Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis et détails
L'institut Benjamenta, delabre et moribond, est une ecole de formation pour majordomes auxquels est perpetuellement enseignee la meme et unique lecon. Jakob, qui vient de s'inscrire, erre parmi les couloirs labyrinthiques de l'institut, essayant de percer les mysteres de la vie des occupants hagards de cet etrange etablissement.
Titre original
Institute Benjamenta, or This Dream People Call Human Life
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
380 abonnés
Lire ses 1 747 critiques
5,0
Publiée le 7 mai 2012
Un premier long métrage extraordinairement hypnotique, terriblement excitant et d'une puissance onirique incomparable. L'envoûtement cinématographique porte un nom : Institut Benjamenta. Un chef d'oeuvre du Septième Art, un sommet de formalisme expérimental à ranger aux côtés des films de Patrick Bokanowski ou encore du Eraserhead de David Lynch. Une esthétique qui frise l'indécence tant la beauté des images sidère littéralement le ...
Lire plus
Jean-François S
Suivre son activité
23 abonnés
Lire ses 633 critiques
2,5
Publiée le 4 mai 2013
Un film au graphisme flamboyant. Visuellement superbe. Mais quel ennui ! Quel dommage...
Noonsa
Suivre son activité
33 abonnés
Lire ses 1 052 critiques
4,5
Publiée le 3 juillet 2010
Oeuvre visuelle unique, certainement difficile d'accès ou d'intérêt, à mille lieux des considérations de style du cinéma actuel, le film de ces deux frères est empreint d'un lyrisme continu, une sensualité certainement dérangeante, comme un film muet jamais silencieux grâce à sa musique très présente et ces contrastes mouvants. L'appel au sursaut intellectuel résonne en fond sur cette dérision ou cette résignation toute relative.
S M.
Suivre son activité
21 abonnés
Lire ses 555 critiques
5,0
Publiée le 27 mai 2014
"Institut Benjamenta" est un chef-d'oeuvre des frères Quay. Sombre, carrément hypnotique, onirique, surréaliste, j'ai été frappé et littéralement happé par la beauté des images. Ce noir et blanc sublime renforce le côté noir de l'oeuvre. La musique est exquise. La lenteur du film nous permet de voyager et de contempler au mieux tous ses mystères. Incontournable.