prive, le chômage, l'alcool dont elle abuse, et, tapie derrière l'agressivité, la fierté, et le refus de la pitié, une immense soif d'amour. La Couleur des mots raconte vingt-quatre heures de la vie de Marie.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Philippe Blasband a plusieurs cordes à son arc. En plus d'être réalisateur, il est aussi scénariste, dramaturge et romancier. Il a mis en scène dix pièces de théâtre et en a écrit près de quinze. Il compte également six romans à son actif, dont De cendres et de fumées qui a reçu le Prix Rossel en 1990.
Histoire de famille
Le réalisateur est le mari de l'actrice principale du film, Aylin Yay. Ils ont deux enfants, dont l'aîné est dysphasique. A propos du sujet de son film, Philippe Blasband explique : "Ce film n'est pas un documentaire, ni une démonstration. Ce film est une fiction. Il est le fruit de nos observations sur les enfants dysphasiques et notre fils Théo en particulier, mais c'est aussi une création subjective. (...) Puisque ce film est subjectif et que
Lire plus
Blasband et la dysphasie
Philippe Blasband se sert du cinéma et de l'écriture comme exutoire de la maladie : "la dysphasie était déjà présente dans une grande partie de mon travail, de manière indirecte, voire inconsciente. Depuis peu, j'ai choisi d'en parler de front. D'abord La Couleur des mots, un film de fiction issu d'un besoin - pas seulement de ma part, mais aussi de celle d'Aylin, qui joue Marie - de regarder la dysphasie de l'intérieur, et d'exorciser nos peurs
Lire plus