Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
François ne connaît rien au cinéma mais doit chroniquer des films pour un petit journal de la Vallée de Joux. Rosa est une critique reconnue qui travaille dans le plus grand quotidien du pays. Une relation perverse s'instaure entre eux, menant François à découvrir les mécanismes du désir. Celui d'une femme, celui de la critique, puis finalement les siens.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
40 abonnés
Lire ses 1 232 critiques
4,0
Publiée le 14 mai 2009
Une révelation ,et de beaux et bons acteurs .
stebbins
Suivre son activité
415 abonnés
Lire ses 1 747 critiques
4,0
Publiée le 26 janvier 2012
Enormément d'humour mais aussi pas mal de violence morale dans cette petite perle helvète. De prime abord, le cinéaste apporte un regard profondément lucide et critique sur le métier de journaliste. Par la suite, il change de thématique pour finalement nous dresser le portrait d'un arriviste particulièrement cynique. Si le film commence par nous présenter le prototype même du bouseux un tantinet rustre et fort peu cultivé ( en ce sens, ...
Lire plus
Julien D
Suivre son activité
928 abonnés
Lire ses 3 461 critiques
3,0
Publiée le 5 octobre 2010
S’il est un sujet que je ne voyais comment il serait abordé au cinéma c’est bien celui auquel on s'attaque dans cette surprenante comédie suisse, celui des critiques de films. L'histoire magnifiquement filmée de cet imposteur et de sa relation ambiguë avec une journaliste reconnue a pour principal atout, outre sa splendide photographie, ses dialogues bien écrits mettant en avant tant l’humour de l’histoire que la violence de la ...
Lire plus
La_Mort_Dans_L_Oeil
Suivre son activité
25 abonnés
Lire ses 248 critiques
0,5
Publiée le 28 juillet 2010
Lionel Baier, incohérent, crache dans la soupe tout en continuant à nous servir la tambouille qu'il dénonce. Noir et blanc plat et sans intérêt, personnages qui discourent faussement, etc. Reste la courte séquence des danseurs pendant laquelle les mots buissonnant en "vieux français" du Roman de Renart, la musique de Stravinski et les corps mouvants nous amènent autre part. Comédiens, tous très charmants, c'est sûr, on se rince l'oeil, ...
Lire plus
A l'âge de 12 ans, Lionel Baier découvre pour la toute première fois le film de François Truffaut, La Sirène du Mississippi. Une révélation puisque les thèmes qui y sont abordés, "double vie, imposture, énigme, voiture, neige, violence" ont largement inspiré le réalisateur dans la mise en scène d'Un autre homme. C'est en Robin Harsch et Natacha Koutchoumov que Lionel Baier a rendu hommage à "Catherine Deneuve et Jean-Paul Belmondo.
Lire plus
Du noir et blanc aux sentiments
A la manière d'une gravure de Vallotton, Lionel Baier a choisi d'utiliser un noir et blanc extrêmement marqué. Ce choix permet, selon lui, de mettre en exergue une palette de sentiments très tranché, tel que l'aspect cruel du film.
La critique cinéma comme toile de fond
Si le film de Lionel Baier aborde d'une manière détournée le métier de critique cinéma, ce n'est pas par hasard. Le réalisateur confie que la critique a tenu une grande place dans son initiation au septième art: "Quelqu'un comme Serge Daney est aussi marquant dans ma cinéphilie que la découverte de Sirk ou Truffaut. Il m'a permis de mettre des mots sur du ressenti, des impressions. Je crois que j'aurais voulu être critique."