Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Clara, une modeste commerçante à Milan, se fait remarquer par un producteur de cinéma. D'abord euphorique, elle découvre bientôt les affres de la célébrité, d'autant que les limites de son talent la conduisent à un échec.
Suivre son activité
2 534 abonnés
Lire ses 4 639 critiques
4,0
Publiée le 30 octobre 2010
Ce film est considéré comme étant mineur voir même négligeable dans la carrière de son réalisateur. Il est certain que si on calcule l'importance d'un film d'Antonioni en fonction de l'ennui qu'il procure (comprenez : plus un de ses films est ennuyeux plus il est réussi!), cette seconde oeuvre est totalement mineur. Car aussi étonnant que cela peut l'être, le cinéaste a réalisé avec "La Dame sans camélia" un film qui ne contient pas ...
Lire plus
Backpacker
Suivre son activité
40 abonnés
Lire ses 780 critiques
2,5
Publiée le 12 mars 2007
Malheureusement, ce mythe de la star déchue a bien vieilli et bien d'autres après Antonioni l'auront mieux représenté que lui. En tout cas, on est infiniment loin de "Blow up" et encore plus de "Zabriskie point", deux réalisations originales et engagées dans lesquelles Antonioni a excellé... Reste donc un film correct mais en rien exceptionnel...
Kurosawa
Suivre son activité
434 abonnés
Lire ses 1 505 critiques
3,5
Publiée le 10 septembre 2015
"La Dame sans camélias" est un film mineur dans la filmographie d'Antonioni, moins fascinant que les immenses "L'avventura" ou "L'éclipse" mais intéressant dans sa représentation d'une star très vite déchue, prise au piège par les hommes qui l'ont convoitée. Lucia Bose, impériale en jeune actrice qui va connaître l'échec, porte le film grâce à un visage capable de relayer une pluralité d'émotions (détermination, peur, naïveté, ...
Lire plus
BlindTheseus
Suivre son activité
207 abonnés
Lire ses 2 566 critiques
5,0
Publiée le 25 février 2008
Comment définir cette œuvre sans fausse affectation sur ces mythes & les affres de la célébrité ( Et/ou finalement bien souvent la dite célébrité est la seule à l’ignorer … ) par ailleurs toute en nuances & qu’il est quasi-criminel - tels ces actes manqués - de rater surtout si l’on envisage une carrière dans les Arts . Ne ratons pas la scène de ce producteur à la Russ Meyer en effet si puissant …
A noter que, sur un sujet similaire, Antonioni avait co-écrit Le Cheik blanc, réalisé Federico Fellini par deux ans auparavant.
Antonioni
La Dame sans camélias est le troisième long métrage de Michelangelo Antonioni après Chronique d'un amour et Les Vaincus. Le cinéaste reconnaît être revenu à un style de mise en scène un peu plus traditionnel qu'à ses débuts avec ce film, délaissant les très longues prises de son premier essai.
Antonioni retrouve Lucia Bosè
Gina Lollobrigida, puis Sophia Loren ayant décliné le rôle principal, Michelangelo Antonioni recontacte donc Lucia Bose, son interprète de Chronique d'un amour, pour ce film resté inédit sept ans en France.