Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Des touristes américaines ont opté pour une formule de voyage grâce à laquelle elles visitent une capitale par jour. Mais arrivées à Orly, elles se rendent compte que l'aéroport est identique à tous ceux qu'elles ont déjà fréquentés. En se rendant à Paris, elles constatent également que le décor est le même que celui des autres capitales...
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Un film de Jacques Tati qui nous plonge dans un Paris moderne et impersonnel, grandiose et superficiel. Une comédie aux qualités certaines dans laquelle le réalisateur soigne parfaitement ses cadres. Cependant, en deuxième partie, la réalisation tourne un peu en rond et s’avère moins nostalgique et plus expérimentale que le chef d’œuvre "Mon Oncle" qui traite lui aussi du progrès en marche. Le film offre également un charme moins ...
Lire plus
Bertie Quincampoix
54 abonnés
1 611 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 7 août 2014
Jacques Tati nous raconte à la fois l'angoisse et la fascination qu'exercent sur lui les bouleversements technologiques et l'évolution des modes de vie de la France urbaine des Trente Glorieuses : automatisation galopante, organisation scientifique du travail, publicité envahissante, internationalisation des canons artistiques,... Au milieu des années 60, rien n'est laissé au hasard, chaque geste, chaque mot a son utilité. Il est interdit ...
Lire plus
Autrui
12 abonnés
206 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 9 juillet 2009
Une question m'a poursuivi pendant tout le film : est-il possible qu'un film pareil existe ? Tati était-il un être humain ? Si oui, comment expliquer cette omniprésence d'un génie cinématographique non identifiable ?
Envolées mystiques d'abord, puis destruction totale proche de THE PARTY, PLAY TIME est un film impressionnant. Il ne s'y passe rien, et pourtant, il s'y passe tant de choses ! Reflets, miroirs, portes présentes en parti ou ...
Lire plus
chrischambers86
9 012 abonnés
11 662 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 2 février 2014
Jacques Tati ètait l'un des grands du cinèma mondial et certaines de ses oeuvres dèpassent, comme ceux de tous les grands comiques, le stade de la simple comèdie! Tati (tout comme Jerry Lewis) s'ètait affirmè grâce à une tènacitè à toute èpreuve, allant jusqu'à se forger les moyens de s'exprimer qu'on risquait de lui refuser ou de lui calculer trop chichement! Tati, face à l'incomprèhension des producteurs, crèa ses propres ...
Lire plus
C'est le premier film français tourné en 70 mm. Le réalisateur justifiait ainsi son choix : "C'est très simple: je ne vais pas demander à un dessinateur pourquoi il a pris une grande feuille. Si je tourne en super 8, je vais filmer une fenêtre, en 16 mm je vais en avoir quatre, en 35 mm je vais en avoir douze et en 70 mm, je vais avoir la façade d'Orly." C'est également l'un des premiers longs-métrages français à sortir en stéréo. Malheureusement
Lire plus
Le décor en vedette
Le Paris de Playtime a été entièrement reconstitué au Bois de Vincennes sur 15 000 m² de terrain vague. Le cinéaste voulait à l'origine tourner en extérieur mais les lieux qui l'intéressaient (supermarché, aéroport d'Orly, grandes avenues) étaient impossibles à fermer pendant plusieurs mois pour les besoins du tournage : Jean Badal convainquit le réalisateur de tourner en extérieur en reconstituant les décors. Tati prévoyait de faire de ce terrai
Lire plus
Les malheurs de Monsieur Tati
Après le tournage ruineux et l'échec commercial de Playtime, Jacques Tati fit faillite. Ses films furent saisis jusqu'à ce que le réalisateur trouve des partenaires financiers, en 1976. Il leur cèdera la majorité des droits, et sera contraint de procéder à des coupes sur Playtime, afin que le film dure moins de deux heures. Suite à ce film, il fut aussi forcer de vendre sa maison de Saint-Germain en Laye pour recouvrir ses nombreuses dettes. Et b
Lire plus
Si je salue sans conteste la maîtrise formelle et la précision chirurgicale de la mise en scène, je dois également avouer que je me suis beaucoup ennuyé. Le film a commencé à capter mon attention et à me tirer 2 ou 3 sourires à partir de la scène du restaurant mais c'est long, très long, trop long... Ce film est comme un tableau de maître. C'est beau, plein de détails et de messages cachés, mais je n'arrive pas à rester devant pendant 2h. L'absence d'intrigue et la distance avec les personnages rendent ce film aussi froid et déshumanisé que ses décors de marbre et de béton, presque aussi anxiogène que ses parois de verre qui cloisonnent et emprisonnent sans pour autant créer d'intimité.
lucas b.
Tu t’appelles comment pour te permettre d'ainsi critiquer Tati, Charlie Chaplin peut-être?
lucas b.
Tati fera toujours parti des meilleurs !
ed_cine
4,8/5 en notes presse. La blague ! Ce film considéré comme le navet ultime dans les annees 70, Playtime a provoqué la ruine et la fin de carriere de Jacques tati.Alors la presse est elle collabo? Faut bien rembourser les 900 000 euros de restauration que le film a couté.Maintenant que Tati est mort et entéré, la critique qui se donne le beau role en disant allez voir les films de Tati, des chef d'oeuvres alors que c'est a cause de ces grattes papiers de pacotilles que Tati a fini ruiné...
Bub.... Allo, tante Alice ...
Playtime est un chef-d’œuvre particulièrement difficile à assimiler. Je comprends qu'il ait subit un échec commercial à sa sortie. S'il est pourtant innovant sur de nombreux et que sa technique soit totalement parfaite, son, image, lumière, cadrage, ses gags tombent par nuées et désorientent le spectateur. Film expérimental, parut-il trop tôt ou bien trop tard pour être reconnu par le public. C'est très difficile à dire. Contrairement à Chaplin qui revint au conformisme avec le parlant, Tati vécut mal cet échec et n'accepta pas de se refaire en entreprenant des films moins difficiles. Il fut entraîné sur une pente déclinante. Dommage !
LouisGomis
L'un des plus grands films de tous les temps, réalisé par un génie de 60 ans. Il y a "tout" sacrifié. Incompris hier, qu'est-ce que se serait aujourd'hui... Quelle tristesse.
B-Lyndon
On dira tout ce qu'on veut...Même moi, j'ai cependant quelques réserves...Mais comment ne par reconnaître toute cette invention ? Cette magnifique exploration cinématographique. On ne se fait pas chier en voyant Playtime. Suffit de le comprendre, puis de s'incliner.