Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Göran et Sven, un couple homosexuel vivant dans une banlieue suédoise idyllique, ont été jugés aptes à adopter un enfant. Un jour, ils reçoivent une lettre leur apprenant qu'ils vont pouvoir élever un jeune suédois nommé Patrik, âgé d'un an et demi. Mais quand Patrik arrive, ils ont une surprise...
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
36 abonnés
Lire ses 1 232 critiques
4,0
Publiée le 23 octobre 2009
Un très beau film pleins d'humour ,d'amour et de sensibilité avec un casting impeccable .
traversay1
Suivre son activité
1 695 abonnés
Lire ses 3 899 critiques
4,0
Publiée le 7 octobre 2009
Nom d'un petit bonhomme, le scénario de Les joies de la famille (Patrik 1,5 en V.O) a de quoi faire frémir. Soit un couple gay qui emménage dans une banlieue cossue ; soit un adolescent délinquant irrécupérable (et homophobe) ; soit la rencontre entre ces personnages. La réalisatrice suédoise Ella Lemhagen ne contourne pas les clichés, elle s'en joue avec malice. D'abord par le biais de la comédie, assez facile, puis, finement, dans ...
Lire plus
Gentilbordelais
Suivre son activité
144 abonnés
Lire ses 2 200 critiques
3,0
Publiée le 13 octobre 2020
Même si le film glisse vers le sentimentalisme et que le récit fait quelques grands écarts, cette comédie romantique reste agréable. Par touches d'humour et de tendresse, elle fait tomber quelques tabous et évoque subtilement l'adoption dans un pays qui a su donner l'exemple d'ouverture depuis déjà deux décennies!
ffred
Suivre son activité
997 abonnés
Lire ses 3 678 critiques
4,0
Publiée le 12 octobre 2009
Avec trois salles seulement sur Paris voilà un film qui n'a pas, malheureusement, beaucoup de visibilité. C'est dommage car c'est tout à fait charmant. Le thème de l'homoparentalité est bien mieux traité ici que dans le récent français Comme les autres. C'est à la fois léger et sérieux. Un bon mix comédie/comédie dramatique. L'ensemble reste malgré tout assez politiquement correct. On est dans un univers à la Desperate housewives ...
Lire plus
Les Joies de la famille est l'adaptation d'une pièce suédoise homonyme signée Michael Druker.
Récompensé dans plusieurs festivals
Présenté en Sélection officielle au Festival de Toronto, Les Joies de la famille a remporté de nombreux prix : le Prix du Public au Festival Mamers en Mars, le Prix de la Jeunesse au Festival Paysages de Cinéastes à Châtenay Malabry ainsi que le Prix du Public au Festival Vues d'en Face à Grenoble.
Statut et droits des homosexuels en Suède
La Suède est indéniablement pionnière en ce qui concerne le statut et les droits des homosexuels. En 2002, le Parlement suédois a adopté le projet de loi reconnaissant aux couples homosexuels vivant ensemble le droit d'adopter des enfants. C'est le 1er avril 2009 qu'il a voté à une grande majorité une loi autorisant le mariage homosexuel. Cette loi est entrée en vigueur le 1er mai de la même année, faisant de la Suède le cinquième pays de l'Union
Lire plus
Même si le film glisse vers le sentimentalisme et que le récit fait quelques grands écarts, cette comédie romantique reste agréable. Par touches d'humour et de tendresse, elle fait tomber quelques tabous et évoque subtilement l'adoption dans un pays qui a su donner l'exemple d'ouverture depuis déjà deux décennies!
Henri Mesquida
Je suis en général bon public lorsqu'il s'agit des films gays, parce que j'ai la larme facile et que même face à une production très amateuriste, j'essaie d'oublier le manque de moyen pour me concentrer sur le jeu d'acteur, les émotions et l'histoire. Alors forcément quand il s'agit d'un bon film, je suis ébloui, je suis touché, je suis touché par la grâce.L'histoire est celle de Göran et Sven, un couple homo suédois et marié qui décide d'adopter un enfant, et qui s'installent dans un nouveau quartier, une sorte de Wisteria Lane, cadavres dans le placard en moins, et maisons aux allures de chalets en bois en plus. Tandis que Sven est l'ancien hétéro un peu bourru, qui a tendance à se laisser aller sur la bouffe, l'alcool et la cigarette, Göran est plus jeune, plus sensible, voire même à fleur de peau.Après que les services sociaux leur ai donné l'agrément pour l'adoption, la première déception ne tarde pas quand on leur annonce qu'aucun pays n'a d'enfant à leur proposer, puisqu'ils refusent tous l'adoption par les couples homosexuels. On leur propose cependant rapidement un enfant suédois à l'adoption, Patrick 1,5″. Une faute de frappe qui verra un couple s'attendant à accueillir un enfant d'un an et demi, devoir vivre avec un ado de 15 ans, avec un casier judiciaire long comme le bras.Avec cet ado difficile qui ne trouve pas vraiment à son goût ce couple gay comme nouveaux parents, Sven et Göran devront faire face ensemble, et affronter les problèmes que traverse leur couple.Les joies de la famille est une comédie surprenante, loin des clichés souvent véhiculés lorsqu'il s'agit de faire du film gay grand public. Les moments drôles sont entrecoupés d'instants sensibles, difficiles, ou la profondeur ne fait pas défaut à ce film qui reste pourtant une comédie dans son ensemble. Un très joli film sur l'adoption et la vie de couple, sur le besoin d'amour en général, et les compromis que chacun doit faire pour recevoir et donner sa part d'amour. Une jolie leçon qui redonne le sourire.
Captain fantastic
Gros coup de coeur pour ce film !! Enfin un film sur l'homoparentalité loin des clichés habituels !! Les personnages sont adorables, les acteurs excellents et on ne voit pas le temps passer ! C'est drôle, c'est touchant, c'est émouvant, c'est triste.. A voir absolument !!