Notez des films
Mon AlloCiné
    Le Roi de l'évasion
    Bande-annonce Le Roi de l'évasion
    15 juillet 2009 / 1h 37min / Comédie dramatique, Aventure
    De Alain Guiraudie
    Avec Hafsia Herzi, Ludovic Berthillot, Luc Palun
    Nationalité français
    Bande-annonce Ce film en VOD
    Presse
    3,9 14 critiques
    Spectateurs
    2,5 352 notes dont 100 critiques
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis et détails

    Armand Lacourtade, 43 ans, vendeur de matériel agricole, ne supporte plus sa vie d'homosexuel célibataire. Quand il rencontre Curly, une adolescente qui n'a pas froid aux yeux, il vire de bord. Pourchassés par tous, ils bravent tous les dangers pour vivre cet amour interdit. Ils finissent par créer un drôle de couple. Mais est-ce vraiment de ça dont Armand avait rêvé ?
    Distributeur Les Films du Losange
    Récompenses 1 prix et 10 nominations
    Voir les infos techniques
    Année de production 2009
    Date de sortie DVD -
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD -
    Type de film Long-métrage
    Secrets de tournage 5 anecdotes
    Box Office France 0 entrées
    Budget -
    Langues Français
    Format production -
    Couleur Couleur
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa 117944

    Regarder ce film

    En VOD
    ARTE Boutique Location dès 3,99 € HD
    UniversCiné Location dès 2,99 €
    Voir toutes les offres VOD
    Service proposé par
    Le Roi de l'évasion Bande-annonce VF 1:16
    Le Roi de l'évasion Bande-annonce VF
    106071 vues

    Acteurs et actrices

    Hafsia Herzi
    Rôle : Curly Durandot
    Ludovic Berthillot
    Rôle : Armand Lacourtade
    Luc Palun
    Rôle : Durandot
    Pascal Aubert
    Rôle : Paul
    Casting complet et équipe technique

    Critiques Spectateurs

    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

    Suivre son activité 53 abonnés Lire ses 1 250 critiques

    0,5
    Publiée le 8 juin 2010
    Un commercial en matériel agricole décide de rompre avec sa vie d’homosexuel. Selon lui, son homosexualité était un choix ; il fait à 40 ans le choix d’une relation hétérosexuelle avec une jeune mineure délurée. Ce film se veut non-conformiste et libertaire. Il s’agit bien d’un film ovni et hors norme et prônant la liberté sexuelle. Mais comment les critiques peuvent encenser un film dont le pitch est si peu crédible. Je veux ...
    Lire plus
    Francois G.
    Francois G.

    Suivre son activité 3 abonnés Lire ses 34 critiques

    0,5
    Publiée le 30 juillet 2013
    vraiment les critiques « presse » se discréditent une fois de plus..........je sais bien que c'est un film français et qu'ils sont toujours prompts a crier cocorico.......mais là ça frise le « foutage de gueule »........pour ceux qui hésiteraient , un seul mot d'ordre : abstenez vous........!!!
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

    Suivre son activité 429 abonnés Lire ses 1 303 critiques

    0,5
    Publiée le 12 septembre 2010
    Comment dire? Le charme des films français; ceux qui veulent pas se faire chier avec une musique, ceux qui aiment raconter une histoire qui tient pas la route et ceux qui adorent embaucher des "acteurs" tout droit sorti du placard. Bref, un véritable somniphère, et très puissant. C'est vide, absence totale de rythme et les acteurs sont très mauvais. J'ai pas réussi à aller jusqu'au bout, je l'avoue, mais c'était juste impossible. ...
    Lire plus
    JeremGar
    JeremGar

    Suivre son activité 43 abonnés Lire ses 1 542 critiques

    0,5
    Publiée le 8 janvier 2012
    Un film qui aurait pu être vraiment intéressant car le synopsis paraissait assez haletant. Mais quelle surprise (mauvaise!) quand on se retrouve face à cet OVNI! La réalisation est vraiment spéciale, le jeu d'acteur aussi. Je pense que tous les choix ont mal été faits, même les dialogues ne sont pas subtils. Regarder ce film jusqu'à la fin est sincèrement un réel supplice!
    100 Critiques Spectateurs

    Photos

    Secret de tournage

    Vu à Cannes

    Le Roi de l'évasion a été présenté à Cannes en 2009 dans le cadre de la Quinzaine des Réalisateurs.

    Désordre des désirs

    Avec cette histoire d'amour peu banale, le réalisateur poursuit sa chasse aux conformismes. "Le film est contre l'idée que chacun est à sa place et doit y rester", souligne Guiraudie. "Donc contre l'ordre établi. On a déjà vu le personnage de l'hétérosexuel qui un jour se lâche et goûte à l'homosexualité... Je me suis demandé ce que ça donnerait si on faisait l'inverse. Et avec un écart d'âge conséquent entre les deux protagonistes... Lire plus

    Ce que je suis... et ce que je poursuis

    Alain Guiraudie précise ses intentions : "Le film est le fruit de mes réflexions et de celles de mon entourage autour de la crise de la quarantaine. Ce moment où l'on cherche un second souffle à sa vie. Mais où l'on se retrouve devant un cruel manque de possibles. C'est une période marquée par une grande perte de désir, de l'envie de l'autre qui, paradoxalement, se conjugue avec un grand retour de libido ! Le désir existentiel n'est plus là... Lire plus

    Dernières news

    1ères séances : la magie est de retour !
    NEWS - Box Office
    mercredi 15 juillet 2009

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Voir plus de films similaires

    Pour découvrir d'autres films : Les meilleurs films de l'année 2009, Les meilleurs films Comédie dramatique, Meilleurs films Comédie dramatique en 2009.

    Commentaires

    • Francois G.
      vraiment les critiques « presse » se discréditent une fois de plus..........je sais bien que c'est un film français et qu'ils sont toujours prompts a crier cocorico.......mais là ça frise le « foutage de gueule »........pour ceux qui hésiteraient , un seul mot d'ordre : abstenez vous........!!!
    • Francois G.
      vraiment les critiques « presse » se discréditent une fois de plus..........je sais bien que c'est un film français et qu'ils sont toujours prompts a crier cocorico.......mais là ça frise le « foutage de gueule »........pour ceux qui hésiteraient , un seul mot d'ordre : abstenez vous.......!!!
    • Syoul33
      Je le répète ce film est une belle bouse bien fumante, sans aucun doute le film le plus pourri que j'ai eu à regarder de toute ma vie, c'est un film de porcs. S'il y a un seul film où je ne peux pas respecter c'est celui-là, sorry.
    • Archibaldpp
      C'est quoi ce bled de papis où tous baisent joyeusement dans la foret ??? c’est pas super sain comme film !! Le réalisateur à voulu nous montrer quoi ? il doit être torturé ce mec !!! Le film en lui même se laisse regarder surtout en pleine nuit si on se fait chier ! ps : je n'ai jamais vu autant un mec rond en slip ou à poil courir dans la foret que pdt cette dernier heure et demi .. ^^ ça ne faisait pas forcement parti des premiers fantasmes de ma liste perso mais au moins " ça c'est fait " !!!
    • melanippe7
      Tout le film est celui de l'échec d'un homme à se sortir de sa relation incestueuse à la mère nature symbolisée par la campagne. Le seul homme capable d'incarner un père protecteur et représentant de l'interdit se retrouve en dernier plan dans la scène de régression h.... C'est le spectateur écoeuré qui est plutôt tenté de s'évader de cette nature mise en contraste avec la régression per...
    • Julien Fortin
      Rejoins les grands nom du cinémas ...... à nanarland ! Persos c'est mon coloc qui m'as parié (étant amateurs de bons cinéma) que je n'arriverait pas a tenir jusqu'a la fin, j'ai gagné mon pari mais perdu 1h30 de ma vie. Un navet pur et dure ! Et perso je trouve que la prestation de Ludovic Berthillot est a chier ! Il est bien mieux dans un passage de 2 minutes dans un épisode de Groland.con passait récemment dans lequel il est ... a poil !
    • costiguan
      Complètement d'accord avec le sportif33! En général je suis plutôt d'accod avec les critiques mais clà c'est incompréhensible! Une grosse pas drôle, des scènes de culs qui s'enchaînent entre un obèse de 45 piges et une ado de 16ans! ça se veut drôle en plus! Quand à la fin que je trouve ignoble et pas drôle du tout alors que c'est censé être drôle! C'est filmé comme un amateur, rarement j'ai vu un aussi mauvais film! Qu'est qu'est aller foutre hafsia herzi là dedans!
    • Syoul33
      Ennuyeux à mourir.
    • Syoul33
      Ah si moi je trouve ce film très vulgaire, et pas drôle en plus... Et non désolé ça ne se regarde pas du tout pour moi, tout est mou, cucu, sans âme, vulgaire (dégueulasse même), les interprétations n'ont absolument rien de spécial, bref c'est un film sans intérêt et je comprends pourquoi il n'a pas eu de succès.
    • kellymanu
      c'est un film pas forcement vulgaire disont que c'est assez crue mais ça se regarde....on s'ennuit pas , et le jeu des acteurs est tres bon ! meniton a Hafsia Herzi qui fait beaucoup de scene nue , il faut oser quand on est d'origine magrébine
    • Syoul33
      Mais qu'est-ce que c'est que ces critiques ?! Bon résumons : une soi disant comédie (absolument pas drôle d'ailleurs)... C'est l'histoire d'un gros homosexuel qui court jour et nuit dans les bois en slip qui baise régulièrement avec une fille de 16 ans, c'est écoeurant comme film, et je n'ai pas rigolé une seule fois, j'ai eu du mal à tenir jusqu'au bout... Pour ceux qui aiment les films pornographiques gay/pédophile.
    • pierrrrrrrrrr
      tetedemort porte bien son nom, faut être vraiment grave pour trouver ça bon !!!!
    • pierrrrrrrrrr
      ce film est une énorme daube...un court métrage d' 1h37... c'est vraiment très long pour un court....pas possible on dirait un premier film très raté....j'ai vu des premiers films 100 000 fois meilleur.....quelle nullité...!!!
    • MickDenfer
      sans Hafsia Herzi, ce serait un film raté.
    Voir les commentaires
    Back to Top