Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
A Rome, à l'aube, quand tout le monde dort, il y a un homme qui ne dort pas. Cet homme s'appelle Giulio Andreotti. Il ne dort pas, car il doit travailler, écrire des livres, mener une vie mondaine et en dernière analyse, prier. Calme, sournois, impénétrable, Andreotti est le pouvoir en Italie depuis quatre décennies. Au début des années quatre-vingt-dix, sans arrogance et sans humilité, immobile et susurrant, ambigu et rassurant, il avance inexorablement vers son septième mandat de Président du Conseil. A bientôt 70 ans, Andreotti est un gérontocrate qui, à l'instar de Dieu, ne craint personne et ne sait pas ce qu'est la crainte obséquieuse. Habitué comme il l'est à voir cette crainte peinte sur le visage de tous ses interlocuteurs. Sa satisfaction est froide et impalpable. Sa satisfaction, c'est le pouvoir. Avec lequel il vit en symbiose. Un pouvoir comme il l'aime, figé et immuable depuis toujours. Où tout, les batailles électorales, les attentats terroristes, les accusations infamantes, glisse sur lui au fil des ans sans laisser de trace. Il reste insensible et égal à lui-même face à tout. Jusqu'à ce que le contre-pouvoir le plus fort de ce pays, la Mafia, décide de lui déclarer la guerre. Alors, les choses changent. Peut-être même aussi pour l'inoxydable et énigmatique Andreotti. Mais, et c'est là la question, les choses changent ou n'est-ce qu'une apparence ? Une chose est certaine : il est difficile d'égratigner Andreotti, l'homme qui mieux que nous tous, sait se mouvoir dans le monde.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
61 abonnés
Lire ses 1 544 critiques
3,5
Publiée le 8 septembre 2011
Une intrigue très complexe, il faut connaître l'histoire italienne pour pouvoir suivre un petit peu. Mais une réalisation efficace, très étrange pour un "biopic" comme celui ci.
hulot02
Suivre son activité
11 abonnés
Lire ses 193 critiques
5,0
Publiée le 2 janvier 2009
Absolument stupéfiante d'inventivité, de singularité et de richesse, la mise en scène de ce film inclassable (tour à tour bouffonerie, thriller, tragédie et même film fantastique) est un hymne à l'intelligence et une stupéfiante charge contre un système corrompu jusqu'à la moelle.
Sorte de Nosferatu déambulant dans les arcanes de décors que n'aurait pas renié un Dario Argento (on pense beaucoup aux giallos par moments) le ...
Lire plus
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 août 2012
Il Divo nous montre clairement que chaque gouvernement n'est en fait, d'une façon ou d'une autre, qu'une Mafia.. en Italie c'est concret. Paolo Sorrentino est divin, le scénario l'est aussi.
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 janvier 2009
Impressionnant!! Ce réalisateur est incroyable!!! J'avais déjà vu ses autres films tous aussi beaux et intelligents mais là ça dépasse tout!!! A voir d'urgence pour les amateurs de grand cinéma!!!
Paolo Sorrentino a toujours été fasciné par Giulio Andreotti. Selon le réalisateur, il est l'homme politique " le plus important que l'Italie ait connu ces cinquantes dernières années, il a le charme de l'ambiguité et une psychologie complexe et inextricable au point d'avoir intrigué tout le monde au fil des ans. "
Présenté à Cannes
Il Divo fait partie de la Sélection officielle (compétition) du 61e Festival de Cannes en 2008. Il remporte le prix du Jury.
Complices
Pour chacun de ses films, Paolo Sorrentino travaille avec le même directeur de la photographie, Luca Bigazzi. " Je travaille toujours avec le même directeur de la photo parce que, bien évidemment, je le trouve très talentueux, mais aussi parce que la complicité avec l'équipe, et en premier lieu avec le directeur de la photo, est une condition essentielle pour faire un bon travail. "
Si les précédents avis indiquent une intrigue complexe c’est soit parce qu’ils ont eu trop de Pipi pendant qu’ils regardaient ce film soit le film n’est pas le cinéma qu’il leur convient dû à leur capacités diverse insuffisantes. Superbe film à voir sans aucun doutes possible
gordonpym
Quelle intrigue trop complexe? Il n'y a pas à proprement parler d'intrigue ici. C'est plutôt une suite de tableaux qui résume une époque et un personnage. Il ne s'agit pas d'un biopic, et ceux qui ne savent rien d'Andreotti feraient bien de se renseigner un peu avant parce qu' ils n'apprendront pas grand chose du film. Mais, même sans rien connaître de l'histoire de l'Italie , on peut apprécier Il Divo tant pour sa qualité formelle que pour l'interprétation saisissante de Toni Servillo. Un film qui donne à méditer sur ce qu'est le pouvoir.
AbdouG
L'intrigue est trop complexe, j'ai un peu laché
romka92
un bijou en revanche on regrettera une intrigue fort complexe
Tristan Le Guillou
Sujet très interessant mais intrigue trop dense. Dommage car l'interprétation du personnage est géniale.
Retrouvez toutes mes critiques ciné sur :http://tristanleguillou.blogs....