Notez des films
Mon AlloCiné
    The Conspiracy
    Bande-annonce The Conspiracy
    18 septembre 2013 / 1h 23min / Thriller, Epouvante-horreur
    De Christopher MacBride
    Avec Aaron Poole, James Gilbert, Ian Anderson
    Nationalité canadien
    Bande-annonce
    Presse
    3,0 6 critiques
    Spectateurs
    3,1 63 notes dont 15 critiques
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis et détails

    Deux jeunes cinéastes américains font un documentaire sur un homme qui soutient la théorie du complot, mais quand ce dernier disparait étrangement, leur projet prend une tournure dramatique lorsqu’ils découvrent l’existence d’une ancienne et dangereuse société secrète.

    Distributeur Ouranos Films
    Récompense 1 nomination
    Voir les infos techniques
    Année de production 2012
    Date de sortie DVD -
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD -
    Type de film Long-métrage
    Secrets de tournage 9 anecdotes
    Budget 1 200 000 CAD
    Langues Anglais
    Format production -
    Couleur Couleur
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa 137620
    The Conspiracy Bande-annonce VO 1:56
    The Conspiracy Bande-annonce VO
    22417 vues

    Acteurs et actrices

    Aaron Poole
    Rôle : Aaron
    James Gilbert
    Rôle : Jim
    Ian Anderson
    Rôle : Ian
    Bruce Clayton
    Rôle : Mark Tucker
    Casting complet et équipe technique

    Critique Presse

    • CinemaTeaser
    • Mad Movies
    • Première
    • TF1 News
    • Le Monde
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    6 articles de presse

    Critiques Spectateurs

    JeffPage
    JeffPage

    Suivre son activité 29 abonnés Lire ses 534 critiques

    3,5
    Publiée le 5 février 2013
    Faux documentaire sur la théorie du complot, ce film est intéressant pour sa façon d'aborder le sujet et le final sans concession. Les 2 acteurs incarne plutôt bien les journalistes même si la fin est un peu surjoué par moment. Néanmoins les situations maintiennent le spectateur en haleine et passionne jusqu'à la fin. La réalisation suit parfaitement les codes du docu et réussi donc son pari. Un film honnête.
    Mondocine
    Mondocine

    Suivre son activité 61 abonnés Lire ses 293 critiques

    3,5
    Publiée le 28 septembre 2013
    Pour peu que l’on se soit déjà vaguement intéressé au sujet, The Conspiracy est un excellent documentaire déguisé en fiction, usant astucieusement de sa forme pour illustrer son propos. Une synthèse de faits bien réels qui font froid dans le dos et l’un des rares films à parler frontalement du groupe Bilderberg (ici appelé Taurus Club). Dommage que ses qualités soient aussi ses défauts. Parce qu’il est trop bien déguisé en ...
    Lire plus
    Watchingmachine P.
    Watchingmachine P.

    Suivre son activité 7 abonnés Lire ses 66 critiques

    2,5
    Publiée le 25 septembre 2013
    Usant de tous les ingrédients des théories, The conspiracy construit le doute avec une rigueur redoutable. Son utilisation des images d’actualité, et notamment des déclarations des officiels, de Bush Sr à Kennedy, participent efficacement à cette atmosphère dérangeante et fascinante. L’usage du terme d’Ordre Nouveau a de quoi faire frémir… Reposant sur un casting minimum mais de qualité, usant de moyens de prise d’images qui ...
    Lire plus
    Voyage S.
    Voyage S.

    Suivre son activité 4 abonnés Lire ses 17 critiques

    5,0
    Publiée le 29 octobre 2013
    Excellent! Une terrifiante ambiance bien restituée qui s'entremêle entre la réalité et la fiction. A voir de toute urgence.
    15 Critiques Spectateurs

    Photos

    Secret de tournage

    Conspiracy : les origines

    Le réalisateur, Christopher MacBride, a commencé à s'intéresser aux théories du complot et aux sociétés secrètes il y a quelques années, entraîné par un ami que cela passionnait. Fasciné, il s'est alors plongé dans cet univers, pour finalement se rendre compte qu'il s'agissait d'un sujet en or pour faire un film. C'est ainsi qu'est né le projet.

    Found footage

    The Conspiracy a été tourné sur le mode du found footage - cette catégorie de films dont on a l'impression qu'ils ont été enregistrés par une caméra amateur. Le chef opérateur a donc fixé une caméra numérique à sa poitrine, et s'est ensuite laissé guider par les acteurs.

    Expérience claustrophobe

    Au cours de l'une des séquences du film, le personnage de Jim, interprété par l'acteur Jim Gilbert est enfermé dans un sac et laissé à l'arrière d'un pick-up. Jim Gilbert est lui-même claustrophobe, il n'a donc pas vraiment eu à simuler la panique, et sa réaction est tout à fait authentique !

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Voir plus de films similaires

    Pour découvrir d'autres films : Les meilleurs films de l'année 2012, Les meilleurs films Thriller, Meilleurs films Thriller en 2012.

    Commentaires

    • Hamza H.
      Ce film est Bizarrej'ai aimé
    • Voyage S.
      C'est une véritable bombe ce film!
    • TheLittleBoy
      5 cinémas.... 5 cinémas. 5 salles en France.... Pays de merde.
    • Alexis M.
      Il est très peu diffusé dans les salles Française, c'est bien dommage ... =/
    • penelhop
      maudite mode du "found footage"...mais sujet très intéressant
    • sherpah
      la BA fait envie pour tous ceux que ces théories fascinent pour de bonnes raisons. J'espère néanmoins que le film a pris le parti de ne jamais trop en montrer (car on ne peut jamais remonter jusqu'au bout), tout en pointant du doigt certains hommes "importants" de ce système manipulateur, mais laisser le spectateur se rendre compte par lui même de l'immense machination diabolique dans laquelle il se trouve lui-même par le biais des acteurs du film. Un peu comme dans X-Files, c'est ce qui a fait son succès d'ailleurs. Quelquechose que l'on sent, dont on se rapproche, mais qu'on ne peut identifier de manière précise, car il n'y a pas LE grand méchant de l'histoire sans qui tout finirait bien, car au dessus de chaque homme complice de ce mal, il y a encore des responsables, qui eux mêmes sont manipulés par d'autres forces (cf rituels sataniques dans la BA), ainsi de suite, jusqu'à l'origine supposée du mal lui même, et on se retrouve ainsi dans cette éternelle opposition du Bien et du Mal sous toutes les formes qu'elle peut prendre ici bas... et c'est bien là ce qui nous dépasse et nous fascine, et, qui je l'espère, est efficacement restitué dans le film...
    • absurdeseance
      Sans doute un des meilleurs films (avec you're next) de la selection de festival Gerardmer 2013, une oeuvre pertubante et tellement proche de la réalité, que cela en est plus que troublant...voir terrifiant !
    • Mia Knight
      j'ai trouvé ça angoissant, genre en mode huis-clos dans la partie où il découvre le Q.G des "maitres du monde" lol. La B.A m'a convaincu en espérant que la touche réaliste que je semble percevoir ne soit pas une grosse arnaque!
    • David G.
      Film Hors compétiton à Fantastic Arts 2013 : http://www.festival-gerardmer....
    Voir les commentaires
    Back to Top