Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Le soldat russe Aliocha Skvortsov est l'un de ces millions d'hommes dont l'abnégation a permis de remporter la victoire sur les fascistes. Ni monsieur muscle ni conquérant, c'est un simple garçon qui est à deux doigts de prendre la fuite à la vue du premier char ennemi. Il parvient cependant à se maîtriser et détruit même deux tanks coup sur coup. L'exploit d'Aliocha est récompensé par une courte permission qui va lui permettre de rendre visite à sa mère. Pendant le trajet, il croise une foule de gens en difficulté et tâche de se rendre utile à chacun. Si bien que lorsqu'il arrive enfin dans son village natal, il ne dispose plus que de quelques minutes pour embrasser sa maman, échanger quelques brèves paroles et reprendre le chemin du front d'où il ne reviendra jamais...
Un joli moment de cinéma. De très jolies scènes - que ça soit sur le plan de la mise en scène, du scénario ou de l'esthétique - ponctuent régulièrement le film de Grigori Tckoukhrai. Histoire simple mais à la fois universelle, ce simple retour dans le pays devient un véritable périple, engrangé de moments forts pour le jeune homme.
Le tout marche surtout grâce à une image très jolie et surtout, je pense, grâce à un travail sur ...
Lire plus
Newstrum
24 abonnés
261 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 5 mars 2017
Un beau film qui raconte la permission d'un soldat revenu du front pour aller embrasser sa mère avant de repartir au combat. Tchoukhraï, qui avait combattu à Stalingrad, filme les bas-côtés de la guerre et ce peuple qui résiste à l'arrière. C'est une ode à la fidélité, celle d'un fils (un peu idéalisé) pour sa mère. Emouvant, avec une très belle musique. Voir ma critique complète sur mon blog :
Pascal
89 abonnés
1 211 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 16 juin 2022
Voilà un film admirable, un chef-d'oeuvre de l'histoire du cinéma qui véhicule une très grande émotion. Comment Grigori Tchoukrai realisateur soviétique d'origine ukrainienne parvint il a transmettre une telle miraculeuse justesse de la puissance des sentiments humains ?
Ce qu'il dit de son projet réalisé en 1959 parle de lui-même : "il y a mis tout son cœur". Son inspiration lui vint de son expérience personnelle, puisqu'il fut un ...
Lire plus
foch1800
26 abonnés
132 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 6 février 2012
grand succès en URSS, c'est une très belle histoire d'amour dans la Russi chaotique de la WWII