Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis et détails
Un jour d'automne, je loue une chambre dans un appartement communautaire à Saint-Petersbourg (Kommunalka en russe). Je photographie ses habitants. Les années passent, hantée par mes anciens voisins, je décide de revenir filmer leur vie quotidienne.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
L'action de Kommunalka se déroule dans l'enceinte d'appartements russes. La réalisatrice Françoise Huguier explique : "Héritage de l'Union soviétique, les appartements sont aussi une réalité contemporaine. À l'époque de Staline, dans toutes les villes d'URSS, les grands appartements furent réquisitionnés pour y loger le plus grand nombre de gens. Chaque pièce fut alors attribuée à une famille et certains appartements en abritaient jusqu'à di...
Lire plus
Filmer l'intimité
La réalisatrice Françoise Huguier explique ce qu'elle a voulu capter avec Kommunalka, film dans lequel elle observe la vie d'une communauté russe vivant dans des appartements : "J'avais envie de les filmer dans leur intimité, d'en capturer les excès de joie et les moments de désespoir. Ce décor devenant par le temps et sa fonctionnalité cet endroit surréaliste où explose les contradictions de l'être humain et de la culture russe."
Primé à Créteil
Kommunalka a obtenu le Prix Anna Politkovskaïa lors du Festival de Films de Femmes de Créteil 2008.