Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
L'histoire de deux familles de condition modeste. L'intrigue se déroule autour du père et du fils d'une famille habitant le quartier pauvre de Séoul, et de la mère, de la grand-mère et de la fille de l'autre famille vivant dans la zone rurale proche de la capitale coréenne. A leurs yeux, le monde civilisé, ultradéveloppé, est plutôt étrange. Finalement, ne parvenant pas à s'adapter à la société, ils abandonnent leur vie sur Terre et émigrent sur Mars. Mais avant de partir, ils accomplissent leurs désirs.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Une fable philosophique et politique mise en scene avec un parti pris esthetique marqué et une exigence formelle elaborée. Parfois deroutant, souvent surprenant, un film inclassable ou la theorie finit par prendre le pas sur l'emotionel, mais donc l'originalité et la maîtrise restent indenuables.
jeanphilippetrainaud
4 abonnés
73 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 2 avril 2008
26 03 08 Depuis 2 semaines, la régie publicitaire Screenvision avise placidement les projectionnistes chargés des montages de pub en 1ère partie que son client "de haute gamme" (sic...) Louis Vuitton voudrait éviter de passer dans les salles "ou vous difuser" (re-sic...) certains films:
-Le voyage de Primo Levi - Les toilettes du pape - Le dernier repas - Cruising - La Zona-...
Tous ces films ont peu de copies. Ils ont surtout un propos et ...
Lire plus
Le Dernier repas est le premier long-métrage de Roh Gyeong-tae. A 36 ans, ce réalisateur a connu un parcours atypique puisqu'il fut coursier en bourse jusqu'à 29 ans, âge auquel il décide de se lancer dans des études de cinéma grâce à ses économies. Il étudie alors à l'université de Columbus puis à San Francisco. Il réalise pas moins de 14 courts métrages pendant cette période avant d'être repéré par le Festival de Toronto...
Life on mars
Roh Gyeong-tae n'hésite pas à s'identifier à ses personnages : "L'absurde occupe beaucoup de place dans ce monde. Et s'il était possible d'aller sur Mars, comme le font mes personnages, je n'hésiterai pas. Certains peuvent y voir la preuve d'un profond pessimiste du réalisateur : "Je ne crois pas que l'humanité se dirige dans la bonne direction, explique-t-il. Toute l'action humaine ne provoque que détérioration. Qu'il s'agisse de l'environnement
Lire plus
La tournée des Festivals
Le Dernier repas a été présenté aux dans de nombreux festivals à travers le monde dont ceux de Toronto, Locarno, Sundance, Pusan, Rotterdam, Hong-Kong ou encore Edimbourg.