Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Monsieur Dupont meurt. Ses proches évoquent sa mémoire et dévoilent ainsi quelques secrets. Il s'agit de sa femme Marie, de sa fille Denise, de son fils Roland ou de sa maîtresse Janine.
Excellent classique français des années d’après-guerre. Le film est très habilement monté, avec des flash backs parfaitement organisés – ce que bien peu réussissent –, flash backs qui accrochent notre intérêt en permanence. Solidement et soigneusement réalisée, mais sans originalité, cette histoire d’une vache à lait foncièrement sympathique grugée par une « vertueuse » garce est remarquablement interprétée. D’abord ...
Lire plus
Maqroll
179 abonnés
1 123 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 17 octobre 2010
Un bon film français (mais pas forcément « à la française ») des années cinquante signé de cet auteur inégal mais souvent intéressant et parfois passionnant qu’est Claude Autant-Lara. C’est le récit, un peu à la Mauriac, d’un homme pris dans une trame sociale dont il cherche à s’enfuir avec ses défauts et ses faiblesses mais aussi avec un certain courage et finalement des principes, qui va jusqu’au bout de lui-même et ...
Lire plus
Plume231
4 099 abonnés
4 639 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 24 mars 2010
Une des oeuvres les plus méconnues et pourtant certainement une de celles qui fait le moins "qualité française" de Claude Autant-Lara. Le réalisateur fait preuve d'une indéniable originalité dans le paysage cinématographique français en utilisant une structure narrative qui n'est pas sans rappeler Mankiewicz. Plus sobre qu'à l'accoutumée, Claude Autant-Lara se montre pourtant d'une férocité exemplaire à travers ce qu'il aime ...
Lire plus
inspecteur morvandieu
48 abonnés
3 099 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 10 novembre 2024
L'homme d'affaires Dupont est mort et Claude Autant-Lara ne nous en dévoile pas les circonstances. Par flashback il revient sur une histoire qui démarre avant-guerre avec la rencontre du riche Dupont avec la charmante Madame Frejoul à qui il donne le bon Dieu sans confession. Pas le spectateur, qui sait tout de suite à quoi s'en tenir, d'autant que Danielle Darrieux, grossièrement dirigée par Autant-Lara, surjoue la duplicité.
La ...
Lire plus