Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
L'histoire commence le 6 avril 2006. Fred Poulet propose au footballeur Vikash Dhorasoo de lui confier deux caméras super 8, pour qu'il filme son quotidien jusqu'au 9 juillet, date de la finale de la Coupe du Monde de football à Berlin. Ensemble ils écriront le film au jour le jour, au Havre, à Paris, puis en Allemagne, dans des chambres d'hôtel, dans le bus ou au téléphone. Un peu dans les Stades aussi. Vikash Dhorasso jouera 16 minutes lors de cette Coupe du Monde à rebondissements qui verra l'équipe de France atteindre la finale pour la 2e fois de son histoire. Substitute est le journal intime de ce "douzième homme".
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
22 abonnés
Lire ses 135 critiques
2,5
Publiée le 2 juin 2009
Un musicien et un footballeur portent une caméra, qu'est ce qui reste ? Du cinéma ou un reportage télé ? C'est bien ce que je me suis demandé en visionnant ce documentaire. On se retrouve face à une esthétique amateur ( d'auteur ?) grâce a l'utilisation de caméras super 8 (qui n'enregistrent pas de son) dans des mains d'amateurs. Ce qui est interessant c'est le rôle que traite les "réalisateurs", celui de remplaçant dans une équipe ...
Lire plus
Tendax_montpel
Suivre son activité
19 abonnés
Lire ses 631 critiques
2,5
Publiée le 24 juillet 2009
Dommage que les 40 premières minutes ne tiennent lieu que de remplissage, une véritable purge ! En revanche la suite est intéressante et touchante. Ajoutons qu'il y a un bon choix de musiques.
Manu711
Suivre son activité
34 abonnés
Lire ses 850 critiques
3,5
Publiée le 2 décembre 2012
Sous ces airs de film franchement mal foutu et pas très intéressant se cache finalement le ressenti d'un homme seul, perturbé, complètement en décalage par rapport aux autres joueurs qu'il côtoie, et c’en est presque touchant. Alors si la forme ne ressemble pas à grand chose, le film frappe par la force de son message qu'il délivre. C'est plutôt chiant à regarder car c'est mal fait, mais comme au final c'est assez intéressant, on se ...
Lire plus
🎬 RENGER 📼
Suivre son activité
3 464 abonnés
Lire ses 6 571 critiques
2,5
Publiée le 19 février 2007
Substitute (remplaçant) est avant tout lhistoire dun rendez-vous manqué, entre un grand joueur de football et la dernière coupe du monde qui sest déroulée en Allemagne.
Cet instant « autobiographique » a été réalisé par Fred Poulet, musicien et ami du footballeur, interprété par Vikash Dhorasoo.
A laide dune Super 8 et loin des images high-tech et autres H.D auxquels le monde de la télévision a habitué ses ...
Lire plus
Objet de toutes les curiosités et de toutes les interrogations, Substitute a été bien accueilli par les cinéphiles, puisque le film a remporté en 2006 le Prix du Film français au prestigieux Festival de Belfort. L'année suivante, il a en outre été sélectionné au Festival de Berlin dans le cadre du Forum.
La plume de Poulet
A l'origine de l'association cinématographique entre un musicien et un footballeur... un article de journal ! Fred Poulet se souvient : "L'existence de ce film tient beaucoup à l'aspect insolite de notre rencontre. Vikash Dhorasoo m'a contacté en 2004 après avoir lu un article que j'avais rédigé dans la revue Vacarme. Une sorte de prière littéraire pour le rencontrer et éprouver quel dialogue on pouvait avoir avec une personne considérée com
Lire plus
Dhorasoo, cash
Avec son petit gabarit (1,68m) et sa forte personnalité, Vikash Dhorasoo, amateur de rock et de littérature, parrain du Paris Foot Gay, critiqué pour son individualisme, affiche sa singularité dans l'univers footballistique français -et en a souvent payé le prix. Né le 10 octobre 1973 à Harfleur, d'origine indo-mauricienne, le jeune Vikash Dhorasoo intègre le Havre Athletic Club. Ce milieu de terrain ne tarde pas à se faire remarquer, et rejoint
Lire plus