Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
D'après la véritable histoire de Robert Kearns, professeur et inventeur à ses heures perdues, Un éclair de génie narre la longue bataille de cet ingénieur contre l'industrie automobile américaine pour la reconnaissance de son invention. Lorsque Bob invente un accessoire qui pourrait être utilisé sur toutes les voitures du monde, les Kearn, famille soudée du Mid West, espèrent enfin faire fortune. Mais leurs illusions sont vite détruites lorsque les géants de l'automobile, qui ont adopté à l'unanimité l'invention de Kearn, refusent de reconnaître qu'il en est le créateur. Ignoré et menacé, Kearn est hanté par ce qui a été infligé à sa famille et à son futur. Il commence alors une lutte juridique acharnée contre les magnats de l'automobile pour que justice soit faite et que l'oeuvre de sa vie soit reconnue.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Comme toutes les histoires vraies celà donne généralement les meilleures oeuvres cinématographiques . Celle-çi en fait partie . Magnifique , jamais ennuyant , le ton est donné . David contre Goliath , cette invention volée par un constructeur Automobile , Ford pour ne pas le nommer , donne une bien belle leçon de vie par le combat qu'a du mener son inventeur . A VOIR D'URGENCE .
JeremGar
64 abonnés
1 561 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 27 décembre 2010
Un éclair de génie est tout simplement un film formidable et très agréable à regarder sachant qu'il est tiré d'une histoire vraie. Un film complet qui nous montre les efforts et l'inventivité d'un ingénieur face aux envies et aux besoins vaniteux des grandes entreprises. Un combat mené seul face à ces ogres mondiaux. Un très beau conte et une belle histoire de famille aussi.
Un visiteur
4,0
Publiée le 17 mars 2009
J'ai vu ce film dans l'avion, et il est souvent difficile d'etre captive. Mais ici j'ai ete seduit, magnifiquement interprete par Greg Kinnear qui n'en finit de nous surprendre (Little Miss Sunshine).
Cette histoire vraie de cet homme obsessif dans la creation d'invetion et dans sa quete d'une veritable justice face une multinationale sans emotion ni loi.
Le film nous emeut, comme il nous fait sourire comme il nous attriste et nous crispe au ...
Lire plus
Blackshadow74
18 abonnés
318 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 15 mai 2014
film magnifique poignant très beau heureux qu'une histoire vrai soit terminer ainsi....:)
Un éclair de génie s'inspire d'un article du journaliste John Seabrook sur la vie de l'inventeur Robert Kearns. Celui-ci, dans les Etats-Unis Dans d'après-guerre, donna naissance au premier essuie-glace intermittent pour pare-brise. Il proposa son invention au géant automobile Ford, qui la refusa... mais qui la commercialisa quelques mois plus tard sans son accord. Volé par Ford, Robert Kearns batailla de longues années contre la société pour êtr
Lire plus
Monsieur le producteur
Un éclair de génie est la première réalisation de Marc Abraham, qui était jusqu'alors producteur de Spy Game, Air Force One ou, plus récemment, L'Armée des morts et Les Fils de l'homme. Il s'essaie donc ici à la réalisation, vingt ans après avoir commencé en tant que scénariste de séries comme 21 Jump Street ou Clair de lune.
Un plaidoyer pour les brevets
Un éclair de génie est montré comme exemple par de nombreuses associations pour la défense des droits des brevets en France et en Europe. Il a le mérite d'être le premier film à illustrer le problème des "vols d'invention".
4 Secrets de tournage
Infos techniques
Nationalités U.S.A.,
Canada
Distributeur Universal Pictures International France
Une petite perle dans le genre. Pas dans le combat, la sanction et avoir osé. Beaucoup de film ont traité ce sujet. Ici, c'est l'interprétation et la mise en scène. Également, le témoignage poignant du vécu, de l'obstination. Un film vraiment à conseiller !!!