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Synopsis
Des touristes américaines ont opté pour une formule de voyage grâce à laquelle elles visitent une capitale par jour. Mais arrivées à Orly, elles se rendent compte que l'aéroport est identique à tous ceux qu'elles ont déjà fréquentés. En se rendant à Paris, elles constatent également que le décor est le même que celui des autres capitales...
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
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2 019 abonnés
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2,5
Publiée le 9 décembre 2011
Jacques Tati se ruina la santé et financièrement avec cette fable follement ambitieuse tournée en 70 mm."Play Time"(1967)est un petit miracle de cinéma.Il n'existe rien de commun.2 heures pleines de non-sens,sans fil narratif,où Tati critique vertement la société de consommation et l'uniformisation architecturale.Ses décors,grandioses,proches de la mégalomanie,adoptent un style futuriste,clinique,anguleux.Monsieur Hulot,l'alter-ego ...
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septembergirl
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505 abonnés
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3,5
Publiée le 1 février 2014
Un film de Jacques Tati qui nous plonge dans un Paris moderne et impersonnel, grandiose et superficiel. Une comédie aux qualités certaines dans laquelle le réalisateur soigne parfaitement ses cadres. Cependant, en deuxième partie, la réalisation tourne un peu en rond et s’avère moins nostalgique et plus expérimentale que le chef d’œuvre "Mon Oncle" qui traite lui aussi du progrès en marche. Le film offre également un charme moins ...
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Grouchy
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87 abonnés
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2,5
Publiée le 1 mai 2013
C'est le film qui a plongé Tati et son studio dans la faillite. Il renouvelle sa vision de la modernité en écartant les déjà-vus sur les classes snobs en se concentrant sur l'industrie. Il montre ainsi encore avec brio la mécanisation de l'homme, dans un temple gris et spacieux, où marchent aveuglément les employés : la direction artistique est à saluer par ses inventions architecturales, en particulier les appartements vitrés où ...
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Bertie Quincampoix
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38 abonnés
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4,5
Publiée le 7 août 2014
Jacques Tati nous raconte à la fois l'angoisse et la fascination qu'exercent sur lui les bouleversements technologiques et l'évolution des modes de vie de la France urbaine des Trente Glorieuses : automatisation galopante, organisation scientifique du travail, publicité envahissante, internationalisation des canons artistiques,... Au milieu des années 60, rien n'est laissé au hasard, chaque geste, chaque mot a son utilité. Il est interdit ...
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C'est le premier film français tourné en 70 mm. Le réalisateur justifiait ainsi son choix : "C'est très simple: je ne vais pas demander à un dessinateur pourquoi il a pris une grande feuille. Si je tourne en super 8, je vais filmer une fenêtre, en 16 mm je vais en avoir quatre, en 35 mm je vais en avoir douze et en 70 mm, je vais avoir la façade d'Orly." C'est également l'un des premiers longs-métrages français à sortir en stéréo. Malheureusement
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Le décor en vedette
Le Paris de Playtime a été entièrement reconstitué au Bois de Vincennes sur 15 000 m² de terrain vague. Le cinéaste voulait à l'origine tourner en extérieur mais les lieux qui l'intéressaient (supermarché, aéroport d'Orly, grandes avenues) étaient impossibles à fermer pendant plusieurs mois pour les besoins du tournage : Jean Badal convainquit le réalisateur de tourner en extérieur en reconstituant les décors. Tati prévoyait de fai
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Les malheurs de Monsieur Tati
Après le tournage ruineux et l'échec commercial de Playtime, Jacques Tati fit faillite. Ses films furent saisis jusqu'à ce que le réalisateur trouve des partenaires financiers, en 1976. Il leur cèdera la majorité des droits, et sera contraint de procéder à des coupes sur Playtime, afin que le film dure moins de deux heures. Suite à ce film, il fut aussi forcer de vendre sa maison de Saint-Germain en Laye pour recouvrir ses nombreuses dettes. Et b
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Si je salue sans conteste la maîtrise formelle et la précision chirurgicale de la mise en scène, je dois également avouer que je me suis beaucoup ennuyé. Le film a commencé à capter mon attention et à me tirer 2 ou 3 sourires à partir de la scène du restaurant mais c'est long, très long, trop long... Ce film est comme un tableau de maître. C'est beau, plein de détails et de messages cachés, mais je n'arrive pas à rester devant pendant 2h. L'absence d'intrigue et la distance avec les personnages rendent ce film aussi froid et déshumanisé que ses décors de marbre et de béton, presque aussi anxiogène que ses parois de verre qui cloisonnent et emprisonnent sans pour autant créer d'intimité.
lucas b.
Tu t’appelles comment pour te permettre d'ainsi critiquer Tati, Charlie Chaplin peut-être?
lucas b.
Tati fera toujours parti des meilleurs !
ed_cine
4,8/5 en notes presse. La blague ! Ce film considéré comme le navet ultime dans les annees 70, Playtime a provoqué la ruine et la fin de carriere de Jacques tati.Alors la presse est elle collabo? Faut bien rembourser les 900 000 euros de restauration que le film a couté.Maintenant que Tati est mort et entéré, la critique qui se donne le beau role en disant allez voir les films de Tati, des chef d'oeuvres alors que c'est a cause de ces grattes papiers de pacotilles que Tati a fini ruiné...
Bub.... Allo, tante Alice ...
Playtime est un chef-d’œuvre particulièrement difficile à assimiler. Je comprends qu'il ait subit un échec commercial à sa sortie. S'il est pourtant innovant sur de nombreux et que sa technique soit totalement parfaite, son, image, lumière, cadrage, ses gags tombent par nuées et désorientent le spectateur. Film expérimental, parut-il trop tôt ou bien trop tard pour être reconnu par le public. C'est très difficile à dire. Contrairement à Chaplin qui revint au conformisme avec le parlant, Tati vécut mal cet échec et n'accepta pas de se refaire en entreprenant des films moins difficiles. Il fut entraîné sur une pente déclinante. Dommage !
LouisGomis
L'un des plus grands films de tous les temps, réalisé par un génie de 60 ans. Il y a "tout" sacrifié. Incompris hier, qu'est-ce que se serait aujourd'hui... Quelle tristesse.
B-Lyndon
On dira tout ce qu'on veut...Même moi, j'ai cependant quelques réserves...Mais comment ne par reconnaître toute cette invention ? Cette magnifique exploration cinématographique. On ne se fait pas chier en voyant Playtime. Suffit de le comprendre, puis de s'incliner.